RMC Sport

Roland-Garros : la finale Nadal-Djokovic en direct

-

- - -

Suivez en direct sur rmcsport.fr le terme de la finale de Roland-Garros entre Rafael Nadal et Novak Djokovic. Le match avait été interrompu dimanche soir à cause de la pluie.

14h18 - Nadal : « A l'année prochaine ! »
« Félicitations à Nole, à son équipe, a dit en français Rafael Nadal sur le Central après son septième sacre. C’est un privilège de jouer ici contre le meilleur joueur du monde. Merci beaucoup à tout le monde. Ce tournoi est probablement le meilleur du monde, avec l’organisation, les sponsors. Merci au public. C’est incroyable ! Et à l'année prochaine ! »

14h17 : Djokovic dit au revoir à son défi
« Rafa a été le meilleur, a reconnu Novak Djokovic au micro de l'organisation sur le Central. Merci à tous. Je reviendrai l’année prochaine ! » Le Serbe ne réalisera pas cette année le "Djoko Slam", les quatre victoires sur les quatre tournois du Grand Chelem en deux saisons.

14h12 : Nadal soulève la Coupe
Devant Jean Gachassin et Mats Wilander, Rafael Nadal brandit le trophée de Roland-Garros pour la septième fois de sa carrière. Et l'hymne espagnol résonne sur le Central.

14h09 - Nadal : « La nuit a été difficile ! »
« Ça a été très difficile de jouer contre le meilleur joueur du monde. J’avais perdu trois finales contre lui, à Wimbledon, à l’US Open, à l’Open d’Australie. Je suis très content, très ému. J’avais bien joué les deux premiers sets, mais Novak a joué de manière incroyable ensuite. La nuit a été difficile ! » (France 2)

14h02 : Nadal au septième ciel
Sur une double faute de Novak Djokovic (6-4, 6-3, 2-6, 7-5), qui a craqué sous la pression, Rafael Nadal remporte Roland-Garros ! C'est le septième titre de sa carrière à la Porte d'Auteuil, désormais un de plus que Bjorn Borg.

14h01 : Balle de match pour Nadal !
"Rafa" repousse Novak Djokovic au fond du court et se procure une première balle de match !

13h57 : La ola sur le Central
Si le court Philippe-Chatrier ne sait pas combien de temps durera son plaisir, il en profite. Une ola se lance dans les tribunes, désormais quasiment pleines.

13h55 : Grand spectacle !
Après avoir profité d'une grosse faute de Novak Djokovic en coup droit, Rafael Nadal monte au filet pour convertir sa balle de jeu (40-30). Le Serbe sauve la volée de l'Espagnol, mais son lob est trop long de quelques centimètres. Il aura encore la pression sur son service (6-4, 6-3, 2-6, 6-5).

13h52 : Nadal râle... à raison
Une balle de Novak Djokovic était dans le couloir. Mais la faute n'a pas été signalée. Et l'Espagnol, malgré ses protestations auprès de l'arbitre de chaise, doit concéder le point au Serbe. 30-30 sur son service.

13h48 : "Djoko" hausse le ton
Alors que le soleil s'invite désormais sur le Central, Novak Djokovic signe un superbe point à 30-15 sur son service. Et recolle à 5-5. Le Serbe n'est pas décidé à déposer les armes, malgré les conditions changeantes.

13h44 : Sous la pluie !
L'interruption a été de courte durée. Après une petite pause sur leurs chaises, Rafael Nadal et Novak Djokovic rejoignent le court. Et le Serbe sert pour rester dans le match (6-4, 6-3, 2-6, 5-4). L'averse se calme.

13h42 : Encore un arrêt !
C'est la troisième fois depuis le début de cette finale. La pluie, de plus en plus en intense sur la Porte d'Auteuil, contraint les organisateurs à interrompre le match. Après un échange en apparence tendu entre les deux joueurs, Novak Djokovic passant devant la chaise de Rafael Nadal.

