RMC Sport
Open Australie
en direct

EN DIRECT - Open d’Australie: victoire dantesque d'Andy Murray après 5h45 de jeu !

placeholder video
L'Open d'Australie se poursuit mercredi, avec au programme Iga Swiatek, Rafael Nadal, Daniil Medvedev, Adrian Mannarino ou la suite du duel Richard Gasquet-Ugo Humbert. Suivez les principaux résultats et les infos dans le direct de RMC Sport.

Victoire épique d'Andy Murray après 5h45 de jeu !

Murray-Kokkinaki : 4-6, 6-7, 7-6, 6-3, 7-5

Enorme Andy Murray ! Après 5h45 de jeu et un match de folie en cinq sets, le Britannique a fini par venir à bout de Kokkinakis. A 36 ans, l'Ecossais montre qu'il reste un battant en se qualifiant pour le 3eme tour de l'Open d'Australie. Il défiera l'Espagnol Roberto Bautista Agut pour une place en 8eme de finale. "C'est incroyable, il a tellement bien joué, il servait de façon incroyable, j'ai commencé à mieux jouer au fur et à mesure du match", a commenté à chaud Andy Murray.

Grosse bagarre entre Murray et Kokkinakis, un record peut tomber

Murray-Kokkinakis 4-6, 6-7, 7-6, 6-3, 3-4

Aucun des deux joueurs ne veut lâcher. Kokkinakis mène 4-3 dans ce cinquième set, service à suivre pour Murray. Il est actuellement 3h40 du matin en Australie, et, avec 5h21 de match, les deux hommes sont proches du record de la rencontre la plus longue de l'histoire du tournoi (5h54).

"Irrespectueux et ridicule", Murray s'emporte contre l'horaire tardif

Andy Murray a partagé avec l'arbitre de chaise toute sa frustration d'être encore sur le court à 3h du matin, heure locale. "Vous savez quoi, je respecte les règles. C'est tellement irrespectueux que le tournoi nous fasse jouer à 3, 4 heures du matin et qu'on ait même pas le droit de pisser. C'est une blague et vous le savez. C'est irrespectueux et ridicule", s'est emporté l'Ecossais.

Murray arrache une cinquième manche !

Murray-Kokkinakis 4-6, 6-7, 7-6, 6-3

Infatigable Andy Murray ! L'Ecossais, mené deux sets à zéro, a remporté la quatrième manche 6-3 contre Kokkinakis. A 3h du matin à Melbourne, les deux hommes vont se départager au set décisif !

Murray prêt à partir au combat jusqu'au bout de la nuit

Mené deux sets à zéro par Kokkinakis, Andy Murray a remporté la troisième manche au tie break (4-6, 6-7, 7-6). Alors qu'il est presque deux heures du matin en Australie, l'Ecossais semble prêt à se lancer dans un marathon épique.

C'est déjà terminé pour Ons Jabeur, numéro 2 mondiale!

Encore une tête de série éliminée précocément: Ons Jabeur vient de s'incliner en trois manches contre la Tchèque Marketa Vondrousova (6-1, 5-7, 6-1). La joueuse tunisienne, numéro 2 mondiale, était physiquement diminuée.

Djokovic très inquiet concernant sa blessure

Novak Djokovic a battu le Français Enzo Couacaud ce jeudi en quatre sets (6-1, 6-7, 6-2, 6-0). Gêné par une douleur à l'ischio-jambier gauche, le Serbe a reconnu ne pas être totalement serein pour la suite du premier Grand Chelem de l'année 2023.

"Les bons débuts dans le troisième et quatrième sets ont aidé, a-t-il confié sur Eurosport. Pour être honnête, ce n’est pas bon du tout. Je le prends au jour le jour. La sensation était meilleure au match précédent que pour celui-là. C’est tout ce que je peux dire. C’est entre les mains de Dieu pour m’aider, du physio et de mon équipe. On prend les choses jour après jour. J’espère pouvoir récupérer et être prêt pour la prochaine rencontre."

>>> tous les propos de Djokovic sont à lire ici

Un finish en forme de cauchemar qui met un terme au rêve de Couacaud contre Djokovic

C'est terminé pour Enzo Couacaud, qui s'incline en quatre sets (6-1, 6-7, 6-2, 6-0) contre Novak Djokovic.

Bonzi qualifié pour le troisième tour en sortant le 15e mondial

Petit exploit pour Benjamin Bonzi face au 15e joueur mondial. Le Français est venu à bout de Pablo Carreno-Busta ce jeudi au bout d’un combat en cinq sets (4-6, 4-6, 7-6, 6-1, 7-6). Il a eu besoin de plus de 4h de jeu pour éliminer l'Espagnol.

Au terme d’un super tie-break bien maîtrisé (10-4), l’actuel 48e mondial s’est qualifié pour le troisième tour à Melbourne et a ainsi signé sa meilleure performance en Grande Chelem.

Au prochain tour, Benjamin Bonzi affrontera le vainqueur du duel entre l'autre Tricolore Adrian Mannarino et l'Australien Alex De Minaur.

Djokovic déroule dans le 3e set contre Couacaud

Sans trembler, Novak Djokovic reprend les devants en gagant la troisième manche 6-2 contre Enzo Couacaud.

Le Serbe va mieux et mène deux sets à un contre le Français (6-1, 6-7, 6-2).

Superbe Couacaud qui s'offre le deuxième set face à Djokovic

Superbe Enzo Couacaud qui s'offre le deuxième set face à Novak Djokovic au tie-break (7-5). Il égalise à une manche partout (6-1, 6-7).

Djokovic sans pitié avec Couacaud

Novak Djokovic a rapidement remporté le premier set (6-1) face au Français Enzo Couacaud, qui a fait appel au médecin pour se faire strapper la cheville.

Humbert salue l’apport de Chardy après sa qualif’ pour le 3e tour

Zverev battu par un lucky loser américain

Alexander Zverev, tête de série n°12, est tombé dès le 2e tour de l'Open d'Australie face au lucky loser américain Michael Mmoh (6-7, 6-4, 6-3, 6-2). L'Allemand, qui avait difficilement remporté son premier tour face au lucky loser péruvien Juan Pablo Varillas, reprenait la compétition après sa grave blessure en demi-finale de Roland-Garros.

Fritz, n°8, également éliminé

Encore une surprise à l'Open d'Australie avec l'élimination de l'Américain Taylor Fritz (tête de série n°8) par l'Australien Alexei Popyrin en cinq sets (6-7, 7-6, 6-4, 6-7, 6-2).

Solide Garcia qui passe au 3e tour

Caroline Garcia s'est qualifiée pour le troisième tour de l'Open d'Australie en s'imposant face à la Canadienne Leylah Fernandez (7-6, 7-5), finaliste de l'US Open en 2021 et demi-finaliste de Roland-Garros en 2022. Au prochain tour, la Française, victorieuse du Masters, affrontera l'Allemand Laura Siegemund (170e au classement WTA).

Le premier set pour Garcia

Caroline Garcia s'est offert le premier set au tie-break (7-5) face à la Canadienne Leylah Fernandez. Dans cette première manche, la Française a réussi à effacer un break de retard et fait désormais la course en tête.

Humbert qualifié pour le tour suivant

Le Français Ugo Humbert s'est qualifié pour le troisième tour de l'Open d'Australie en s'imposant face l'Américain Denis Kudla (6-2, 6-7, 6-2, 6-4). Au prochain tour, il affrontera le vainqueur du match entre l'Américain Maxime Cressy et le Danois Holger Rune (tête de série n°9).

Garcia breakée

Caroline Garcia, tête de série numéro 4, passe un test contre la Canadienne Leylah Fernandez (20 ans), finaliste de l'US Open en 2021 et quart de finaliste à Roland-Garros en 2022.

La Française, victorieuse du dernier Masters, a été breakée et se retrouve menée 3-2 dans le premier set.

Humbert passe devant

Ugo Humbert semble bien parti pour se défaire de l'Américain Denis Kudla. Le Français mène deux sets à un (6-2, 6-7, 6-2) et a déjaà fait le break dans la quatrième manche (2-0).

Nouvelle surprise, Ruud prend la porte!

Après Rafael Nadal mercredi, un nouveau gros poisson du tableau masculin prend la porte. Le Norvégien Casper Ruud s'est incliné en quatre sets face à l'Américain Jenson Brooksby (6-3, 7-5, 6-7, 6-2). Le dernier finaliste à Roland-Garros et l'US Open avait sauvé trois balles de match dans la troisième manche avant de couler de nouveau dans la quatrième.

Après la tête de série numéro 1 mercredi, l'Open d'Australie perd sa tête de série numéro 2. Au prochain tour, Brooksby affrontera son compatriote Tommy Paul.

Humbert perd le deuxième set

Ugo Humbert a perdu le deuxième set au tie-break contre l'Américain Denis Kudla (7-5). Le Français, qui a remporté la première manche, a eu plusieurs balles pour remporter ce set sans parvenir à les convertir. Tout est à refaire.

Humbert bien parti

Le Français Ugo Humbert signe un très bon match contre l'Américain Denis Kudla (lucky loser). Il a remporté la première manche 6-2 et mène 5-4 dans la deuxième.

Rublev perd un set mais passe au tour suivant

Andrey Rublev, 6e mondial, s'est qualifié jeudi pour le troisième tour de l'Open d'Australie en battant le Finlandais Emil Ruusuvuori (46e) à qui il a cédé un set avant de le battre 6-2, 6-4, 6-7 (2/7), 6-3.

