Roland-Garros: Nadal battu en trois sets par Zverev pour sa probable dernière

Rafael Nadal à Roland-Garros, le 27 mai 2024. - AFP
L'ESSENTIEL
- Rafael Nadal, pour sa probable dernière participation à Roland-Garros, s'est incliné ce lundi en trois sets contre l'Allemand Alexander Zverev (3-6, 6-7, 3-6), numéro 4 mondial. Le résumé du match.
- Emu sur le Central après sa défaite, l'homme aux 14 titres à Roland n'a pas eu d'hommage particulier, mais a encore entretenu le doute sur son avenir. Son discours à revivre.
- Nadal a toutefois répété après la rencontre sa volonté de disputer les Jeux olympiques sur la terre battue parisienne cet été. Nadal et son rêve de JO, c'est ici.
Rafael Nadal en dit plus sur son avenir, et fait une croix sur Wimbledon
Rafael Nadal estime "difficile" de jouer Wimbledon, programmé la première quinzaine de juillet, maintenant qu'il fait des Jeux olympiques à Paris cet été son "principal objectif", a-t-il déclaré après son élimination au premier tour de Roland-Garros lundi.
"Ça semble difficile. C'est difficile de jouer Wimbledon sur gazon pour revenir sur terre battue avec les Jeux olympiques" deux semaines plus tard, a expliqué Nadal. "Je ne peux rien confirmer, mais je ne pense pas que ça serait malin avec tout ce qui est arrivé à mon corps (depuis deux ans)", a-t-il ajouté.
Le tournoi olympique se jouera sur la terre battue de Roland-Garros et débutera deux semaines après la conclusion de Wimbledon.
Un retour dès cet été Porte d'Auteuil?
S'il a sans doute disputé ce lundi son dernier match aux Internationaux de France, Rafael Nadal pourrait retrouver la terre battue parisienne et la Porte d'Auteuil dès cet été, pour les Jeux olympiques. Peut-être en simple, peut-être aussi en double, puisque Carlos Alcaraz rêve de participer aux JO avec son aîné. A suivre...
Nadal quitte le court sous une énorme ovation
L'Espagnol salue le public du court Central de Roland-Garros, peut-être pour la dernière fois de sa carrière.
Nadal: "Il y a un gros pourcentage de chances pour que je ne revienne pas ici"
"J'ai traversé deux années très difficiles à cause des blessures. J'ai surmonté ce processus pour tenter de revenir ici à Roland-Garros. Alors ce n'était pas un premier tour idéal, j'aurais eu besoin de faire un peu plus que ce que j'ai fait mais j'ai eu mes chances et Sasha est un très bon joueur. C'est difficile pour moi de vous dire ce qui va se passer pour moi à l'avenir. Il y a un gros pourcentage de chances pour que je ne revienne pas jouer ce tournoi, mais je ne peux pas le dire à 100%. J'aime beaucoup jouer ici, je voyage avec ma famille et je m'amuse beaucoup. Physiquement, je me sens mieux qu'il y a deux mois. Alors... Peut-être que dans deux mois, je dirais que c'est assez, je ne peux plus. Mais je n'y ai pas bien réfléchi pour le moment. J'ai encore des objectifs, comme les Jeux olympiques où je serai de retour sur ce court, ça me motive beaucoup. J'espère que je serai bien préparé. Toutes les sensations que j'ai eu sur ce court pendant ma carrière sont incroyables. Je n'aurais jamais pu penser enfant être ici à 38 ans, avec tous les succès que j'ai connu ici. Je n'aurais jamais pu rêver gagner autant. Je sais que tous les souvenirs, année après année, ont été différents. C'était toujours des sensations magnifiques. Merci à mon équipe, ma famille, mes amis. Tous ceux qui m'ont aidé à certains moments de ma vie. Une dernière chose, vous tous, ce que vous m'avez fait ressentir sur ce court, c'est absolument inoubliable. Je vous remercie du fond du coeur. J'espère vous revoir mais je ne le sais pas vraiment. Merci."
