Djokovic trahi par son corps

- - -
Après le genou et le dos, cette fois-ci, c’est le coude qui a fini par lâcher. Si Roger Federer peut s’enorgueillir d’être l’unique joueur à avoir battu cette saison Novak Djokovic à la régulière (en demi-finale à Roland-Garros), l’adversaire le plus redoutable du Serbe aura été sans conteste sa propre carcasse. Lâché par son corps à Cincinatti et à Belgrade (en Coupe Davis), « Nole » a une nouvelle fois été trahi par son organisme à Bâle. Mais plutôt que de jeter l’éponge, Djokovic est allé au bout de la douleur. Quitte à essuyer une vilaine « roue de vélo » -jamais appréciable pour l’ego- dans le dernier set de sa demi-finale face au Japonais Kei Nishikori, 32e mondial, qui n’en demandait pas tant (2-6, 7-6, 6-0).
D’un point de vue purement statistique, le numéro un mondial vient d’encaisser son quatrième revers de la saison pour… 67 succès ! Série en cours. Enfin, pas forcément dans l’immédiat puisque le rouleau compresseur des Balkans pourrait déclarer forfait pour le BNP Paribas Masters de Paris-Bercy qui débute lundi. « Mon épaule me fait très mal, a-t-il confié. Je pense que je ne serai pas en mesure de m'entraîner ces prochains jours. Mais j'espère pouvoir être prêt pour Paris. » Sans la moindre garantie.
Une carotte de 2 millions de dollars
Toutefois, un détail d’importance pourrait faire la différence et précipiter la décision du Serbe. Traditionnellement, un chèque bonus de 2 millions de dollars est offert au numéro 1 mondial à l’issue du tournoi de Paris-Bercy, à condition de n’avoir zappé, au maximum, qu’un seul Masters 1000 au cours de l’année en cours. Or, si Djoko met les pouces dans le tournoi indoor français labellisé Masters 1000, ce sera sa seconde fois après celui de Shanghai, le mois dernier. Mais pour 2 millions de dollars, le vainqueur sortant de l’US Open peut bien « tordre le coude » à la douleur le temps d’un match…