"J'ai très bien commencé le match, je frappais très bien dans la balle et puis au troisième set j'ai nu perdu ma concentration", a expliqué le Russe de 25 ans qui affrontera au prochain tour le Britannique Dan Evans (30e).

Ce dernier "est l'un des joueurs les plus intelligents du circuit", a souligné Rublev qui se souvient d'avoir perdu leur dernière confrontation, en deux sets secs l'an dernier au Masters 1000 du Canada. Mais au total, les deux joueurs sont à égalité dans leurs duels avec trois victoires chacun.

L'an dernier, Rublev avait été éliminé au troisième tour à Melbourne où il avait atteint les quarts de finale en 2021. Il a également joué les quarts à Roland-Garros (2020 et 2022) et à l'US Open (2017, 2020 et 2022) mais sans jamais parvenir dans le dernier carré. Il n'a jamais dépassé les 8es de finale à Wimbledon.

Ruud complètement relancé

Mené 6-3, 7-5, 5-2, Casper Ruud a finalement réussi à remporter le troisième set au tie-break (7-6) face à l'Américain Jenson Brooksby. Le Norvégien, n°3 mondial, va désormais tenter de recoller à son adversaire qui accuse le coup après avoir manqué trois occasions en or de s'offrir le dernier finaliste de Roland-Garros et de l'US Open.

Ruud sauve trois balles de match

Casper Ruud, numéro 3 mondial finaliste à Roland-Garros et l'US Open en 2022, a très chaud lors du deuxième tour de l'Open d'Australie. Le Norvégien vient de sauver trois balles de match sur le service de son adversaire, l'Américain Jenson Brooksby. Il est toujours mené (6-3, 7-5, 5-4) mais va désormais servir pour revenir un peu dans la rencontre.

"Je ne repartirai pas sur des Challengers", annonce Chardy

Après son élimination au 2e tour de l'Open d'Australie jeudi, Jérémy Chardy tire un bilan très positif de ce retour à la compétition après un an et demi d'absence, mais prévient: "je ne repartirai pas sur des tournois Challenger" (de deuxième division).

Il explique également l'incident qui l'a opposé à l'arbitre de son match contre Daniel Evans, Miriam Bley, à qui il a vertement reproché d'avoir mis trop de temps à interrompre un échange au cours duquel une balle était tombée de sa poche: "elle a juste à annoncer les scores, alors ne pas voir une balle qui tombe..."

Le point sur les résultats de la nuit

Davidovich Fokina - Tommy Paul 2-6, 6-2, 7-6, 3-6, 3-4
Anett Kontaveit - Magda Linette 6-3, 1-4
Jenson Brooksby - Casper Ruud 6-3, 5-4
Andrey Rublev - Emil Ruusuvuori 6-2, 6-4, 2-3

Les matchs terminés:

Katie Volynets - Veronika Kudermetova 6-4, 2-6, 6-2
Aryna Sabalenka - Shelby Rogers 6-3, 6-1
Lauren Davis - Elise Mertens 4-6, 3-6
Taylor Townsend - Ekaterina Alexandrova 6-1, 2-6, 3-6
Jérémy Chardy - Daniel Evans 4-6, 4-6, 1-6

Jérémy Chardy éliminé

Le Français n'a pas été en mesure de se qualifier pour le troisième tour et a été battu en trois sets par le Britannique Daniel Evans 6-4, 6-4, 6-1

Aryna Sabalenka qualifiée pour le troisième tour

Face à l'Américaine Shelby Rogers, la biélorusse tête de série n°5 s'est facilement imposée lors de ce deuxième tour 6-3, 6-1.

Au troisième tour, elle affrontera Lauren Davis ou Elise Mertens.

Chardy lâche le premier set!

Face au britannique Daniel Evans pour ce deuxième tour, Jérémy Chardy vient de perdre la première manche 6-4.

Les scores des autres matchs en cours:

Davidovich Fokina - Tommy Paul 2-6, 2-1
Katie Volynets - Veronika Kudermetova 6-4
Taylor Townsend - Ekaterina Alexandrova 6-1, 2-1
Aryna Sabalenka - Shelby Rogers 4-3

Couacaud s'offre le droit de défier Djokovic

Enzo Couacaud a livré une prestation très sérieuse pour battre le Bolivien Hugo Dellien en trois sets (6-4, 7-5, 6-0) au premier tour de l'Open d'Australie ce mercredi. Le Français de 27 ans, 191e au classement ATP, s'est offert le droit de défier la légende Novak Djokovic sur la Rod Laver Arena au prochain tour.

"Il s'agit d'un top 1. Il n'est peut-être pas numéro 1 au classement mais en Australie et dans le monde entier on sait tous qu'il est un peu le numéro 1 mondial, a estimé Enzo Couacaud après sa victoire du jour. Je vais surtout essayer de me concentrer sur le fait de livrer une bonne partie et de tenter de le déranger. Et pour le résultat on verra bien, on fera les comptes à la fin. [...] Je ne suis pas comme certains joueurs qui cherchent à s'entraîner sur les grands courts. Ce n'est pas quelque chose qui me branche plus que ça. J'ai toujours dit que je jouerais sur un grand court si je le méritais. Jusqu'à présent cela ne m'est pas arrivé et on va découvrir tout cela jeudi."

Avec Eric Salliot à Melbourne

Les larmes de Lokoli après sa défaite cruelle

Laurent Lokoli a accusé le coup après sa défaite contre Michael Mmoh ce mercredi à l'Open d'Australie. Bien parti après avoir remporté les deux premiers sets face au Lucky Loser américain, le Français s'est ensuite procuré une balle de match au tie-break du troisième set après une interruption liée à la canicule. Mais le Corse a craqué et commis une double faute avant de céder en cinq manches et un match joué sur deux jours (6-4, 6-2, 6-7, 4-6, 2-6).

Le Français a raté une chance d'empocher un chèque d'environ 100 000 euros mais atteindra bientôt son meilleur classement ATP. Insuffisant pour retenir ses larmes face à la presse.

"Je suis déçu de moi, je pensais que j'étais meilleur que cela, a lâché Laurent Lokoli. Honnêtement c'est l'ego qui prend un coup. Cela fait mal! Mais je m'en remettrai comme toujours, je sais le faire. Je ne sais pas encore comment gagner des matchs dans le grand tableau en Grand Chelem mais je sais me relever. (Il pleure). J'ai eu tellement de moments difficiles que j'y ai pensé tout le tournoi. Mardi cela m'a entraîné au lieu de m'emporter vers le haut. C'est dur à dire mais cela ne sortait plus. Ce n'est qu'un premier tour de Grand Chelem et j'en aurais d'autres mais cela fait mal parce que l'histoire était belle et j'avais envie de continuer. J'ai été poussé par tellement de gens qui croient en moi et en ce que je peux faire. Les décevoir comme cela, cela met un gros coup. Je suis quelqu'un qui prend ses responsabilités, ou du moins qui essaye, et là je n'ai pas réussi."

Avec Eric Salliot à Melbourne

Plus d'informations ici.

Gauff sort Raducanu en deux sets

Malgré quelques jolis coups, Emma Raducanu n'a rien pu faire face à Coco Gauff. L'Américaine a battu l'Anglaise en deux manches (6-3, 7-6) dans ce duel de la nouvelle génération dans le tableau féminin.

Medvedev déroule face à Millman

Prétendant au titre à Melbourne, le Russe Daniil Medvedev est parti sur un gros rythme contre l'Australie Millman. Déjà deux manches à rien pour le 8e joueur mondial (7-5, 6-2).

Grosse perf' de Mannarino face à Isner

Mal embarqué après la perte du premier set, Adrian Mannarino a finalement dominé l'Américain John Isner. Le Français s'en sort en quatre manches (6-7, 7-6, 6-2, 6-2) et affrontera AlexDe Minaur au prochain tour.

Humbert sort Gasquet

Ugo Humbert a remporté le choc français (6-3, 6-4, 6-3) contre Richard Gasquet, récent vainqueur à Auckland, au 2e tour de l'Open d'Australie, ce mercredi. Au prochain tour, Humbert le vainqueur du match entre l'Américain Denis Kudla et Roman Safiullin.

Nadal en dit plus sur la nature de sa blessure

"J'ai un problème à la hanche hanche depuis plusieurs années et ces trois derniers jours, j'ai eu plus de douleurs, mais cela ne m'empêchait pas de jouer. Nous devons attendre, faire plus de tests et comprendre l'étendue du problème".

Nadal un brin fataliste

"Il y a eu tellement de blessures et le verre se remplit, je suis fatigué. Cela fait mal comme toujours, mais cela m'a fait plus mal en demi-finale de Wimbledon, j'étais prêt à gagner le tournoi. La réalité est que lors des trois derniers tournois du Grand Chelem, j'ai souffert de blessures."

Nadal: "J'espère que ce ne sera pas long..."

"Je ne suis ni pessimiste ni optimiste, pour l'instant je suis prudent, il faut attendre de voir ce que disent les médecins. Il n'y a rien d'autre à faire que d'accepter les choses comme elles viennent, je n'ai jamais rien fait de fou parce que je voulais revenir tôt. J'espère que ce ne sera pas long, c'est tout ce que je demande".