Nadal félicite Zverev
"Je voudrais féliciter Sasha pour ce très beau match et sa victoire la semaine dernière à Rome. Je te souhaite le meilleur pour la suite du tournoi. Je sais qu'en 2022 tu as connu un moment difficile mais tu mérites cette victoire."
Nadal: "Je ne sais pas si c'est la dernière fois que je vais me retrouver ici devant vous..."
"Bonjour à tous. Je vous dis merci, c'est incroyable. La quantité d'énergie, j'ai du mal à parler... Je ne sais pas si c'est la dernière fois que je vais me retrouver ici devant vous... Je ne suis pas sûr à 100% mais si c'était la dernière fois, je voulais profiter du moment. Le public a été incroyable durant toute la semaine de préparation et aujourd'hui, les sensations que j'ai eues sont difficiles à décrire. C'est difficile de trouver les mots mais c'était important pour moi de sentir l'amour du public comme je l'ai senti sur le tournoi que j'aime le plus au monde."
Zverev dit quelques mots pendant que Nadal reste sur son banc
Zverev : "Pour être honnête, je ne sais pas quoi dire. La première chose que je veux dire, c'est merci Rafa, de la part de tout le monde du tennis. C'était un tel honneur pour moi. J'ai regardé jouer Rafa depuis toujours. J'ai eu la chance de jouer ensuite contre lui, ça fait deux fois que je joue contre lui sur ce court magnifique... Je ne sais vraiment pas quoi dire, ce n'est pas mon moment aujourd'hui, c'est le moment de Rafa, donc je ne vais pas trop parler."
Amélie Mauresmo vient discuter avec Rafael Nadal
Peut-être qu'il est de nouveau question de savoir s'il y aura un hommage.
Nadal 3-6, 6-7, 3-6 Zverev
RAFAEL NADAL EST BATTU PAR ALEXANDER ZVEREV ! Le dernier coup droit de l'Espagnol sort. Défaite 3-6, 6-7, 3-6 en 3h05 de celui qui a remporté 14 fois Roland-Garros. C'est la 4e défaite en carrière de Nadal sur la terre battue parisienne.
Nadal 3-6, 6-7, 3-5 Zverev
Zverev s'offre deux balles de match. Encore un coup droit gagnant phénoménal, il envoie Nadal dans les cordes.
Nadal 3-6, 6-7, 3-5 Zverev
Faute directe de Zverev, 15-30. Nadal est à deux points de la défaite.
Nadal 3-6, 6-7, 3-5 Zverev
Encore un revers gagnant de Zverev. Nadal, lui, sort son revers long de ligne. 0-30.
Nadal 3-6, 6-7, 3-5 Zverev
Gros revers de Zverev pour conclure le jeu ! Nadal n'est pas loin de faire le point mais l'Allemand revient dans le coup et termine comme il faut avec un revers croisé. 5-3, Nadal est à un jeu de la défaite.
Nadal 3-6, 6-7, 3-4 Zverev
Le revers de Zverev prend la ligne ! L'Allemand a sauvé les deux balles de débreak. 40A.
Nadal 3-6, 6-7, 3-4 Zverev
Double faute de Zverev. Deux balles de débreak pour Nadal, ce n'est peut-être pas fini.
Nadal 3-6, 6-7, 3-4 Zverev
Encore un point pour Nadal à la volée. L'Espagnol fait le décalage et monte très vite. Il en est à 18 points gagnés sur 20 au filet. 15-30.
Nadal 3-6, 6-7, 3-4 Zverev
15-15. Nadal vient finir le premier point au filet, mais sur le deuxième, son amorti est un peu court.
Nadal 3-6, 6-7, 3-4 Zverev
QUEL PASSING DE ZVEREV ! Nadal tente un service-volée sur la deuxième balle de break, mais l'Allemand glisse un superbe passing de revers long de ligne. 4-3 pour Zverev, qui va servir pour confirmer le break.
