RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Roland-Garros: Swiatek domine Haddad Maia et rejoint Muchova en finale

Chez les hommes, les demi-finales de Roland Garros opposeront Alcaraz à Djokovic et Ruud à Zverev. Chez les femmes, Muchova-Sabalenka et Swiatek-Haddad Maia seront au programme. Toutes les infos et les résultats à suivre sur le site et l'application RMC Sport.

Iga Swiatek en finale !

Iga Swiatek décroche sa place en finale ! Accrochée dans le deuxième set par la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, la numéro 1 mondiale s'est montrée la plus efficace en fin de rencontre (6-2, 7-6 (8-6)).

En finale, la Polonaise affrontera la suprise de ce tournoi, la Tchèque Karolina Muchova.

Incroyable balle de match sauvée par Haddad Maia !

La victoire tendait les bras à Swiatek à 7-6 dans le tie break. Mais Haddad Maia a réussi un coup droit gagnant long de ligne superbe en bout de course. (7-7)

3-3 dans le tie break...

Les deux joueuses ne se lâchent pas dans ce jeu décisif. Après une faute en longueur de Swiatek, c'est la Brésilienne qui envoie également un revers derrière la ligne de fond de court.

Le deuxième set va se jouer au tie-break

Beatriz Haddad Maia conclut son jeu de service sur une belle accélération de coup droit. La deuxième manche va se disputer au jeu décisif.

>> Swiatek-Haddad Maia : 6-2, 6-6

Haddad Maia reste dans le match

La Brésilienne a tenu le coup. Grâce à une bonne première balle, Beatriz Haddad Maia n'a pas été mise sous pression par la numéro 1 mondiale.

>> Swiatek-Haddad Maia : 6-2, 5-5

Swiatek met la pression sur Haddad Maia

Beatriz Haddad Maia va-t-elle résister à la pression ? La Brésilienne va devoir servir pour rester dans le match à 4-5 contre elle.

>> Swiatek-Haddad Maia : 6-2, 5-4

Du beau monde en tribunes

La deuxième demi-finale dames a attiré du monde en tribunes. Dans les travées du court Philippe-Chatrier, on retrouve notamment Aurélien Tchouaméni et les Brésiliens Gustavo Kuerten et Rai, venus supporter leur compatriote.

Léna Marjak

Une minute de silence a été respectée avant la rencontre pour les victimes d'Annecy

Avant la deuxième demi-finale du simple dames sur le court Philippe-Chatrier entre Iga Swiatek et Beatriz Haddad Maia, Marc Maury, le speaker avait demandé au public (clairsemé) de respecter quelques instants de silence pour les victimes de l'attaque au couteau à Annecy ce matin. 

Kevin Morand

L'embellie n'aura pas duré longtemps pour Haddad Maia

Iga Swiatek est déjà de retour aux affaires. La numéro un mondiale pousse Beatriz Haddad Maia à la faute et récupère déjà son service de retard.

>> Swiatek-Haddad Maia : 6-2, 3-3

Haddad Maia breake

Cette demi-finale est relancée ? Haddad Maia confirme son net regain de forme en breakant la Polonaise. La Brésilienne semble enfin libérée dans cette rencontre.

>> Swiatek-Haddad Maia : 6-2, 2-3

Swiatek bousculée sur son service

Beatriz Haddad Maia affiche de meilleures dispositions en ce début de deuxième set. La Brésilienne manque toutefois une balle de break sur le service d'Iga Swiatek.

>> Swiatek-Haddad Maia : 6-2, 1-0

Premier set pour Swiatek

La Polonaise s'est facilement adjugée le premier set de cette demi-finales dames face Beatriz Haddad Maia (6-2).

>> Swiatek-Haddad Maia : 6-2

Swiatek ou Haddad Maia, une place en finale face à Muchova à décrocher

C'est parti sur le court Philippe-Chatrier entre la Polonaise Iga Swiatek, numéro 1 mondiale, et la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, tombeuse d'Ons Jabeur en demi-finales.

À la clé : une place en finale face à Karolina Muchova, gagnante de son duel épique face à Aryna Sabalenka, quelques minutes plus tôt.

Les confidences de Tim Pütz sur sa paire avec Miyu Kato

Gagnante du double mixte ce jeudi, la paire Tim Pütz (ALL) - Miyu Kato (JPN) a réussi cette prouesse malgré la barrière de la langue, tel que l'a confié l'Allemand, qui s'est attaché à la joueuse japonaise :

"Le premier match qu'on a joué ensemble, j'étais très motivé à l'idée gagner le match pour Miyu parce que, ce qui s'est passé pour elle, c'est dur. Je me sentais mal pour elle, on a passé beaucoup de temps ensemble avec nos matchs et le reste, et j'ai essayé de l'aider au maximum, sur le terrain et en dehors comme pendant les conférences de presse. Je suis très content qu'on puisse aujourd'hui finir avec le sourire et j'espère qu'elle pourra laisser cette histoire et toutes les émotions négatives des derniers jours derrière elle, ici à Paris, et que ce titre en Grand Chelem puisse lui donner envie de continuer et de se battre dans les prochaines semaines. "

MUCHOVA RENVERSE SABALENKA ET SE QUALIFIE EN FINALE

Jeu, set et match Muchova ! Et quel match ! Au fond du trou dans la troisième manche (menée 5-2, puis balle de match effacée), après les deux premiers sets s'étant finis au tie-break, Karolina Muchova inverse complètement le court du dernier set et se qualifie pour la finale aux dépens d'Aryna Sabalenka, la numéro 2 mondiale.

