RMC Sport

Tennis: quand Murray demande à jouer le challenger de Quimper à la dernière minute

Absent à l'Open d'Australie après avoir contracté le coronavirus, Andy Murray s'est rabattu sur le challenger de Quimper avant d'être finalement absent. RMC Sport raconte cette surprenante histoire qui a failli permettre au tournoi breton d'accueillir l'une des plus grandes stars du circuit ATP.

Dans un calendrier de début de saison ATP très allégé, les tournois ne sont pas légion. Dès qu’un tournoi est confirmé, les joueurs, avides de matchs, se ruent tous sur les inscriptions. Ce qui rend le tableau du Challenger de Quimper très relevé cette année, et avec une liste d’attente exceptionnelle.

Les derniers jours précédant le tirage au sort du tableau final ont été très chargés pour la direction du tournoi avant le début de l'épreuve dimanche. Arzel Mervellec, directeur, et Marc Gicquel, co-directeur n’ont pas lâché leurs téléphones, sur-sollicités par les joueurs. Mais ils ne pensaient pas avoir certaines demandes de dernière minute et notamment celle d'un certain Andy Murray.

Une maison et un terrain privés demandés 

Toute la semaine, les deux officiels en rigolaient entre eux. C’était la blague à laquelle personne ne croyait: "Andy Murray va finir par demander à jouer le tournoi!" Et puis en fin de semaine dernière, Marc Gicquel, ancien 37e joueur mondial en charge des relations avec les joueurs reçoit un coup de téléphone de l’agent du triple vainqueur de Grand Chelem qui lui dit que l’ancien numéro 1 mondial souhaite disputer le tournoi breton.

Mais avec quelques conditions tout de même: pouvoir s’entraîner sur un terrain privé en dehors du complexe officiel pour éviter les interactions et loger dans une maison de standing avec son staff. Dans les heures qui suivent, l’organisation s’active pour lui trouver terrain (dans un club de la région) et logement. Les échanges durent 24h jusqu’à vendredi soir dernier à la veille du tirage.

Murray finalement absent à cause du Covid

Finalement, après un test positif au Covid-19 qui l’avait contraint à déclarer forfait pour l’Open d’Australie, l’Ecossais décline la proposition quimpéroise préférant "continuer de s’entraîner en Grande-Bretagne pour une semaine supplémentaire".

"Son staff préfère qu’il reste à la maison une semaine supplémentaire avant d’aller en Europe pour être certain qu’il n’ait plus de souci par rapport au virus, a confié son agent à Arzel Mervellec. Désolé il ne viendra pas (à Quimper) mais il a vraiment apprécié votre démarche."

Des joueurs prêts à passer par les qualifications 

Si Andy Murray a été la candidature la plus folle de cette édition 2021, d’autres joueurs en manque de compétition ont tenté leur chance jusqu’au dernier moment pour entrer dans le tableau. C’est notamment le cas de l’Espagnol Alejandro Davidovich-Fokina. Le 54e joueur mondial, d’abord inscrit, avait été retiré des participants après avoir été testé positif au Covid-19.

Les délais sanitaires étant passés, le vainqueur de Roland-Garros et Wimbledon juniors en 2017 demande alors à jouer les qualifications. Une requête rejetée par l’organisation, qui ne voulait pas fausser l’équité des qualifications. Nul doute que d’ici vendredi, le téléphone sonnera à nouveau avant le tirage au sort de "Quimper 2" qui débute ce dimanche.

Anthony Rech avec Eric Salliot