13h41 : Djokovic menacé
"Rafa" balaye le court sur son engagement, à droite, à gauche. Et réalise un nouveau jeu blanc (5-4). Novak Djokovic va devoir tenir son service pour rester dans le match. Le superviseur réfléchit à interrompre la finale une nouvelle fois à cause de la pluie. Il inspecte le court, comme l'arbitre.

13h36 : Déjà des gouttes
Il pleut déjà sur Roland-Garros. Quelques gouttes de pluie dont se plaint Novak Djokovic, à 30-30 sur son service. Mais le Serbe, sur un ace, égalise à 4-4 dans la quatrième manche. Sous les encouragements du public, qui a sorti les parapluies et, semble-t-il, choisi son camp.

13h31 : Nadal serre le poing
A nouveau dominateur dans les échanges sur son service, l'Espagnol fait la course en tête dans la quatrième manche (4-3). Il retourne à sa chaise le poing serré et en criant. Et revient à sa position pour recevoir le service de "Djoko" en courant !

13h28 : 14 minutes, 3-3
Pour ce qui se ressemble à une deuxième finale, les deux joueurs sont désormais à égalité (3-3) après 14 minutes de jeu. Rafael Nadal a pris des risques sur le service de Novak Djokovic, mais cette fois, ces coups ont frôlé les lignes du mauvais côté.

13h23 : Les licenciés invités
Afin d’assurer un taux de remplissage à la hauteur de l’événement, la Fédération française de tennis a fait savoir que tous les licenciés d’Ile de France pourront accéder au court central sur présentation de leur carte d’adhérent ce lundi après-midi.

13h22 : Jeu blanc pour Nadal
Le suspense durera-t-il très longtemps ce lundi après-midi ? Rafael Nadal vient de remporter son troisième jeu d'affilée (6-4, 6-3, 2-6, 3-2), ne laissant aucun point à Novak Djokovic sur sa mise en jeu. Le Serbe va déjà devoir se reprendre sur son service s'il ne veut pas voir s'éloigner son "Djoko Slam".

13h18 : Nadal recolle déjà
Il est rentré sur le Central avec une ferme intention, empêcher Novak Djokovic de se détacher dans la quatrième manche. L'Espagnol a comblé son break de retard de le premier de cette deuxième phase de la finale de Roland-Garros (6-4, 6-3, 2-6, 2-2).

13h13 : C'est reparti !
Novak Djokovic a (re)lancé les hostilités sur le Central. Parmi les spectateurs qui sont revenus ce lundi, figurent le basketteur espagnol Pau Gasol. Le joueur des Lakers, Catalan, est évidemment supporter de "Rafa"

13h : Nadal et Djokovic de retour
Devant un public clairsemé sur le Central, Rafael Nadal et Novak Djokovic reprennent leurs marques. Les deux joueurs, qui se sont quittés dimanche soir sur un avantage global pour l'Espagnol (6-4, 6-3, 2-6, 1-2), vont reprendre le fil de leur finale dans quelques instants. Le Serbe sera au service pour tenter de confirmer son break et d'envisager une cinquième manche.

20h02 : C'est officiel, la finale finira lundi !

La fin de la finale de Roland-Garros a été reportée lundi à 13h. La rencontre entre Rafael Nadal et Novak Djokovic a été arrêtée, ce dimanche à 18h50 en raison de la pluie. L’Espagnol menait (6-4, 6-3, 2-6, 1-2) face au Serbe au moment de l’interruption après 2h39 de jeu.

20h00- Nadal et Djokovic ravitaillés en catastrophe

C'est un peu la panique dans la zone-joueurs durant la deuxième interruption de la finale de Roland-Garros. Le restaurant des joueurs a été fermé dans l'après-midi et il n'y a plus le moindre sandwich en rayon. Rafael Nadal et Novak Djokovic viennent d'être ravitaillés d'un plat de pâtes et de légumes. Mais le serveur avait oublié les couverts en descendant au vestiaire! C'est le clan Djokovic qui semble patienter avec le plus de flegme. Srdjan, le papa de Novak, vient de commander sa troisième bouteille de champagne. Prémonitoire? On le saura ce dimanche soir ou lundi.

