Dominguez : « Le seul qui a battu Nadal, c’est Djokovic »

Patrice Dominguez - -
« Si on se fie aux 4 grands tournois que sont Monte Carlo, Barcelone, Madrid et Rome, le seul qui a battu Rafael Nadal, c’est Novak Djokovic, en jouant un tennis extraordinaire, à Monte Carlo. On a même retrouvé, par moments, le grand Djoko. Après, soit il a caché son jeu, soit il avait un problème à la cheville, soit il a eu du mal à enchaîner et n’a pas trouvé le bon rythme... Il a été battu par des joueurs qui ne sont pas de son niveau habituellement et a laissé la place au roi de la terre battue, Rafael Nadal. »
Un Nadal que le Serbe pourrait bien retrouver en demi-finale. Mais le n°1 mondial préfère ne pas y penser. Presque une superstition, selon Patrice Dominguez. « Tous les grands champions ont un tournoi compliqué dans leur vie : McEnroe avec Roland Garros, Lendl avec Wimbledon, Borg avec l’US Open. Djokovic a une histoire compliquée avec Roland Garros. En 2011, il doit gagner ce tournoi mais son adversaire en quart déclare forfait : il ne joue pas pendant 5 jours, sort un peu du tournoi et tombe sur un Federer de gala. L’année dernière, le dimanche soir, il devait gagner la finale. Mais la pluie a interrompu le match et le lendemain, à la reprise, la grâce est passée du côté de Nadal.
Je pense que cette année, il préfère s’isoler un peu parce que c’est son objectif. Il ne faut pas qu’il se projette déjà sur une demi-finale contre Nadal et qu’il arrive le couteau entre les dents ou la mâchoire serrée pour passer à côté. Pourquoi Djokovic a battu Nadal à Monte Carlo ? C’est parce qu’il était totalement relâché. Je ne m’attendais pas à ce qu’il le batte mais il a joué son meilleur tennis. Ne nous projetons pas trop tôt. Mais on sait déjà une chose : face à Nadal, Djokovic pourra résister physiquement. Ce dont les autres joueurs ne sont pas forcément capables… »
A lire aussi :
- Roland Garros : Qui pour détrôner Nadal ?
- Federer : « Je crois toujours en mes chances »
- Serena Williams, vraiment intouchable ?