RMC Sport

Garcia-Cornet: Mais pourquoi c'est si tendu?

Garcia-Cornet, chroniques d'une relation tendue

Garcia-Cornet, chroniques d'une relation tendue - AFP

Alizé Cornet et Caroline Garcia vont se disputer une place en quart de finale de Roland Garros. Un match d'autant plus tendu que leur relation s'est largement refroidie depuis six mois.

Alizé Cornet et Caroline Garcia, c'est le duel explosif de ce début de deuxième semaine à Roland Garros. Finalistes de la Fed Cup avec la France en novembre 2016, leur relation s'est largement dégradée depuis.

Tout commence le 29 novembre 2016. Caroline Garcia annonce se mettre en retrait de l'équipe de France : "La priorité, c'est le simple l'année prochaine". Une décision que ses équipières en Bleu ne comprennent pas et critiquent largement. Kristina Mladenovic, par exemple, s'interroge sur son altruisme : "Pourquoi ne pas être, moi aussi, égoïste? Comme ça j'aurai plus de récup' et je préparerai mieux mes tournois". 

Une blessure qui passe mal

Malgré les nombreuses critiques et l'appel du pied de Mary Pierce, nouvelle capitaine adjointe de l'équipe de France, Caroline Garcia confirme sa décision de se concentrer sur sa carrière solo. 

Le premier match de Fed Cup sans Garcia se passe mal pour la France, qui perd 4-1 à Genève contre la Suisse. Quelques jours plus tard, Garcia officialise la fin de son aventure en double avec Mladenovic. 

La relation entre les joueuses de l'équipe de Fed Cup et Caroline Garcia prend un nouveau tournant à l'approche du barrage contre l'Espagne. Alors qu'elle indique sur Twitter être blessée au dos et donc être forfait pour cette rencontre décisive, les Bleues, Mladenovic, Parmentier et Cornet, jusqu'à présent réservée dans l'histoire, lui répondent par un cinglant "LOL" à trois minutes d'intervalle sur Twitter.

Garcia vit très mal ce moment, qu'elle présente comme "le pire de [sa] carrière". "J'ai l'impression qu'elle pensent que ma blessure est fausse. Elles ont le droit de le penser mais j'ai le sentiment qu'il n'y a plus de confiance." 

Depuis, la tension entre les joueuses est redescendue. Alizé Cornet a même tenté de temporiser lors du tournoi de Rome : "Je pense qu'il faut enterrer la hache de guerre. (...) Laissons Caro en paix". Elle a même essayé de désamorcer le duel à venir à Roland Garros : "J'ai tenté d'ouvrir le dialogue mais elle est encore fermée. Je ne lui en veux pas". La réponse de Garcia est cinglante : "Je ne pense pas qu'on se verra avant le match. Après non plus. J'ai reçu un texto mais il n'y avait aucun mot d'excuse dedans". 

A l'heure de se disputer une place en quart de finale de Roland Garros, ça promet un beau duel. Et pour une fois, il se jouera sur le court.

Kévin Bessiere