Coupe Davis : Federer, le retour !

Roger Federer - AFP
Tout le monde l’attendait. Lille et ses environs bruissaient de rumeurs et les réseaux sociaux s’enflammaient au moindre bruit de couloir. Ce mercredi après-midi, la planète sport tournait presque uniquement autour de la participation ou non de Roger Federer à… un entraînement ! Et alors qu’un forfait de l’homme aux 17 Grands Chelems semblait de plus en plus probable lorsque l’équipe suisse a entamé sa séance sans lui, « Rodge » est apparu. Enfin ! Capuche sur la tête, accompagné par son clan, Federer est arrivé au stade quelques minutes plus tard et a foulé la terre battue nordiste pour la première fois.
« C’était l’arrivée d’une rockstar, lance Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport. Il est venu tester la salle, tester son dos. Il est venu se rassurer. Il est arrivé comme un boxeur arrive sur le ring, entouré de ses hommes à lui, dans une atmosphère un peu électrique. Avec un petit sourire. On sentait que ça lui faisait plaisir, après trois jours d’interruption, de retoucher la balle, retrouver ses sensations. » Attendu comme le messie, le Suisse a donc fini par arriver mais la petite demi-heure qu’il a passée sur le court n’a pas levé beaucoup de doutes quant à son état physique. Federer s’est contenté de gammes réalisées à une allure tranquille et de cinq ou six services pour finir, sans prendre de risques.
Lüthi : « Content que Roger n’ait pas eu de douleur »
« La conclusion qu’on peut tirer de ce bref entraînement de vingt minutes, c’est qu’il n’a pas renoncé à participer à cette finale de Coupe Davis, qu’il a besoin de se rassurer complètement par un petit entraînement, explique Patrice Dominguez. On a vu sa faculté d’adaptation, on a vu qu’il n’avait pas forcé mais l’important pour lui c’était de venir dans cette salle, de respirer l’atmosphère de cette salle très différente de celles dans lesquelles il a l’habitude de jouer. Donc pour lui, qui avait le sourire à la fin de l’entraînement, c’est une grosse satisfaction. »
Le sourire, oui, mais pas trop envie de parler. Alors c’est Severin Lüthi qui s’est présenté devant les micros pour débriefer cette courte sortie. « On est content que Roger n’ait pas eu de douleur et qu’il ait pu taper aujourd’hui, explique le capitaine suisse. On voulait voir comment ça se passe, sans qu’il pousse. C’est ce qu’on a fait. C’était prévu de faire un petit entraînement. On est content que ça ce soit passé comme ça. Il faut qu’on regarde comme il se sent ce soir, demain… Moi j’étais content, pas de douleur. Il est content d’être de nouveau sur le terrain. Il se sent bien. On ne voulait pas faire un entraînement où il devait trop pousser mais ce qu’on voulait faire, on l’a fait et c’était sans forcer. » Reste à savoir si le plan fonctionnera aussi bien jusqu’à vendredi.