RMC Sport

Mina, ce beau perdant

Gianni Mina a livré une belle résistance à Nadal.

Gianni Mina a livré une belle résistance à Nadal. - -

Battu logiquement par Rafael Nadal, Gianni Mina, 18 ans, a livré une performance qui charmé le public de Roland-Garros.

Gianni Mina n’oubliera jamais ce 25 mai 2010. Applaudi par Rafael Nadal, le plus jeune joueur du tournoi (18 ans) quitte le court Suzanne-Lenglen sous les ovations des spectateurs. Le Guadeloupéen vient pourtant de s’incliner en trois sets secs face à l’Espagnol (6-2, 6-2, 6-2). Hier, 655 places séparaient le quadruple vainqueur de Roland-Garros du joueur le plus mal classé de la quinzaine. « J’ai affronté une montagne, notait Mina après la rencontre. Il n’a pas perdu un match cette année sur terre battue ! »
Epuisé, le jeune français était pourtant satisfait de sa performance. Culotté et combatif, le finaliste du tournoi junior 2009 n’a pas fait de la figuration face au numéro 2 mondial : « Je me suis bien débrouillé, analyse-t-il. Il y a eu un beau combat. J’ai tout donné et fait un bon match face au meilleur joueur du monde sur terre battue. J’ai eu beaucoup d’émotion avec le public. Honnêtement, je me suis surpris. Je ne pensais pas que j’allais me surpasser comme ça. »

« Je n’ai qu’une envie, revenir l’année prochaine »

S’il a perdu son service d’entrée, le numéro 3 juniors a livré une opposition de toute beauté à Rafael Nadal, allant jusqu’à obtenir neuf balles de break : « J’aurais aimé voir ce qui serait passé si je les avais concrétisées », dit-il avec regret.
Mais n’allez pas croire que Gianni Mina est abattu. Le joueur français va désormais se concentrer sur le tournoi junior qu’il espère remporter. Sans prendre la grosse tête. « Ce n’est parce que j’ai fait super match contre Nadal que je vais forcément gagner ce tournoi, affirme-t-il. Je dois rester humble. » Après Roland-Garros, une autre épreuve l’attend, celle du Baccalauréat, section Economique et Social. Devant sa copie, Mina devra alors oublier les échanges avec Nadal. Pas facile : « Ça restera un super souvenir. Je n’ai qu’une envie, c’est de revenir l’année prochaine…. Et d’avoir un meilleur tirage. »

AB et VP