Les premiers mots de Nadal après son élimination

"En tant que tenant du titre, je ne voulais pas abandonner. C'est un jour difficile, une blessure de plus, un moment dur de plus. Je ne vais pas mentir et dire que je ne suis pas détruit mentalement maintenant. C'est dur pour moi. J'espère que ce n'est pas trop sérieux et que ça ne m'éloignera pas trop longtemps des courts. C'est très simple : j'aime ce que je fais. J'aime jouer au tennis et je sais que ça ne durera pas éternellement. J'aime me sentir compétitif. J'aime me battre comme je l'ai fait plus de la moitié de ma vie. Quand tu aimes ce que tu fais, ce ne sont pas des sacrifices."

Les larmes de la femme de Nadal en tribunes

Xisca Perello, la femme de Rafael Nadal, a été filmée à plusieurs reprises en larmes dans les tribunes de la Rod Laver Arena alors que le joueur espagnol, blessé au niveau de la hanche gauche, était en train de s'incliner face à l'Américain Mackenzie McDonald (6-4, 6-4, 7-5).

Blessé, Nadal éliminé en trois sets!

Sensation à l'Open d'Australie. Rafael Nadal, tenant du titre et détenteur du record de Grands Chelems remporté, est éliminé de le deuxième tour. L'Espagnol s'est incliné en trois sets face à l'Américain Mackenzie McDonald (6-4, 6-4, 7-5), ce mercredi. Touché à la jambe gauche dans la deuxième set, il n'a jamais pu renverser le sort d'une rencontre rapidement mal embarqué. Au prochain McDonald affrontera le vainqueur du match entre le qualifié tchèque Dalibor Svrcina et le Japonais Yoshihito Nishioka.

Auger-Aliassime renverse Molcan en cinq sets et se qualifie

Felix Auger-Aliassime s'est fait une grosse frayeur au 2e tour de l'US Open. Mais le Canadien, mené deux sets à zéro par le Slovaque Alex Molcan, s'est finalement imposé en cinq sets (3-6, 3-6, 6-3, 6-2, 6-2). Il se qualifie pour le troisième tour où il affrontera le vainqueur du match entre le Français Corentin Moutet et l'Argentin Facundo Cerundolo.

Nadal mené deux sets zéro et diminué physiquement

Le tenant du titre en fâcheuse posture. Rafael Nadal est désormais mené 6-4, 6-4 par l'Américain MacKenzie McDonald au 2e tour de l'Open d'Australie. Touché à la jambe gauche, l'Espagnol grimace et se retrouve au bord de l'élimination.

Nadal revient sur le court

Rafael Nadal ne renonce pas. Après être entré aux vestiaires pour subir des soins de la part des médecins, Rafael Nadal revient sur le court et va servir pour tenter de sauver la mise dans le deuxième set. Il est mené 6-4, 5-3.

Nadal fait appel au kiné

Les choses se compliquent pour Rafael Nadal. Après une courte embellie (trois jeux consécutifs gagnés), l'Espagnol est désormais mené 6-4, 5-3 face à Mackenzie Mcdonald. Surtout, son état physique inquiète. Touché à l'aine gauche, il vient de prendre un temps mort médical et vient de sortir du court pour obtenir quelques soins.

Nadal sonne la révolte

Mené 6-4, 2-0, Rafael Nadal a sonné la révolte et vient d'inscrire trois jeux de suite contre Mackenzie Mcdonald. Il mène désormais 3-2 dans la deuxième manche.

Les autres matchs devraient bientôt reprendre

Tous les matchs se disputant sur des courts découverts devraient prochainement reprendre après une longue interruption en raison de la pluie.

Nadal en difficulté

Rafael Nadal, tenant du titre, se retrouve en difficulté au 2e tour. L'Espagnol a perdu la première manche contre l'Américain Mackenzie Mcdonald (6-4) et a été breaké d'entrée en deuxième manche (2-0).

Il est 5h30, le point sur les résultats de la nuit

Avec la pluie à Melbourne, seulement très peu de matchs ont été joués cette nuit. Le programme reste impacté par les intempéries en ce début de matinée.

En cours:

• Rafael Nadal - Mackenzie McDonlad 2-4
• Alex Molcan - Félix Auger Aliassime 6-3, 6-3

Terminés:

• Diana Shnaider - Maria Sakkari 6-3, 5-7, 3-6
• Jessica Pegula - Aliaksandra Sasnovich 6-2, 7-6
• Iga Swiatek - Camila Osorio 6-2, 6-3
Anhelina Kalinina - Petra Kvitova 7-5, 6-4
• Jannik Sinner - Tomas Martin Etcheverry 6-3, 6-2, 6-2

C'est compliqué pour Nadal!

Le champion espagnol est mené 4-2 par McDonald!

Le match de Nadal vient de commencer

L'Espagnol affronte l'Américain Mackenzie McDonald sur le Rod Laver Arena pour le deuxième tour de l'Open d'Australie

Ça passe pour Pegula face à Sasnovich

La championne américaine passe le cap du deuxième tour en battant Aliaksandra Sasnovich 6-2, 7-5.

Sakkari qualifiée pour le troisième tour

Ce fut dur pour Maria Sakkari, mais la championne grecque a fini par s'imposer face à Diana Shnaider (3-6, 7-5, 6-3)

La pluie perturbe de nouveau le programme

La pluie tombait encore sur Melbourne mercredi, perturbant le programme des matchs de l'Open d'Australie puisque aucune rencontre ne devait débuter sur les courts ouverts avant au moins 4h00 (heure française) selon les organisateurs.

Seuls les matchs programmés sur les courts dotés d'un toit (Rod Laver, Margaret Court, John Cain) ont ainsi pu se dérouler normalement.

La veille déjà, une vague de chaleur suivie de fortes pluies avait empêché le bon déroulement des parties en extérieur. Et plusieurs matchs ont été reportés à mercredi

Jannik Sinner sans ciller au troisième tour

Jannik Sinner, 16e mondial, est passé sans ciller au troisième tour de l'Open d'Australie en battant l'Argentin Tomas Etcheverry (79e) 6-3, 6-2, 6-2, mercredi à Melbourne.

Au prochain tour, l'Italien de 21 ans affrontera le Hongrois Marton Fucsovics (78e) ou le Sud-africain Lloyd Harris (186e).

Victoire de Swiatek!

Sur le Rod Laver Arena, Iga Swiatek a facilement disposé de Camila Osorio 6-2, 6-3. C'est plus compliqué en revanche pour Sakkari. La championne grecque a lâché le premier set face à Diana Shnaider, mais revient fort (3-6, 5-3)

II pleut à Melbourne, les matchs vont débuter avec du retard

Aucun match ne sera joué sur les courts extérieurs avant au moins deux heures (heure française), fait savoir l'organisation.

Les principaux matchs de mercredi

Rod Laver Arena (à partir de 11h, 1h en France)

Iga Swiatek (POL/n° 1) - Camila Osorio (COL)

Jessica Pegula (USA/n° 3) - Aliaksandra Sasnovich (BLR)

Rafael Nadal (ESP/n° 1) - Mackenzie McDonald (USA)

Emma Raducanu (GBR) - Coco Gauff (USA/n° 7)

Stefanos Tsitsipas (GRE/n° 3) - Rinky Hijikata (AUS/WC)

Margaret Court Arena

Diana Shnaider (RUS) - Maria Sakkari (GRE/n° 6)

Alex Molcan (SVQ) - Félix Auger-Aliassime (CAN/n° 6)

Madison Keys (USA/n° 10) - Xinyu Wang (CHN)

(Pas avant 19 heures, 9 heures en France)

John Millman (AUS/WC) - Daniil Medvedev (RUS/n° 7)

Karolina Muchova (RTC) -Danielle Collins (USA/n° 13)

KIA Arena

Cameron Norrie (GBR/n° 11) - Constant Lestienne

1573 Arena

Barbora Krejcikova (RTC/n° 20) - Clara Burel (Q)

Court 3

John Isner (USA) - Adrian Mannarino : 7-6 (5), 3-4

Court 5

Richard Gasquet - Ugo Humbert : 1-2

Court 6

Enzo Couacaud (Q) - Hugo Dellien (BOL)

Court 13

Michael Mmoh (USA/LL) - Laurent Lokoli 4-6, 2-6, 7-6 [7], 6-4, 3-1

Court 14

Francisco Cerundolo (ARG/n° 28) - Corentin Moutet

Tous les résultats de mardi

1er tour (simple hommes):

- Andrey Rublev (RUS/N.5) bat Dominic Thiem (AUT) 6-3, 6-4, 6-2

- Jérémy Chardy (FRA) bat Daniel Galán (COL) 1-6, 7-5, 6-1, 6-4

- Daniel Evans (GBR/N.25) bat Facundo Bagnis (ARG) 6-4, 4-6, 6-4, 6-4

- Holger Rune (DEN/N.9) bat Filip Krajinovic (SRB) 6-2, 6-3, 6-4

- Pablo Carreño (ESP/N.14) bat Pedro Cachín (ARG) 7-6 (7/4), 6-1, 7-6 (7/3)

- Benjamin Bonzi (FRA) bat Mattia Bellucci (ITA) 4-6, 6-3, 7-6 (7/5), 6-4

- Alex De Minaur (AUS/N.22) bat Hsu Yu Hsiou (TWN) 6-2, 6-2, 6-3

- Grigor Dimitrov (BUL/N.27) bat Aslan Karatsev (RUS) 7-6 (7/3), 7-5, 6-2

- Laslo Djere (SRB) bat Zizou Bergs (BEL) 6-4, 1-6, 6-4, 6-1

- Novak Djokovic (SRB/N.4) bat Roberto Carballés (ESP) 6-3, 6-4, 6-0

- Taylor Fritz (USA/N.8) bat Nikoloz Basilashvili (GEO) 6-4, 6-2, 4-6, 7-5

- Alexei Popyrin (AUS) bat Tseng Chun Hsin (TWN) 4-6, 7-6 (7/5), 6-7 (5/7), 7-6 (7/4), 6-1

