RMC Sport

Djokovic rejoint Nadal

-

- - -

Nadal a atomisé Ferrer (6-2, 6-2, 6-1) et disputera sa 7e finale à Paris. Il affrontera Djokovic, tombeur d'un Federer méconnaissable (6-4, 7-5, 6-3), en quête du « Djoko Slam ».

19h10 : Errani voit double
L'Italienne jouera demain (15h) la finale des Internationaux de France face à la Russe Sharapova. Mais elle est d'ores et déjà assurée de quitter Paris avec un trophée : aux côtés de sa compatriote Roberta Vinci, Sara Errani a en effet remporté la finale du double féminin aux dépens de la paire russe Kirilenko-Petrova (4-6, 6-4, 6-2). La native de Bologne tentera ce samedi de réaliser le 21e doublé « simple-double» de l’histoire des Internationaux de France. Mary Pierce est la dernière à avoir réussi cette performance. En 2000, la Française avait ainsi dominé en simple l’Espagnole Conchita Martinez, tandis qu’elle avait battu, aux côtés de la Suissesse Martina Hingis, la paire espagnole Virginia Ruano Pascual / Paola Suarez en finale du double.

19h01 : Djoko rejoint Nadal
Les deux meilleurs joueurs du monde du moment se retrouveront dimanche à 14h pour la finale hommes de Roland-Garros. Novak Djokovic, n°1 mondial, s’est qualifié pour sa première finale à Paris après avoir battu Roger Federer (n°3) en trois manches (6-4, 7-5, 6-3). Sans impressionner, le Serbe a su profiter des nombreuses fautes directes de son adversaire, fantomatique. Federer, qui n’a plus remporté un tournoi du Grand Chelem depuis l’Open d’Australie en 2010, soit neuf levées, cale en demies comme en 2005. Djokovic a l’occasion de réaliser le « Djoko Slam », remporter les quatre tournois majeurs sur deux ans. Mais Rafael Nadal, sans pitié face à David Ferrer dans sa demie (6-2, 6-2, 6-1), parait avoir de la marge pour lever la Coupe des mousquetaires une 7e fois.

18h26 : Djoko enchaine
Après avoir remporté la 1ère manche, le Serbe a confirmé son avance en bissant à 6-4, 7-5. Novak Djokovic était pourtant mené 3-0 après le changement de côté, mais à sur revenir et profiter des nombreuses fautes directes de son adversaire pour finalement creuse l’écart. Ça s’annonce compliqué pour le Suisse qui doit maintenant remporter trois sets d’affilée. Un effort qu’il pourrait payer cher en finale contre Nadal, facile vainqueur de Ferrer (6-2, 6-2, 6-1).

17h42 : Pioline « surpris quand Nadal faisait des fautes »
L'écrasante victoire de Rafael Nadal face à David Ferrer (6-2, 6-2, 6-1) ce vendredi en demi-finale a pratiquement laissé sans voix les suiveurs, à l’image de Cédric Pioline, ancien numéro 1 français. « La balle allait à une vitesse… Avec une sécurité, j’étais moi-même surpris quand il faisait une faute. On se dit : « C’est pas normal. » Quand un joueur arrive à créer cette sensation d’invulnérabilité, c’est incroyable. » 

17h24 : Djoko prend le large
Le Serbe a remporté la première manche 6-4 dans la demi-finale qui l’oppose à Roger Federer. Le vainqueur affrontera Rafael Nadal, tombeur de Ferrer (6-2, 6-2, 6-1).

17h 19 : Break Federer dans le 1er set
A 2-2, service Djokovic, le Serbe a concédé sa mise en jeu pour se trouver pour la première fois en difficulté dans le début de la seconde demi-finale. Le n°1 mondial a immédiatement rectifié le tir en chipant le service du Suisse pour recoller à 3-3. Le vainqueur affrontera Rafael Nadal, tombeur de Ferrer (6-2, 6-2, 6-1).

16h33 : La pluie se réinvite sur Roland
Alors que Novak Djokovic et Roger Federer s’apprêtaient à débuter leur demi-finale, la pluie s’est à nouveau abattue sur la région parisienne. Le court Philippe Chatrier a été bâché. La première demie, remportée par Rafael Nadal face à David Ferrer (6-2, 6-2, 6-1), avait dû être interrompu pendant près d’une heure en raison des intempéries.

