RMC Sport

Roland-Garros : Gulbis afrrontera Djokovic

Ernests Gulbis

Ernests Gulbis - -

Revivez la 10e journée des Internationaux de France. Novak Djokovic a battu Milos Raonic, pour rejoindre Ernests Gulbis en demi-finale. Maria Sharapova s'est qualifiée pour le dernier carré, tout comme la jeune Canadienne Eugenie Bouchard.

19h10 : Fin du live

Fin de cette 10e journée des Internationaux de France. A retenir : la qualification de Novak Djokovic pour le dernier carré. Le Serbe, n°2 mondial, a triomphé de Milos Raonic (7-5, 7-6, 6-4) et affrontera Ernests Gulbis. Le Letton est l'une des révélation du tournoi, lui qui n'avait jamais atteint les demies en Grand Chelem. Chez les femmes, la première demi-finale opposera l'habituée Maria Sharapova, et la jeune Canadienne Eugenie Bouchard. A suivre mercredi : le duel entre Gaël Monfils et Andy Murray sur le Central.

19h05 : Djokovic rejoint Gulbis en demies

Malgré un match assez serré, Novak Djokovic n’a eu besoin que de trois sets pour se défaire de Milos Raonic, tête de série n°8 (7-5, 7-6, 6-4). Le n°2 mondial a su gérer ses frustrations de début de match pour parvenir à gérer le service surpuissant du Canadien. Il affrontera Ernests Gulbis, tombeur de Tomas Berdych, en demi-finale.

18h59 : Raonic se donne de l'air

Milos Raonic entretient l'espoir et n'est plus mené que 5-3 dans la troisième manche. Novak Djokovic se voyait peut-être déjà en demi-finale face à Ernests Gulbis.

18h55 : Gulbis en demi-finale

C’est terminé sur le Lenglen : Ernests Gulbis se qualifie pour la première demi-finale de sa carrière en Grand Chelem. Le Letton n’a fait qu’une bouchée du Tchèque Tomas Berdych (6-3, 6-2, 6-4). Il affrontera le vainqueur du match entre Milos Raonic et Novak Djokovic.

Go Gulbis! The 18th seed downs No.6 #Berdych 6-3, 6-2, 6-4 to reach his first SF. Awaits Djokovic-Raonic winner #RG14 pic.twitter.com/rrKgHIRwIE
— Roland Garros (@rolandgarros) June 3, 2014

18h40 : Double break de Djokovic

Novak Djokovic a retrouvé son jeu et parvient à mieux gérer le gros service de Milos Raonic. Le Serbe mène désormais deux sets à rien et 3-0 dans la troisième manche.

18h35 : Gulbis toujours devant

Sur le Lenglen, Ernests Gulbis conserve son break d'avance face à Tomas Berdych. Même si le Tchèque, mené deux sets à rien et 3-2, fait preuve d'un petit sursaut d'orgueil. Pas sûr que cela suffise pour voir le Letton s'énerver et casser une raquette, comme il en a l'habitude.

18h31 : Break de Djoko

Gagner la deuxième manche semble avoir libérer Novak Djokovic. Le Serbe alterne beaucoup plus et parvient un peu à gérer le service surpuissant de Milos Raonic. Il se paie même le luxe de breaker le Canadien d'entrée.

18h22 : Djoko double la mise

Malgré un match très serré, Novak Djokovic mène désormais deux sets à rien face à Milos Raonic (7-5, 7-6). La prime à l'expérience pour le n°2 mondial, qui ne joue sans doute pas son meilleur tennis face à l'un des meilleurs serveurs du moments, mais qui parvient a inscrire les points importants.