Score final : 7-6, 6-7, 7-5 en faveur de la Tchèque au terme de 3h13 d'un intense marathon.

Elle affrontera ce samedi en finale le vainqueur de l'autre demi-finale, opposant la Polonaise Iga Swiatek à la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (ce jeudi soir).

Le break de Karolina Muchova, presque au meilleur des moments !

Incroyable retournement de situation ! Au bord du gouffre, après avoir sauvé une balle de match, la Tchèque enchaîne avec un quatrième jeu de suite, le deuxième sur le service de son adversaire. 6-5 Muchova dans ce dernier set, qui va désormais servir pour le match !

Muchova revient de loin, égalité parfaite !

Jeu blanc de Karolina Muchova sur son service, qui enchaîne donc avec un troisième jeu remporté de suite ! La Tchèque revient de très, très loin. 5-5 dans ce dernier set (comme lors des deux premiers) et service à suivre pour Aryna Sabalenka.

Le débreak de Muchova !

Quel match ! Trois minutes après avoir effacé une balle de match, Karolina Muchova débreake et s'offre l'occasion d'égaliser à 5-5 dans cette dernière manche, sur son jeu de service à suivre !

Muchova sauve une balle de match et s'offre un sursis

La Tchèque sauve une balle de match à 40-30 puis remporte finalement son jeu de service. 5-3 Sabalenka, qui va servir pour le gain de cette demi-finale.

Break confirmé, Sabalenka y est presque

Aryna Sabalenka termine le septième jeu du troisième set par un ace et conforte son avance dans cette dernière manche, 5-2. Elle va désormais recevoir les services de Muchova... pour tenter de décrocher sa place en finale.

Break de Sabalenka dans le dernier set !

La Biélorusse sauve une balle de 3-3 et s'impose finalement sur le jeu de service de Karolina Muchova. 4-2 pour la numéro 2 mondiale dans la troisième manche.

Sabalenka plus brouillonne que Muchova

35 fautes directes commises par Aryna Sabalenka depuis le début du match. C'est deux fois plus que Karolina Muchova (18) après 2h30 de jeu.

Sabalenka gâche quatre balles de break

Trois balles de break manquées par Aryna Sabalenka à 40-0 dans le deuxième jeu du dernier set, puis une autre à 40-A, et c'est donc Karolina Muchova qui égalise à un jeu partout sur son service.

Aryna Sabalenka recolle

Cette fois, le tie-break tourne en faveur de la numéro 2 mondiale ! Egalité parfaite entre Karolina Muchova et Aryna Sabalenka après 2h10 de jeu. Troisième manche à suivre, elle décidera de la première finaliste de cette édition 2023 de Roland-Garros.

Nouveau tie-break !

Jeu blanc Sabalenka, 6-6 dans la deuxième manche ! Comme lors du premier set, un tie-break va départager les deux joueuses. L'occasion pour Karolina Muchova d'aller chercher sa place en finale ?

Sabalenka n'en profite pas

À peine devant dans le deuxième set avec un break d'avance, la Biélorusse est aussitôt débrekaée par une Karolia Muchova qui fait forte impression. 4-4 dans un deuxième set tout aussi imprévisible que le premier, après 1h45 de jeu.

Sabalenka revient bien

Au tour d'Aryna Sabalenka de brekaer son adversaire dans la deuxième manche. La numéro 2 mondiale prend l'avantage, 4-3, après avoir perdu le premier set au tie-break.

Sabalenka reste au contact

À l'orgueil, la Biélorusse débreake dans la foulée et n'est plus menée que 2-1 dans le deuxième set. Possibilité d'égalisation sur son service à suivre.

Muchova breake aussi dans la deuxième manche !

Jeu blanc pour commencer sur son service, break sur celui de Sabalenka : Muchova est en feu ! La Thèque se rapproche d'une historique finale de Grand Chelem. 7-6, 2-0 après 1h19 dans cette demi-finale.

Premier set pour Muchova

Petite sensation sur le court Philippe-Chatrier puisque c'est Karolina Muchova qui arrache ce premier set au tie-break. Une manche à rien pour la Tchèque après 1h08 de jeu.

Un tie-break pour conclure le premier set

Première manche extrêmement serrée entre Karolina Muchova et Aryna Sabalenka. 6-6 à l'issue des douze premiers jeux, tie-break à suivre pour décider du vainqueur du premier set.

Sabalenka ne doute pas et débreake

Réaction instantanée de la numéro 2 mondiale pour revenir à 5-5 dans ce premier set et empêcher la Tchèque de prendre les devants. La Biélorusse va servir pour refaire la course en tête.

Premier break Muchova

La Tchèque s'impose sur le jeu de service d'une Sabalenka en difficulté et inscrit le premier break de cette demi-finale. Muchova va désormais servir pour le gain du premier set.

Muchova résiste à Sabalenka

La Biélorusse met la pression sur son adversaire mais cette dernière résiste bien. Muchova écarte ainsi deux balles de break et revient à hauteur dans le premier set, 2-2.

C'est parti pour les demi-finales

La Tchèque Karolina Muchova va tenter de créer la sensation face à la numéro 2 mondiale, la Biélorusse Aryna Sabalenka, pour s'octroyer le premier billet pour la finale de Roland-Garros.

L'autre demi-finale opposera Iga Swiatek et Beatriz Haddad Maia, plus tard dans la journée.

Alcaraz-Djokovic programmé à 14h45 ce vendredi

Les organisateurs du tournoi ont officialisé la programmation des demi-finales masculines ce vendredi sur le court Philippe-Chatrier. Le choc entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic sera disputé en premier à partir de 14h45.