15h52 : Nadal sans pitié
Le sextuple vainqueur de Roland-Garros s’est qualifié pour sa 7e finale à Paris, sa 16e dans un tournoi du Grand Chelem, en atomisant son compatriote David Ferrer en trois manches (6-2, 6-2, 6-1) et 1h46. Rafael Nadal rencontrera le vainqueur de l’autre demie Djokovic-Federer.

15h19 : Nadal déroule
Malgré une interruption de près d’une heure en raison de la pluie, la demi-finale entre Rafael Nadal et David Ferrer continue d’être à sens unique. Le sextuple vainqueur de Roland-Garros a empoché les deux premières manches 6-2, 6-2. Ferrer ne semble pas en mesure de stopper Nadal dans sa quête d'un 7e sacre.

15h10 : Ferrer et Nadal reviennent sur le court
Interrompue par la pluie après 1h03 de jeu, la demi-finale entre David Ferrer et Rafael Nadal s’apprête à reprendre. Le sextuple vainqueur du tournoi mène 6-2, 4-1, service à suivre.

14h20 : La pluie interrompt Ferrer-Nadal
Les bâches ont été tirées sur le Central de Roland-Garros, interrompant la première demi-finale hommes du jour entre Rafael Nadal et David Ferrer. Le sextuple vainqueur du tournoi mène 6-2, 4-1, service à suivre.

13h51 : Nadal prend l'avantage
Le sextuple vainqueur a remporté la première manche (6-2) face à David Ferrer dans la demi-finale qui oppose les deux Espagnols. Le n°6 mondial a obtenu une balle de break à 2-1, 40-30 sur le service de Rafael Nadal qu’il n’a pas sur convertir. Usé par les balles longues liftées de son adversaire, Ferrer s’est ensuite effondré abandonnant deux fois sa mise en jeu à 2-2 et 4-2. La couverture de Nadal étant extraordinaire, on ne voit pas comment à ce stade le Valencian peut inverser la vapeur.

13h22 : Du vent sur Roland
On avait annoncé la pluie, c’est Eole qui sévit sur le Central de Roland-Garros, compliquant les échanges entre Ferrer et Nadal, opposés en demi-finales. Les organisateurs craignent des précipitations en cette fin de semaine sur la région parisienne.

13h08 : Ferrer plus fort que Nadal... en Grand Chelem
Largement battu dans le bilan de leurs confrontations face à Rafael Nadal (14 victoires contre 5), David Ferrer aborde aujourd'hui sa demi-finale avec des statistiques plus rassurantes en tournois du Grand Chelem : 2 à 1 en faveur du n°6 mondial, le dernier succès remontant à l’Open d’Australie en 2011. Mais il était diminué par des blessures…

13h : Ferrer-Nadal pour commencer
Le programme des demi-finales
Court Philippe Chatrier (à partir de 13h)
David Ferrer (ESP, 6)-Rafael Nadal (ESP, 2)
Novak Djokovic (SER, 1)-Roger Federer (SUI, 3)

10h13 : Pour Dominguez, « Djoko est favori si ça dure »
Patrice Dominguez livre son sentiment sur la demi-finale à venir entre Novak Djokovic et Roger Federer. Au même stade de la compétition l’année dernière, les deux hommes avaient écrit une page de l’histoire du tournoi avec un combat dantesque finalement remporté par Federer. « Novak et Roger vont penser à cette demi-finale de l’année dernière, mais il leur faudra très vite oublier ce match là puisque les conditions ne sont pas les mêmes, a déclaré Djokovic. Ce sera beaucoup plus humide. Roger Federer manque de référence sérieuse, comme Djokovic qui n’a pas bien joué. Je pense que Djoko qui a joué le dos au mur et la peur ventre mais qui a toujours cet objectif de réaliser le « Djoko Slam » a plus de chance si la rencontre venait à durer en 4 voire 5 sets. »

9h29 : Nadal juge le déplacement de Ferrer « extraordinaire »
Rafael Nadal retrouve ce vendredi son compatriote David Ferrer, en demi-finale de Roland-Garros. « Son jeu est difficile pour tout le monde, sur toute surface et en particulier sur la terre. C'est un athlète complet, il est très difficile à jouer, confie le tenant du titre des Internationaux de France. Il a un déplacement extraordinaire. Il est sans doute le meilleur du monde. Il est capable de renvoyer très fort et avec beaucoup de puissance, à plusieurs reprises. Ce sera un match très dur. Si je veux atteindre la finale, le seul moyen que j'ai, c'est de jouer mon meilleur tennis et d’être agressif. »