RMC Sport

Coupe Davis: Tsonga déçoit, les Bleus en grande difficulté

Jo-Wilfried Tsonga s’est incliné contre Filip Krajinovic (5-7, 6-7) lors du premier simple du match France-Serbie lors des poules de la Coupe Davis à Madrid. Seul un exploit de Benoit Paire contre Novak Djokovic permettrait aux Bleus de rêver à une qualification.

La tâche des Bleus s’est un peu plus compliquée à Madrid lors du match contre la Serbie en Coupe Davis à Madrid. Favori de son match face à Filip Krajinovic, Jo-Wilfried Tsonga n’a pas tenu le choc face au 40e joueur mondial.

Aligné pour le premier simple de cette rencontre décisive, le Manceau s’est incliné en un peu moins de deux heures (5-7, 6-7). Face à lui Krajinovic a fait la différence grâce à une excellente première balle. 

Tsonga trop juste

Longtemps dans le rythme lors de la première manche, Jo-Wilfried Tsonga a craqué dans le final au terme d’un jeu cruel. Après avoir effacé trois premières balles de break à 5-5, le Français a cédé sur la quatrième. Derrière, il n’a jamais semblé capable de s’emparer du service de son adversaire.

Rebelote dans la deuxième manche où le Français a, cette fois, réussi à conserver sa mise en jeu malgré plusieurs balles de break adverses. Plus tranchant sur son coup-droit, le joueur tricolore a cru pouvoir renverser son rival serbe. En vain. Jo-Wilfried Tsonga a encore fini par craquer au milieu du tie-break (conclu 7-5 par Krajinovic).

"Jo n’a pas suffisamment bien relancé, surtout dans la première manche. Il n’a vraiment réussi à inquiéter Krajinovic sur ses jeux de service. Mais il est monté en puissance au cours d’une très bonne deuxième manche, a regretté Sébastien Grosjean après cette défaite. Il faut donner beaucoup de crédit au Serbe qui a fait un match complet et a joué à la perfection. La fin est cruelle mais on va tout donner dans le prochain match."

L’exploit de Paire ou la porte

Avec cette défaite, les Bleus de Sébastien Grosjean ont grillé leur ultime joker. Pour espérer se qualifier pour les quarts de finale de cette Coupe Davis 2019, les Français devront maintenant compter sur un exploit de Benoit Paire face à Novak Djokovic. En cas de succès de l’Avignonnais face au numéro 2 mondial, il faudra encore remporter le double décisif.

Après la défaite de Jo-Wilfried Tsonga, les chances de voir les Bleus au prochain tour se sont encore réduites. En cas de défaite de Benoit Paire, l’équipe de France ne devrait pas réussir à figurer parmi les deux meilleurs deuxièmes en raison d’un point-average défavorable.

Jean-Guy Lebreton