RMC Sport

Masters 1000 de Paris-Bercy: Djokovic s'offre un 5e titre et donne rendez-vous à Londres

-

- - AFP

Peu mis en danger par un Denis Shapovalov nerveux, Novak Djokovic a remporté ce dimanche le cinquième titre de sa carrière au Masters 1000 de Paris-Bercy (6-3, 6-4). Le Serbe, qui va perdre sa place de numéro 1 mondial lundi, est déjà favori pour le Masters de Londres.

[16h32]

Revivez la balle de match

[16h27]

Novak Djokovic reçoit son trophée des mains de Marat Safin. Déjà le cinquième arbre pour le Serbe, qui va pouvoir entamer une forêt chez lui.

[16h23]

Djokovic donne rendez-vous à Londres

"J'ai très bien servi. C'était ma meilleure performance du tournoi au service. J'étais très concentré, lui a peut-être perdu sa confrontation deux fois dans les deux sets et cela a suffi, analyse le vainqueur du jour sur Eurosport. C'était sa première finale de Masters 1000, c'est une étape pour lui. Il reviendra, il a le jeu pour ça. Ne pas avoir perdu un set de tout le tournoi, j'ai pris de la confiance. J'ai une semaine pour me reposer avant le Masters."

[16h17]

JEU, SET ET MATCH, DJOKOVIC

6-3, 6-4 pour le Serbe. Il n'y a guère eu match. Denis Shapovalov, qui disputait la première finale de Masters 1000 de sa carrière, a eu du mal à entrer dans le match. Et a laissé passer sa chance avec une balle de débreak ratée en deuxième manche. Novak Djokovic, qui va perdre sa place de numéro 1 mondial lundi, pourrait bien la retrouver en fin de saison. Titré à Bercy pour la cinquième fois, vainqueur d'un 34e titre en Masters 1000, le Serbe s'annonce favori pour le Masters de Londres (10-17 novembre).

[16h17]

Trois balles de match

[16h14]

5-4 pour Djokovic dans la deuxième manche. Shapovalov a beau assurer sa mise en jeu, ça sent le sapin, on ne va pas se mentir

[16h10]

Djokovic confirme son break

Shapovalov a laissé passé sa chance, à cause de ce revers complètement à l'envers aujourd'hui. Un poil fatigué, Djokovic s'en sort. Break confirmé

Djokovic-Shapovalov: 6-3, 5-3

[16h09]

Balle de débreak effacée par Djokovic, qui a servi sur le revers du Canadien. C'est dehors

[16h04]

Break Djokovic !

Le couperet a fini par tomber: on l'a dit, chaque point lâché par Shapovalov est un boulevard pour Djokovic. Et le Serbe a profité des premières balles manquées de son adversaire pour s'engouffrer, avec son retour toujours un peu acrobatique mais souvent remarquable.

Djokovic-Shapovalov: 6-3, 4-3

[16h02]

Et un jeu blanc pour Djokovic, impressionnant avec un passing sublime pour arriver à 40-0. 

Djokovic-Shapovalov: 6-3, 3-3

[15h58]

Vous voulez des échanges longs et disputés? Rendez-vous à Londres au Masters. Car pour l'instant, on voit surtout à deux serveurs impeccables dans cette deuxième manche. Surtout Shapovalov, qui monte à 84% de première balle dans ce set, quand Djokovic a baissé à 64%. Du coup pas encore de break. 

Djokovic-Shapovalov: 6-3, 2-3

[15h55]

Djokovic toujours impeccable

On s'est un peu emballé sur les quelques difficultés de Djokovic sur son précédent jeu de service. Malgré une première double faute, le Serbe a déroulé dans ce jeu. Même sur un très beau retour de Shapovalov, le toujours numéro 1 mondial conclut en détente

Djokovic-Shapovalov: 6-3, 2-2

[15h52]

L'enseignement de ce début de deuxième manche, c'est que Denis Shapovalov sert mieux. Pas de balle de break à sauver dans ce jeu pour le Canadien, qui galère encore sur sa volée.

