RMC Sport

Roland-Garros: Federer le confirme, il veut participer au tournoi

Après un début d'année 2017 époustouflant, Roger Federer va s'attaquer à la terre battue de Roland-Garros (28 mai-11 juin).

Après un début d'année 2017 époustouflant, Roger Federer va s'attaquer à la terre battue de Roland-Garros (28 mai-11 juin). - AFP

Absent depuis le début du mois d'avril après un premier trimestre 2017 impressionnant, Roger Federer se présentera bien à Roland-Garros (28 mai-11 juin). Et, pour ce qui devrait être son seul tournoi sur terre battue de l'année, il ne compte pas faire de la figuration.

Que les amoureux du tennis soient soulagés. "Je suis inscrit à Roland-Garros et j'ai l'intention d'y participer, a rassuré Roger Federer, dans un entretien accordé à la chaîne américaine Tennis Channel samedi soir, quant à sa participation au tournoi du Grand Chelem. J'avais besoin de me sentir affamé et impatient de jouer avant de passer sur la terre battue."

Federer sera là "pour faire quelque chose"

Absent du circuit depuis son titre à Miami au début du mois d’avril, le numéro 4 mondial viendra en forme. "J'ai envie de faire quelque chose là-bas, pas juste faire de la figuration pour dire : "Me voilà, vous vouliez me voir, je suis là". Je veux aller à Paris en me disant : "Voyons ce qui peut se passer, qui sait ? Je peux enchaîner les victoires, on ne sait pas"."

Après un premier trimestre 2017 impressionnant – un titre à l’Open d’Australie et au Masters 1000 d’Indian Wells après le sacre à Miami –, l'ancien numéro un mondial avait expliqué qu'il avait besoin de se reposer. Et qu'il voulait faire l'impasse sur la saison sur terre battue, à l'exception de… Roland-Garros.

A lire aussi >> Miami: Federer, intouchable, dompte (encore) Nadal en finale

Federer se méfie des favoris Nadal et Djokovic

Certains observateurs avaient alors estimé qu'il ne participerait pas au rendez-vous parisien, deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année, qu'il a remporté en 2009, afin de ménager ses genoux et son dos.

Il a reconnu que s'imposer à Paris sera difficile, à cause de Nadal : "Rafa est le favori, a insisté le Suisse de 35 ans. Il est si fort sur terre battue, comme il l'a montré en s'imposant pour la dixième fois à Monte-Carlo, il est vraiment impressionnant."

"Il y a aussi Novak (Djokovic), qui est le tenant du titre, a-t-il conclu. Il y a deux favoris, cela va être difficile, mais mon objectif est d'aller à Paris." Et ça suffit déjà largement à ses fans.

A suivre >> Toutes les infos sur Roland-Garros

Vidéo - Roger Federer: "Je me retrouve toujours dans le comeback"

AFP