Tennis: "Il est temps de se débarrasser de la peur de s'effondrer", le message fort de Nadal avant Roland-Garros

Touché par les blessures pendant plusieurs mois, Rafael Nadal arrive enfin à enchaîner les matchs. À 11 jours de Roland-Garros, l’Espagnol a quitté son pays natal pour disputer le Masters 1000 de Rome. Confronté au 108e au classement ATP Zizou Bergs, Nadal a d’abord été renversé au premier set alors qu’il menait 3-1.
Finalement, le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem a retrouvé de sa superbe pour gagner les deux manches suivantes (4-6, 6-3, 6-4), et ainsi se qualifier pour le deuxième tour où un adversaire de taille l’attend, en l'occurrence Hubert Hurkacz. Dans des propos retranscrits par Marca, Nadal a admis à la fin du match jouer avec la peur de se blesser à nouveau: "Je me sens toujours mal à l’aise, et en plus, je suis limité." Face au Polonais, le tennisman compte se donner à fond peu importe les conséquences: "Il est temps de se débarrasser de la peur de s’effondrer. Je dois pousser, et si je casse, alors je casse, c’est l’objectif de la semaine."
"Je peux faire beaucoup mieux"
Admettant avoir eu des difficultés contre Bergs sur terre battue, Nadal estime que sa longue période d’indisponibilité est en partie responsable de cela: "Mon jeu est plus imprévisible qu’avant. Je n’ai pas beaucoup joué ces deux dernières années, il est donc normal qu’il y ait des hauts et des bas. Je suis sûr que je peux faire beaucoup mieux, et j’espère pouvoir le faire au prochain tour."
"Heureux d’avoir trouvé un moyen de gagner", Nadal tentera de décrocher une autre victoire de prestige face à Hurkacz ce samedi. Après avoir gagné contre l’Australien Alex de Minaur à Madrid il y a quelques jours, un tel succès serait bon signe pour l’Espagnol, alors que Roland-Garros approche à grands pas (début le 20 mai).