Dans le tie break du 2e set ultra intense, la puissance et la précision de @DjokerNole ont fait la différence #RG14 pic.twitter.com/1xJkqKsxPW
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) June 3, 2014

18h15 : Berdych déjà breaké

Mené deux sets à rien, Tomas Berdych semble incapable de sonner la révolte. Le Tchèque vient de se faire breaker d'entrée par Ernests Gulbis, qui mène donc 1-0 dans la troisième manche. Le public du Lenglen s'attendait sans doute

Malgré toute son application, Berdych n'y arrive pas aujourd'hui. Il a déjà un double break de retard au 2e set #RG14 pic.twitter.com/j9uNT0fHnH

— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) June 3, 2014 ">à plus de spectacle...

18h13 : Djoko et Raonic au tie-break

La deuxième manche entre Milos Raonic et Novak Djokovic se jouera au tie-break. Le Canadien est au service.

18h09 : Djokovic légèrement devant

Un jeu blanc qui rassure : Novak Djokovic empoche sa mise en jeu pour mener 6-5 dans cette deuxième manche, décidémment très accrochée. Milos Raonic va servir pour revenir au score.

18h08 : Gulbis impeccable

Il ne manque plus qu'un set à Ernests Gulbis pour accéder au dernier carré. Le Letton vient d'empocher (très) facilement la deuxième manche face à un Tomas Berdych aux abonnés absents (6-3, 6-2).

17h59 : On a reperdu Berdych...

Ça se passe toujours aussi bien pour Ernests Gulbis sur le Lenglen. Vainqueur de la première manche, le Letton mène déjà 4-1 dans la deuxième, face à un Tomas Berdych qui subi et commet faute sur faute. A l'image de cette double faute sur sa mise en jeu, qui permet à Gulbis de breaker.

Malgré toute son application, Berdych n'y arrive pas aujourd'hui. Il a déjà un double break de retard au 2e set #RG14 pic.twitter.com/j9uNT0fHnH
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) June 3, 2014

17h53 : Raonic plus efficace... et plus fautif

Novak Djokovic a beau mener dans ce quart de finale (7-5, 3-3), c'est Milos Raonic qui se montre le plus efficace : 26 coups gagnants depuis le début pour le Canadien, contre 18 pour le Serbe. Mais il commet aussi plus de fautes directes : 22 pour Raonic contre 10 seulement pour le n°2 mondial.

17h49 : Raonic accroche Djokovic

Il est coriace ce Milos Raonic. Novak Djokovic a beau être n°2 mondial, il vit un match compliqué face à Milos Raonic et son service de mutant. Le Serbe mène tout de même 3-2, sans être parvenu à breaker dans cette deuxième manche.

17h44 : Gulbis déjà devant

Le premier set en poche, Ernests Gulbis mène déjà 2-0 dans le deuxième face à Tomas Berdych. Pour rappel, le Tchèque avait entamé son match en étant mené 4-0 par le Letton.

Coups droits "étoile de mer", amorties millimétrées: Gulbis domine totalement son sujet. 2-0 au 2e set #RG14 pic.twitter.com/w3NJjYHbVj
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) June 3, 2014

17h38 : La curieuse dette de Monfils envers un spectateur

Gaël Monfils a effectué un petit décrassage sur le court 15 avec un sparring-partner nommé Marc Gicquel. La séance n’a guère été violente (40 minutes) et assez décontractée. Alors que la fin approchait, le Parisien s’est même dirigé vers un spectateur et lui a glissé un billet de cinq euros. « Je l’avais battu une fois au tennis de table et il avait une dette », a expliqué l’heureux gagnant. En rejoignant la zone des joueurs, Gaël Monfils a signé quelques autographes mais n’a pas livré ses impressions à la presse. « Il souhaite respecter une routine gagnante », a fait savoir son agent Nicolas Lampérin. Après d’âpres négociations, le quart de finale du Tricolore face à Andy Murray a bel et bien été programmé sur le Central, mercredi après-midi.

17h34 : Et de un pour Djoko

Le poing serré de Boris Becker en dit long sur cette première manche très serrée et un peu frustrante pour son poulain. Mais c'est tout de même Novak Djokovic qui empoche le set 7-5 face à Milos Raonic et évite le jeu décisif.

