RMC Sport

Tsonga s'offre une demie face à Nadal

-

- - -

Victoire historique pour Jo-Wilfried Tsonga, qui atteint pour la première fois de sa carrière une demi-finale de Masters 1000 sur terre battue, après s'être débarrassé de Wawrinka (2-6, 6-3, 6-4). Samedi, il affrontera un certain... Rafael Nadal !

Si sa performance face à Stanislas Wawrinka (2-6, 6-3, 6-4) est déjà à la hauteur des espoirs de Jo-Wilfried Tsonga, surmonter le prochain obstacle serait un véritable exploit. Samedi en demi-finale, le n°1 français affrontera ni plus ni moins que le maître des lieux depuis huit ans, à savoir Rafael Nadal. « Ça va être un match super pour moi, je n’ai plus rien à perdre, donc je vais me jeter dedans comme un fou, s’impatiente Tsonga. Il n’y a pas de honte à prendre une rouste contre Rafa, les meilleurs s’en prennent, même Djokovic, même Federer ! Soit j’en sors en héros, soit en étant comme tout le monde ». 

Un adversaire que Tsonga redoute, et dont les statistiques affolent le monde du tennis. Après avoir maîtrisé le Bulgare Grigor Dimitrov (6-2, 2-6, 6-4), le taulier de Monte-Carlo a ajouté une… 45e victoire consécutive à son incroyable série sans fausse note. « Rafa est un joueur très difficile à prendre sur terre battue, admet le Manceau. Il bouge exceptionnellement bien, il a une frappe très lourde avec beaucoup de lift, il est cap de jouer beaucoup d’angles avec son coup droit, et aujourd’hui, il est comme un poisson dans l’eau sur terre battue… »

« Je voulais battre un joueur référent sur terre battue »

Malgré ce challenge qui l’attend, Jo-Wilfried Tsonga a parfaitement maîtrisé son match du jour contre le Suisse Stanislas Wawrinka. Une première pour le Français, qui sera le 14e Tricolore à entrer dans le dernier carré en Principauté. Cette victoire permet aussi à Jo-Wilfried Tsonga de faire taire ceux qui ne le croyaient pas capable de gagner sur terre battue : « Je me fais plaisir ! », s’exclame-t-il. 

Après avoir été dominé au premier set par le tombeur de l’Ecossais Andy Murray au tour précédent, Jo-Wilfried Tsonga a parfaitement réagi dans le deuxième, avec un double break. « On se connaît très bien, on a l’habitude de jouer ensemble, on a l’habitude de se neutraliser, ce qui donne de très beaux points en général », a déclaré Tsonga. Le troisième set a été plus serré, notamment sur la fin. Mené 3-5, 0-40, le Suisse a réussi à rester en vie, avant que « Jo » ne remporte le match sur son dernier jeu de service. « Je pense que j’étais un peu mieux physiquement à la fin que lui, ça m’a permis de prendre le dessus, mais ça a été compliqué. Je voulais vraiment battre un joueur référent sur terre battue ». Samedi lui offrira l’occasion de s’y essayer de nouveau. Avec une mention très spéciale en cas de succès.

A lire aussi :

>> Tsonga dans le dernier carré

>> Gasquet : « J’étais entré pour ne pas prendre 6-0 6-0 »

>> Nadal : « Chaque victoire veut dire beaucoup »