RMC Sport

Il s’est passé quoi à Roland-Garros? La sortie pour Monfils, les quarts pour Garcia et une promenade pour les favoris

Gaël Monfils

Gaël Monfils - AFP

Ce lundi qui s’annonçait bouillant à Roland-Garros n’a accouché d’aucune surprise et de peu d’émotions. Alors que Gaël Monfils n’a pu contrer un Stan Wawrinka serein, Caroline Garcia a fait fi de sa relation tendue avec Alizé Cornet pour filer en quarts de finale pour la première fois de sa carrière en Grand Chelem.

Wawrinka stoppe Monfils

Pour la première fois depuis 2010, il n’y aura pas un joueur français dans le tableau masculin en quarts de finale de Roland-Garros. Gaël Monfils, dernier représentant de la délégation tricolore, n’a pas le poids face à Stan Wawrinka ce lundi. Le Suisse, tête de série n°3, l’a emporté en trois manches (7-5, 7-6, 6-2) en 2h43.

S’il a breaké le premier dans chacune des deux premières manches, Monfils n’a jamais pu garder le rythme face au vainqueur 2015 particulièrement agressif et a complètement lâché dans la troisième manche. Lors de son quatrième quart Porte d’Auteuil, le Suisse sera aux prises avec Marin Cilic (n°7), qui a quant à lui profité de l’abandon de Kevin Anderson, pour se hisser pour la première fois dans le Top 8 sur l’ocre parisien.

A lire aussi >> Revivez la journée en live

Garcia s'offre Cornet en douceur

On annonçait un choc explosif entre Caroline Garcia et Alizé Cornet pour finir cette journée sur le Central. Et pour cause, depuis le choix de Caroline Garcia de faire l’impasse sur la Fed Cup, puis l’annonce de sa blessure au dos avant le barrage contre l’Espagne, la relation entre la n°2 tricolore et ses collègues de l’équipe de France s’était sérieusement dégradée. Mais à l’exception de quelques commentaires issus des tribunes, rien n’a dépassé.

Au programme: une Caroline Garcia aussi sereine, appliquée que puissante qui n’a guère été contrariée par sa compatriote, dont les amortis qui avaient fait si mal à Agnieszka Radwanska n’ont pas eu l’effet escompté. Et même les retrouvailles au filet à la fin de la rencontre ont laissé les plus gourmands sur leur faim.

Après deux petites manches (6-2, 6-4) et 1h29 de jeu, les deux joueuses ont échangé poignée de mains, bises et mêmes sourires. Le premier quart de finale en Grand Chelem de Garcia pourrait être moins jovial. Dans deux jours, la tête de série n°28 sera en effet aux prises avec la n°2, la Tchèque Karolina Pliskova.

A lire aussi >> Garcia-Cornet: Mais pourquoi c'est si tendu? 

Les favoris au rendez-vous

Tous les favoris des huit huitièmes de finale de ce lundi ont fait respecter la hiérarchie. Chez les femmes, comme Pliskova (n°2) et Garcia (n°28), Simona Halep (n°3) et Elina Svitolina (n°5) ont décroché leur billet pour le Top 8. Même topo dans le tableau masculin, avec les victoires d’Andy Murray (n°1) et de Kei Nishikori (n°8). Et ce malgré un 6-0 concédé par le Japonais dans son premier set contre Fernando Verdasco.

A lire aussi >> Il s’est passé quoi à Roland-Garros lundi? L’abandon de Gasquet, la grande perf' de Mladenovic, Nadal et Djokovic tranquilles

JBi