RMC Sport

Monfils : « Bravo »

-

- - -

Le miracle n’a pas eu lieu. Gaël Monfils, irrésistible depuis le début de l’US Open, s’est incliné en 8es de finale face à un Rafaël Nadal retrouvé.

Gaël, l’US Open s’arrête en 8es de finale après ce revers face à Rafaël Nadal…
Je pense avoir délivré un bon match mais Rafaël (Nadal) a été plus fort que moi aujourd’hui. Il y avait beaucoup d’incertitudes autour de lui, il a prouvé qu’il était là physiquement. J’ai des choses tactiques à revoir mais je ne suis pas mécontent de mon match. Face à un autre joueur, je pense que ça serait passé. J’ai quand même bien envoyé la sauce pendant 2h48. Il n’a jamais baissé les bras, il a toujours répondu présent. Je pense que c’est l’un des meilleurs physiquement. Bravo.

Comme l’an passé, votre parcours se termine en 8es de finale.
Tant que je ne gagne pas, je suis effondré. Le point positif, c’est que je me suis donné encore la chance d’aller en deuxième semaine. Mais ce n’est pas suffisant, j’ai envie de plus. Je dois apprendre à gagner ces matchs face aux meilleurs pour aller plus loin. Ça se joue à chaque fois à peu de choses. Je vais maintenant me concentrer sur ma fin de saison. Si j’arrive à garder ce niveau, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes.

Vous sentez-vous prêt à sauver la patrie dans dix jours en barrage de la Coupe Davis face aux Pays-Bas ?
Oula, vous me mettez la pression, je ne sais même pas si je vais jouer. Je suis toujours content d’être sélectionné. Après, est-ce que je jouerai ? C’est au capitaine de prendre la décision. Apparemment, j’ai de fortes chances de jouer. J’espère que ce sera le cas.

La rédaction - Eric Salliot