Cet horaire constitue une petite surprise puisque ce duel sembait destiné à être joué après Ruud-Zverev.

  • Alcaraz-Djokovic ce vendredi, pas avant 14h45
  • Ruud-Zverev ce vendredi, pas avant 17h30

Les affiches des demi-finales

Chez les hommes, les demi-finales de Roland Garros opposeront Alcaraz à Djokovic et Ruud à Zverev. Chez les femmes, Muchova-Sabalenka et Swiatek-Haddad Maia seront au programme.

Les affiches des demi-finales :

Muchova-Sabalenka (jeudi)

Swiatek-Haddad Maia (jeudi)

Alcaraz-Djokovic (vendredi)

Ruud-Zverev (vendredi)

>> Suivez Roland Garros avec un essai gratuit sur Amazon Prime

RUUD EN DEMI-FINALE !

C'est fait ! Ruud vient à bout de Rune et affrontera Zverev vendredi pour une place en finale de Roland-Garros ! Victoire 6-1, 6-2, 3-6, 6-3 !

Nouvelle balle de match sauvée par Rune

Le Danois s'arrache pour écarter une nouvelle balle de match !

Ruud à deux points du match

30-0 sur le service du Norvégien !

Rune tient bon !

Le Danois parvient à remporter ce jeu, mais c'est maintenant Ruud qui va servir pour le gain de ce match.

Ruud-Rune 6-1, 6-2, 3-6, 5-3

Balle de match sauvée !

Rune s'en sort au filet !

Balle de match pour Ruud ! La deuxième !

Enorme pression sur Rune !

Ruud se rapproche du dernier carré

Grosse pression à venir sur le service de Rune après ce nouveau jeu remporté par Ruud.

Ruud-Rune 6-1, 6-2, 3-6, 5-2

Rune n'abdique pas

Le Danois assure sur sa mise en jeu et revient à deux jeux de retard sur le Norvégien.

Ruud-Rune 6-1, 6-2, 3-6, 4-2

Ruud écarte des balles de break

Casper Ruud sauve deux balles de break sur son service, notamment grâce à sa première balle.

Ruud-Rune 6-1, 6-2, 3-6, 4-1

Le break pour Ruud

Un tournant décisif ? Bien remis par la perte de la troisième manche, Casper Ruud breake rapidement le Danois (3-1).

Ruud-Rune 6-1, 6-2, 3-6, 3-1

Rune relance le suspense !

Holger Rune a retrouvé toute sa fougue. Le Danois conclut le troisième set sur un service volée sur deuxième balle. Rune harangue la foule, ravie de voir la rencontrer durer.

Ruud-Rune 6-1, 6-2, 3-6

Rune proche du troisième set

On a retrouvé le vrai Holger Rune ! Enfin libéré dans ce grand rendez-vous, le Dabois enchaîne les jeux de service gagnants, à l'image du dernier remporté avec une belle amortie et un coup gagnant.

Ruud-Rune 6-1, 6-2, 2-5

Enfin le déclic pour Rune ?

Le quart de finale est-il enfin lancé ? Holger Rune commence fort la troisième manche avec un break d'entrée (2-0).

Ruud mène deux manches à rien, match à sens unique

Ce quart de finale s'annonçait âpre et peut-être tendu entre deux joueurs s'appréciant guère. Mais Casper Ruud domine totalement Holger Rune, qui multiplie les fautes. Le Norvégien est à une manche de la demi-finale (6-1, 6-2).

Rune en perdition

Holger Rune écrasé par l'événement ? Le talentueux danois ne trouve pas la faille face à son rival Casper Ruud. Le Norvégien déroule en cette session de nuit (6-1, 3-1).

Ruud part très fort

Casper Ruud a pris l'ascendant sur son jeune adversaire en ce début de match avec un break (4-1).

C'est parti pour le dernier quart entre Ruud et Rune !

Zverev qualifié pour les demi-finales !

Alexander Zverev a bataillé pendant 3h22 pour se débarrasser de Tomas Etcheverry, 49e joueur mondial. L’Allemand s’impose en quatre manches disputées (6-4, 3-6, 6-3, 6-4). En demi-finale, le 27e joueur mondial, ancien 2e mondial, affrontera le Norvégien Casper Ruud ou le Danois Holger Rune, qui s’affrontent ce mercredi en session de nuit.

Zverev va servir pour le match

Jeu blanc pour Tomas Etcheverry qui va obliger Alexander Zverev à servir pour le gain du match et accéder à la demi-finale.

Le break pour Zverev qui fait un pas vers la victoire

Un break décisif ? Sur un coup droit dans le couloir, Tomas Etcheverry cède son jeu de service après plusieurs fautes. Alexander Zverev mène désormais 4-3 dans ce 4e set avec service à suivre.

Zverev-Etcheverry, début de quatrième set serré

Les deux joueurs remportent chacun leurs deux premières mises en jeu, dans un début de quatrième manche de très haut niveau. Alexander Zverev a notamment passé deux aces et effacé deux balles de break dans le dernier jeu. L'Allemand mène 6-4, 3-6, 6-3, 2-2 après 2h52 de jeu.

Le 40e anniversaire de Kim Clijsters célébré par les spectateurs dans les allées de Roland-Garros

Petit attroupement ce mercredi dans l'allée principale de Roland-Garros, au pied du Court Philippe-Chartrier, autour de Kim Clijsters, sur le point de faire un duplex pour une télévision australienne.

