RMC Sport

Paris-Bercy: Rafael Nadal assure la place de numéro 1

Rafael Nadal ne peut plus être rejoint par Roger Federer

Rafael Nadal ne peut plus être rejoint par Roger Federer - @AFP

Rafael Nadal a capitalisé sur l’absence de Roger Federer à Paris-Bercy pour dominer Hyeon Chung et sécuriser ainsi la place de numéro un mondial jusqu’à la fin de la saison.

Rafael Nadal est assuré de conserver son bien. Il pourrait s’incliner au deuxième tour du Rolex Paris Masters que cela ne changerait rien. Le Majorquin va garder sa place au sommet du classement ATP jusqu'à la fin de la saison grâce à sa victoire sur le Sud-Coréen Chung-Hyeon en deux sets (7-5, 6-3), mercredi à Paris-Bercy.

>> Masters 1000 de Paris-Bercy: repris par l'arbitre, Zverev lui… défait un lacet

Le Majorquin ne peut plus être rattrapé par le Suisse Roger Federer, forfait à Paris, quel que soit les résultats de la dernière épreuve de la saison, le Masters de Londres (12-19 novembre). C'est la quatrième fois que Nadal finit l'année N.1 mondial après 2008, 2010 et 2013.

>> Masters 1000 de Paris-Bercy: Pouille enchaîne en surclassant Lopez

Il égale ainsi les performances réalisées par John McEnroe, Ivan Lendl et Novak Djokovic. Mieux, pour la première fois depuis l’instauration du classement ATP en 1973, un numéro un mondial en fin de saison est âgé de plus de 30 ans.

VIDEO. Nadal, triste pour la Catalogne, ne veut "plus de divisions, de fractures"

dossier :

Rafael Nadal

QM