RMC Sport

Masters 2019: Thiem arrache sa qualif' avec panache contre Djokovic

placeholder video
Dominic Thiem s'est offert Novak Djokovic en trois sets (7-6, 3-6, 6-7) pour signer une deuxième victoire de suite, mardi soir dans la phase de poules du Masters de Londres. Il avait déjà battu Roger Federer, lors de son match précédent.

Ce fut un match de très haut niveau. Après presque trois heures de jeu, mardi soir en phase de poules du Masters de Londres, Dominic Thiem a réussi à s'imposer en trois sets contre Novak Djokovic (7-6, 3-6, 6-7). Obtenu avec deux tie-breaks, ce succès permet à l'Autrichien de 26 ans, numéro cinq mondial et déjà tombeur de Roger Federer au match précédent, de se qualifier pour les demi-finales du tournoi.

Dans le premier set, Dominic Thiem a concédé un break dès son deuxième service. Il s'est néanmoins rattrapé dans la foulée, en volant le service de son adversaire sur un jeu blanc. Malgré dix-sept fautes directes de l'Autrichien, contre seulement deux pour son adversaire, la décision s'est faite au tie-break. Le Serbe l'a emporté 7-5, grâce à un troisième break.

La dynamique n'était pas du tout la même dans la deuxième manche, réglée en quarante minutes. Dominic Thiem a fait rapidement la différence, en enregistrant un break pour mener 0-2 et n'a pas été inquiété par la suite.

L'énorme résilience de Thiem

Il a remis ça dès le premier jeu du troisième set, puis a sauvé trois balles de dé-break du deuxième mondial. Il a toutefois fini par craquer à 3-3. Le match s'est ensuite emballé à la fin. Dominic Thiem a repris l'avantage sur un jeu blanc pour mener 5-6, mais il n'a su faire fructifier ce nouveau break sur les échanges suivants.

Dans l'ultime tie-break, l'Autrichien s'est retrouvé en souffrance sur ses premières balles. Mené 3-0, il a encore retrouvé de la ressource mentale pour recoller puis conclure par un break victorieux (5-7).

Cette défaite de Novak Djokovic rend encore plus alléchant le choc prévu contre Roger Federer. En quête d'un septième titre, le Suisse compte également une défaite dans ce tournoi.

JA