RMC Sport

Faut-il rebaptiser le Court Central de Roland-Garros pour rendre hommage à Nadal? Les avis sont très tranchés

placeholder video
Après avoir annoncé sa retraite pour fin novembre, Rafael Nadal va laisser un vide immense sur la terre battue de Roland-Garros. Pour lui rendre hommage, faut-il pour autant rebaptiser le court Philippe Chatrier au nom de l'Espagnol? Le débat était bouillant dans le Super Moscato Show.

Le débat était très animé dans le Super Moscato Show. Au lendemain de l’annonce de la retraite à venir de Rafael Nadal, Vincent Moscato et sa bande ont débattu autour de cette question brûlante: pour rendre hommage au champion espagnol, vainqueur de 22 titres du Grand Chelem dont 14 Roland-Garros, faut-il rebaptiser le court Philippe-Chatrier en son hommage? Pour Moscato, c’est un grand oui.

"Nadal a fait à Roland-Garros ce que personne n’a fait avant lui. C’est un exploit incroyable. Donc pourquoi ne pas mettre son nom? J’ai beaucoup de respect pour Philippe Chatrier mais… Nadal a fait quelque chose d’exceptionnel! On ne va pas mettre le nom de Nadal sur les pissotières ou sur la buvette… On n’a pas de champions comme lui!", a-t-il lancé avec son franc-parler habituel.

Plutôt rendre hommage aux Français?

Un avis pas du tout partagé par son camarade Stephen Brun. Malgré tout ce qu’a accompli le Majorquin de 38 ans, qui arrêtera après la finale de la Coupe Davis, prévue du 19 au 24 novembre à Malaga, l’ancien international français estime qu’il ne faut pas toucher au nom du Central. Ou seulement pour honorer un Français ou une Française.

"Il faut célébrer nos héros et nos sportifs. L’US Open le fait très bien, même chose en Australie et du côté de Wimbledon. Ils respectent les institutions. La problématique avec Roland-Garros, c’est que le Central a le nom d’un dirigeant... Pourquoi ne pas l’avoir appelé Yannick Noah? Le nom de Philippe Chatrier ne parle pas à l’étranger. Mettons en avant nos Français, mais pas Nadal. Pas pour les Internationaux de France ! Arrêtons le délire! Nadal a fait quelque chose d’exceptionnel, mais ne transformons pas le court, ou alors pour un Français: Noah, Mauresmo, Pierce… Le Real Madrid n’a pas rebaptisé son stade en hommage à Zidane", a-t-il développé.

Même analyse du côté d’Eric Di Meco: "Je n’ai jamais compris pourquoi on n’a jamais rendu hommage à Yannick Noah. Je suis d’accord avec Stephen. On n’est même pas capables de rendre hommage à un champion comme Noah..." En 2022, le débat avait déjà surgi dans la sphère tennistique, et un certain Ivan Ljubicic, alors coach de Roger Federer avait plaidé pour renommer le Central. "Peu de joueurs ont réussi à jouer 14 fois Roland‐Garros", avait souligné le Croate. "Lui l’a gagné 14 fois. Il n’y a aucun mot pour décrire cette série. Je ne pense pas que ça dérange ce bon vieux Philippe (Chatrier) de renommer le court central "Rafael Nadal". Une statue, ça ne suffit pas."

Super Moscato Show