RMC Sport

Masters : Tsonga dans le panier de crabes

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - -

Après son élimination en quarts de finale du tournoi de Paris-Bercy, Jo-Wilfried Tsonga débute les Masters de Londres ce lundi soir face à Novak Djokovic. Dans une poule de la mort, la mission du Français s’annonce très compliquée.

De Paris à Londres, d’un Masters (1000) à l’autre, le quotidien de Jo-Wilfried Tsonga est au rythme de la petite balle jaune. A peine le temps de digérer son élimination en quart de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy face à l’Espagnol David Ferrer (6-2, 7-5), que le Manceau doit remettre le couvert dans la capitale londonienne. A la différence près que cette fois la liste des invités s’avère bien plus sélecte. Les huit cadors du tennis mondial règlent leur compte le temps d’une semaine, et pour Tsonga, finaliste l’an dernier, la tâche s’annonce particulièrement corsée.

Le numéro 1 français, 8e au classement de la Race, a hérité de la poule A, de loin la plus relevée. Le champion olympique Andy Murray, devant son public, le Tchèque Tomas Berdych, qui l’a battu deux fois en octobre (en quarts à Shanghai et en finale à Stockholm), et en guise d’entrée en matière ce lundi soir (20h45) l’ogre Novak Djokovic, numéro 1 mondial et véritable bête noire du Français… On est loin du parcours de santé.

« Le moins que l’on puisse dire est que Tsonga n’a pas été gâté par le tirage au sort. Il faudra que Jo, qui connait bien Djokovic mais qu’il n’a pas battu depuis deux ans, joue au-dessus de son niveau, celui qu’il a affiché au tournoi de Paris-Bercy, assure Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport. Il devra hausser le ton d’entrée, ce qui n’est jamais facile pour un joueur plutôt habitué à être un diesel. »

Pas une victoire contre un Top 8 cette saison

Le défi qui attend Jo-Wilfried Tsonga s’annonce d’autant plus complexe que les chiffres de la saison ne plaident pas en sa faveur. En 2012, le Manceau a remporté deux titres, à Doha et Metz, mais sans jamais se frotter au gotha mondial. Pour le reste, Tsonga a toujours coincé face à un Top 8 : Djokovic quatre fois, Del Potro et Berdych deux fois et une fois contre Murray, Nadal et Ferrer. Pas de quoi faire à priori de Tsonga le favori pour sortir de la poule et se qualifier pour les demi-finales…

« Je me sens comme l’année dernière, outsider, affirme le Français. Je reste un joueur dangereux sur ce genre d’événement. Je ne me mets aucune pression, je vais essayer de jouer mon meilleur tennis. » L’an dernier justement, Jo-Wilfried Tsonga, s’était hissé en finale du tournoi en sortant d’un groupe composé notamment de Roger Federer et de Rafael Nadal, puis en éliminant Tomas Berdych en demi-finale. De quoi lui donner du baume au cœur et peut-être des idées avant d’entamer l’ascension périlleuse de ces Masters de Londres.

Anthony Tallieu