Open d’Australie: impérial, Nadal rejoint Tsitsipas en demies

Stefanos Tsitsipas connaît son adversaire en demies de l'Open d'Australie. Il va croiser le fer avec Rafael Nadal, bourreau de la "Next Gen". Vainqueur en 2009 et finaliste du tournoi à deux reprises, Rafael Nadal n’avait plus atteint le dernier carré à Melbourne depuis 2014. Une éternité.
Pour ce faire, le Majorquin a facilement dominé (6-3, 6-4, 6-2) Frances Tiafoe (21 ans), à peine plus vieux que son prochain adversaire. Le Majorquin, débarrassé de ses problèmes physiques, a donné le ton d'emblée et pris le dessus assez largement sur l'Américain.
30e demi-finale en Grand Chelem
Propre au service (74% de premières balles, 11 aces) comme à la volée (9/11), Rafael Nadal s’est efforcé d’écourter les échanges et a présenté un son meilleur visage, résolument offensif par moments, pour écarter les deux seules balles de break auxquelles il a fait face.
Nadal (32 ans) affrontera pour une place en finale le jeune Grec Stefanos Tsitsipas (15e), tombeur du double tenant du titre Roger Federer en huitièmes de finale. Il s'agira de la trentième demi-finale en Grand Chelem de l'Espagnol aux 17 trophées majeurs, qui fait à l'Open d'Australie son retour à la compétition après un peu plus de quatre mois hors circuit.