Open d’Australie : Monfils favori face à Nadal ?

Gaël Monfils - AFP
Alors que Rafael Nadal se dresse sur la route de Gaël Monfils pour une place en quarts de finale de l’Open d’Australie, le Français se présentera sur le court de Melbourne dans un costume nouveau pour lui. Lundi, Gaël Monfils peut presque être considéré comme le favori de sa confrontation contre l’Espagnol aux 14 victoires en Grand chelem.
A lire aussi >> Open d’Australie: Monfils rejoint Nadal, c'est terminé pour Simon et Gasquet
Monfils : « J’ai évolué »
Jamais aussi régulier, Gaël Monfils se trouve peut-être dans la forme de sa vie. Le fruit d’une transformation entamée il y a plusieurs mois pour celui qui a fêté ses 30 ans, comme Rafael Nadal. « Il y a beaucoup de choses qui se sont passées dans ma vie personnelle et qui m’ont beaucoup aidé. J’ai évolué sur pas mal de choses, ça va faire 12-13 ans que je suis sur le circuit et j’ai forcément pris conscience de bonnes ou mauvaises choses. […] Depuis la saison dernière, j’ai pris une super décision, j’ai grandi et je suis devenu quelqu’un de différent, j’ai une vue différente sur ma vie en général, je ne dirais pas une prise de conscience mais une évolution », détaille la Monf’.
A voir aussi >> Gaël Monfils : « J’ai pris conscience de beaucoup de choses »
Les chiffres avec Monfils ?
Si Rafael Nadal a remporté 12 de ses 14 duels face à Gaël Monfils, c’est le Français qui est devant au classement ATP en ce moment. A Melbourne, Monfils est tête de série n°6, Nadal n°9. Et depuis le début du tournoi, le Parisien n’a perdu qu’un set contre deux pour Rafael Nadal. Lors du tour précédent, pendant que Monfils venait à bout de Philipp Kohlschreiber (6-3, 7-6, 6-4), l’Espagnol a eu besoin de cinq sets pour écarter le jeune Allemand Alexander Zverev (4-6, 6-3, 6-7, 6-3, 6-2). Alors que la dimension physique sera forcément au centre des débats, il faut aussi rappeler que le taureau de Manacor revient à la compétition, lui qui a dû mettre fin à sa saison 2016 courant octobre en raison de douleurs au poignet. « Je vais essayer de poser ma tactique assez rapidement et, derrière, ce sera vraiment à la bagarre physique et mentale », prévoit le natif de Paris.
Nadal, toujours une « légende »
Malgré la tendance du moment, Gaël Monfils craint toujours autant le gaucher espagnol. « Tout le monde sait que Rafa est une légende du tennis et il ne faut jamais lui manquer de respect. Il continue à marquer le tennis et il faut faire très attention. Attendez, il est 9e mondial, il joue très bien au tennis, il s’est très bien entraîné, il a fait des premiers matchs très solides donc, Rafa, c’est toujours le même, il joue toujours pareil et il est toujours aussi fort. Je n’ai pas eu de chance de tomber sur Rafa en 8es donc je sais que j’ai un très gros 8e qui m'attend… »
Une analyse avec laquelle Gilles Simon n’est pas tout à fait en phase. « Nadal est fort, parce qu’il sert à 220, qu’il a un gros coup droit, qu’il court partout... Il est dur à battre donc ça va être un super match mais ça va aussi permettre de voir où en est Rafa parce qu'il est bien, mais ce n’est pas comme avant non plus… », estime le Niçois. S’il battait Rafael Nadal, Gaël Monfils pourrait égaler son meilleur parcours lors de l’Open d’Australie (élimination en quarts contre Raonic l’an passé). Une bonne idée dans un tableau qui a déjà perdu Novak Djokovic et Andy Murray…