RMC Sport

Djokovic-Federer ou les cadors malmenés

Novak Djokovic

Novak Djokovic - -

Sale après-midi pour les as du circuit. Mené 2 sets à 0, le n°1 mondial a dû s’employer pour renverser la situation face à l’Italien Seppi. Même topo pour le Suisse qui a souffert et même lâché un set face au modeste belge Goffin.

Novak Djokovic revient de très loin ! Mené logiquement deux sets à zéro par Andreas Seppi, tête de série numéro 22, le Serbe a réussi à inverser la tendance pour finalement s’imposer (4-6, 6-7, 6-3, 7-5, 6-3) en 4h18 et se qualifier pour les quarts de finale. « J'ai très mal joué, j'ai gagné grâce au combat », a commenté à chaud le fantasque joueur, visiblement dégoûté de sa prestation.

Avant de poursuivre :« Je pense que c’est juste une journée sans. Pour ce match, pour mon jeu en général… Mais regardez, j’ai quand même gagné, c’est ce qui compte le plus. Je n’ai pas à être énervé ou à m’inquiéter maintenant. C’est ce qui se passe en sport : vous avez des jours avec et des jours sans. Ceci dit, je vais devoir réaliser une bien meilleure performance si je veux espérer battre mon prochain adversaire. Parce que ces joueurs ont, eux aussi, de super qualités. »

Le « Djoko Slam » (gagner 4 Grands Chelems consécutifs sur 2 saisons différentes) est donc encore en vue pour le numéro 1mondial, qui affrontera Jo-Wilfried Tsonga ou Stanislas Wawrinka pour une place dans le dernier carré. C'est le 25e match consécutif gagné par Djokovic dans un tournoi du Grand Chelem. Mais que cette qualification fut longue et laborieuse à se dessiner.

Ils ont carburé au diesel

Si Djokovic a carburé au diesel ce dimanche, Roger Federer roulait visiblement au même carburant tant sa mise en route fut poussive sur le court Suzanne Lenglen. Opposé à la révélation de ce Roland-Garros, le lucky loser belge David Goffin, 21 ans et 109emondial, le numéro 3 mondial a longtemps bataillé mais a fini par l’emporter (5-7, 7-5, 6-2, 6-4) en 2h54. « J’ai été impressionné par son jeu, glisse l'homme aux 16 Grand Chelem. Je savais qu’il était bon. Je l’avais vu jouer contre Clément. Il prend les balles tôt. Il a une grande facilité à trouver tous les angles. Il bouge et anticipe très bien. Heureusement, j’ai bien fini le match. Physiquement, je me sens bien. Je n’ai aucune douleur. Mon jeu pourrait être beaucoup mieux. Mais je suis tranquille. »

Avec ce succès pas vraiment convaincant, « Rodgeur » s’est qualifié pour la 32e fois consécutive pour les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem en égalant, au passage, le nombre total de quarts disputés (36) dans l’un des quatre tournois majeurs que détenait jusqu’à présent Andre Agassi. Le Suisse affrontera en quarts de finale le vainqueur du choc entre Juan Martin Del Potro et Tomas Berdych.