Open d’Australie: Monfils chute et se qualifie, Nadal se rassure après quatre mois d’absence

Gaël Monfils, tombé au cours du premier jeu et soigné à plusieurs reprises, s'est néanmoins qualifié à vitesse grand V pour le deuxième tour de l'Open d'Australie en dominant le Bosnien Damir Dzumhur (47e) en trois sets (6-0, 6-4, 6-0), lundi à Melbourne. Quand il a chuté au bout seulement du quatrième point de la partie (15-40), personne n'aurait pas parié sur une telle issue.
Cheville droite tordue sur une reprise d'appuis en fond de court, Monfils a regagné sa chaise à 40-40 - après avoir sauvé deux balles de break - et fait appel au kiné pour se faire masser au niveau des adducteurs, le visage grimaçant. De l'autre côté du filet, Dzumhur, lui, a complètement perdu le fil de la partie.
Au point de concéder le premier comme le troisième sets sans remporter le moindre jeu. Tout juste a-t-il réussi entre les deux à résister jusqu'à 5-4 dans la seconde manche. Monfils, resté moins d'1h30 sur le court, affrontera au deuxième tour le Britannique Cameron Norrie ou l'Américain Fritz Taylor.
Rafael Nadal réussit sa rentrée
Genou droit, abdominaux, arthroscopie de la cheville droite, et enfin légère élongation à la cuisse gauche tout début janvier: depuis son abandon en demi-finale de l'US Open en septembre, le corps de Nadal a grincé de toutes parts. Pour son retour sur le circuit à l'Open d'Australie, l'Espagnol aux 17 titres en Grand Chelem a répondu présent sous la chaleur en maîtrisant le local James Duckworth, bénéficiaire d'une invitation, en 2h15 (6-4, 6-3, 7-5).
"Ce n'est pas facile de revenir après plusieurs mois sans compétition, surtout face à un joueur très agressif sur chaque point, c'est difficile de trouver son rythme. C'est toujours difficile de reprendre après une blessure, je sais de quoi je parle", a déclaré "Rafa", forfait à Brisbane tout début janvier et qui ne s'était testé qu'à travers deux exhibitions, à Abu Dhabi fin décembre et à Sydney il y a une semaine.
Garcia sans encombre
Chez les femmes, si la n°1 française, Caroline Garcia, s'est qualifiée sans encombre pour le deuxième tour aux dépens de sa compatriote Jessika Ponchet, issue des qualifications, en deux sets 6-2, 6-3, ce ne fut pas le cas de la n°2 tricolore, sortie dès son entrée en lice.
Vaincue en deux manches (2-6, 4-6), Kristina Mladenovic n'a toujours pas remporté le moindre match en 2019. Début janvier, elle a été battue d'entrée à Brisbane, puis dès les qualifications à Sydney, par deux joueuses proches de la 250e place mondiale. La Française est en difficulté depuis un an et demi.
Mladenovic, une vilaine habitude
Entre l'été 2017 et début 2018, elle a enchaîné une vertigineuse série de quinze défaites consécutives. Dixième joueuse mondiale à son meilleur classement à l'automne 2017, elle a glissé des portes du top 10 au-delà de la 40e place mondiale la saison dernière. Il s'agit de sa troisième élimination d'entrée à Melbourne.
Pas aidée par un service défaillant, en particulier en début de partie, Mladenovic s'est retrouvée menée 4-0 en une quinzaine de minutes. Un débreak dans chacune des deux manches et trois balles de matches sauvées sur l'engagement de Vekic à 5-4 n'ont pas suffi à changer le cours du match. "Je pense honnêtement que je suis sur la bonne voie, ça va demander un peu de temps", a toutefois rassuré Mladenovic.