- Ben Shelton (USA) bat Zhang Zhizhen (CHN) 4-6, 6-3, 6-2, 2-6, 7-6 (10/4)

- Nicolás Jarry (CHI) bat Miomir Kecmanovic (SRB/N.26) 6-3, 6-4, 7-6 (7/3)

- Diego Schwartzman (ARG/N.23) bat Oleksii Krutykh (UKR) 6-4, 6-7 (6/8), 6-3, 7-6 (7/5)

- Jeffrey Wolf (USA) bat Jordan Thompson (AUS) 6-3, 3-6, 6-4, 7-5

- Alexander Zverev (GER/N.12) bat Juan Pablo Varillas (PER) 4-6, 6-1, 5-7, 7-6 (7/3), 6-4

- Andy Murray (GBR) bat Matteo Berrettini (ITA/N.13) 6-3, 6-3, 4-6, 6-7 (7/9), 7-6 (10/6)

- Alejandro Davidovich (ESP/N.30) bat Alexander Bublik (KAZ) 6-0, 6-7 (3/7), 3-6, 6-4, 6-3

- Tommy Paul (USA) bat Jan-Lennard Struff (GER) 6-1, 7-6 (8/6), 6-2

- Jenson Brooksby (USA) bat Christopher O'Connell (AUS) 3-6, 6-2, 6-3, 6-2

- Casper Ruud (NOR/N.2) bat Tomás Machac (CZE) 6-3, 7-6 (8/6), 6-7 (5/7), 6-3

1er tour (simple femmes):

- Yulia Putintseva (KAZ) bat Sorana Cirstea (ROM) 2-6, 6-4, 6-3

- Karolína Plísková (CZE/N.30) bat Wang Xiyu (CHN) 6-1, 6-3

- Petra Martic (CRO) bat Viktorija Golubic (SUI) 6-3, 6-4

- Katie Volynets (USA) bat Evgeniya Rodina (RUS) 6-3, 6-2

- Veronika Kudermetova (RUS/N.9) bat Maryna Zanevska (BEL) 6-2, 7-6 (7/4)

- Anett Kontaveit (EST/N.16) bat Julia Grabher (AUT) 6-2, 6-3

- Taylor Townsend (USA) bat Diane Parry (FRA) 6-1, 6-1

- Ekaterina Alexandrova (RUS/N.19) bat Ysaline Bonaventure (BEL) 6-2, 6-1

- Leylah Fernandez (CAN) bat Alizé Cornet (FRA) 7-5, 6-2

- Caroline Garcia (FRA/N.4) bat Katherine Sebov (CAN) 6-3, 6-0

- Aryna Sabalenka (BLR/N.5) bat Tereza Martincová (CZE) 6-1, 6-4

- Shelby Rogers (USA) bat Arianne Hartono (NED) 6-4, 6-3

- Elise Mertens (BEL/N.26) bat Garbiñe Muguruza (ESP) 3-6, 7-6 (7/3), 6-1

- Anna Karolína Schmiedlová (SVK) bat Martina Trevisan (ITA/N.21) 6-3, 6-2

- Camila Giorgi (ITA) bat Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) 6-0, 6-1

- Belinda Bencic (SUI/N.12) bat Viktoriya Tomova (BUL) 6-1, 6-2

- Liudmila Samsonova (RUS/N.18) bat Jasmine Paolini (ITA) 6-2, 6-4

- Kimberly Birrell (AUS) bat Kaia Kanepi (EST/N.31) 3-6, 7-6 (7/4), 6-1

- Linda Fruhvirtová (CZE) bat Jaimee Fourlis (AUS) 6-0, 6-4

- Ons Jabeur (TUN/N.2) bat Tamara Zidansek (SLO) 7-6 (10/8), 4-6, 6-1

Deux matchs sont toujours en cours

Sur la Margaret Court Arena, Casper Ruud, tête de série n°2, mène difficilement face au Tchèque Tomas Machac (6-3, 7-6, 6-7). Il sert pour recoller à 3-3 dans la quatrième manche.

Sur la John Cain Arena, le local Alex Popyrin bataille avec Chun-Hsin Tseng dans le quatrième set (2-2. L'Australien est mené deux sets à un (6-4, 6-7, 7-6).

Djokovic au rendez-vous du 2e tour

Sans trembler, Novak Djokovic s'est facilement défait de Roberto Carballes Baena en trois manches, en terminant par une bulle (6-3, 6-4, 6-0).

Il a ainsi lancé sa quête d'un dixième titre à l'Open d'Australie pour égaler le record de 22 titres du Grand Chelem détenu par Rafael Nadal. Le Serbe, 5e mondial et qui peut récupérer la place de N.1 s'il remporte le tournoi, affrontera au prochain tour le Bolivien Hugo Dellien (131e) ou le Français Enzo Couacaud (191e et issu des qualifications).

Lokoli aura du mal à trouver le sommeil

Le premier tour entre Laurent Lokoli et l'Américain Michael Mmoh a été définitivement reporté à minuit. Une nouvelle averse a renvoyé les deux joueurs au vestiaire. Au tableau d'affichage, l'Américain, repêché après le forfait de David Goffin, est en ballottage favorable puisqu'il mène 3-1 au cinquième set. 

Sorti des qualifs, le Corse aura du mal à trouver le sommeil. En tête deux manches à zéro, il a dû gérer une première interruption à... six points partout dans le tie-break du troisième set. Au retour, Laurent Lokoli s'est créé une balle de match sur une faute directe de son adversaire. Las, il subissait la pression et commettait une horrible double-faute.

Deux points plus tard, il cédait la troisième manche. Puis la quatrième. Le moral est atteint avec ce break concédé. Si le Corse venait à perdre cette rencontre, ce serait une nouvelle désillusion après avoir perdu la finale du Challenger de Nouméa en s'étant procuré une balle de match. Il passerait aussi à côté d'un chèque de 158.850 $ australiens (NDLR: environ 101.000 euros). Mais la nuit va pêut-être lui faire le plus grand bien...

Eric Salliot à Melbourne

Plus d'informations ici.

Djokovic a-t-il abusé de son statut ?

Novak Djokovic avait-il l’autorisation pour se rendre aux toilettes ? La réponse est non, a priori. Le règlement ne l’y autorise pas en tout cas, les fameux "toilet break" étant seulement autorisés en fin de set depuis que la règle les encadrant a été modifiée fin 2021.Ce qui n’a pas empêché le Serbe de s’y rendre à 3-2 en sa faveur dans le premier set, service à suivre pour son adversaire. "J’ai besoin d’aller aux toilettes", a réclamé Djokovic alors qu’il venait de sauver trois balles de break sur sa propre mise en jeu. Un officiel a bien tenté de le retenir, mais le Serbe ne s’est pas arrêté, usant de son statut pour sortir sans approbation des officiels du tournoi. Embarrassée, l’arbitre de chaise a indiqué à son collègue qu’elle relancerait le match après 50 secondes, quoiqu’il arrive. Novak Djokovic a finalement débordé de quelques secondes sur le temps qui lui était imparti, retardant la reprise du match, alors que son adversaire patientait pour engager sa mise en jeu. Le Serbe aurait donc dû écoper d'un avertissement. Ce fait de match a constitué un tournant puisque Djokovic a breaké blanc son adversaire et a mené 5-2 avant de conclure la première manche sur le score de 6-3.

La plupart des matches arrêtés

Seules les rencontres encore en cours sur les trois principaux courts (Rod Laver Arena, Margaret Court Arena, John Cain Arena) iront au bout, dont le match de Novak Djokovic.

La première manche pour Djokovic

Opposé à l'Espagnol Roberto Carballes Baena (N°75) à la Rod Laver Arena, Novak Djokovic, tête de série numéro 4, vient de remporter le premier set (6-3).

Lokoli et Mannarino en difficulté

Alors qu'il menait 2 sets 0, Laurent Lokoli a perdu les deux manches suivantes (7-6, 6-4) et est embarqué dans un cinquème set par Michael Mmoh.

Face à Isner, Mannarino a concédé la première manche au tie-break.

Gasquet-Humbert, stoppé après trois jeux, reprendra la nuit prochaine

Alors que le duel franco-français entre Richard Gasquet et Ugo Umbert venait à peine de débuter, la rencontre a été intérrompue à cause de la pluie. Cette dernière reprendra dans la journée de demain en Australie, soit dans la nuit de mardi à mercredi heure française. Umbert mène 2-1 dans le premier set.

Le point sur les matchs en cours, avec plusieurs Français et Djokovic en piste

Alors qu'il menait deux sets à zéro contre Michael Mmoh, le Français Laurent Lokoli (N°175) a perdu la troisième manche. Il mène 3 jeux à 2 dans la quatrième, service à suivre pour l'Américain.

Autre rencontre franco-américaine en ce moment: Adrian Mannarino est opposé à John Isner. Le Tricolore est mené 5 jeux à 4 et sert pour revenir à égalité.