La double finaliste (2001 et 2003) et vainqueure en double sur la terre battue parisienne (2003) a même eu le droit à un chant d'anniversaire, et une pâtisserie avec une bougie lui a été apportée devant la caméra : l'ancienne joueuse belge fêtera demain ses 40 ans. KM

Un anniversaire célébré en direct pour Kim Clijsters le 7 juin 2023.
Un anniversaire célébré en direct pour Kim Clijsters le 7 juin 2023. © RMC Sport

Pride Day à Roland-Garros ce mercredi

Dans le cadre du mois des fiertés, et alors que le mariage pour tous a été instauré en France il y a 10 ans, Roland-Garros organise son premier "Pride Day" (jour des fiertés).

A l'atelier tattos éphémères situé dans l'allée principale, près du court Philippe-Chatrier, le vert traditionnel de Roland-Garros a donc été exceptionnellement remplacé par les couleurs de l'arc-en-ciel sur les autocollants en forme de raquettes ou de balles de tennis, collés sur les bras des jeunes spectateurs.

Au photobooth installé entre le Central et le court Suzanne-Lenglen, les couleurs LGBT+ s'affichent également sur le cliché souvenir avec lequel repartent les spectateurs. Les LEDs sur les courts s'illumineront également aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, tout comme les réseaux sociaux de Roland-Garros aujourd'hui.
Une initiative portée par la direction du Tournoi et la FFT, alors qu'Amélie Mauresmo avait été en 1999 l'une des toutes premières sportives à faire son coming out. KM

Les réseaux sociaux de Roland-Garros ce 7 juin 2023.
Les réseaux sociaux de Roland-Garros ce 7 juin 2023. © Capture d'éran

Zverev reprend l'avantage, 2 sets à 1

Mené 0-2 à l'entame du troisième set, Alexander Zverev remporte finalement cette troisième manche, 6-3. L'Allemand mène 6-4, 3-6, 6-3 après 2h22 de jeu sur le court Philippe-Chatrier.

Quatrième jeu de suite gagné par Zverev

Alexander Zverev renverse totalement le cours de ce troisième set et fait désormais la course en têve, avec un break d'avance face à Tomas Martin Etcheverry. 6-4, 3-6, 4-2 pour Zverev après 2h07 de jeu.

Zverev revient à hauteur

Coup droit gagnant de l'Allemand qui prend le jeu de service d'Etcheverry et parvient à débreaker ! Egalité parfaite dans la troisième manche, 2-2.

Etcheverry breake d'entrée dans la troisième manche

L'Argentin surfe sur son excellent deuxième set pour faire douter Alexander Zverev dans le troisième. Tomas Martin Etcheverry prend désormais les commandes du match.

Etcheverry égalise !

Tomas Martin Etcheverry confirme son break et remporte la deuxième manche, 6-3. Les deux hommes sont désormais à égalité après 1h35 de jeu, puisque le premeir set a été remporté 6-4 par Zverev.

Etcheverry reprend déjà son break d'avance !

Beaucoup de rebondissements dans ce deuxième set. Etcheverry est de nouveau en position favorable pour le remporter, l'Argentin va désormais servir pour espérer recoller à une manche partout.

Débreak de Zverev dans la foulée

Alexander Zverev ne tergiverse pas et prend le jeu de service de Tomas Martin Etcheverry juste après avoir concédé le sien. Possibilité d'égalisation à 4-4 dans la deuxième manche pour l'Allemand, désormais.

Etcheverry bien lancé dans le deuxième set

L'Argentin breake Alexander Zverev et fait la course en tête, 4-2 dans la deuxième manche. Etcheverry confirme les bonnes impressions qu'il a laissées dans le premier set.

Première manche Zverev

Sascha Zverev conserve son break d'avance et remporte le premier set en 52 minutes face à un Tomas Martin Etcheverry qui est, lui aussi, plutôt en forme sur ce début de quart de finale.

Zverev breake le premier

Alexander Zverev profite d'un coup droit hors des limites du court d'Etcheverry pour réaliser le premier break de ce quart de finale. 4-3 pour l'Allemand après 35 minutes dans le premier set.

Qui de Zverev ou Etcheverry rejoindra le dernier carré ?

C'est parti sur le court Philippe-Chatrier entre Alexander Zverev et Tomas Martin Etcheverry. L'Allemand avait dû abandonner en plein coeur de la demi-finale l'année dernière, touché à une cheville après deux sets et trois heures de jeu contre Rafael Nadal. L'Argentin, invité surprise, va tenter de lui barrer la route cette année.

Swiatek élimine Gauff et retrouvera Haddad Maia en demi-finale

Iga Swiatek élimine logiquement Coco Gauff après 1h28 et deux sets (6-4, 6-2), et rejoint les demi-finales de Roland-Garros. La Polonaise, numéro 1 mondiale et tenante du titre, affrontera Beatriz Haddad Maia, tombeuse un peu plus tôt d'Ons Jabeur.

Swiatek breake dans la deuxième manche

Après avoir sauvé deux balles de break à 1-1, la Polonaise s'impose sur le service de Coco Gauff et prend un avantage considérable dans ce quart de finale. 6-4, 4-2 en faveur de la numéro 1 mondiale.

Break et premier set Swiatek

La tenante du titre conclut la première manche en réalisant un jeu blanc sur le service de Coco Gauff. Premier set (6-4) pour Iga Swiatek après 47 minutes.

Début de match accroché entre Swiatek et Gauff

Les débats sont très équilibrés entre la Polonaise, tenante du titre, et Cori Gauff. Iga Swiatek a breaké la première puis l'Américaine a débreaké dans la foulée. 3-3 après 25 minutes.

EXPLOIT DE BEATRIZ HADDAD MAIA, JABEUR AU TAPIS !

