Paris truqués: Djokovic se défend d’avoir lâché un match

Novak Djokovic et Fabrice Santoro à Bercy, en 2007 - AFP
Pour Fabrice Santoro, c’était un exploit. A l’automne 2007, le vétéran français de 35 ans se qualifiait pour les 8es de finale du Masters Series de Paris-Bercy en se payant le n°3 mondial, Novak Djokovic (6-3, 6-2). Le Serbe, 20 ans, avançait une récente opération des dents de sagesse pour expliquer cette défaite à son entrée en lice face au 39e mondial. Mais il avait peut-être aussi tenu à participer au tournoi parisien afin de toucher le bonus accordé par l’ATP aux quatre premiers de la Race.
Ce match de 2007 a ressurgi ce mercredi matin. Le quotidien italien Tuttosport a indiqué qu’une enquête avait été ouverte par le parquet de Crémone, qui avait travaillé sur l’affaire des paris truqués dans le foot italien. Après sa victoire contre le Français Quentin Halys au 2e tour de l’Open d’Australie (6-1, 6-2, 7-6), Novak Djokovic a donc dû se défendre d’avoir volontairement perdu contre Fabrice Santoro il y a plus de huit ans.
Djokovic : "Ce n’est pas vrai"
"Ce n’est pas vrai", a assuré le Serbe. (…) Que peut-on dire ? J’ai perdu ce match. Je ne sais pas si vous essayez de créer une histoire autour de cette rencontre. Ou autour de tous les matches que les meilleurs joueurs perdent dans les premiers tours. Je pense que c’est juste absurde." A la sortie de l’enquête de Buzz Feed et de la BBC sur les paris truqués dans le tennis, le n°1 mondial avait indiqué en début de semaine avoir été approché indirectement en 2007. Et avoir refusé. "Je n’ai rien de plus à ajouter, a-t-il fait savoir ce mercredi à Melbourne. J’ai dit tout ce qui était nécessaire d’être dit il y a deux jours. Jusqu’à ce que quelqu’un vienne avec des preuves, ce ne sont pour moi que des spéculations."