RMC Sport

Nadal agacé et Djokovic tendu à la veille de leur choc

Rafael Nadal

Rafael Nadal - AFP

A la veille du choc des quarts de finale de Roland-Garros face à Novak Djokovic, Rafael Nadal a paru passablement énervé à l’entraînement en raison du vent qui a contrarié son jeu et ses trajectoires de balles. Le Serbe, lui, semblait déjà dans son match.

Rafael Nadal avait réservé le court numéro 12 pour 1h30 d’entraînement ce mardi matin, à la veille de son quart de finale choc contre le Serbe Novak Djokovic. Le nonuple vainqueur de Roland Garros n’a pourtant pas semblé à son aise sous les yeux d’environ 200 personnes qui se sont massées un peu partout autour du court, mais derrière les barrières qui empêchaient le public de s’approcher trop près.

Dès son arrivée, Nadal a semblé agacé car il aurait préféré s'entraîner en salle plutôt qu'en extérieur. Il s’est donc d’abord entretenu avec son clan, faisant part de son mécontentement ou d’une gêne contrariante. Tout cela sous les yeux de son sparring-partner, Thibault Venturino. Au moment de commencer l’entraînement, Nadal s’est rendu de son côté du terrain, avant de s’excuser auprès du jeune Français. En effet, tellement contrarié, il en avait oublié de saluer son adversaire du jour.

Au vent mauvais

Pendant l’entraînement, Nadal s’est surtout entraîné du fond du court, assenant de lourdes frappes, sans pour autant faire preuve d’une réussite à toute épreuve. A chaque fois qu’il est retourné s’asseoir sur sa chaise, le Majorquin s’est mis de l’eau sur le visage et dans les yeux, visiblement (très) embêté et agacé par le vent particulièrement violent à certains moments.

Près d’1h15 d’entraînement de fond de court, puis quelques volées et smashs durant une dizaine de minutes. La séance devait initialement se terminer par des smashs, mais en raison des conditions, Nadal a préféré renoncer. L’Espagnol est sorti du court en escaladant la balustrade autour du court, évitant ainsi la foule. Il n’a signé que quelques autographes à quelques privilégiés et accrédités, autorisés à s’approcher.

Djokovic, un peu de tension dans l'air

De son côté, Novak Djokovic s’est présenté avec une demi-heure de retard sur l’heure prévue d’entraînement. Entouré des 4 membres de son staff parmi lesquels Boris Becker, le Serbe est apparu très concentré avec une idée précise de ce qu’il voulait travailler à la veille de son duel face à Nadal. Pour cela, il a fait appel à un gaucher (comme Nadal) pour sa séance du jour : le Français Nicolas Devilder.

Un peu tendu, gêné par le vent, et commettant des fautes inhabituelles, le numéro 1 mondial s’est gentiment agacé. Séance tout en relâchement devant des tribunes du petit court n°4, bondée. A l’extérieur, une longue file d’attente. Ce qui a créé lors de la sortie du court de Djoko, entouré de six vigiles particulièrement virulents, n’hésitant pas à mettre des coups aux fans pour protéger la star, visiblement amusée par l’hystérie collective. Djoko a tout de même longuement signé et posé pour les photos…

P.Taisne et N.Jamain à Roland-Garros