En patronne, Beatriz Haddad Maia fait tomber Ons Jabeur, pourtant favorite du match, en trois sets (3-6, 7-6, 6-1) et 2h30, après avoir remporté tous les jeux de service de la Tunisienne dans la dernière manche.

En demi-finale, la Brésilienne, qui réalise de loin son meilleur parcours en Grand Chelem, affrontera Iga Swiatek ou Coco Gauff. Elle devient d'ailleurs la première Brésilienne de l'ère Open à atteindre le dernier carré des Internationaux de France.

L'aventure s'arrête en revanche ici pour Jabeur, tout de même autrice de sa meilleure performance à Roland-Garros.

Haddad Maia y est presque

Au terme d'un sixième jeu indécis dans ce troisième set, Beatriz Haddad Maia triomphe et n'est plus qu'à un jeu de la gagne. Elle va désormais recevoir... pour le match ?

Haddad Maia reprend son avance

Troisième mise en jeu d'Ons Jabeur dans ce troisième set... et troisième mise en jeu perdue ! Beatriz Haddad Maia reprend ses deux breaks d'avance et mène désormais 4-1 dans la dernière manche.

Jabeur reste au contact

La Tunisienne réagit en remportant la mise en jeu de son adversaire dans la foulée. Plus qu'un break d'avance pour Haddad Maia.

Double-break de Beatriz Haddad Maia !

La Brésilienne marche sur l'eau et effectue deux retours gagnants consécutifs pour se constituter un joli matelas de deux breaks d'avance dans ce troisième set. Haddad Maia mène 3-6, 7-6, 3-0 après 2h03 de jeu.

Le break de Beatriz Haddad Maia !

Après avoir remporté le deuxième set au tie-break, Haddad Maia breake Ons Jabeur d'entrée dans la troisième manche ! La numéro 14 mondiale prend l'ascendant dans ce quart de finale.

Haddad Maia égalise à un set partout !

La Brésilienne remporte le tie-break et s'impose 7-6 dans la deuxième manche, en 62 minutes. Les deux joueuses, sur le court depuis 1h45, vont disputer un troisième set pour savoir laquelle ralliera le dernier carré des Internationaux de France.

Jabeur rate deux balles de break

Beatriz Haddad Maia sauve deux balles de break et renverse le jeu pour mener 6-5 dans le deuxième set ! La Brésilienne va désormais recevoir pour tenter de remporter le deuxième set.

Haddad Maia et Jabeur ont réglé la mire

En grande difficulté sur leus jeux de service dans le premier set, les deux adversaires sont beaucoup plus efficaces dans la deuxième manche. Elles ont ainsi conservé leurs quatre premières mises en jeu, 4-4.

Premier set Jabeur

Ons Jabeur confirme son break et s'impose 6-3 dans le premier set, en 43 minutes. Bon départ de la numéro 7 mondiale.

Les deux joueuses en difficulté sur leurs mises en jeu

Encore un break d'Ons Jabeur qui efface le débreak de Beatriz Haddad Maia ! La Tunisienne mène désormais 5-3 dans le premier set et seuls trois des huit jeux ont été remportés par la joueuse au service.

Haddad Maia reste en vie dans le premier set

Nouveau débreak de la joueuse brésilienne qui revient à 3-4 sur le jeu de service d'Ons Jabeur, avec une possibilité d'égalisation sur le sien !

Nouveau break d'avance pour Jabeur

Ons Jabeur, qui réalise la meilleure performance de sa carrière à Roland-Garros, ne se laisse pas abattre et breake à nouveau Haddad Maia sur sa mise en jeu.

Haddad Maia débreake illico

La Brésilienne s'impose sur la mise en jeu d'Ons Jabeur et reste au contact de la numéro 7 mondiale dans le premier set.

Ons Jabeur très bien partie

La Tunisienne n'a besoin que de sept petites minutes pour breaker son Beatriz Hadadd Maia et mener 2-0 dans le premier set de cette demi-finale.

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre en direct les derniers quarts de finale de Roland-Garros.

Ons Jabeur défie sur le court Philippe-Chatrier Beatriz Haddad Maia, avant que Coco Gauff ne tente d'évincer Iga Swiatek.

Dans l'après-midi, Alexander Zverev tentera d'effacer Tomas Martin Etcheverry, l'une des belles surprises du tournoi, avant le choc entre le Norvégien Casper Ruud et le Danois Holger Rune en nocturne.

Le programme de mercredi, avec la fin des quarts

Court Philippe-Chatrier (à partir de 11h)

- Beatriz Haddad Maia (BRE/n°14) - Ons Jabeur (TUN/n°7)

- Iga Swiatek (POL/n°1) - Coco Gauff (USA/n°6)

- Alexander Zverev (ALL/n°22) - Tomas Martin Etcheverry (ARG)

- Holger Rune (DAN/n°6) - Casper Ruud (NOR/n°4) en nocturne

Tsitsipas accuse... ses gélules de mélatonine

"Il a très bien joué, sans être exceptionnel, mais il a très bien joué", a convenu Tsitsipas après la partie, sans trop s'attarder sur la performance de son adversaire. Car d'après le numéro 5 mondial, c'est surtout son état à lui qui a pesé dans la balance. Tout ça à cause... de petites gélules ingurgitées dans la journée pour mieux dormir.

"Il y a une chose que j’éviterai à l’avenir, c'est les pilules de mélatonine (l'hormone dite du sommeil, ndlr) et les siestes avant un match parce que clairement, ça ne fonctionne pas", a ainsi expliqué Tsitsipas, avec sérieux.