Nadal 3-6, 6-7, 3-3 Zverev
La première balle de break est sauvée par Nadal. 30-40.
Nadal 3-6, 6-7, 3-3 Zverev
Double faute de Nadal. Deux balles de break pour Zverev.
Nadal 3-6, 6-7, 3-3 Zverev
Superbe coup droit sur la ligne de Nadal ! Le smash de Zverev était bon mais l'Espagnol sauve le coup comme il faut. 15-30.
Nadal 3-6, 6-7, 3-3 Zverev
Nadal mené 0-30 sur son service. Il est encore en difficulté, il n'a aucun jeu facile désormais.
Nadal 3-6, 6-7, 3-3 Zverev
L'Allemand recolle tout de suite, avec un jeu blanc très rapide. Ca peut faire mal à Nadal, qui lui a dû batailler 13 minutes pour mettre son jeu de service juste avant.
Nadal 3-6, 6-7, 3-2 Zverev
Zverev enchaîne deux aces de suite. 40-0.
Nadal 3-6, 6-7, 3-2 Zverev
Nadal s'énerve légèrement après un revers un peu trop long. 15-0 Zverev.
Nadal 3-6, 6-7, 3-2 Zverev
Nadal tient bon après avoir sauvé quatre balles de break !
Nadal 3-6, 6-7, 2-2 Zverev
Le revers croisé de Zverev est dans le couloir, balle de jeu pour l'Espagnol.
Nadal 3-6, 6-7, 2-2 Zverev
Quel service-volée gagnant pour une nouvelle balle de break sauvée par Nadal. 5e égalité dans ce jeu.
Nadal 3-6, 6-7, 2-2 Zverev
L'ace au T pour sauver cette nouvelle balle de break !
Nadal 3-6, 6-7, 2-2 Zverev
10 minutes dans ce jeu et une troisième balle de break pour l'Allemand.
Nadal 3-6, 6-7, 2-2 Zverev
Deuxième service plutôt faible de Rafa, sauvé par un revers manqué de Zverev.
Nadal 3-6, 6-7, 2-2 Zverev
Nouvelle faute directe de l'Espagnol, deuxième balle de break à sauver.
Nadal 3-6, 6-7, 2-2 Zverev
Quelle volée de revers au filet pour sauver cette balle de break pour Nadal !
Nadal 3-6, 6-7, 2-2 Zverev
Quelle attaque de Zverev, qui pousse Nadal en défense en fond de court pour le punir sur un coup droit gagnant. 40-40.
Nadal 3-6, 6-7, 2-2 Zverev
Quel revers croisé de Nadal, qui laisse Zverev de marbre. 40-15.
Le bel hommage d'Iga Swiatek à son idole Rafael Nadal
Après sa victoire face à Léolia Jeanjean, la Polonaise a confié ce que Rafael Nadal lui a apporté depuis le début de sa carrière. "Il m'a appris qu'il fallait lutter jusqu'au bout, ne pas abandonner, que cela n'avait pas de sens de travailler dur et de donner tout ce que l'on a et ensuite d'abandonner à la fin. Donc il m'a aidé à montrer comment lutter dans des situations où on a l'impression que l'on ne va pas pouvoir inverser les choses. Aussi sur le court, il reste très humble, concentré sur son travail, le succès ne l'a pas changé. J'aime beaucoup la personne qu'il est."
Nadal 3-6, 6-7, 2-2 Zverev
Grosse première de Zverev, qui recolle à 2-2.
Nadal 3-6, 6-7, 2-1 Zverev
C'est bien sauvé par Zverev, qui a bien fixé son adversaire avant de le punir. Nouvelle égalité.
Nadal 3-6, 6-7, 2-1 Zverev
Grosse faute de Zverev dans le filet, et balle de break pour Nadal.
