RMC Sport

Il s’est passé quoi à Roland-Garros? L’abandon de Gasquet, la grande perf' de Mladenovic, Nadal et Djokovic tranquilles

Kristina Mladenovic

Kristina Mladenovic - AFP

Gäel Monfils, dernier espoir français chez les hommes, défiera Stan Wawrinka en 8es de finale après l’abandon de Richard Gasquet ce dimanche. Chez les dames, Kristina Mladenovic a vaincu la tenante du titre Garbiñe Muguruza pour se hisser en quarts.

Douleur trop forte pour Gasquet

Interrompu ce samedi à cause de la pluie, le 3e tour 100% français entre Gaël Monfils et Richard Gasquet s’est de nouveau terminé prématurément ce dimanche. La météo n’était pas en cause cette fois, mais plutôt la santé de Gasquet. Touché au dos et à la cuisse droite, le Biterrois a dû abandonner dans la troisième manche, alors que les deux amis étaient dos-à-dos à une manche partout (7-6, 5-7, 4-3 ab.). Monfils affrontera Stan Wawrinka, vainqueur en 2015, en huitièmes de finale ce lundi.

Mladenovic s’offre la tenante du titre

Il y aura bien deux Françaises en quarts de finale de Roland-Garros cette année. Une première depuis 1994! Car au-delà du duel Garcia-Cornet, Kristina Mladenovic (14e joueuse mondiale) a sorti son match le plus abouti ce dimanche contre la tenante du titre espagnole Garbine Muguruza (5e) dans un court Suzanne-Lenglen bouillant. Une première manche expédiée, une troisième maîtrisée (6-1, 3-6, 6-3): la Nordiste n’avait jamais été aussi loin à Paris. Elle sera opposée à Timéa Bacsinszky (31e) au prochain tour.

A lire aussi >> Muguruza, en larmes, critique le public de Roland-Garros

Nadal s’agace et passe, Djokovic déroule

Tout se déroule comme prévu pour Rafael Nadal, en quête d’un 10e sacre sur la terre battue parisienne. Son huitième de finale contre Bautista Agut s’est révélé être une formalité (6-1, 6-2, 6-2). Mais l’Espagnol a poussé un énorme coup de gueule contre l’arbitre Carlos Ramos, pour avoir pris un avertissement dans la première manche.

A lire aussi >> Roland-Garros: Nadal s’est bien chauffé avec un arbitre, qui risque d'être sur sa liste noire 

De son côté, le tenant du titre Novak Djokovic n’a pas perdu de temps non plus contre Albert Ramos-Vinolas, tombeur de Lucas Pouille au tour précédent. Le Serbe, pas au mieux depuis le début de saison et celui des Internationaux de France, s’est cette fois montré régulier et redoutable, surtout après la première manche remportée au tie-break (7-6, 6-1, 6-3). Il retrouvera Thiem en quarts de finale.

A lire aussi >> C’est quoi le programme de Roland-Garros? Journée XXL sur le Chatrier ce lundi

VIDEO : Sa saison, sa confiance, son quart face à Bascinszky… Pitkowski analyse le cas Mladenovic

D.W