Avant d'en dire plus quelques instants plus tard: "La programmation a été difficile ces derniers jours, j’ai dû jouer le soir, pas trop tard, mais suffisamment pour perturber mon cycle de sommeil. Le sommeil, c’est très important, la récupération aussi. J’avais déjà fait cette erreur avant de jouer contre Novak à Bercy, et là c’était pareil dans les deux premiers sets. La mélatonine ne me réussit pas. (...) Un jour comme aujourd’hui, ce n’est pas marrant à vivre. Je ne cherche pas de la compassion ou quoi que ce soit, mais ce n’a pas été drôle dans les deux premiers sets, je me suis senti complètement éteint, comme si j’étais endormi…"

>>> Plus d'infos ici

Alcaraz a hâte de défier Djokovic

Carlos Alcaraz: "J’ai eu pas mal de balles de match à la fin du troisième set, j’ai eu des difficultés à frapper la balle, il a mieux joué, j’ai perdu ma concentration, mais je suis content d’avoir réussi à me remettre dedans. C’était vraiment dur à la fin. J’ai senti l’énergie et l’amour du public. C’est vrai que ce match (contre Djokovic), tout le monde veut le voir. Je voulais vraiment le jouer, et maintenant je suis servi. Ça va être un défi vraiment difficile pour moi, mais j’y suis."

C'EST FINI !! ALCARAZ ECRASE TSITSIPAS (6-2, 6-1, 7-6) ET REJOINT DJOKOVIC EN DEMIE !

Malgré un sursaut d’orgueil, Stefanos Tsitsipas n’a pas pu rivaliser avec le monstre espagnol ce soir. Le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz affrontera donc Novak Djokovic vendredi en demi-finale, dans le match que tout le monde attend depuis le tirage au sort. Notons que la rencontre n'aura duré que... 2h12.

Trois balles de match pour Alcaraz !

6-3 dans le tie-break, cette fois ça sent vraiment la fin !

Alcaraz se détache dans le tie-break

4-1 pour l'Espagnol, Tsitsipas va servir.

Tsitsipas tient bon, on va avoir le droit à un tie-break

Il aura fallu attendre la fin du troisième set, mais ça commence à ressembler à un match de tennis, et non plus une leçon. 6-6.

6-5 Alcaraz, Tsitsipas va tenter d'accrocher un tie-break

Il est fort probable que l'Espagnol mette un gros coup de pression dans le prochain jeu. Tsitsitpas va devoir être très solide.

Tsitsipas recolle ! 5-5 dans le troisième set

Le Grec a encore dû sauver une balle de match, mais il tient bon et revient à hauteur de l'Espagnol dans la troisième manche. On ne peut pas dire qu'il domine les débats pour autant.

Tsitsipas prend enfin le service d'Alcaraz !

5-4 pour l'Espagnol, mais c'est le Grec qui va servir. Le public du Chatrier a exulté sur le dernier point, heureux de ne pas devoir quitter la Porte d'Auteuil aussi tôt.

Deux balles de break pour Tsitsipas à 5-3

Ah, Carlos Alcaraz a le bras qui tremble depuis quelques points. L'Espagnol a-t-il peur de conclure ? Pour la première fois du match, Stefanos Tsitsipas est en mesure de breaker en tout cas.

Tsitsipas sauve deux balles de match et fait durer un peu le suspense

Alcaraz n'a pas réussi à conclure sur le service du Grec, mais il va servir pour le gain du match. 5-3.

5-1 pour Alcaraz, qui peut désormais plier la partie à tout moment

On rappelle, si besoin était, que l'Espagnol n'a pas concédé un seul break depuis le début du match.

Tsitsipas revient à 4-2

Le Grec est déjà au moins assuré d'égaler son meilleur set dans le match. Et si ? (On n'y croit pas une seconde).

4-1 pour Alcaraz dans le troisième set

La fin est proche, les amis. L'avantage, c'est que les spectateurs du Chatrier pourront aller se balader pendant deux heures avant de prendre le dernier métro.

Devinez quoi ? Alcaraz vient de breaker Tsitsipas dans le troisième set

Deux jeux, et déjà 2-0 pour l'Espagnol. On ne va pas se mentir, le match semble déjà finito. Et l'affaire sera réglée en bien moins de deux heures à ce rythme. Un peu embarrassant pour Tsitsipas, quand même. Même si ce soir, le Grec est face à un monstre.

DEUXIEME SET POUR ALCARAZ ! 6-2, 6-1 !

L'Espagnol conclut cette deuxième manche par un nouveau break, sur une double faute de Tsitsipas et sur un nouveau jeu blanc. 6-2, 6-1, et on ne joue que depuis 1h05. C'est indécent.

Voilà, déjà, le double break dans la deuxième manche

4-1 pour Alcaraz, qui va servir. Stefanos Tsitsipas, parfois nerveux, paraît surtout désabusé depuis quelques dizaines de minutes. Ou résigné ?

3-1 pour Alcaraz dans le deuxième set

Ça défile, ça défile...

Et Alcaraz qui enchaîne avec un break d'entrée dans le deuxième set

Tsitsipas se fait marcher dessus par Alcaraz. Non seulement l'Espagnol vient encore de lui prendre son jeu de service, mais il l'a encore fait... sur un jeu blanc. Le choc annoncé n'a pour le moment pas lieu. Reste à savoir si Alcaraz va lever le pied ou si Tsitsipas va trouver une solution. 6-2, 1-0.

ALCARAZ PREND DEJA LE PREMIER SET ! 6-2 !

Le numéro 1 mondial est en démonstration depuis le deuxième jeu de service de Stefanos Tsitsipas. Il empoche la première manche sur un 6-2 en 30 minutes de jeu.