17h30 : Le set pour Gulbis

Ernests Gulbis vient d'empocher la première manche sur le Lenglen : 6-3 face à un Tomas Berdych qui se réveille peu à peu. Le 4-0 infligé par le Letton en début de match l'a peut-être piqué au vif...

17h26 : Djoko s'agace

Grimaces et agacement sont lisibles sur le visage de Novak Djokovic. Le Serbe a pourtant eu une balle de set dans cette première manche, sur la mise en jeu de Milos Raonic. Mais le Canadien a retrouvé son service de folie au meilleur moment : 206 km/h de moyenne depuis le début, avec notamment deux derniers services à 217 et 225 km/h. 5-5 dans le premier set.

17h23 : Monfils se prépare

Veille de quart de finale pour Gaël Monfils. Le Français affrontera Andy Murray mercredi, pour une place dans le dernier carré. Pour revivre son 8e de finale victorieux face à Guillermo Garcia-Lopez, c'est sur RMC Sport.

17h20 : Djokovic pas au mieux

N°2 mondial et logiquement favori face à Milos Raonic, Novak Djokovic démarre doucement son quart de finale. Le Serbe se cherche, particulièrement dans les déplacements. Heureusement pour lui, le Canadien n'a pas encore affuté son service. 5-4 en faveur de "Nole" dans le premier set. Raonic est au service.

17h17 : Monfils relègue Nadal au second plan

Huit fois vainqueur de Roland-Garros et tenant du titre, Rafael Nadal est peu habitué à ne pas goûter au Central. Surtout pour un quart de finale en forme de revanche face à David Ferrer. Mais mercredi, pour la deuxième fois de ces Internationaux de France, l’Espagnol, n°1 mondial, devra se contenter du court Suzanne-Lenglen. La décision vient d'être officialisée. La faute à Gaël Monfils, dernier rescapé côté Français, qui affrontera Andy Murray sur le Central.

17h13 : Berdych se reprend

Apparemment il suffisait de demander : Tomas Berdych a enfin ouvert son compteur face à Ernests Gulbis. Et sur la mise en jeu du Letton en plus ! 4-1 dans la première manche.

17h10 : Gulbis étrille Berdych

Alerte ! On a perdu Tomas Berdych sur le Lenglen. Le Tchèque, tête de série n°6, est déjà mené 4-0 par Ernests Gulbis, qui compte un double break d'avance. En 13 minutes, Berdych n'a inscrit que 4 points, contre 16 pour son adversaire letton.

17h07 : Mise en route pour Raonic et Djoko

Novak Djokovic et Milos Raonic sont en mode mise en jambes sur le Central. 3-3 dans la première manche entre les deux joueurs.

17h06 : Gulbis très en forme

Ernests Gulbis déroule sur le Lenglen. Le tombeur de Roger Federer compte un break d'avance et mène déjà 3-0 dans la première manche face à Tomas Berdych.

17h01 : Bouchard va retrouver Sharapova

Eugenie Bouchard est jeune, très jeune même. A 20 ans, elle compte sept ans de moins que son adversaire en demi-finale, Maria Sharapova. Une éternité en tennis. La Canadienne était d'ailleurs fan de la Russe dès le plus jeune âge, comme en témoigne cette photo des deux joueuses.

Young @geniebouchard with @MariaSharapova :) pic.twitter.com/TTayPg3Qh7 via @rolandgarros
— Road to RolandGarros (@RoadtoRG) June 3, 2014

16h53 : Le point sur Gulbis

Qui est Ernests Gulbis ? Dix choses à savoir sur le tombeur de Roger Federer, avant le début de son quart de finale face à Tomas Berdych sur le Lenglen : sa manie des raquettes cassées, son détour en prison... Vous saurez tout sur le showman letton.

16h51 : Djoko devant

On démarre doucement sur le Central : aucun break dans ce début de match. Novak Djokovic mène 2-1 face à Milos Raonic, qui va servir.

