RMC Sport

Open d’Australie: Nadal dépassé, Thiem rejoint Zverev en demies

Pour la première fois de sa carrière en Grand Chelem, Dominic Thiem a battu Rafael Nadal. L’Autrichien s’est imposé en quatre sets (7-6, 7-6, 4-6, 7-6) et rejoint Alexander Zverev en demies.

Surprise à l’Open d’Australie. Dominic Thiem s’est imposé ce mercredi en quarts de finale contre Rafael Nadal. L’Autrichien a remporté les deux premiers sets au tie break avant de céder le troisième au numéro 1 mondial. Au bout d’un combat d’une intensité exceptionnelle de 4h14, il a gagné en quatre sets (7-6, 7-6, 4-6, 7-6). Il affrontera Alexander Zverev en demi-finale vendredi, au lendemain de l’affrontement titanesque attendu entre Roger Federer et Novak Djokovic.

Thiem vainc enfin Nadal en Grand Chelem

Roland-Garros 2014, Roland-Garros 2017, Roland-Garros 2018, US Open 2018, Roland-Garros 2019. Cinq fois Dominic Thiem a croisé Rafael Nadal en Grand Chelem, cinq fois il s’était incliné malgré son appétence pour la terre battue. Il lui aura fallu attendre de croiser la route de l’Espagnol loin de la Porte d’Auteuil ou Flushing Meadows pour enfin lever les bras à ce niveau. Certes, le numéro 5 mondial l’avait déjà vaincu à Buenos Aires 2016, à Rome 2017, à Madrid 2018, à Barcelone 2019, mais jamais il n’avait réussi à passer le cap des tournois de deux semaines.

Thiem mentalement énorme pour mener 2 sets 0

Rapidement, Dominic Thiem a fait preuve de résilience. Breaké dans le premier set à 5-3, il a sauvé une balle de set et a égalisé à 5-5 après s’être procuré trois balle de debreak. Dans le tie-break, il a pris le dessus assez clairement sur l’homme de Manacor (7-3). Le deuxième set a été quasiment un copier-coller. Breaké à 3-2, il a debreaké à 4-4 et a remporté le tie-breaké avec une certaine marge (7-4). Rafael Nadal a montré des signes d’agacement, avec notamment une discussion musclée avec l’arbitre pour un avertissement qu’il n’a pas apprécié.

Nadal s'est accroché

Le vainqueur de l’Open d’Australie 2009 est revenu dans le match en profitant d’une baisse de régime de Dominic Thiem plus qu’en retrouvant des coups injouables. Il n’a ainsi marqué que six points gagnants pour remporter le troisième set 6-4. Marqué physiquement, il s’est battu avec sa hargne habituelle dans le quatrième set, débreakant notamment à 5-5. Mais voilà, le ciel était ce jour avec son adversaire qui a notamment plusieurs fois profité du filet pour marquer des points des plus importants.

Pas de 2e titre à Melbourne pour Nadal

Rafael Nadal ne passe pas les quarts de finale à Melbourne pour la huitième fois depuis 2004. Fernando Gonzalez, Andy Murray, David Ferrer, Tomas Berdych et Marin Cilic l’ont déjà sorti à ce stade. Malgré tout, il avait l’intention de briser le signe indien car il a perdu aussi quatre finales sur les lieux, la dernière en 2019 contre Novak Djokovic. Ce ne sera pas le cas.

Joseph Ruiz