[15h48]

Jeu Djokovic

Un poil plus mis en danger que dans le premier set toutefois. Sur une volée liftée pas terrible du Serbe, le Canadien avait d'ailleurs claqué un beau passing pour revenir à 40-30.

Djokovic-Shapovalov: 6-3, 1-1

[15h45]

Une balle de break sauvée d'entrée pour Shapovalov, un peu négligent à la volée. Derrière, soutenu par le public, le Canadien assure sur son service.

Djokovic-Shapovalov: 6-3, 0-1

[15h42]

Les stats marquantes du premier set

>>> 83% de première balle pour Djokovic, 71% pour Shapovalov

>>> Deux balles de break dont une convertie en faveur du Serbe, aucune à disputer pour le Canadien

[

15h40

6-3 Djoko

]

PREMIER SET DJOKOVIC

6-3 en moins de 29 minutes pour Novak Djokovic dans une première manche à sens unique. Malgré un meilleur service en fin de set, Denis Shapovalov n'a pas trouvé la clé, incapable de profiter des très rares erreurs du Serbe, nerveux à en jeter sa raquette et en manque de créativité (son habituel point fort). Le numéro 1 mondial est d'une sérénité folle et émerge à plus de 80% de première balle!

[15h38]

Très bon jeu de service de Shapovalov mais on retiendra cette amortie liftée de Djokovic... sur un retour, long de ligne... une merveille.

Djokovic-Shapovalov: 5-3, Djokovic va servir pour le gain du set

[15h35]

Djokovic déroule et ne donne presque rien

80% de première balle pour Djokovic, qui mène désormais 5-2. Et franchement, à part un ou deux points lâchés un poil vite par le Serbe, il n'y a pour l'instant pas de solution pour Shapovalov. On ne va pas parier sur une finale en deux sets mais bon... 

[15h33]

Jet de raquette de Shapovalov, nerveux et frustré par des retours mal dosés. La raquette vient buter contre le panneau, évitant un atterrissage dans l'oeil d'un spectateur... Attention, cela peut coûter cher!

[15h32]

Shapovalov s'installe

Deux bons services, double faute sur le troisième... comme lors de son précédent jeu de service. Mais Denis Shapovalov assure quand même sa mise en jeu sur un gros service gagnant. C'est bien, le service s'installe. Cela passera par là pour le Canadien

Djokovic-Shapovalov: 4-2

[15h28]

Service puissant sur le T... et sur l'homme, Djokovic s'est fâché encore plus rouge. 4-1 pour le Serbe, qui continue de très peu donner à un Shapovalov qui gagne un peu en sérénité (on a dit un peu hein, allez donc vous coltiner ce mur!)

[15h26]

Alerte premier beau point ! 

Et il est pour Shapovalov. Au petit jeu de la montée au filet, Djokovic trouve la bande sur une remise un peu déséquilibrée prise en reculant. Shapovalov bien conclure en force

[15h25]

Le premier jeu pour Shapovalov!

Oh que ça fait du bien pour le Canadien, qui avait déjà son jeu par un ace. Une grosse frayeur à 30-30 et des encouragements du public plus tard, l'outsider de cette finale se remet d'aplomb et conclut sur un service gagnant, envoyé dans le filet par le Serbe.

Djokovic-Shapovalov: 3-1

[15h19]

Encore un service gagnant pour conclure son jeu de service... Djokovic est impérial sur sa mise en jeu, malgré le premier point cédé. 3-0 dans cette première manche, en moins de neuf minutes

[15h17]

Déjà un break pour Djokovic

Sur le deuxième service de son adversaire (qui a du mal à passer sa première balle), Djokovic pousse Shapovalov à la faute. C'est un poil trop long, pris un peu trop haut dans la raquette. Et c'est un break, après une première balle de break effacée.