#Djokovic puts away first game, 1-0 v #Raonic on Chatrier. #RG14 pic.twitter.com/zNU88BwDHm
— Roland Garros (@rolandgarros) June 3, 2014

16h43 : Top départ sur le Central

C'est parti sur le Central, pour le premier quart de finale du tableau masculin : Novak Djokovic, n°2 mondial, affronte Milos Raonic, tête de série n°8. Le Serbe est au service.

16h41 : Gulbis en approche

A suivre sur le court Suzanne Lenglen, le retour d'Ernests Gulbis. Le Letton, tombeur de Roger Federer, va disputer son quart de finale face à Tomas Berdych.

16h38 : Bouchard, chouchoute du Lenglen

Pour décrocher sa place en demi-finale face à Carla Suarez Navarro, Eugenie Bouchard a pu compter sur le public du Lenglen, tout acquis à sa cause et ravi de sa remontée fantastique en troisième manche. Elle a d'ailleurs reçu l'ovation des tribunes à la fin de son match.

Comme en Australie @geniebouchard atteint une 1/2 finale en Grand-Chelem, elle peut s'agenouiller de joie #RG14 pic.twitter.com/ZbtZIiVekE
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) June 3, 2014

16h34 : Raonic et Djokovic sur le Central

Alors que sa compatriote Eugenie Bouchard quitte le Lenglen avec une place en demi-finale en poche, Milos Raonic fait son entrée sur le Central pour tenter de l'imiter. Mais ça s'annonce compliqué face au n°2 mondial, Novak Djokovic, bourreau de Jo-Wilfried Tsonga.

.@DjokerNole et Milos #Raonic font leur entrée sur le Central. #RG14 https://t.co/jBZ1LDfmms
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) June 3, 2014

16h32 : Bouchard rejoint Sharapova

Après un match plein de rebondissements, Eugenie Bouchard s’est qualifiée pour les demi-finales de Roland-Garros. La Canadienne, tête de série n°18, est venue à bout de l’Espagnole Carla Suarez Navarro (7-6, 2-6, 7-5), malgré un énorme trou d’air en début de troisième manche. A 20 ans seulement, elle jouera Maria Sharapova au prochain match, pour ce qui sera sa deuxième demi-finale consécutive en Grand Chelem cette année.

16h25 : Bouchard tout près

Après un énorme trou d'air en début de set, Eugenie Bouchard a pris les devants. La Canadienne vient de breaker et mène désormais 6-5 face à Carla Suarez Navarro, dans cette troisième manche. Elle va servir pour le match.

.@MariaSharapova est finalement sortie du piège #Muguruza. La revoilà en 1/2 finale. #RG14 pic.twitter.com/0HQ4VSIcO8
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) June 3, 2014

16h23 : Sharapova a l'habitude

Maria Sharapova s'est fait très peur face à Garbine Muguruza. Mais la Russe, qui avait lourdement perdu la première manche, a su gérer pour revenir au score puis s'imposer (1-6, 7-5, 6-1). Une habitude pour la Tsarine. L'an dernier déjà, en quart de finale, elle avait laissé filer le premier set face à Jelena Jankovic, pour finalement renverser la vapeur (0-6, 6-4, 6-3).

16h17 : Sharapova en demi-finale

C’est fait : Maria Sharapova file en demi-finale. Mais que ce fut dur face à la jeune et prometteuse Garbine Muguruza (1-6, 7-5, 6-1). La Russe a eu besoin d’une manche pour rentrer dans son match. Mais l’Espagnole a craqué dans le dernier set, laissant la Tsarine filer au score. La finaliste de l’an dernier attend encore le nom de son adversaire : ce sera Carla Suarez Navarro ou Eugenie Bouchard, dont le duel s’éternise sur le Lenglen.