Nadal 3-6, 6-7, 2-1 Zverev
Zverev avait le court ouvert pour conclure, mais ça finit derrière la ligne. 40-40.
Nos Françaises ne manquent pas non plus le spectacle
Alizé Cornet, prévue demain à 12h sur le Chatrier, et Caroline Garcia, qualifiée pour le 2e tour, admirent le spectacle.
Nadal 3-6, 6-7, 2-1 Zverev
Le debreak pour Zverev sur une volée dos au filet !
Nadal 3-6, 6-7, 2-0 Zverev
Le magnifique passing de Zverev, Nadal est trop court. 15-40.
Nadal 3-6, 6-7, 2-0 Zverev
Menacé à 0-30, Nadal prend la balle en avançant pour prendre Zverev à contre-pied.
La famille Nadal est évidemment présente
Son épouse et son fils Rafa Jr sont dans la box.
Nadal 3-6, 6-7, 2-0 Zverev
Le break pour Nadal sur sa troisième opportunité ! Zverev avait le côté revers ouvert, mais il se trompe et l'Espagnol en profite pour claquer un coup droit long de ligne.
Nadal 3-6, 6-7, 1-0 Zverev
Nouveau revers gagnant pour Nadal, qui s'offre trois balles de break !
Nadal 3-6, 6-7, 1-0 Zverev
Quel coup droit de Nadal long de ligne ! Le Chatrier applaudit ! 0-15.
Nadal 3-6, 6-7, 1-0 Zverev
Deux balles de break sauvées par Nadal, qui prend les devants dans ce troisième set grâce à une volée gagnante au filet.
Nadal 3-6, 6-7, 0-0 Zverev
La deuxième est sauvée sur une faute directe en coup droit de Zverev. 40-40.
Nadal 3-6, 6-7, 0-0 Zverev
Quel rallye de 19 coups bien variés pour permettre à Nadal de sauver la première balle de break. 30-40.
Nadal 3-6, 6-7, 0-0 Zverev
Double faute de Nadal et deux balles de break pour Zverev. 15-40.
Nadal 3-6, 6-7, 0-0 Zverev
Premier point du match perdu au filet pour Nadal. 0-30.
Nadal 3-6, 6-7 Zverev
L'Allemand fait le break dans cette rencontre et empoche la deuxième manche ! Il peut y avoir des regrets pour Nadal, qui servait pour le set à 5-4, avant de céder face à Zverev au tie-break après 2h de jeu.
Nadal 3-6, 6-6 Zverev
Cette fois-ci, l'amorti est bien touché par Nadal, qui doit désormais sauver la deuxième balle de set sur le service de Zverev.
Nadal 3-6, 6-6 Zverev
Amorti pas assez bien touché par Nadal, qui offre deux balles de set à Zverev (6-4).
Nadal 3-6, 6-6 Zverev
Quel passing de Nadal qui laisse Zverev de marbre. 5-4 pour l'Allemand.
Nadal 3-6, 6-6 Zverev
Mini break pour l'Allemand, qui ajuste parfaitement sa volée. 4-3 Zverev.
Plusieurs champions sont présents sur le Chatrier
Outre Djokovic, Carlos Alcaraz est bien présent, tout comme Iga Swiatek, qui vient de se qualifier pour le 2e tour.
Nadal 3-6, 6-6 Zverev
Double smatch sauvé par Nadal, qui flanche en revers. 3-2 Zverev.
Nadal 3-6, 6-6 Zverev
Nouvelle montée décisive de Nadal au filet. 1-1.
Nadal 3-6, 6-6 Zverev
Quel intensité dès le premier point du jeu décisif, remporté par Zverev après une faute en revers de l'Espagnol.
Nadal 3-6, 6-6 Zverev
Direction le tie-break après un jeu blanc de l'Espagnol.
Nadal 3-6, 5-6 Zverev
L'Espagnol répète son circuit préférentiel et vient conclure d'une volée de revers au filet. 30-0.
