Tournoi de Parme: avant Roland-Garros, Paire abandonne en prétextant... un mal de gorge

Et de 14 défaites en 16 matchs en 2021. À Parme ce mercredi, Benoît Paire a aggravé un bilan très inquiétant à quelques jours du début de Roland-Garros. Surtout, le Français, 40e joueur mondial, a une nouvelle fois fait parler de lui, deux semaines après ses coups d'éclat lors du tournoi de Rome.
"Je suis nul, nul, j'ai pas de jambes"
Sur la terre battue de Parme, Paire a abandonné en plein milieu de son quart de finale face à l'Espagnol Jaume Munar. Le Français était mené deux sets à zéro (5-7, 1-3) au moment où il a décidé de tout simplement quitter le terrain. À vue d'œil, il ne semblait souffrir d'aucune gêne physique. Et pour cause: Paire a justifié son abandon par des maux de gorge.
Plus tôt dans le match, l'Avignonnais était l'auteur d'une prise de tête individuelle dont lui seul a le secret: "Je suis nul, nul, j'ai pas de jambes. Que des penalties depuis le début du match et j'arrive pas à les emplâtrer car je suis pas bien dans ma tête." À Rome, Paire s'était longuement penché sur une décision de l'arbitre, allant jusqu'à prendre des photos des traces laissées par les balles sur la terre battue.
Richard Gasquet en quart de finale
En ce début de saison 2021, Paire n'en finit donc plus d'attirer l'attention de manière négative. Et malgré ses nombreux revers sur le circuit, le système lui permet de conserver une place décente au classement mondial, comme il l'expliquait lui-même début avril. Ses performances lui ont valu de ne pas être sélectionné pour les Jeux olympiques de Tokyo, comme l'a expliqué le DTN Nicolas Escudé dans le podcast de RMC "Court n°1".
Ce dernier en a profité pour tendre une main à Paire: "Benoît, si tu as besoin, de quelque manière que ce soit, on te filera un coup de main." En cas de victoire face à Munar, Paire aurait pu retrouver Richard Gasquet, vainqueur de Pedro Martinez, en quart de finale. Finalement, l'Avignonnais va devoir se pencher dès maintenant dans sa préparation de Roland-Garros, où le moindre écart de sa part fera inévitablement jaser.