Novak Djokovic, de son côté, vient de débuter son premier tour contre l'Espagnol Roberto Carballes Baena (N°75). Le Serbe mène 1-0 dans le premier set.

Une partie des matches interrompue

C'est la tempête en Australie. La pluie a obligé l'organisation du tournoi à interrompre les rencontres sur les courts annexes. Le Français Laurent Lokoli mène deux manches à rien, avec un tie-break à disputer dans la troisième manche face au Lucky Loser américain Michael Mmoh. Le duel franco-français entre Gasquet et Humbert venait à peine de commencer.

L'exploit de Murray face à Berrettini

Quintuple finaliste à Melbourne, le Britannique Andy Murray, ancien n°1 mondial, s’impose en cinq manches (6-3, 6-3, 4-6, 6-7, 7-6) et au terme d’un super tie-break dans la manche décisive face à la tête de série n°13 Matteo Berrettini. L'Italien avait obtenu une balle de match à 5-4. Murray se qualifie pour le 2e tour de l’Open d’Australie. Il n'avait plus battu un joueur du top 20 mondial depuis six ans dans un tournoi du Grand Chelem.

Ca passe aussi pour Bonzi, 6e Français qualifié

Benjamin Bonzi, 48e mondial, s'est qualifié pour le deuxième tour de l'Open d'Australie en écartant l'Italien Mattia Bellucci (152e et issu des qualifications) 4-6, 6-3, 7-6 (7/5), 6-4. Le Français de 26 ans affrontera au prochain tour l'Espagnol Pablo Carreno (15e) ou l'Argentin Pedro Cachin (58e). L'an dernier, Bonzi avait été éliminé au deuxième tour et n'a encore jamais atteint le troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem.

Il est le sixième Français à atteindre le deuxième tour cette année à Melbourne après Clara Burel et Caroline Garcia chez les femmes, ainsi que Corentin Moutet, Constant Lestienne et Jérémy Chardy chez les hommes.

Chardy qualifié pour le deuxième tour

Jérémy Chardy s'est imposé face au Colombien Daniel Elahi Galan (6-1, 5-7, 1-6, 4-6), 70e joueur mondial, et disputera le deuxième tour de l'Open d'Australie. Le match avait été interrompu par la chaleur à 2-2 dans le 4e set, mais il en fallait plus pour destabiliser le Français qui a terminé le travail dans la foulée.

Chardy-Bonzi, les Français font de la résistance

Les matchs ne devraient pas tarder à pouvoir reprendre. Pour rappel, après avoir perdu leur premier set, respectivement contre Daniel Elahi Galan et Mattia Bellucci, Jérémy Chardy et Benjamin Bonzi ont bien réagi. Le premier français mène désormais 2 sets à 1 contre le Colombien (6-1, 5-7, 1-6, 2-2), tandis que le second vient de prendre le 3e set contre l'Italien (6-4, 3-6, 6-7 (5-7)).

Ça passe pour Garcia, Parry et Cornet éliminées… le point sur la nuit des Français

La nuit a été mitigée pour nos championnes tricolores. Caroline Garcia s'est imposée facilement face à la Canadienne Katherine Sebov, mais Diane Parry et Alizé Cornet ont été éliminées.

Depuis environ 4 heures (heure Française) les matchs en cours sont suspendus en raison de la chaleur.

Voici les scores des matchs des Français à 5h30:

• Diane Parry - Taylor Townsend 1-6, 1-6
• Alizé Cornet - Leylah Fernandez 5-7, 6-2
Caroline Garcia - Katherine Sebov 6-3, 6-0
• Jérémy Chardy - Daniel Elahi Galán 1-6, 7-5, 6-1 2-2
• Benjamin Bonzi - Mattia Bellucci 4-6, 6-3, 7-6, 0-0

En raison de la suspension des matchs cette nuit, les matchs de Laurent Lokoli, d'Enzo Couacaud, de Richard Gasquet, d'Ugo Umbert et d'Adrian Mannarino auront du retard sur le planning initialement prévu

Les autres principaux matchs terminés cette nuit:

• Andrey Rublev - Dominic Thiem 6-3, 6-4, 6-2
• Zizou Bergs - Laslo Djere 4-6, 6-1, 4-6, 1-6
Grigor Dimitrov - Aslan Karatsev 7-6, 7-5, 6-2
Linda Fruhvirtova - Jaimee Fourlis 6-0, 6-4
• Anastasia Pavlyuchenkova - Camila Giorgi 0-6, 1-6

Suspension de certains matchs en raison de la chaleur

De nombreux matchs sont suspendus depuis quelques minutes en raison de la chaleur en Australie, où le thermomètre grimpe actuellement à 35 degrés.

Seuls les matchs sur les courts Rod Laver et Margaret Court se poursuivaient avec le toit fermé.

Les températures et l'humidité peuvent atteindre des températures rendant le jeu très difficile voire dangereux à Melbourne durant l'Open d'Australie. Une règle dite de "vague de chaleur" a été mise en place de façon à interrompre les parties dix minutes pour permettre aux joueurs de se rafraîchir, voire de les suspendre.

Les drapeaux russes et biélorusses interdits

La Fédération australienne de tennis a interdit mardi les drapeaux russes et bélarusses à l'Open d'Australie, donnant suite à la requête de l'ambassadeur ukrainien qui demandait que des mesures soient prises après qu'ils ont été aperçus dans la foule.

"Les drapeaux russes et bélarusses sont bannis sur place à l'Open d'Australie", a déclaré la Fédération australienne de tennis dans un communiqué, précisant que l'interdiction prenait "immédiatement" effet.

Victoire de Caroline Garcia face à Katherine Sebov

6-3, 6-0! La Française n'a fait qu'une bouchée de la canadienne Katherine Sebov pour ce premier tour, et affrontera pour son prochain match Leylah Fernandez, qui a battue Alizé Cornet plus tôt dans la nuit

Andrey Rublev trop fort pour le revenant Dominic Thiem

Dominic Thiem qui, blessé, n'avait plus joué à Melbourne depuis son élimination en 8es de finale en 2021, est tombé sur un adversaire beaucoup trop coriace pour son retour mardi à l'Open d'Australie: le Russe Andrey Rublev, 6e mondial, qui s'est imposé 6-3, 6-4, 6-2.

"Je suis content d'avoir gagné en trois sets, contre Dominic ce n'est jamais facile. D'autant que nous sommes de bons amis. Il traverse un moment difficile et je lui souhaite de revenir à son meilleur niveau au plus vite", a commenté Rublev.

Sabalenka passe tranquillement au 2e tour

La Bélarusse Aryna Sabalenka, 5e mondiale, s'est aisément qualifiée pour le deuxième tour de l'Open d'Australie en disposant de la Tchèque Tereza Martincova (74e) 6-1, 6-4, mardi à Melbourne.

"Je travaille pour varier mon jeu depuis toujours et ça commence enfin à fonctionner", s'est réjoui la puissante joueuse de 24 ans.

Au prochain tour, elle affrontera l'Américaine Shelby Rogers (51e). Sabalenka a atteint les 8es de finale lors des deux dernières éditions du Majeur australien, sans aller plus loin. Elle a atteint les demi-finales en Grand Chelem à trois reprises (Wimbledon 2021, US Open 2021 et 2022).

Alizé Cornet battue au premier tour par Leylah Fernandez

La Française n'a rien pu faire et a été éliminée dès le premier tour, après sa défaite en deux sets 5-7, 2-6.

>> On vous résume ça ici

C'est parti pour le match de Caroline Garcia!

La championne française affronte la canadienne Katherine Sebov.

Diane Parry éliminée

La Française n'a rien pu faire face à Taylor Townsend, victorieuse en 57 minutes et deux petits sets (6-1, 6-1).

De son côté, Alizé Cornet a perdu le premier set 5-7 face à la Canadienne Leylah Fernandez

C'est aussi compliqué pour Jérémy Chardy

Face à Daniel Elahi Galan, le Français vient de perdre les quatre premiers jeux et se retrouve donc mené 4-0.

Autre Français en jeu, Benjamin Bonzi est accroché par l'Italien Mattia Belluci (3-3)

C'est mal parti pour Diane Parry

Face à l'Américaine Townsend, la Française vient de perdre le premier set (1-6).