Nadal 3-6, 5-6 Zverev
L'Allemand insiste sur le revers de Nadal, avant de le punir sur son coup droit pour reprendre les devants après avoir sauvé deux balles de break.
Nadal 3-6, 5-5 Zverev
Nouvelle égalité entre les deux hommes après un nouvel amorti bien touché par l'Espagnol.
Nadal 3-6, 5-5 Zverev
Deux grosses premières pour revenir à 40-40.
Nadal 3-6, 5-5 Zverev
La double faute de Zverev offre deux balles de break à Nadal.
Novak Djokovic est en tribune
Le tenant du titre doit apprécier le spectacle.
Nadal 3-6, 5-5 Zverev
L'Allemand accélère et s'offre un break blanc.
Nadal 3-6, 5-4 Zverev
Encore un coup droit magnifique de Zverev, qui s'offre trois balles de débreak face au regard noir de l'Espagnol.
Nadal 3-6, 5-4 Zverev
L'intensité continue de monter sur le Chatrier, avec un revers long de ligne chirurgical de Zverev, qui met la pression sur Nadal. 0-30.
Nadal 3-6, 5-4 Zverev
Eliminé en qualifs cette année, Diego Schwartzman apprécie le spectacle, alors que Nadal va servir pour le match.
Nadal 3-6, 5-3 Zverev
Benoît Paire est-il superstitieux ?
Nadal 3-6, 5-3 Zverev
Quel revers croisé de Nadal qui scotche Zverev. 0-15.
Nadal 3-6, 5-3 Zverev
Break confirmé pour Rafa, qui a su pousser l'Allemand à la faute. L'Espagnol est en train de montrer son meilleur tennis sur certaines séquences.
Nadal 3-6, 4-3 Zverev
Nouveau point magnifique remporté par Nadal au filet (100% de réussite). 40-30.
Nadal 3-6, 4-3 Zverev
La volée superbe de Nadal pour contrer le passing de l'Allemand ! Le Chatrier apprécie ! 30-30.
Nadal 3-6, 4-3 Zverev
Zverev est solide en fond de court et pousse Nadal à la faute. 15-30.
Nadal 3-6, 4-3 Zverev
Faute en coup droit de Nadal, Zverev reste dans le match.
Nadal 3-6, 4-2 Zverev
Mal embarqué dans l'échange, Zverev renverse tout sur un coup droit gagnant. 40-15.
Nadal 3-6, 4-2 Zverev
Le coup droit de Nadal est de retour et lui permet de confirmer le break dans ce deuxième set !
Nadal 3-6, 3-2 Zverev
Très bonne première de l'Espagnol, qui gagne deux points gratuits et s'offrir deux balles de jeu. 40-15.
Nadal 3-6, 3-2 Zverev
Le break pour Nadal dans une ambiance de folie ! Superbe amorti de l'Espagnol, qui laisse l'Allemand scotché en fond de court ! Et si le match basculait maintenant ?
Nadal 3-6, 2-2 Zverev
Le public du Chatrier se réveille depuis quelques minutes, alors que Nadal obtient une balle de break sur le service de son adversaire.
Nadal 3-6, 2-2 Zverev
L'ambiance commence à se chauffer après un amorti manqué par Zverev, qui répond immédiatement avec un coup droit gagnant. 15-15.
Nadal 3-6, 2-2 Zverev
Comme un lion en cage, Nadal remporte son jeu de service et fait monter l'ambiance sur le court central !
Nadal 3-6, 1-2 Zverev
Nouveau service gagnant au T de l'Espagnol, qui s'offre une balle de jeu sous les "Rafa" du Chatrier.
Nadal 3-6, 1-2 Zverev
Les deux balles de break sauvées, dont la dernière sur un ace. 40-40.
Nadal 3-6, 1-2 Zverev
Très bonne défense de l'Allemand, qui se montre intraitable en retour depuis le début du deuxième set. Les fautes s'accumulent pour Nadal, 15-40.
