RMC Sport

Masters : Nadal vers une première ?

Rafael Nadal vainqueur de Roger Federer au Masters

Rafael Nadal vainqueur de Roger Federer au Masters - -

Impérial face à Roger Federer (7-6, 6-3), Rafael Nadal s’est qualifié pour la finale du Masters de Londres ce dimanche. Une compétition que l’Espagnol, qui affrontera Novak Djokovic en finale, n’a encore jamais gagnée.

C’est un rendez-vous aux allures de classique. Mais un sommet dont le scénario est devenu bien trop prévisible ces derniers temps. Sans trembler et en patron, Rafael Nadal s’est ouvert les portes de la finale du Masters en battant Roger Federer (7-6, 6-3), ce dimanche. Le numéro 7 mondial pouvait pourtant prétendre à un exploit, lui qui avant cette rencontre n’avait jamais perdu en indoor face à l’Espagnol. Mais sur une autre planète cette saison (seulement six défaites), Nadal n’a jamais véritablement été inquiété par le Suisse.

Ce dernier entendait néanmoins faire mentir les statistiques, loin d’être en sa faveur (21 défaites lors des 31 duels contre Nadal). Lors d’un premier set très équilibré, chacun a longtemps tenu sa mise en jeu. Mais le Majorquin a accéléré la cadence en fin de manche pour convertir ses deux balles de break, alors que son homologue suisse n’a pas connu la même réussite (une seule balle de break transformée sur quatre).

Les fautes directes de Federer

Bien en jambes, Nadal a ensuite déversé ses coups droits à tout-va sur le revers friable de Federer pour prendre le large en milieu du deuxième set (4-2). Coupable de nombreuses fautes directes, l’ex-numéro 1 mondial a manqué d’explosivité pour espérer bousculer un « Rafa » solide. Avant de défier Novak Djokovic en finale ce lundi, le Majorquin peut déjà se mettre à rêver d’un premier titre au Masters.

A lire aussi :

>> Gasquet-Piatti : drôle de fin…

>> L'actu ATP

La rédaction