Djokovic, construit pour durer

- - -
Le Roi est mort, vive le roi ! En seulement trois jours, Novak Djokovic a créé une véritable révolution au sein du tennis mondial. En s’emparant de la tête de l’ATP, « Nole » a mis fin à la mainmise du duo Nadal-Federer sur le trône mondial qui durait depuis le 2 février 2004 et la prise de pouvoir de Federer aux dépends d’Andy Roddick. Suivirent 89 mois de domination sans interruption. Autrement dit, une éternité.
Pour détrôner Nadal et obtenir la couronne, il aura fallu un Djokovic royal. Vainqueur de 50 de ses 51 matchs en 2011, le Serbe a véritablement pris une autre dimension cette saison. Ses adversaires demeurent admiratifs devant une telle performance, à l’image de Rafael Nadal battu 5 fois en finale cette année par le Serbe : « Djokovic a joué de manière incroyable depuis le début de la saison. Il est le nouveau numéro 1 et je le félicite » a déclaré l’Espagnol à l’issue de cette nouvelle finale perdue. Guy Forget est, lui aussi, admiratif : « C’est le meilleur, on n’est pas numéro 1 par hasard, c’est mérité. Maintenant, à lui de garder cette place… ».
L’ex-chasseur chassé
De chasseur, Djokovic est donc devenu le chassé. Une situation inédite pour le Serbe dont le nouveau statut amène à s’interroger sur sa capacité à régner dans la durée. Pour notre consultant Patrice Dominguez, le natif de Belgrade dispose d’une avance « assez confortable pour finir la saison à la première place » (NDLR : 2015pts d’avance sur Nadal). Auteur d’une première partie de saison extraordinaire, Djokovic parviendra-t-il à maintenir un tel niveau de performance ?
Selon notre consultant oui, le risque de voir le Serbe faiblir étant très faible : « Djokovic possède un mental à toute épreuve. Cette semaine, il vient de prendre un ascendant psychologique certain sur Nadal. Sur le plan physique, Nadal et Federer semblent marquer le pas alors que Djoko est le joueur le plus costaud du circuit. Un tel état de confiance permet au corps de suivre plus facilement. ». En l’espace de six mois, le Serbe a flambé sur toutes les surfaces, alors qu’est sur le point de s’ouvrir la saison sur dur, terrain de prédilection du nouveau numéro 1 mondial. Tout semble donc, aujourd’hui, indiquer qu’une nouvelle ère vient de s’ouvrir sur la planète tennis…