Nadal 3-6, 1-2 Zverev
Nouveau coup droit gagnant de Zverev, annoncé faute mais bel et bien à l'intérieur du court.
Nadal 3-6, 1-1 Zverev
L'averse terminée sur Roland, la place des Mousquetaires s'est bien remplie. Plusieurs centaines de personnes suivent le match Nadal-Zverev sur écran géant.
JT

Nadal 3-6, 1-1 Zverev
La réponse de Nadal avec un jeu blanc conclu après un long rallye et une volée au filet.
Nadal 3-6, 0-1 Zverev
L'Allemand poursuit sa domination dans les échanges sur son service et ouvre le deuxième set par un jeu blanc.
Nadal 3-6 Zverev
Le premier set pour l'Allemand après 50 min ! Un avantage logique pour le numéro 4 mondial, alors que l'Espagnol lance son regard noir en regagnant sa chaise, malgré du mieux au service.
Nadal 3-5 Zverev
Quele course de Zverev vers l'avant pour contrer un amorti bien touché par Nadal. Nouvelle balle de set pour l'Allemand.
Nadal 3-5 Zverev
L'agressivité au filet de Nadal est payante ! Balle de 5-4 pour l'Espagnol.
Nadal 3-5 Zverev
Encore une bonne première de Nadal pour sauver une deuxième balle de set.
Nadal 3-5 Zverev
Belle longueur de balle trouvée par Rafa, qui oblige Zverev à commettre la faute. 40-40.
Nadal 3-5 Zverev
Faute en revers de Nadal dans le filet. 30-40 et balle de set pour l'Allemand.
Nadal 3-5 Zverev
Encore un amorti bien touché par Zverev, qui recolle à 40-40.
Nadal 3-5 Zverev
Le Chatrier exulte sur un point magnifique remporté par Nadal au filet ! 30-30.
Nadal 3-5 Zverev
Point perdu dans la diagonale par Nadal, dont le coup droit finit dans le filet. 15-30.
Nadal 3-5 Zverev
Toujours pas d'ouverture pour Nadal, qui va désormais servir pour rester dans le premier set.
Nadal 3-4 Zverev
Grosse première à 220 km/h de l'Allemand, qui force Nadal à commettre une faute en retour. 15-0.
Nadal 3-4 Zverev
L'Espagnol se montre de nouveau autoritaire sur son service.
Nadal 2-4 Zverev
Montée au filet pas assez franche de Zverev, qui manque sa volée. 30-15.
Nadal 2-4 Zverev
Le revers de l'Espagnol est mis à rude épreuve. Nouvelle faute directe dans le couloir de Nadal. 15-15.
Nadal 2-4 Zverev
La réponse de l'Allemand est sans appel, surtout grâce à l'efficacité sur ses premières balles. Jeu blanc à son tour.
Nadal 2-3 Zverev
Jeu blanc pour Nadal, qui commence à mettre son jeu en place après 26 minutes.
Nadal 1-3 Zverev
Nadal se règle de mieux en mieux, à l'image de son amorti au filet parfaitement touché. 40-0.
Nadal 1-3 Zverev
Le coup droit de Rafa est de sortie ! Seulement son deuxième et troisième coup gagnant du match. 30-0.
Nadal 1-3 Zverev
Début de match solide de l'Allemand, qui confirme son break. Nadal est en position défensive en ce début de match.
Nadal 1-2 Zverev
Contre-pied parfait de Zverev sur son coup droit. Il s'offre une balle de jeu.
Nadal 1-2 Zverev
Les deux balles de break sont sauvées, dont la dernière sur un coup droit monstrueux de l'Allemand, qui prend la ligne. 40-40.
Nadal 1-2 Zverev
Les montées au filet ne sont pas convaincantes pour Zverev, qui commet deux grossières fautes directes. 15-40 et deux balles de débreak.
Nadal 1-2 Zverev
Quel échange et quel reflexe de Rafa au filet pour recoller à 15-15.