Alcaraz à deux points du premier set

30-0 pour l'Espagnol sur une merveille d'amortie. Tsitsipas ne trouve pas la clé...

Le double break pour Alcaraz !!

Jeu blanc sur le service de Tsitsipas, avec un magnifique passing pour finir. Carlos Alcaraz s'envole dans ce premier set. 5-2 pour l'Espagnol, qui va servir pour le gain de la manche.

Alcaraz enchaîne sur son service

3-1 pour l'Espagnol, qui confirme donc le break.

Il suffisait de dire ça pour qu'Alcaraz signe le premier break

Tsitsipas a sauvé trois balles de break contre lui, mais Alcaraz a conclu sur la quatrième. 2-1 pour l'Espagnol, qui va servir pour se détacher le premier.

On s'applique en ce début de partie

1-1, personne n'a tremblé sur son premier jeu de service.

C'est parti entre Alcaraz et Tsitsipas !

Et c'est le Grec qui sert en premier dans ce match.

C'est bientôt l'heure du choc entre Carlos Alcaraz et Stefanos Tsitsipas

>>> On rappelle que vous pouvez suivre toute la rencontre dans la radio digitale 100% terre battue de RMC

Novak Djokovic rallie le dernier carré

Mis en difficulté par Karen Khachanov dans le premier set, Novak Djokovic est ensuite monté en puissance pour s'imposer en quatre manches et 3h40 face au Russe : 4-6, 7-6, 6-2, 6-4.

En demi-finales, le Serbe affrontera jeudi le vainqueur du quart de finale entre Carlos Alcaraz et Stefanos Tsitsipas (ce mardi soir, à partir de 20h15).

Djokovic reprend son break d'avance dans la foulée

Khachanov ne confirme pas et concède un jeu blanc. Novak Djokovic va désormais servir pour la gagne...

Débreak de Khachanov !

Double-faute de Djokovic au service qui permet à Karen Khachanov de débreaker et recoller à 4-4 dans la quatrième manche, après plus de 3h30 de jeu.

Djokovic assome Khachanov

Le Serbe sauve deux balles de débreak et prend désormais le large dans cette partie, après avoir encaissé un joli tweener du Russe. 4-6, 7-6, 6-2, 3-1.

Djokovic breake Khachanov dans la quatrième manche

"Nole" Djokovic se rapproche du dernier carré. Le numéro 3 mondial s'impose sur la mise en jeu de Karen Khachanov et prend plus que jamais les devants : 4-6, 7-6, 6-2, 2-1 après 3h de jeu.

Jeu blanc et set Djokovic

Novak Djokovic déroule et gagne ce troisième set, 6-2, en moins de 40 minutes. Le Serbe mène désormais deux manches à une après un peu moins de 2h50.

Double-break de Djokovic

Le Serbe est enfin lancé et gagne une nouvelle fois la mise en jeu de Khachanov grâce à un amorti gagnant. 5-2 dans le troisième set en faveur de l'homme aux 22 titres en Grand Chelem.

Echange de jeux blancs

Jeu blanc de Djokovic, numéro 3 à l'ATP, qui porte le score de la troisième manche à trois jeux à un, mais Khachanov lui répond de la même manière. 3-2 "Djoko" après plus de 2h30 dans ce quart de finale.

Premier break du match pour Djokovic

Il aura fallu attendre l'entame du troisième set mais le Serbe s'impose enfin sur la mise en jeu de Karen Khachanov. Novak Djokovic fait la course en tête.

Djokovic ne fait qu'une bouchée de Khachanov dans le tie-break

Le Serbe l'emporte 7-0 dans le jeu décisif et recolle à une manche partout : 4-6, 7-6 après 2h08 de jeu.

6-6, tie-break !

Malgré trois balles de jeu manquées, Karen Khachanov fait plier Novak Djokovic et remporte sa onzième mise en jeu. Tie-break à venir pour décider du vainqueur du deuxième set.

Khachanov poursuit son sans-faute sur ses mises en jeu

Le Russe est à 10/10 au niveau des jeux de service remportés depuis le début du match. Novak Djokovic, lui, est impuissant. 5-5 après 50 minutes dans la deuxième manche.

Djokovic n'y arrive toujours pas

Khachanov conserve à nouveau sa mise en jeu après avoir donné du fil à retordre au Serbe sur la sienne. 3-3 après une demi-heure dans le deuxième set.

Débats équilibrés dans le début du deuxième set

Les deux joueurs remportent leurs deux premiers jeux de service respectifs. 2-2 après 20 minutes dans ce deuxième set et donc, toujours pas de break réussi par Djokovic dans ce quart de finale.

Premier set Khachanov

Le Russe conserve son break d'avance et prend l'ascendant dans ce premier quart de finale masculin. Première manche remportée 6-4 par Karen Khachanov en 56 minutes.

Pour la premmière fois de la quinzaine, le Serbe laisse un set à son adversaire.

Svitolina rejette la faute sur Sabalenka après les sifflets du public

Elina Svitolina a été sifflée par certains spectateurs de Roland-Garros ce mardi lorsque la joueuse ukrainienne a refusé de serrer la main d’Aryna Sabalenka après sa défaite contre la Biélorusse (4-6, 4-6) lors des quarts de finale.

Face à la presse, Elina Svitolina a justifié sa position et a même accusé son adversaire d'avoir tout fait pour jeter de l'huile sur le feu en l'attendant au filet.