Alizé Cornet, autre française sur les courts cette nuit, affronte Leylah Fernandez (3-3 au premier set)

Les principales affiches de la journée de mardi

Rod Laver Arena (à partir de 11h, 1h en France)

Aryna Sabalenka (n° 5) - Tereza Martincova
Katherine Sebov - Caroline Garcia (n° 4)
Matteo Berrettini (n° 13) - Andy Murray
(Pas avant 9h) Tamara Zidansek - Ons Jabeur (n° 2)
Roberto Carballes Baena - Novak Djokovic (n° 4)

Margaret Court Arena

Garbine Muguruza - Elise Mertens (n° 26)
Xiyu Wang - Karolina Pliskova (n° 30)
(Pas avant 4h30) Juan Pablo Varillas - Alexander Zverev (n°13)
(Pas avant 9h) Viktoriya Tomova - Belinda Bencic (n° 10)
Tomas Machac - Casper Ruud (n° 2)

John Cain Arena

Andrey Rublev (n°5) - Dominic Thiem
(Pas avant 3h) Taylor Fritz (n° 8) - Nikoloz Basilashvili
Maryna Zanevska - Veronika Kudermetova (n° 9)
(Pas 9h) Yu Hsiou Hsu - Alex De Minaur (n° 22)

KIA Arena

Filip Krajinovic - Holger Rune (n° 9)
Thanasi Kokkinakis - Fabio Fognini
Daria Kasatkina (n° 8) - Varvara Gracheva

Court 3

Leylah Fernandez - Alizé Cornet

Court 5

Richard Gasquet - Ugo Humbert

Court 12

Daniel Galan - Jérémy Chardy

Court 13

David Goffin - Laurent Lokoli

Court 15

Mattia Bellucci - Benjamin Bonzi

Court 16

Diane Parry - Taylor Townsend
Enzo Couacaud - Hugo Dellien

Court 17

John Isner - Adrian Mannarino

Les résultats complets de la 1ère journée

1er tour (simple hommes):

Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Jack Draper (GBR) 7-5, 2-6, 6-4, 6-1

Mackenzie McDonald (USA) bat Brandon Nakashima (USA) 7-6 (7/5), 7-6 (7/1), 1-6, 6-7 (10/12), 6-4

Dalibor Svrcina (CZE) bat Jaume Munar (ESP) 6-3, 6-2, 6-2

Yoshihito Nishioka (JPN/N.31) bat Mikael Ymer (SWE) 6-4, 6-2, 7-5

Karen Khachanov (RUS/N.18) bat Bernabé Zapata (ESP) 7-6 (7/3), 6-2, 6-0

Jason Kubler (AUS) bat Sebastián Báez (ARG) 6-4, 6-4, 6-4

Shang Juncheng (CHN) bat Oscar Otte (GER) 6-2, 6-4, 6-7 (2/7), 7-5

Frances Tiafoe (USA/N.16) bat Daniel Altmaier (GER) 6-3, 6-3, 6-7 (5/7), 7-6 (8/6)

Hubert Hurkacz (POL/N.10) bat Pedro Martínez (ESP) 7-6 (7/1), 6-2, 6-2

Lorenzo Sonego (ITA) bat Nuno Borges (POR) 7-6 (7/4), 6-3, 6-7 (6/8), 6-1

Taro Daniel (JPN) bat Ernesto Escobedo (USA) 7-5, 6-2, 3-6, 6-3

Denis Shapovalov (CAN/N.20) bat Dusan Lajovic (SRB) 6-4, 4-6, 6-4, 6-1

Sebastian Korda (USA/N.29) bat Christian Garín (CHI) 6-4, 1-6, 6-3, 6-2

Yosuke Watanuki (JPN) bat Arthur Rinderknech (FRA) 6-3, 6-3, 6-2

John Millman (AUS) bat Marc-Andrea Hüsler (SUI) 6-7 (8/10), 7-5, 6-7 (2/7), 6-2, 6-3

Daniil Medvedev (RUS/N.7) bat Marcos Giron (USA) 6-0, 6-1, 6-2

Stefanos Tsitsipas (GRE/N.3) bat Quentin Halys (FRA) 6-3, 6-4, 7-6 (8/6)

Rinky Hijikata (AUS) bat Yannick Hanfmann (GER) 4-6, 4-6, 6-3, 7-6 (7/5), 6-3

Tallon Griekspoor (NED) bat Pavel Kotov (RUS) 6-3, 7-6 (7/3), 6-3

Botic van de Zandschulp (NED/N.32) bat Ilya Ivashka (BLR) 6-3, 3-6, 7-5, 6-3

Lloyd Harris (RSA) bat Lorenzo Musetti (ITA/N.17) 6-4, 6-1, 6-7 (0/7), 2-6, 7-6 (10/4)

Márton Fucsovics (HUN) bat Federico Coria (ARG) 4-6, 7-5, 2-6, 7-6 (8/6), 6-2

Tomás Etcheverry (ARG) bat Grégoire Barrère (FRA) 3-6, 6-3, 6-4, 6-4

Jannik Sinner (ITA/N.15) bat Kyle Edmund (GBR) 6-4, 6-0, 6-2

Cameron Norrie (GBR/N.11) bat Luca Van Assche (FRA) 7-6 (7/3), 6-0, 6-3

Constant Lestienne (FRA) bat Thiago Monteiro (BRA) 6-3, 7-6 (7/2), 6-3

Christopher Eubanks (USA) bat Kwon Soonwoo (KOR) 6-3, 6-7 (1/7), 6-3, 4-6, 6-4

Jirí Lehecka (CZE) bat Borna Coric (CRO/N.21) 6-3, 6-3, 6-3

Francisco Cerundolo (ARG/N.28) bat Guido Pella (ARG) 6-4, 6-4, 6-3

Corentin Moutet (FRA) bat Wu Yibing (CHN) 6-4, 5-7, 6-2, 4-6, 7-5

Alex Molcan (SVK) bat Stan Wawrinka (SUI) 6-7 (3/7), 6-3, 1-6, 7-6 (7/2), 6-4

Félix Auger-Aliassime (CAN/N.6) bat Vasek Pospisil (CAN) 1-6, 7-6 (7/4), 7-6 (7/3), 6-3

1er tour (simple femmes):

Iga Swiatek (POL/N.1) bat Jule Niemeier (GER) 6-4, 7-5

María Camila Osorio (COL) bat Panna Udvardy (HUN) 6-4, 6-1

Cristina Bucsa (ESP) bat Eva Lys (GER) 2-6, 6-0, 6-2

Bianca Andreescu (CAN) bat Marie Bouzková (CZE/N.25) 6-2, 6-4

Elena Rybakina (KAZ/N.22) bat Elisabetta Cocciaretto (ITA) 7-5, 6-3

Kaja Juvan (SLO) bat Selena Janicijevic (FRA) 7-5, 6-1

Karolína Muchová (CZE) bat Lesia Tsurenko (UKR) 6-2, 6-1

Danielle Collins (USA/N.13) bat Anna Kalinskaya (RUS) 7-5, 5-7, 6-4

Caty McNally (USA) bat Laura Pigossi (BRA) 7-5, 6-1

Kateryna Kozlova (UKR) bat Kamilla Rakhimova (RUS) 7-5, 6-7 (8/10), 6-1

Anna Bondár (HUN) bat Ana Bogdan (ROM) 6-2, 2-6, 6-3

Jelena Ostapenko (LAT/N.17) bat Dayana Yastremska (UKR) 6-4, 6-2

Zheng Qinwen (CHN/N.29) bat Dalma Gálfi (HUN) 6-0, 6-2

Bernarda Pera (USA) bat Moyuka Uchijima (JPN) 2-6, 6-3, 6-1

Emma Raducanu (GBR) bat Tamara Korpatsch (GER) 6-3, 6-2

Coco Gauff (USA/N.7) bat Katerina Siniaková (CZE) 6-1, 6-4

Jessica Pegula (USA/N.3) bat Jaqueline Cristian (ROM) 6-0, 6-1

Aliaksandra Sasnovich (BLR) bat Brenda Fruhvirtová (CZE) 7-5, 6-2

Olivia Gadecki (AUS) bat Polina Kudermetova (RUS) 7-5, 6-1

Marta Kostyuk (UKR) bat Amanda Anisimova (USA/N.28) 6-3, 6-4

Barbora Krejcíková (CZE/N.20) bat Sára Bejlek (CZE) 6-3, 6-1

Clara Burel (FRA) bat Talia Gibson (AUS) 6-3, 6-4

Anhelina Kalinina (UKR) bat Coco Vandeweghe (USA) 6-3, 6-1

Petra Kvitová (CZE/N.15) bat Alison Van Uytvanck (BEL) 7-6 (7/3), 6-2

Madison Keys (USA/N.10) bat Anna Blinkova (RUS) 6-4, 3-6, 6-2

Wang Xinyu (CHN) bat Storm Sanders (AUS) 7-6 (7/2), 6-4

Nadia Podoroska (ARG) bat Léolia Jeanjean (FRA) 6-0, 6-3

Victoria Azarenka (BLR/N.24) bat Sofia Kenin (USA) 6-4, 7-6 (7/3)

Jil Teichmann (SUI/N.32) bat Harriet Dart (GBR) 7-5, 6-1

Zhu Lin (CHN) bat Rebecca Marino (CAN) 6-2, 6-4

Diana Shnaider (RUS) bat Kristína Kucová (SVK) 7-6 (8/6), 7-5

Maria Sakkari (GRE/N.6) bat Yuan Yue (CHN) 6-1, 6-4

Medvedev facilement qualifié

Le Russe Daniil Medvedev, 8e mondial, a lancé lundi son Open d'Australie par une victoire expéditive 6-0, 6-1, 6-2 contre l'Américain Marcos Giron (56e) sur le court Rod Laver, quitté dans le plus grand désarroi l'an dernier à l'issue de la finale perdue face à Nadal.

"Je suis très content de ce match. Marcos est un adversaire très difficile à jouer et le battre sur ce score en tournoi du Grand Chelem, ce n'est pas rien", a déclaré Medvedev après avoir aplati son adversaire en 1h36 avec ses grandes gifles en coup droit et au service (29 coups gagnants et 9 aces).

Au prochain tour, le vainqueur de l'US Open 2021, qui était devenu N.1 mondial pour la première fois en février 2022, affrontera le vétéran australien John Millman (140e, à 33 ans).

Auger-Aliassime écarte Pospisil

Dépassé en début de match, le Canadien Félix Auger-Aliassime (7e mondial) a lutté pour s'imposer en 3h59 contre son compatriote Vasek Pospisil (99e) 1-6, 7-6 (7/4), 7-6 (7/3), 6-3, lundi lors du premier tour de l'Open d'Australie à Melbourne.