Nadal 1-2 Zverev
Le revers de Zverev finit dans le filet, Nadal ouvre son compteur sous la clameur du Philippe-Chatrier !
Nadal 0-2 Zverev
Deux revers long de ligne qui trouvent le couloir pour Nadal. 15-30.
Nadal 0-2 Zverev
Zverev avait trouvé une belle zone sur le revers, mais la balle est annoncée faute. 15-0.
Nadal 0-2 Zverev
Break confirmé pour l'Allemand, qui distribue aux quatre coins du court.
Nadal 0-1 Zverev
Gros début de match de Zverev, qui fait plier Nadal sur un revers gagnant. 40-30.
Nadal 0-1 Zverev
Belle montée au filet de Zverev, qui pousse Nadal en fond de court à commettre la faute. 30-30.
Nadal 0-1 Zverev
Amorti parfaitement touché par Zverev dans le carré de service. 15-30.
Nadal 0-1 Zverev
Double faute de l'Allemand et 0-30 pour Nadal.
Nadal 0-1 Zverev
Premier point remporté par Nadal sur une faute en revers de Zverev directement dans le filet. 0-15.
Nadal 0-1 Zverev
Break d'entrée pour le N°4 mondial, qui débute parfaitement la rencontre.
Nadal 0-0 Zverev
Double faute de Nadal. Trois balles de break déjà pour Zverev.
Nadal 0-0 Zverev
L'Espagnol est déjà sous pression et craque sur un coup droit de Zverev. 0-30.
Nadal 0-0 Zverev
Premier rallye dès le premier point, mais Nadal manque son amorti. 0-15.
Avantage à Rafa aux confrontations directes
Nadal mène 7-3 dans les confrontations directes. La dernière remonte à cette fameuse demi-finale il y a deux ans, interrompue après 3h à la suite d'une très grave blessure de Zverev à la cheville.
Des applaudissements pour le palmarès incroyable de l'Espagnol
Marc Maury prend le temps d'énumérer les 14 succès de Nadal Porte d'Auteuil. Cela prend forcément du temps !
Rafael Nadal débute au service
Le Français Damien Demusois arbitrera le match. Un échauffement de 4 minutes avant le début des hostilités ! Le tout sous les "Rafa" scandés par le public.
Du monde aussi en tribune presse
La tribune presse est pleine à craquer. Des journalistes sont assis dans les marches.
LM
Zverev également applaudi
Moins que Rafael Nadal néanmoins. Et comme il y a deux ans, le toit est aussi fermé.
L'entrée de Nadal dans son jardin
Il est évidemment acclamé par les 15.000 personnes du court central, plein comme un oeuf !
Les deux joueurs sont dans les entrailles du Chatrier
Comme à son habitude, l'Espagnol est très concentré avant d'entrer en premier sur le court.
Le match va débuter dans une dizaine de minutes
Le court Philippe-Chatrier se remplit petit à petit pour ce qui pourrait être le dernier match de Nadal Porte d'Auteuil.
Du beau monde attendu pour le choc
Le footballeur Rodri, l’ambassadeur d’Espagne et Marcel Desailly sont annoncés en tribune présidentielle.
AR
Nadal peaufine sa préparation
Les supporteurs prennent la pose devant la statue de Rafa

Au tour de Zverev de taper quelques balles
Zverev est en train de s'échauffer sur le court 16, 1h de créneau. Un court à l'abri des regards, pas accessible au public.
AR
Entraînement terminé pour Nadal
Séance classique de 30 min avec l’ancien joueur Marc Lopez, ami proche de Rafael Nadal. 20 min du fond du court avec une quantité importante de coups droits liftés, puis 10 min de volée et service.
Quelques drapeaux espagnols étaient présents dans les tribunes. Une importante file d’attente aux portes du court 3, qui lui a réservé une ovation à sa sortie du court. Il a signé quelques autographes.