"Je ne sais pas pourquoi elle attendait, mes déclarations étaient très claires par rapport aux poignées de main. Je m'attendais à me faire huer, cela n'a pas été une surprise, a lancé la compagne de Gaël Monfils. [Elle voulait enflammer la situation en attendant au filet?] Oui, je pense que c'est ça."

La cinquième balle de break est la bonne pour Khachanov

Le Russe avait l'occasion de faire le break pour la première fois dans ce quart de finale, à 40-15 dans le cinquième jeu. Novak Djokovic sauve les deux balles, puis deux autres à 40-A, mais Khachanov profite de la cinquième occasion pour prendre l'ascenant et mener trois jeux à deux.

Djokovic lancé face à Khachanov

Novak Djokovic, numéro 3 mondial, défie Karen Khachanov sur le court Philippe-Chatrier pour tenter de décrocher le premier ticket pour les demi-finales masculines.

Aryna Sabalenka rejoint Karolina Muchova en demi-finale

La Biélorusse se défait d'Elina Svitolina en deux sets (6-4, 6-4) et 1h34 de jeu et se qualifie donc pour les demi-finales où elle affrontera la Tchèque Karolina Muchova, jeudi.

Fin de parcours pour l'épouse de Gaël Monfils qui égale sa meilleure performance à Roland-Garros, réalisée à trois reprises, en 2015, 2017 et 2020.

À noter que les deux joueuses ne s'adressent pas de poignée de main en raison de la proximité de la Biélorusse avec Alexandre Loukachenko.

Sabalenka au service pour le match

Jeu blanc de Svitolina qui ramène le score de la deuxième manche à 5-4. Aryna Sabalenka va donc servir pour le match après avoir remporté le premier set 6-4.

Aryna Sabalenka renverse la deuxième manche

Après avoir réussi à effacer son break, Sabalenka convertit sa quatrième balle de break dans le cinquième jeu et mène désormais 3-2 dans ce deuxième set. Les affaires se compliquent un peu plus pour Elina Svitolina.

Svitolina réagit et breake

Belle entame de deuxième set de la part de l'Ukrainienne qui parvient à remporter la mise en jeu de Sabalenka... juste avant de concéder la sienne. 2-1 Svitolina.

Le premier set pour Sabalenka

Solide sur sa mise en jeu malgré beaucoup de fautes directes (17 contre 3), la Biélorusse remporte la première manche (6-4) en 38 minutes grâce à davantage de coups gagnants (11 contre 3). Pour l'instant, la numéro 2 mondiale n'a toujours pas perdu le moindre set depuis le début du tournoi.

La différence dans ce jeu s'est faite sur le pourcentage de points gagnés sur le 2e service (82% pour Sabalenka contre 33% pour Svitolina).

L'Ukrainienne s'était déjà retrouvée menée deux fois dans ce tournoi (face à Hunter et Blinkova), avant de renverser la tendance.

Le break pour Sabalenka

Superbe retour gagnant d'Aryna Sabalenka, qui breake l'Ukrainienne au meilleur des moments, sur sa première opportunité, pour mener 5-4 avant de servir pour le gain du set.

C'est parti pour le deuxième quart de finale féminin

L'Ukrainienne Elina Svitolina défie la Biélorusse Aryna Sabalenka pour une place dans le dernier carré face à Karolia Muchova, tombeuse un peu plus tôt d'Anastasia Pavlyuchenkova.

Karolina Muchova première demi-finaliste !

Alors qu'Anastasia Pavlyuchenkova avait plutôt bien résisté dans le premier set, la Russe a complètement plongé dans le deuxième. C'est donc la Tchèque Karolina Muchova qui accède au dernier carré (une première pour elle) après sa victoire 7-5, 6-2 en 1h37.

En demi-finale, elle affrontera jeudi le vainqueur du quart entre Elina Svitolina et Aryna Sabalenka.

Muchova déroule

Karolina Muchova, grâce à un double-break, mène 5-1 dans le deuxième set. Elle se dirige tout droit vers le dernier carré des Internationaux de France !

Premier set Muchova

La Tchèque confirme son break dans le dernier jeu et remporte la première manche, 7-5, en 56 minutes.

Breaks et débreaks, premier set indécis

Menée 3-1, Anastasia Pavlyuchenkova est revenue à 5-5 grâce à deux débreaks mais Karolina Muchova a repris l'avantage grâce à un troisième break dans ce premier set, après plus de 50 minutes de jeu.

Muchova breake d'entrée

Très bon départ de la joueuse tchèque qui s'impose d'entrée sur le service de Pavlyuchenkova. Muchova réalise par ailleurs la meilleure performance de sa carrière à Roland-Garros (16es en 2021 et 2022, son adversaire a atteint les quarts en 2011).

C'est parti pour les quarts de finale de Roland-Garros

Karolina Muchova et Anastasia Pavlyuchenkova donnent le coup d'envoi des quarts de finale de Roland-Garros 2023 sur le court Philippe-Chatrier. Suivront l'opposition Svitolina-Sabalenka (à partir de 12h30), et les matchs des messieurs (à partir de 14h).

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce live pour suivre le début des quarts de finale de Roland-Garros. Ce mardi, plusieurs grosses affiches sont au programme Porte d'Auteuil.

Court Philippe-Chatrier

(à partir de 11 heures)

Karolina Muchova (RTC) - Anastasia Pavlyuchenkova

(pas avant 12h30)

Elina Svitolina (UKR) - Aryna Sabalenka (n°2)

Novak Djokovic (SER/n°3) - Karen Khachanov (n°11)

(pas avant 20h15)

Carlos Alcaraz (ESP/n°1) - Stefanos Tsitsipas (GRE/n°5)

RMC Sport