RMC Sport

Fed Cup: pourquoi Garcia pourrait être obligée de revenir rapidement en équipe de France

placeholder video
Convoquée par Julien Benneteau pour le match de Fed Cup entre la France et la Belgique (9-10 février), Caroline Garcia n'a plus joué avec les Bleues depuis deux ans. Si sa participation est encore incertaine, la 19e mondiale devra forcément en passer par l'équipe de France sur les deux prochaines saisons, si elle veut disputer les Jeux olympiques en 2020.

Pour sa première liste en tant que capitaine de l'équipe de France de Fed Cup, Julien Benneteau a décidé de convoquer Caroline Garcia (19e mondiale). Une première pour la numéro 1 française depuis deux ans et sa dernière convocation, avant qu'elle ne se mette d'elle-même en retrait.

A l'heure actuelle, la joueuse de 25 ans n'a pas confirmé sa présence au capitaine tricolore. Le clan Garcia se laisse encore le temps de la réflexion. Mais cette absence va finir pas poser problème à la Française. Se profile en effet, dans un peu plus d'un an et demi, les Jeux olympiques de Tokyo. Pour pouvoir participer à l'épreuve de tennis, chaque joueur ou joueuse doit remplir certaines conditions fixées par la Fédération internationale de tennis (ITF). 

Participer cette saison ou l'an prochain

Il faut être classé parmi les 56 meilleurs joueurs et joueuses au classement mondial qui sera publié le 8 juin 2020. Mais il faut aussi que chaque joueur ou joueuse ait participé à un minimum de deux rencontres du groupe mondial de Coupe Davis ou Fed Cup entre 2016 et 2020, et qu'il ou elle participe au moins à une rencontre avec son équipe nationale sur la saison 2019 ou 2020.

Effacer l'affront de Rio

Dans le cas de Caroline Garcia, la Française a déjà participé à la finale 2016 de Fed Cup perdue à Strasbourg. Si on se fie aux règlements, il lui faut donc encore une sélection d'ici aux Jeux olympiques. Si la numéro 1 française décidait de ne pas rejoindre l'équipe de France pour ce premier tour de Fed Cup face à la Belgique, en cas de qualification, une demi-finale pourrait lui offrir ce quota de participations (si elle était retenue).

Elle aurait sinon encore la possibilité de remplir ce critère lors du début de campagne 2020. Une compétition olympique qui lui tiendra sans doute à coeur, après l'énorme désillusion à Rio en 2016 en double et cette défaite au premier tour avec... Kristina Mladenovic, avec qui les relations s'étaient ensuite nettement rafraîchies. 

A.Rech