RMC Sport

Nadal : « Je n'ai eu aucune chance »

Rafael Nadal reconnaît qu’il n’a rien pu faire contre Jo-Wilfried Tsonga. L’Espagnol, n°2 mondial, s’est incliné en trois sets 6-2, 6-3, 6-2, en moins de deux heures de jeu (1h57).

« Il a joué un match incroyable. Il n'a pas manqué un revers. Il a tapé énormément de coups droits gagnants. Je le félicite, c'est tout. La vérité, c'est que je n'ai eu aucune chance. Quand un gars joue à ce niveau, c'est très difficile de l'arrêter. Federer peut jouer à ce niveau, même peut-être un peu plus haut, mais faire ce qu'il a fait ce soir, c'est très difficile. Certaines de ses volées étaient incroyables. J'ai fait de bons passings, mais il a réussi des volées amorties que je n'ai pas comprises. J'ai tout essayé, de jouer plus vite, de jouer plus à l'intérieur du court, mais ça n'a servi à rien.
S'il joue comme aujourd'hui, il aura sa chance, mais il va peut-être ressentir la pression de sa première finale. Jouer une finale, c'est complètement différent.
Je jouais bien, mais pas assez pour battre Tsonga ce soir. Il est dans le meilleur moment de sa carrière, il n'a aucune pression, tout lui réussit. Je pense que ce n'est peut-être pas son vrai niveau. Jouer comme ça toutes les semaines : c'est impossible ! Il faut savoir perdre avec humilité. Quand un autre joue mieux que toi, il faut l'accepter et le féliciter. »

La rédaction