RMC Sport

Cornet dézingue Giudicelli après ses propos sur la tenue de Serena Williams

Cornet

Cornet - AFP

Présente mercredi en conférence de presse à New York, au lendemain de l'incident avec son t-shirt au premier tour de l'US Open, Alizé Cornet a réagi aux récents propos de Bernard Giudicelli, le patron du tennis français, qui souhaite interdire à Roland-Garros la combinaison portée cette année par Serena Williams.

"Je crois qu’on est parfois allé trop loin. La combinaison de Serena cette année, par exemple, ça ne sera plus accepté. Il faut respecter le jeu et l’endroit." En critiquant ainsi la tenue portée par Serena Williams lors du dernier Roland-Garros dans un entretien accordé à Tennis Magazine, Bernard Giudicelli, le patron du tennis français, a provoqué de multiples réactions dans le monde du tennis. Si certains sont montés au filet pour le défendre - comme Nadal qui estime "que chaque tournoi a le droit de faire ce qu'il considère le mieux" - d’autres n’ont que très peu apprécié la sortie du président de la Fédération française de tennis. Alizé Cornet en fait partie.

Présente mercredi à New York en conférence de presse, au lendemain de sa défaite au premier tour de l’US Open face à la Suédoise Johanna Larsson (6-4, 3-6, 2-6), la Niçoise a jugé "d'un autre temps" la volonté de Giudicelli d'interdire à Roland-Garros la combinaison portée cette année par Serena Williams. "Il y a encore des gens comme le président de ma Fédération qui vivent dans un autre temps et se permettent de faire ce genre de commentaires. Je trouve cela extrêmement choquant", a-t-elle lancé après sa défaite en double au premier tour. "Ce que Bernard Giudicelli a dit sur la tenue de Serena est 10.000 fois pire que ce qui m'est arrivé sur le court hier", a ajouté Cornet.

Forget réfléchit à un code vestimentaire

Une référence à l’avertissement que lui a adressé l’arbitre de son match contre Larsson pour avoir enlevé son t-shirt un court instant afin de le remettre à l’endroit. Les organisateurs de l'US Open ont depuis publié un communiqué dans lequel ils regrettent cet avertissement et précisent que les femmes pourront désormais, si elles le souhaitent, se changer sur leur chaise ou à l'abri des regards sans que cela soit considéré comme une infraction au règlement. De son côté, le directeur de Roland-Garros, Guy Forget, a annoncé mardi réfléchir à l'instauration d'un code vestimentaire lors du tournoi à l'horizon 2021 pour se prémunir des habits les "plus fantaisistes".

Cette année, Serena Williams avait opté pour une combinaison intégrale, noire et moulante, qui lui était utile pour sa santé. La championne américaine avait expliqué que cette tenue près du corps lui permettait "une meilleure circulation sanguine", elle qui a eu des complications médicales après avoir donné naissance à sa fille, Olympia, en septembre.

RR avec AFP