Djokovic-Shapovalov: 2-0

[15h15]

Le public encourage Shapovalov après sa volée ratée. Le joueur de 20 ans semble très nerveux. C'est sa première finale en Masters 1000... la 50e pour Djokovic

[15h12]

Jeu blanc Djokovic

Impérial au service avec un ace, un service gagnant sur le T et un seul échange un peu plus long conclu sur une faute direct du Canadien, Djokovic conclut sur un jeu blanc.

Djokovic-Shapovalov: 1-0

[15h10]

Novak Djokovic va servir, Shapovalov ayant choisi de recevoir après le gain du toss

[15h06]

La clé : fissurer le mur

Contre Grigor Dimitrov, Novak Djokovic a épuisé son adversaire en renvoyant absolument tout ou presque. Contre un défenseur aussi dingue que le Serbe, qui anticipe tout comme le numéro 1 mondial (qui perdra son trône lundi au profit de Rafael Nadal), Denis Shapovalov va devoir faire deux choses: d'abord assurer son service et profiter des très rares incartades de "Nole".

[15h05]

Les deux joueurs sont à l'échauffement, après avoir été ovationnés par le public

[15h]

It's time!

Entrée su le court des deux acteurs de cette finale. C'est parti pour le petit show vidéo à Bercy.

[14h56]

Marat Safin est à Bercy

[14h54]

Pour le direct radio et l'analyse d'Eric Salliot sur RMC >>> suivez le direct par ici

[14h53]

Nadal-Djokovic, duel à distance

33 Masters 1000 pour Novak Djokovic, 35 pour Rafael Nadal... les deux joueurs se rendent coup pour coup dans la quête du record. Autre record possible pour le Serbe: s'il termine la saison en tant que numéro 1 mondial, il égalera Pete Sampras, qui a terminé l'année à cette place à six reprises. Le forfait de Rafael Nadal - qui est incertain pour le Masters de Londres - lui rend la main dans la lutte pour le trône.

[14h47]

Le précédent Khachanov

Attention toutefois pour Novak Djokovic, ultra favori: l'an dernier, le Serbe avait perdu pour la première fois une finale à Bercy en calant contre le Russe Karen Khachanov, autre incarnation de la "Next Gen", qui l'avait éreinté physiquement.

[14h46]

Shapovalov, la relève

Actuel 28e mondial, Denis Shapovalov incarne la relève du tennis mondial. Le Canadien de 20 ans, révélé à Montréal en 2017 (demi-finale de Masters 1000), dispute la première finale de sa carrière en Masters 1000. Titré à Stockholm, le gaucher aime le beau jeu et mettre le feu. 

[14h37]

Quatrième confrontation de l'année

C'est le quatrième match entre Novak Djokovic et Denis Shapovalov cette année. Si le Serbe avait lâché un set à l'Open d'Australie, le Serbe a déroulé à Rome (6-1, 6-3) puis Shanghaï (6-3, 6-3).

[14h34]

Le parcours de Shapovalov

Bénéficiaire du forfait de Rafael Nadal en demi-finale, le talentueux Canadien avait déjà connu l'abandon de Gilles Simon pour son entrée en lice. Avant de dominer Fabio Fognini (3-6, 6-3, 6-3), Alexander Zverev (6-2, 5-7, 6-2) et surtout d'étouffer Gaël Monfils (6-2, 6-2) en quart.

[14h32]

Le parcours de Novak Djokovic

Aucun set perdu pour le Serbe, entré en lice contre le Français Corentin Moutet (7-6, 6-4), puis sérieux face au Britannique Kyle Edmund (7-6, 6-1), impérial contre Stefanos Tsitsipas (6-1, 6-2) et solide en demi-finale contre Grigor Dimitrov (7-6, 6-4).

[14h29]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy entre Novak Djokovic et Denis Shapovalov. Début du match prévu à 15h.