Nadal-Gasquet en ouverture, pour de vrai ?

Richard Gasquet - -
Le tirage au sort de la demi-finale de la Coupe Davis entre l’Espagne et la France, effectué ce jeudi midi à Cordoue, a réservé une surprise de taille. Le premier match, ce vendredi, mettra aux prises Rafael Nadal et… Richard Gasquet. Gilles Simon défiera ensuite David Ferrer. Jo-Wilfried Tsonga épaulera Michaël Llodra pour le double, samedi, face à la paire formée par Fernando Verdasco et Feliciano Lopez… Un numéro de claquettes préparé par Guy Forget, passé maître dans l’art du contre-pied. « Je suis content que vous aimiez les surprises, en voici une, même s’il ne s’agit pas d’un coup de poker, maintenant, c’est sur le terrain qu’il faudra une autre surprise. » En face, l’Espagne qui ne s’est plus inclinée chez elle depuis 12 ans.
S’il veut apporter le premier point à son équipe, Richard Gasquet devra s’imposer pour la première fois de sa carrière face à l’actuel n°2 mondial, « Rafa » ayant jusqu’à présent remporté les neuf confrontations entre les deux joueurs. L’Espagnol a notamment dominé à deux reprises le Français cette année, en demi-finales du Masters 1000 de Rome (7-5, 6-1) et en 8e de finale à Monaco (6-2, 6-4). « C’est le défi ultime pour un joueur, on espère qu’il sera un peu fatigué, il faudra abréger les échanges. Plus ça avance, mieux il sera, il ne faudra pas faire durer contre lui », prévient le n°15 mondial. Sur la terre battue sèche de Cordoue, sous les 35° réglementaires à cette époque de l’année, les conditions sont réunies pour le lift dévastateur de l’Espagnol. « Ce sera difficile contre Richard, nuance Toni Nadal, oncle-entraîneur de Rafael. A Rome, il a très bien joué le premier set. »
Et si Nadal n’y allait pas ?
La décision d’aligner le Biterrois contre le joueur de Manacor souligne en creux l’absence de Jo-Wilfried Tsonga, préservé pour le double de samedi et les simples de dimanche. « Je veux compter sur un Jo frais », a justifié Forget. « Son absence le premier jour a fait beaucoup parler, raconte Patrice Dominguez, ex-DTN. Forget a préservé Jo, il lui a donné un jour de plus. » Info ou intox de la part du capitaine des Bleus ? La question reste entière et se pose aussi par la tactique d’Alberto Costa. Et si Nadal n’y allait pas ? « Il serait normal qu’il joue demain », glisse Toni, laissant planer l’incertitude. « On n’est pas à l’abri d’un coup de Jarnac de la part des Espagnols avec finalement un Verdasco-Gasquet…, lâche Forget, avant de se reprendre. Nadal est chez lui, sur sa terre, je le vois mal ne pas débuter. » Réponse à 11h, soixante minutes avant le début des hostilités.