19h20 - Le match devrait reprendre aux alentours de 20h

Pour rappel, le match est interrompu en raison des averses qui tombent sur la capitale. Le score est de 6-4, 6-3, 2-6, 1-2 en faveur de Nadal. Mais cette interruption est arrivé à point nommé pour un Espagnol qui n'avait gagné que deux des 10 derniers jeux.

18h50 : Le match interrompu pour la deuxième fois

Alors que Nadal venait de marquer son premier jeu après en avoir concédé huit d'affilée, le superviseur fait de nouveau son entrée sur le court pour suspendre la partie.

Les traditionnelles baches sont déployées sur le central et les joueurs regagnent les vestiaires.

18h45 : Nadal n'y arrive plus...

Huitième jeu d'affilée pour le Djoker. Image surréaliste : Nadal semble perdu sur le court. Il ne marque plus un point et subit la loi de Nole. Le revers de Nadal part en lambeaux.

18h40 : Nouveau break de Djokovic

Septième jeu consécutif pour Novak Djokovic ! Nadal menait 40-15. Mais Djoko a trouvé la fillière qui gène tellement Nadal : pilonner le revers de Rafa. 1 à 0 pour le Serbe.

Patrice Dominguez : « Novak refuse la défaite »

Novak semble survolté. Il joue très bien et surtout est mentalement énorme, comme l'explique notre consultant Patrice Dominguez. « Novak a montré que dos au mur, il est capable de ne pas se résigner, mais surtout qu’il est capable de refuser la défaite ! Il a retrouvé son meilleur jeu au meilleur moment. »

18h32 - Premier set perdu par Nadal !

C'est une première dans la quizaine ! Rafael Nadal concède son premier set. C'est le premier set perdu par l'Espagnol à Roland Garros depuis la finale en 2011 contre Federer.

6-2 pour Novak Djokovic qui trouve des solutions en fond de court.

L'Espagnol mène toujours deux sets à un mais la dynamique semble s'être un peu inversée.

18h30 - Nouveau break de Djokovic ! 

Et de cinq ! Cinquième jeu consécutif de Nole. Nadal n'y arrive plus du tout et voit son revers, un de plus, finir dans les baches.

Cela fait maintenant 5 à 2 pour un Djokovic survolté.

18h25 - Dominguez : « Ca a basculé en faveur de Djokovic »

Patrice Dominguez, lui aussi, sent le vent du changement qui se lêve : « Djokovic s’est calmé, il dirige le jeu un peu mieux sur le revers de Nadal, il a provoqué des fautes dans le jeu de défense de Nadal. Rien n’est fait dans ce troisième set, mais ça a un peu basculé en faveur de celui que l’on croyait perdu il n’y encore que 15 minutes. »

18h21 - Break confirmé pour Nole :

Djokovic marque son quatrième jeu consécutif dans ce set. Nadal est poussé à la faute par un Djokovic pas loin d'être en état de grâce. Nadal va servir dans une situation qu'il ne connaissait pas encore : pour rester dans le set. Nadal va-t-il perdre son premier set du tournoi ?

18h14 - Troisième jeu de suite pour Djokovic !

Novak Djokovic est possédé ! Les yeux exhorbités, il passe devant : 3 à 2. Comme lors du deuxième set, Djokovic fera la course en tête dans ce troisème acte.

18h10 - Nadal force Djokovic à sur-jouer :

Pour gagner, il l'avait dit, le numéro un mondial doit jouer son meilleur tennis. Et même plus. Il touche les lignes, joue long, fait courir Nadal, et ça ne suffirait presque pas. On a l'impression que le Serbe doit jouer encore plus fort pour battre Nadal. Il revient à 2 partout mais s'est mis dans le rouge pour y arriver. 

