Il s'est passé quoi à Roland-Garros? Mladenovic s'arrache, Nadal fait mieux que Djokovic, une bâche crée la polémique…

Kristina Mladenovic - AFP
Mladenovic arrache sa place en 8es, pas Pouille
Kristina Mladenovic doit se sentir un peu seule. "Kiki" est pour le moment la seule représentante du clan tricolore qualifiée pour les 8es de finale, au prix d'une victoire épique contre l'Américaine Shelby Rogers (7-5, 4-6, 8-6). Lucas Pouille ne l'a pas imitée, battu en cinq manches par l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas (6-2, 3-6, 5-7, 62, 6-1). Quatre Français essaieront de rejoindre Mladenovic en 8es ce samedi: Caroline Garcia et Alizé Cornet chez les dames et Richard Gasquet et Gaël Monfils, qui s'affrontent, chez les hommes.
>> Revivez la journée à Roland-Garros
Nadal impressionnant, Djokovic chancelant
Rafael Nadal n'a pas décollé ce vendredi l'étiquette de favori du tournoi qui est attachée à lui. Pour son 100e match sur terre battue, le Majorquin n'a fait qu'une bouchée du Géorgien Nikoloz Basilashvili (6-0, 6-1, 6-0). Une démonstration de force que n'a pas réalisée Novak Djokovic, qui a eu besoin de cinq sets pour venir à bout Diego Schwartzman (5-7, 6-3, 3-6, 6-1, 6-1). Ça passe aussi pour Thiem et Raonic, têtes de série n°5 et 6. Chez les dames, la tenante du titre Garbiñe Muguruza s'est qualifiée et retrouvera Mladenovic en 8es. Venus Williams continue sa route aussi.
A lire aussi >> VIDEO. Roland-Garros: Djokovic prend un avertissement et s'énerve contre l'arbitre
Le Lenglen fait polémique
La polémique du jour concerne… une bâche. Lors du match entre David Goffin et Horacio Zeballos, sur le court Suzanne-Lenglen, le Belge a dû abandonner après s'être tordu la cheville, qu'il avait posée sur la bâche derrière lui. "J'ai toujours trouvé que cette bâche était dangereuse et pas placée au bon endroit", a réagi Rafael Nadal, suivi par d'autres joueurs du circuit.
"La bâche est à neuf mètres. Les joueurs doivent composer avec les limites du court et David le sait, a déclaré Guy Forget, le directeur du tournoi. Les bâches sont plus éloignées sur le court Philippe-Chatrier, certes. Mais si vous êtes sur un court annexe, elles sont très près des joueurs. Elles font partie du court, comme les chaises d’arbitres et les murets."
VIDEO - Mladenovic: "J’ai tendance à ne jamais baisser les bras"