Auger-Aliassime, auteur d'une fin de saison 2022 brillante avec trois titres en trois semaines (Florence, Anvers et Bâle) et vainqueur de la Coupe Davis avec le Canada, affrontera au prochain tour le Slovaque Alex Molcan (53e), tombeur du Suisse Stanislas Wawrinka (139e) en cinq sets 6-7 (3/7), 6-3, 1-6, 7-6 (7/2), 6-4.

Medvedev déroule

Il n'y a plus que deux matchs en cours pour cette première, dont celui opposant l'Américain Marcos Giron au Russe Daniil Medvedev. Le finaliste de la dernière édition vit une entrée en lice plutôt tranquille puisqu'il vient d'empocher le premier set sur le score de 6-0. L'Américaine Madison Keys mène elle aussi un set à zéro face à la Russe Anna Blinkova.

Lestienne se qualifie

Pour sa première en Grand Chelem, à 30 ans, Constant Lestienne valide sa qualification pour le deuxième tour grâce à une victoire en trois sets face au Brésilien Thiago Monteiro (6-3, 7-6, 6-4). Le Français défiera Cameron Norrie au prochain tour ce mercredi.

Le deuxième set pour Lestienne

Le Français Constant Lestienne est bien parti dans ce premier tour face au Brésilien Thiago Monteiro. Après le gain de la première manche 6-3, le Tricolore a remporté la deuxième au tie-break (7-6).

Swiatek évite le piège Niemeier

La numéro un mondiale Iga Swiatek se débarasse en deux manches de l'Allemande Jule Niemeier (6-4, 7-5) après deux heures de match. Après un premier set maîtrisé, la Polonaise a dû effacer un break de son adversaire, avant de remporter le match sur le service de l'Allemande. Elle affrontera la Colombienne Camila Osorio au prochain tour

Tsitsipas sort Halys

C'est fini pour Quentin Halys, qui cède en trois sets face à Stefanos Tsitsipas (6-3, 6-4, 7-6) ! Le Français a eu des occasions dans cette troisième manche mais le Grec a réussi à tenir son rang pour rejoindre le deuxième tour.

Tie break de la dernière chance pour Halys

Malgré quatre balles de troisième set, Quentin Halys ne concrétise pas et ira au tie-break avec Stefanos Tsitsipas.

Van Assche sorti par Norrie

Cameron Norrie se qualifie pour le deuxième tour grâce à sa victoire en trois sets (7-6, 6-0, 6-3) face au Français Luca Van Assche. Pour son premier tournoi du Grand Chelem, le joueur de 18 ans a réussi à rivaliser par séquences mais s'est monstré trop inconstant pour espérer battre le Britannique.

Halys mène face à Tsitsipas dans le 3e set, c'est terminé pour Janicijevic

Pour son premier tournoi du Grand Chelem, à 30 ans, Constant Lestienne a pris le premier set face au Brésilien Monteiro (6-3). De son côté, Quentin Halys a debreaké dans le troisième set même s'il est mené deux sets à zéro. Il vient même de faire le break pour mener 4-2.

En revanche, c'est déjà terminé pour Selena Janicijevic, passée par les qualifications, sortie en deux sets par la Slovène Kaja Juvan (7-5, 6-1).

Van Assche dos au mur face à Norrie

Les jeux défilent désormais pour Luca Van Assche qui a pris un 6-0 dans le deuxième set. Le Français de 18 ans est désormais dos au mur face à Cameron Norrie.

Quentin Halys perd le premier set face à Tsitsipas

Opposé au Grec Stefanos Tsitsipas, tête de série numéro 3, Quentin Halys a perdu le premier set 6-3 après 29 minutes de jeu.

Iga Swiatek est sur le court central

Dans le tableau féminin, la numéro un mondiale Iga Swiatek, vainqueure de Roland-Garros et de l'US Open la saison dernière, est opposée à l'Allemande Jule Niemeier sur la Rod Laver Arena.

Leolia Jeanjean éliminée

La Lucky-loser Leolia Jeanjean a été facilement battue par l'Argentine Nadia Podoroska en deux sets (6-0, 6-3) en 1h16 sur le court numéro 7.

Norrie prend la première manche face à Van Assche

Cameron Norrie parvient à prendre le premier set grâce au tie break face à Luca Van Assche après plus d'une heure de jeu ! Cela a été compliqué pour le Britannique, notamment sur ses jeux de service mais il bascule en tête grâce à son expérience.

Tie-break dans le premier set pour Van Assche

Cameron Norrie servait encore pour le gain de la première manche à 6-5 mais Luca Van Assche réussit à nouveau le debreak, profitant surtout des multiples fautes du Britannique.

Le debreak pour Van Assche

Sur un rallye de 34 échanges, Luca Van Assche fait craquer Cameron Norrie et recolle à 5-5 dans le premiet set !

Van Assche en piste pour sa grande première

Luca Van Assche, seulement 18 ans, a débuté son match face au Britannique Cameron Norrie. Le Français, qui effectue son premier tournoi du Grand Chelem grâce à une wild-card, est actuellement mené 5-3 dans le premier set.

Djokovic loupe encore la session d'entraînement

Pour la deuxième journée consécutive, Novak Djokovic a annulé sa session d'entraînement. Le Serbe souffre depuis plusieurs jours d'une blessure aux ischio-jambiers. L'homme qui a gagné à neuf reprises le majeur australien doit jouer ce mardi face à l'Espagnol Roberto Carballés Baena .

L'état du genou de Kyrgios

C'est la principale information de cette première journée de l'Open d'Australie: Nick Kyrgios a déclaré forfait en raison d'une blessure au genou. Sur son compte Instagram, l'un des favoris annoncés du tournoi a partagé une photo du drainage réalisé il y a quatre jours. Le 21e joueur mondial doit subir une arthroscopie dans sa ville de Canberra dans les prochains jours et revenir à la compétition en mars à Indian Wells,

Nadal se qualifie en quatre sets !

Rafael Nadal a lâché un set mais verra bien le deuxième tour de l'Open d'Australie, dont il est le tenant du titre. Face au Britannique Jack Draper, l'Espagnol a eu besoin de quatre sets pour s'imposer (7-5, 2-6, 6-4, 6-1). Le joueur de 21 ans a fini par craquer physiquement.

Nadal en route vers le 2e tour

Draper craque physiquement et voit les points s'enchaîner en faveur de Rafael Nadal. Le tenant du titre mène 3-1 et se rapproche du deuxième tour.

Nadal debreake dans le 4e set

C'est encore accroché entre Nadal et Draper dans ce quatrième set, chacun a pris le jeu de l'autre pour débuter.

Nadal bascule dans le 3e set

Rafael Nadal breake au meilleur des moments pour empocher le troisième set (6-4) ! L'Espagnol bascule en menant deux sets à un !

Draper recolle dans le 3e set

Jack Draper s'est repris après un coup de mou et a réussi à inscrire trois jeux de suite pour revenir à 4-4 dans le troisième set. Service à suivre pour l'Espagnol.

Pegula, Gauff, Collins, Raducananu qualifiées, Sinner aussi chez les hommes

Jessica Pegula, Coco Gauff et Emma Raducanu chez les femmes, Jannik Sinner chez les hommes, ont parfaitement réussi leur entrée dans le premier Majeur de la saison.

"Tout a bien fonctionné", a sobrement reconnu Pegula qui n'a pas mis une heure pour se défaire de Jaqueline Cristian. "Je suis très contente de moi", a savouré Gauff (7e) après avoir dominé la Tchèque Katerina Siniakova (46e) 6-1, 6-4.

Raducanu (77e), qui avait quitté le court en pleurant après s'être blessée le 5 janvier à Auckland, va mieux: la lauréate de l'US Open 2021 a infligé un 6-3, 6-2 à l'Allemande Tamara Korpatsch (76e). Le prochain match sera forcément d'une tout autre saveur pour Gauff ou Raducanu qui s'affronteront pour une place au troisième tour.

Finaliste l'an dernier, l'Américaine Danielle Collins a déjà dû montrer au public pourquoi elle était surnommée "Danimal": la 11e mondiale a en effet été obligée de faire ressortir toute sa rage pour venir à bout de la Russe Anna Kalinskaya (59e) 7-5, 5-7, 6-4 en 3h03. Elle affrontera au 2e tour la Tchèque Karolina Muchova (133e) qui s'est facilement qualifiée aux dépens de l'Ukrainienne Lesia Tsurenko (134e) 6-2, 6-1.

Quant à Sinner (16e), il s'est félicité d'avoir été "très solide" pour battre le Britannique Kyle Edmund (ex-14e actuellement 580e) 6-4, 6-0, 6-2.

Azarenka sort Kenin

Victoria Azarenka, 24e mondiale, et Sofia Kenin (203e) étaient les seules lauréates d'un Open d'Australie en lice cette année et étaient opposées au premier tour lundi: la première s'est imposée 6-4, 7-6 (7/3).

Draper craque

Jack Draper est en train de craquer progressivement, concédant le break dans le troisième set. Rafael Nadal mène 3-1 face au Britannique, qui affiche des signes de dépit.

Nadal lâche un set

Après avoir pris le premier set contre Jack Draper (7-5), Rafael Nadal a montré des signes d'inquiétude dans la seconde manche, la perdant 6-2 face au Britannique. Le tenant du titre va devoir se réveiller s'il veut poursuivre l'aventure.