18h07 - Le Djoker : mission (presque) impossible

Le seul match perdu par Nadal en 5 sets dans sa carrière après avoir mené 2 sets à 0 était en finale à Miami contre Federer en 2005. Autrement dit sur terre battue Nadal n'a jamais été battu dans ces conditions... A titre d'information, l'Espagnol joue aujourd'hui son 273e match sur terre

18h06 - Djokovic debreake !

Djokovic est décidemment très solide dans sa tête ! Mené deux sets à zéro face à un joueur qui n'a perdu aucun sets depuis le début du tournoi, il ne lache rien et recolle à deux sets à 1, service à suivre.

18h00 - Comme à chaque fois Nadal breake d'entrée !

Comme depuis le début de ce match, Nadal vient de breaker ! Sur un coup droit croisé, il pousse Djokovic à la faute. 2 à 0 et surtout un match qui semble maintenant trop mal embarquée pour que le Serbe puisse encore y croire. 

17h50 - Nadal le mur, Djokovic le courageux

Si on connait les qualités de Nadal, elles n'en demeurent pas moins impressionnantes : il défend de manière colossale et semble juste impassable. Djokovic se heurte à un mur. Nadal mène 1 à 0 dans ce 3ème set.

Djokovic ne lache rien, se bat sur tous les points comme à son habitude mais n'y arrive pas...

17h45 - Jeux et set Nadal ! 6/3 pour Nadal 

On repart sur les mêmes bases : bras de fer de fond de court, des coups de pur terrien, des diagonales à n'en plus finir et surtout, un nouveau break pour le joueur ibérique !

Nadal déstabilise le numéro un mondial et surtout remporte tous les points importants. Il gagne ce deuxième set sans trembler. Nadal mène deux sets à zéro.

17h40 -Le match va reprendre !

Cela fait exactement 30 minutes que le match est interrompu mais les joueurs sont de nouveau sur le court. Le match va reprendre dans les secondes qui viennent après une demi-heure de pause. Le score est en faveur de Nadal : 6-4, 5-3. Djokovic va servir pour essayer de rester dans ce deuxième set.

17h25 - On ne rejoue toujours pas Porte d'Auteuil

Le match est maintenant interrompu depuis 10 minutes. Une pause qui pourrait durer quelques minutes encore puisque les nuages sont toujours au dessus du central.

L'occasion peut-être pour Novak de se remettre dans le match, lui qu'on a vu vraiment touché après avoir concédé une fois de plus son service. En colère il a même explosé le banc sur lequel les joueurs prennent quelques secondes au changement de côté d'un violent coup de raquette.

17h15 - On s'arrête à Roland Garros.

Première interruption du match. Après un peu moins de 2 heures de match, les joueurs regagnent le vestiaire.

Le public sort les parapluies dans la précipitation. Un public où quelques têtes connues sont indentifiables : Line Renaud, Pau Gasol, Laura Flessel, Jean Gachassin ou encore Fabrice Santoro

Au moment de l'arrêt du match, Nadal mène donc 6-4, 5-3.

17h10 - Break confirmé avec autorité

Ca ne sent pas bon pour le Djoker. Jeu blanc pour Nadal ! 5 à 3 pour l'Espagnol.

17h03 - Nadal serre le poing !

Coup droit monstrueux de Nadal qui laisse Djokovic, le meilleur défenseur du monde, à 3 mètres de la balle. 4 à 3 pour l'Espagnol sur un point qui va forcémment laisser des traces chez Djokovic !

17h00 - Nadal gagne son service et recolle à 3-3

Les jeux sont interminables, pas un échange ne dure moins de 5 coups. Dans ces rallyes de fond de court, c'est avantage Nadal sur son service.

16h52 - Djokovic s'agace

Suite à un point perdu, Novak s'énerve pour la première fois du match. Il jette sa raquette au sol, puis hurle. La tension est palpable mais Djoko prend l'avantage : 3 à 2 pour le Serbe.

16h47 - Debreak Djokovic !

Sur un lob génial, le natif de Belgrade revient à 2 partout ! Djokovic va servir pour mener pour la première fois dans un set depuis le début du match.

