RMC Sport

Roland-Garros: "Mon rêve est de gagner le tournoi, pas d'être en demi-finale", Loïs Boisson voit très grand

placeholder video
Qualifiée à la surprise générale pour les demi-finales de Roland-Garros, Loïs Boisson ne compte pas s'arrêter là. Humble mais sûre de ses forces, la jeune Française (22 ans) affrontera ce jeudi Coco Gauff pour une place en finale.

Elle pourrait céder à l’euphorie. Se satisfaire d’un parcours déjà hors normes. Mais non, Loïs Boisson voit plus loin du haut de ses 22 ans. Classée 361e mondiale avant le début de Roland-Garros, bénéficiaire d’une wild-card, la voilà qualifiée pour le dernier carré au prix d’un nouvel exploit réussi ce mercredi en quarts de finale face à la n°6 mondiale Mirra Andreeva. Un formidable succès en deux sets (7-6, 6-3) pour étirer un rêve qui s’accompagne d’un torrent de superlatifs à chaque nouveau tour franchi.

"Je me sens bien ici, je fais match après match, je suis super contente d’en être là, j'espère que ça va continuer le plus longtemps possible. C’est génial d’arriver à faire ça. Ce n'est pas forcément une suite logique mais c’est le fait d’avoir travaillé dur qui fait que j’arrive à gagner ce genre de match", disait-elle simplement après avoir composté son billet pour les demi-finales.

"Je ne regarde pas tout ce qui se passe autour"

Son parcours a pourtant de quoi donner le tournis. Avant elle, aucune joueuse n'était parvenue à aller aussi loin pour son premier Grand Chelem depuis les ex-n°1 mondiales américaines Monica Seles (Roland-Garros 1989) et Jennifer Capriati (Roland-Garros 1990). Éliminée lors des qualifications de Roland-Garros en 2021, 2022 et 2023, Boisson faisait figure de très sérieuse candidate à une invitation pour le tableau principal l'année dernière, après avoir remporté quatre tournois sur terre battue au printemps 2024 sur le circuit secondaire.

Mais, à deux semaines du Grand Chelem parisien, une grave blessure au genou gauche avait fait valser ses plans. Un an plus tard, elle prend cette fois toute la lumière et se retrouve virtuellement 65e mondiale, et donc numéro 1 française. "C’est génial de rentrer dans le top 100. J’aimerais qu’il y ait plus de Françaises. Mais oui c’est top de rentrer dans les 100, j’espère être mieux que ça dans les prochaines semaines", dit-elle, plutôt hermétique à toute pression.

"Je ne regarde pas tout ce qui se passe autour. Je m’en rends un peu compte, quand je sors dans la rue on me demande des photos, ce n’était pas le cas avant. Tout va bien, je ne compte pas changer grand-chose. Je reste dans ce que je sais faire. Je suis concentrée, je me lève le matin, je fais mon match, je récupère le soir. J’essaie de bien dormir, mais ma routine reste la même", raconte-elle, encore loin d’être rassasiée. Et déjà prête pour le prochain défi qui l’attend dès ce jeudi face à Coco Gauff: "Je pense que chaque enfant qui joue au tennis rêve de jouer un Grand Chelem. Mon rêve est de gagner le tournoi, pas d'être en demi-finale."

Rodolphe Ryo avec AV et LM à Roland-Garros