RMC Sport

Montréal: Monfils et Mannarino rejoignent Gasquet en 8es

Gaël Monfils.

Gaël Monfils. - AFP

Après la grosse performance de Richard Gasquet contre Kei Nishikori, ce sont Gaël Monfils et Adrian Mannarino qui ont rejoint le Biterrois en 8es de finale du Masters de Montréal.

Trois sur trois pour les Français à Montréal. La nuit canadienne a souri aux tricolores puisque les trois derniers joueurs encore en lice au Masters se sont qualifiés pour les 8es de finale. Après l'énorme performance de Richard Gasquet face à Kei Nishikori un peu plus tôt ( 6-7 (6/8), 6-2, 7-6 (7/4)), Gaël Monfils et Adrian Mannarino ont marché sur les traces du Biterrois pour se hisser en 8es de finale.

Monfils se rassure face à Hurkacz, Mannarino corrige Coric

Si Gasquet a du batailler pendant plus de trois heures pour venir à bout du Japonais, Monfils a eu moins de difficulté à venir à bout de son adversaire, le Biélorusse Ilya Ivashka, issu des qualifications, même s'il a montré des signes de fatigue de fin de partie. Le Parisien, 20e mondial, s'est imposé en 1h 48 min, 6-3, 7-6 (8/6), et affrontera en 8e de finale le Polonais Hubert Hurkacz, 42e mondial et tombeur surprise de la tête de série n°4, Stefanos Tsitsipas.

"Je n'ai pas beaucoup d'entraînement, je suis un peu juste, et au niveau de ma blessure, et au niveau physique", a observé le Parisien, en faisant référence à une entorse à la cheville gauche faite avant Wimbledon qui l'avait diminué au point d'abandonner en plein match, au premier tour du tournoi londonien, il y a cinq semaines. Le n°1 français a également expliqué avoir "été dans le rouge" en fin de match en raison d'une intense préparation physique quotidienne, destinée, a-t-il dit, "à faire des (matches de) cinq sets", comme à l'US Open qui débute le 26 août.

Dernier Français à jouer mercredi soir, Adrian Mannarino, 69e mondial, a balayé le Croate Borna Coric, tête de série N.11: 6-2, 6-1. "C'était un très bon match, d'entrée j'ai vraiment pas fait beaucoup de fautes, j'étais très agressif", s'est réjoui le Français de 31 ans après sa victoire. Il retrouvera Fabio Fognini sur sa route au prochain tour.

CP avec AFP