16h12 : Bouchard s'accroche

Quel scénario sur le Lenglen ! Carla Suarez Navarro avait sans doute déjà la tête en demi-finale. Mais Eugenie Bouchard, pourtant menée 4-1, est revenue à 4-4 dans cette troisième manche. Fin de match à suspense donc.

16h10 : Sharapova proche des demies

Maria Sharapova se rapproche du dernier carré. La Russe mène désormais 4-1 dans la troisième manche face à Garbine Muguruza.

16h06 : La Monf' à l'entrainment

Pendant les quarts de finale des filles, un homme attire les spectateurs : Gaël Monfils, dernier rescapé français, est à l'entrainement. Il se prépare pour son quart de finale face à Andy Murray, ce mercredi sur le Central.

16h04 : Suarez Navarro prend une option

Un break d'avance désormais pour Carla Suarez Navarro, qui mène désormais 4-1 dans la troisième manche. Eugennie Bouchard va servir pour rester au contact. Mais la Canadienne semble marquer le pas physiquement.

15h56 : Suarez Navarro répond à Bouchard

Aussitôt breakée, aussitôt débreakée. Carla Suarez Navarro est revenue à hauteur d'Eugenie Bouchard dans cette troisième manche. Et l'Espagnole confirme dans la foulée, en remportant sa mise en jeu. Menée 2-1, la Canadienne est au service.

15h53 : Sharapova bien lancée

Il lui a fallu un set pour rentrer dans son match mais Maria Sharapova est désormais lancée. La Russe vient de breaker dans la troisième manche, pour mener 2-1 face à Garbine Muguruza.

15h51 : La réponse de Bouchard

Sa réponse ne s'est pas faite attendre : après avoir laissé filer la deuxième manche, Eugenie Bouchard breake d'entrée face à Carla Suarez Navarro. La Canadienne est au service dans cette troisième manche.

15h49 : Sharapova s'encourage

On l'avait peu entendu jusque là (entre les cris stridents des deux joueuses). Mais depuis le gain de la deuxième manche, Maria Sharapova a retrouvé son petit "come on" d'encouragement et son point serré sur les fautes directes de Garbine Muguruza.

15h47 : Suarez Navarro égalise

Après une première manche très disputée et remportée au tie break par Eugenie Bouchard, Carla Suarez Navarro a déroulé en seconde manche (6-2). La Canadienne semble avoir laissé des forces dans la bataille en début de match. Un set partout donc sur le Lenglen.

15h44 : Festival de fautes pour Sharapova

Le Central assiste à un véritable festival de fautes : déjà 35 pour Maria Sharapova, contre 28 pour Garbine Muguruza. 18 coups gagnants pour la Russe, 14 pour l'Espagnole. Les deux joueuses en sont à un set partout.

15h41 : Suarez Navarro prend l'ascendant

Sur le Lenglen, le break est fait pour Carla Suarez Navarro. L'Espagnole, qui a perdu le premier set, fait désormais la course en tête dans le deuxième, face à Eugenie Bouchard : 4-2 en sa faveur. Elle est au service.

After trading early breaks w/ #Bouchard, #SuarezNavarro pounces in the sixth game. now serving up 4-2. #RG14 pic.twitter.com/5JGAa0i5oK
— Roland Garros (@rolandgarros) June 3, 2014

15h36 : Sharapova recolle au score

La rage de vaincre et le regard tueur : c'est ce qu'on peut lire sur le visage de Maria Sharapova. La Russe revient de loin et empoche la deuxième manche face à Garbine Muguruza (7-5). Un set partout entre les deux joueuses désormais.

15h33 : Bouchard-Suarez Navarro, duel très serré

Le duel est toujours aussi serré sur le Lenglen, entre Eugenie Bouchard et Carla Suarez Navarro. Après un premier set remporté au tie-break par la Canadienne, les deux joueuses sont à 2-2 dans la deuxième manche. Aucune des deux n'est parvenue à breaker.