Devant la marée humaine à sa sortie du court, il a rejoint les entrailles du Chatrier bien escorté par les services de sécurité du tournoi.
AR
Roland-Garros déjà en ébullition à quelques heures du match
Sur le court n°3, où Rafael Nadal tape quelques balles, l'ambiance est déjà folle, et les places libres se font rares dans les tribunes. Les fans de l'Espagnol sont nombreux et motivés.
JT


Pourquoi la météo de ce lundi pourrait favoriser Nadal face à Zverev
Pour son retour à Roland-Garros, Rafael Nadal affronte Alexander Zverev dès le premier tour sur le Philippe-Chatrier. La météo prévue ce lundi pourrait donner un léger avantage à l’Espagnol et son coup droit lifté.
>> Pourquoi la météo pourrait être un avantage pour Rafael Nadal
Rafael Nadal est à l'entraînement
Avant son match face à Zverev, l'Espagnol tape quelques balles pendant 30 minutes sur le court n°3, où le public est venu en nombre.

"J'ai apprécié chaque moment ici", Nadal se confie avant sa possible dernière Porte d'Auteuil
Dans une interview pour le diffuseur Prime Video et Marion Bartoli, Rafael Nadal se confie avant d'affronter Alexander Zverev ce lundi lors du premier tour à Roland-Garros, dans son jardin du Philippe-Chatrier.
"Vous savez, je me sens avec moins de limites physiques que les semaines précédentes. Donc cela me permet de commencer à croire que les choses peuvent aller mieux maintenant. C'est très important pour moi, vous savez. Mais je prends les choses jour après jour, en restant humble avec la bonne discipline de travail et avec la bonne attitude quotidienne pour progresser petit à petit maintenant. Je dois jouer très bien dès le début parce que j'ai eu un tirage super difficile c'est vrai et ça va être très, très difficile, mais je suis heureux. Je ne sais pas ce qui peut se passer lundi, ça va être super difficile, mais je suis heureux de la semaine de toute façon. J'ai apprécié chaque moment ici."
Eliminé ou pas par Nadal, Alexander Zverev zappera son procès pour violences conjugales
Vainqueur du Masters 1000 de Rome il y a quelques jours, Alexander Zverev fait partie des favoris pour le tournoi de Roland-Garros. Mais le numéro 4 mondial aura fort à faire avec, dès son entrée en lice, un choc contre Rafael Nadal. Il est pourtant attendu au tribunal à Berlin le 31 mai, mais n'envisage pas de s'y rendre.
>> Pourquoi Zverev va zapper son procès pour violences conjugales
Pourquoi une telle affiche est programmée en journée ?
La rencontre choc du premier tour entre Rafael Nadal et Alexander Zverev sera programmée en session de journée lundi, en troisième rotation après deux matchs féminins (Vickery-Jabeur et Swiatek-Jeanjean). Et c’est l'Espagnol, lui-même, qui a fait la demande pour jouer en session de journée. Cela permettra donc au plus grand nombre de téléspectateurs d’assister à cette affiche du premier tour, diffusée par France Télévisions.
Pourquoi un immense choc dès le premier tour ?
276e joueur mondial, Rafael Nadal n'était pas tête de série lors du tirage au sort. Ce qui signifie qu'il pouvait tomber sur n'importe qui au premier tour. Et Marie-José Perec a eu la main lourde en tirant Alexander Zverev, n°4 mondial et vainqueur du Masters 1000 de Rome la semaine dernière.
Bonjour à tous
Roland-Garros se poursuit ce lundi avec un programme alléchant sur le Philippe-Chatrier et le retour de Rafael Nadal. Absent l'an dernier pour cause de blessure, l'Espagnol aux 14 titres affronte Alexander Zverev dès le premier tour Porte d'Auteuil.
Un remake de la demi-finale il y a deux ans, remportée par Rafa après la terrible blessure de l'Allemand à la cheville. Le match est prévu en troisième rotation sur le court central.