RMC Sport

Monfils : « Chapeau à Djokovic »

Gaël Monfils

Gaël Monfils - -

Le n°1 français a été surclassé par un Novak Djokovic intouchable (6/2, 6/2, 6/4). La Serbie revient à 2-2. Et se replace…

Gaël, Novak Djokovic était-il beaucoup trop fort ou nourrissez-vous des regrets sur ce match ?
Je pense que Novak était plus fort que moi aujourd’hui. Il a fait un très bon match. J’ai donné le maximum, mais Novak a joué au niveau de son classement, c’est-à-dire numéro 3 mondial. Il a été beaucoup plus fort que moi, donc chapeau.

Vous jouiez de mieux en mieux ces derniers temps, mais comme vous l’avez dit, vous avez toujours du mal face à des joueurs du Top 5...
Oui, ça va de mieux en mieux. J’arrive à gagner des matches importants. Maintenant, il va falloir que je franchisse une nouvelle barrière sur les matches très importants. Je vais travailler pour. C’est un match intéressant. Mais encore une fois, je vais bosser et bosser pour pouvoir, l’année prochaine, franchir un nouveau palier.

D’habitude, vous arrivez à vous sublimer dans les ambiances bouillantes. Aujourd’hui, avez-vous un peu subi cette salle ?
Non, je ne pense pas. J’ai simplement subi le jeu de Novak. Il a été tout simplement plus fort que moi, même s’il il y avait une super-ambiance. On prend vraiment du plaisir à jouer dans une salle comme ça. Novak était vraiment solide aujourd’hui.

Si vous deviez rejouer ce match, qu’est-ce que vous changeriez ?
Peu de choses, je pense. Essayer peut-être de mieux servir et encore… Je ferais peut-être un peu plus de changements de rythme, de « chips » et de retour-volée pour le gêner. Mais il a vraiment bien joué.

Propos recueillis par Pierrick Taisne à Belgrade