En avril, Nadal ne se découvre pas d’un fil

Nadal, invaincu en avril avance vers Roland-Garros en épouvantail - -
Pour sa dixième saison sur le circuit professionnel, Rafael Nadal se présente encore une fois comme la référence absolue sur terre battue. A moins d’un mois de Roland-Garros (22 mai-5 juin), la victoire de l’Espagnol dimanche à Barcelone (ATP 500) face à David Ferrer (6-2, 6-4) ne laisse planer aucun doute. Dominateur en Catalogne une semaine après son succès au Masters 1000 de Monte-Carlo contre ce même Ferrer, le taureau de Manacor écrase la concurrence. « C’est très compliqué de le battre sur terre », concède Ferrer, tout de même n°6 mondial et n°3 de la Race (classement depuis le début de l’année). En deux finales, le Valencian a pris quinze jeux mais pas le moindre set à son adversaire. Andy Murray, défait en demi-finale à « Monte Carl’ », est un des rares à y être parvenu. Invaincu depuis son élimination au 4e tour de Roland-Garros en 2009 par Robin Soderling, l’Espagnol compte 34 victoires sur terre battue et le ratio vertigineux de 75 manches gagnées pour 78 jouées…
« Rafa monte en régime, il prend confiance et sur terre battue ça le rend inarrêtable », analysait Patrice Dominguez, ancien DTN du tennis français, après la victoire nette et sans bavure du n°1 mondial sur Gaël Monfils (6-2, 6-2), vendredi en quarts de finale du tournoi de Barcelone. La cuisante défaite du meilleur tricolore du moment, 9e mondial, laisse rêveur quant à la marge qui sépare Nadal des autres joueurs du top 10.
Djokovic sur la route de Nadal à Madrid
Epargné par les blessures qui avaient miné sa saison 2009 en l’éjectant de la place de n°1 mondial au profit de Roger Federer, le quintuple vainqueur de Roland-Garros aborde à bientôt 25 ans la défense de son titre dans les meilleures dispositions. Premier joueur à avoir remporté un tournoi à sept reprises (Monte-Carlo), le gaucher, vainqueur pour la 6e fois à Barcelone compte aujourd’hui 31 titres sur terre battue, ce qui en fait le troisième joueur le plus couronné de l’histoire sur cette surface derrière Guillermo Vilas (45) et Thomas Muster (40), mais devant le mythique Bjorn Borg (30) désormais. « Je me suis amélioré (par rapport à Monte-Carlo, ndlr) dans tous les secteurs de jeu », se félicite l’Espagnol.
Profitant d’une pause dans son calendrier qui lui permettra notamment de soigner de sérieuses ampoules à – à peu près – tous les doigts de la main gauche, « Rafa » aura l’occasion cette semaine de surveiller le « Serbe qui marche sur l’eau », Novak Djokovic, impérial depuis la victoire de son pays en Coupe Davis en décembre dernier face à la France. « Nole » sera la grande attraction de « son » tournoi, à Belgrade (ATP 250). Avant les retrouvailles très attendues des deux hommes aux Masters 1000 de Madrid dans une semaine…