15h30 : Break de Sharapova

L'acharnement de la Tsarine finit par payer. Sharapova vient de breaker dans le deuxième set, pour mener 6-5 face à Muguruza. La Russe est au service, pour le gain de la manche et revenir à un set partout.

15h27 : Sharapova ne lâche rien

Après avoir perdu le premier set face à la jeune Muguruza (6-1), Sharapova s'accroche. Et si elle peine encore à retrouver sa longueur de balle, la Russe fait parler son mental de guerrière. 5-5 dans le deuxième set.

15h20 : Nadal souffle ses bougies

Comme chaque année, l'organisation de Roland Garros a confectionné un gâteau d'anniversaire pour Rafael Nadal, né le 3 juin 1986. Deux ramasseurs de balles sont venus lui offrir un cadeau ainsi que le célèbre panama de Roland Garros. Jouant le jeu pour les journalistes, et nombreux photographes présents, Rafael Nadal a soufflé ses bougies et coupé quelques parts de gâteau, mais il n'a pas touché au champagne !

Regardez @RafaelNadal fêter son 28e anniversaire avec quelques amis ;) #RG14 https://t.co/k5rLkzBcwC
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 3 Juin 2014

15h13 : Bouchard prend le 1er set

Après une heure de jeu, Eugenie Bouchard parvient à s’adjuger la première manche au tie-break, sept points à quatre. Carla Suarez Navarro avait pourtant été la première, à breaker dans ce quart de finale.

14h57 : Duel au couteau sur le Lenglen

Après une entame de match délicate, Eugenie Bouchard est parvenue à recoller à Carla Suarez Navarro. 47 minutes de jeu et les deux joueuses sont à égalité 5-5.

14h53 : Sharapova se reprend

Transparente durant la première manche, Maria Sharapova a repris des couleurs, la Russe est parvenue à breaker Muguruza et mène deux à un dans cette seconde manche.

14h41 : 1et set Muguruza

L’Espagnole Garbine Muguruza est en démonstration sur le Chatrier. Elle vient de remporter le premier set en seulement 27 minutes de jeu, sur le score de six jeux à un.

14h35 : Suarez Navarro bien en jambes

Carla Suarez Navarro a bien entamé son quart de finale contre Eugenie Bouchard. L’Espagnole mène par quatre jeux à deux, alors que la Canadienne s’apprête à servir après 27 minutes de jeu.

14h20 : Muguruza démarre fort

Garbine Muguruza a démarré tambour battant, son quart de finale contre Maria Sharapova. L’Espagnole a déjà pris le service de la tête de série n°7 à deux reprises et mène trois jeux à zéro, après 10 minutes de jeu.

14h05 : C'est parti sur le Central

La Russe Maria Sharapova, tête de série n°7, est au service contre l’Espagnole Garbine Muguruza sur le Central.

14h02 : Suarez Navarro et Bouchard sur le Lenglen

L’Espagnole Carla Suarez Navarro, tête de série n°14 et la Canadienne Eugenie Bouchard (n°18) pénètrent sur le court Suzanne-Lenglen. Celle qui s’extirpera de son quart de finale affrontera Maria Sharapova ou Garbine Muguruza.

Carla Suarez Navarro et Eugenie Bouchard entrent sur le Lenglen pour les quarts de finale. #RG14 https://t.co/EkxPdvjz8F
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 3 Juin 2014

14h00 : Le programme du jour

Court Philippe-Chatrier

A partir de 14h00

Garbine Muguruza (ESP) - Maria Sharapova (RUS/n°7)

Milos Raonic (CAN/n°8) - Novak Djokovic (SER/n°2)

Court Suzanne-Lenglen

A partir de 14h00

Carla Suarez Navarro (ESP/n°14) - Eugenie Bouchard (CAN/n°18)

Tomas Berdych (RTC/n°6) - Ernests Gulbis (LET/n°18)

13h55 : Bonjour à tous...

... et merci de nous rejoindre pour suivre la 10e journée de Roland-Garros en direct.

La rédaction