Nick Kyrgios déclare forfait sur blessure

L'Australien a annoncé son forfait pour le reste du tournoi

Rafael Nadal remporte le premier set face à Jack Draper

L'Espagnol domine le Britannique pour la première manche (7-5) en 54 minutes.

Victoire de Corentin Moutet, qualifié pour le deuxième tour!

Le Français s'est qualifié pour le second tour après sa victoire en cinq sets face au Chinois Wu Yibing 6-4, 5-7, 6-2, 4-6, 7-5. La tâche fut difficile pour le natif de Neuilly-sur-Seine.

C'est la troisième fois, en six participations, que Corentin Moutet franchit le premier tour. Il n'a jamais réussi à enchaîner deux victoires à l'Open d'Australie.

Rafael Nadal entre en scène

Rafael Nadal affronte le britannqiue Jack Draper lors de ce premier tour. C'est pour l'instant bien parti pour l'Espagnol, qui mène 2-1.

Clara Burel, première française qualifiée pour le deuxième tour

Clara Burel s'est imposée face à la jeune australienne Talia Gibson 6-3 6-4 et devient donc la première française qualifiée pour le second tour de l'US Open cette nuit.

Clara Burel, 21 ans, participe pour la quatrième fois à l'Open d'Australie. Elle n'avait jamais réussi à passer le premier tour.

"Il n'était pas compliqué de me battre": Rinderknech regrette après sa défaite

Très nettement dominé lundi au premier tour de l'Open d'Australie par le Japonais Yosuke Watanuki, 138e et issu des qualifications, 6-3, 6-3, 6-2, Arthur Rinderknech déplorait son incapacité à proposer du jeu: "il n'était pas compliqué de me battre", a-t-il regretté.

"Il (Watanuki) a fait son match, il avait son plan de jeu contre moi, mais il ne faut pas se leurrer: je n'ai pas joué de match, je n'ai pas fait grand chose... il n'était pas compliqué de me battre aujourd'hui", a estimé le Français, 59e mondial.

"Les 'jours sans' n'existent pas vraiment, ou alors ils arrivent pour des raisons. Avec mon équipe, on n'a pas réussi, même si on a tout fait pour, à se préparer pour être présent le jour J", a-t-il ajouté.

Grégoire Barrère éliminé après sa défaite face à Tomás Martín Etcheverry

Deuxième français éliminé dans cet Open d'Australie. Grégoire Barrère a été battu 3-6, 6-3, 6-4, 6-4 par l'Argentin Tomás Martín Etcheverry.

Sinner réussit son entrée en lice

L'Italien Jannik Sinner, 16e mondial, a réussi une belle entrée en lice à l'Open d'Australie en écartant le Britannique Kyle Edmund (580e mais ex-14e) 6-4, 6-0, 6-2, lundi à Melbourne.

"J'ai été très solide, même si j'ai eu du mal à conclure", a commenté le joueur de 21 ans qui affrontera au prochain tour le Français Grégoire Barrère (83e) ou l'Argentin Tomas Etcheverry (79e).

Le points sur les principaux matchs à trois heures


• Hubert Hurkacz (n°10) - Pedro Martinez 5-5
• Corentin Moutet - Wu Yibing  6-4, 5-7, 2-1
• Grégoire Barrère - Tomás Martín Etcheverry 6-3, 3-6, 3-4
• Yue Yuan - Maria Sakkari (n°66) 1-2

• Katerina Siniakova - Coco Gauff (n°7) 1-6, 4-6
Jessica Pegula (n°3) - Jaqueline Cristian 6-0, 6-3
• Arthur Rinderknech - Yosuke Watanuki 3-6, 3-6, 2-6
• Kyle Edmund - Jannik Sinner (n°15) 4-6, 0-6, 2-6

Défaite d'Arthur Rinderknech, premier Français éliminé du tournoi

Le Français n'a pas été en mesure de prendre le dessus face au Japonais Yosuke Watanuki, qui l'a battu 6-3, 6-3, 6-2.

Coco Gauff affrontera Emma Raducanu au second tour

Coco Gauff, 7e mondiale, a éteint la résistance de la Tchèque Katerina Siniakova (46e) pour la battre 6-1, 6-4 et se qualifier ainsi pour le deuxième tour de l'Open d'Australie, lundi à Melbourne.

"Je suis très contente de moi, je savais qu'elle se battrait jusqu'au bout", a commenté l'Américaine de 18 ans.

Au prochain tour, elle affrontera la Britannique Emma Raducanu (77e), lauréate de l'US Open 2021

L'Américaine Jessica Pegula expéditive, première qualifiée pour le deuxième tour

L'Américaine Jessica Pegula, 3e mondiale, est la première qualifiée pour le deuxième tour de l'Open d'Australie 2023 après avoir expédié en 59 minutes la Roumaine Jaqueline Cristian (161e) 6-0, 6-1, lundi à Melbourne.

"Tout a bien fonctionné", s'est simplement félicité Pegula à l'issue de la rencontre.

Le point sur les principaux matchs en cours à deux heures

• Katerina Siniakova - Coco Gauff (n°7) 1-6, 4-2
• Jessica Pegula (n°3) - Jaqueline Cristian 6-0, 6-3
• Kyle Edmund - Jannik Sinner (n°15) 4-6, 0-0
• Corentin Moutet - Wu Yibing 6-4, 1-0
• Arthur Rinderknech - Yosuke Watanuki 3-6, 3-4
• Grégoire Barrère - Tomás Martín Etcheverry 6-3, 2-3

Grégoire Barrère remporte le premier set dans son match face à Tomás Martín Etcheverry

Le Français prend l'avantage! Grégoire Barrère mène 6-3 face à l'argentin Tomás Martín Etcheverry

Arthur Rinderknech perd le premier set face à Watanuki

Mauvais départ pour le Français. Arthur Rinderknech a perdu 6-3 la première manche face au japonais Yosuke Watanuki.

Sur les autres courts, Corentin Moutet mène 4-2 face à Wu Yibing et Grégoire Barrère 5-3 face à Tomas Martin Etcheverry!

Coco Gauff remporte facilement le premier set face à Siniakova

L'Américaine, tête de série numéro 7, ne fait qu'une bouchée de la tchèque Katerina Siniakova. Après 22 minutes, Coco Gauff mène déjà 6-1.

Début de l'Open d'Australie

Les premiers matchs du premier tour commencent à l'instant! Retrouvez sur ce direct l'avancée des Français cette nuit et des points toutes les heures sur les différents matchs en cours.

Caroline Garcia rêve de suivre les traces d'Amélie Mauresmo

Même si Caroline Garcia n’a jamais dépassé les huitièmes de finale à Melbourne, la Française aborde ce Grand Chelem avec des ambitions déclarées. Après tout, dans la foulée de son sacre au Masters, Mauresmo avait triomphé à l’Open d’Australie 2006.

>>> Notre article ici

Neuf Français au programme de la première journée

Sur les 18 Français en lice dans le tableau principal (treize hommes et cinq femmes), neuf joueront dès lundi, dont Quentin Halys, pour un premier tour corsé face à Stefanos Tsitsipas. Détenteur d'une invitation, Luca van Assche sera lui opposé à Cameron Norrie, défait par Richard Gasquet en finale du tournoi d'Auckland.

Les autres joueront sur des courts annexes: Clara Burel contre l'Australienne Talia Gibson, Séléna Janicijevic contre la Slovène Kaja Juvan, Léolia Jeanjean contre l'Argentine Nadia Podoroska, Grégoire Barrère contre l'Argentin Tomas Tcheverry, Arthur Rinderknech contre le Japonais Yosuke Watanuki, Corentin Moutet contre le Chinois Yibing Wu et Constant Lestienne contre le Brésilien Thiago Monteiro.

Les principales affiches de la journée

Katerina Siniakova - Coco Gauff (n°7)

Yue Yuan - Maria Sakkari (n°66)

(pas avant 14h30) Rafael Nadal (n°1) - Jack Draper

(pas avant 19h00) Iga Swiatek (n°1) - Jule Niemeier

Marcos Giron - Daniil Medvedev (n°7)

Jessica Pegula (n°3) - Jaqueline Cristian

Hubert Hurkacz (n°10) - Pedro Marinez

Sofia Kenin - Victoria Azarenka (n°24)

(pas avant 19h00) Stefanos Tsitsipas (n°3) - Quentin Halys

Madison Keys (n°10) - Anna Blinkova

Kyle Edmund - Jannik Sinner (n°15)

Alison van Uytvank - Petra Kvitova (n°15)

(pas avant 15h30) Sebastan Baez - Jason Kubler

(pas avant 18h00) Vasek Pospisil - Félix Auger-Aliassime (n°6)

Bonsoir à toutes et à tous !

L’Américaine Coco Gauff, tête de série n°7, défiera la Tchèque Katerina Siniakova en ouverture de l’Open d’Australie lundi. D’autres joueurs lui succéderont sur la Rod Laver, notamment Rafael Nadal (n°1), prévu en 3e rotation contre le Britannique Jack Draper. Ce sera ensuite au tour de la n°1 mondiale Iga Swiatek, avant l’entrée en lice du Russe Daniil Medvedev (n°7). Parmi les principaux prétendants, Jessica Pegula et Stefanos Tsitsipas débuteront leur tournoi sur le terrain Margaret Court, Jannik Sinner et Félix Auger-Aliassime sur le John Cain.

RMC Sport