 16h45 - Patrice Dominguez : « On ne voit pas la finale lui échapper »

Patrice Dominguez est clair. Si Djokovic est plein de courage, Nadal semble intouchable : « Djokovic est dominé, largement dominé, mais c’est un grand champion. Il s’accroche toujours. En face Nadal n’a pas une réussite extraordinaire mais dans les autres compartiments, il est extraordinaire. Il y a un côté inexorable dans ce match… Le public l’a compris, on ne voit pas la finale lui échapper, et pire on ne voit pas quelles solutions peut avoir Djokovic. »

16h40 - Djokovic garde son service mais lutte 

Il menait 30 à 0... mais sur une volée totalement râtée il remet Nadal dans le jeu. Il a bien du mal a rester dans le match et commet des fautes qu'il n'avait jamais faites jusqu'à là. Heuresement, Djokovic à du talent et conserve son service. 2 à 1 Nadal, service à suivre.

16h30 – Le bras gauche de Nadal en feu

Nadal commence à se lâcher : il multiplie les coups droits et tourne autour de son revers pour tenter d’enfoncer le clou à la moindre balle courte.

En face Djokovic est obligé de faire des coups de génie pour rester dans le match : un lob long de ligne, un revers gagnant venu d’ailleurs, une volée amortie… Mais le rugueux Espagnol serre le jeu sur son service, et sur une volée a en exploser la balle, il confirme son break. 2 à 0 pour Nadal.

16h25 : Break de Nadal !

Sur sa 9ème balle de break depuis le début de la partie, le numéro 2 mondial décroche le premier break du deuxième set. Et c'est sur la première double faute de Djokovic du match... 1 à 0 Nadal, service à suivre.

16h10 - Nadal remporte le premier set 6-4 !

Pas aussi dominateur que contre Almagro ou Ferrer, Nadal n'en reste pas moins au dessus. Il remporte le premier set par le biais d'un jeu très autoritaire. L'Espagnol se détache grâce à un lift toujours aussi exceptionnel. Un premier "Vamos" tonitruant résonne sur le central.

Djokovic va avoir du mal à renverser le cours du match. En effet, sur les 141 fois où Nadal a gagné le premier set dans un tournoi du grand chelem, il n'a perdu que...2 fois !

16h10 - Le Djoker ne baisse pas les armes

Nole recolle à 5-4. La pression est désormais sur le sextuple vainqueur : Nadal sert pour gagner ce premier set.

16h05 - Nadal confirme, Djokovic sert pour rester dans le set

Sur un revers croisé qui sort dans le couloir, Djokovic est mené 5 à 3. Après un retour plein de promesses, le Serbe a du mal à confirmer et Nadal remet un coup d'accélérateur. 5 à 3 pour Nadal.

15h59 - Nadal breake pour la troisième fois. 

C'est une évidence : les débats sont bien plus équilibrés que ce que les pronostics laissaient présager. Si le début de match semblait nous indiquer que le Majorquin allait reproduire un match identique à celui de 2008 (victoire 6-1, 6-3, 6-0 contre Féderer), le combat est véritable. Nadal arrache le break après un nouveau rallye de fond de court. 4 à 3 pour lui. Il va servir dans quelques secondes.

15h54 - Rafa bousculé perd son service

Après un départ canon du "taureau de Manacor", les débats s'équilibrent. Le 6ème jeu est très accroché et Djokovic rend coup pour coup. Le jeu dure plus de 10 minutes. Djoko recolle à 3-3 et le public explose. Le bras de fer penche pour la première fois en faveur du Serbe

15h44 - Les parapluies sont de sortie !

Les joueurs jouent encore mais la pluie tombe sur le court.

15h42 - Djokovic conserve (enfin) son service

Pour la première fois du match, Djokovic conserve son service. Alors que les premières gouttes font leur apparition, le Serbe revient dans le match 3-2 et regagne son siège au pas de charge.

15h34 : Premier debreak pour Djoko ! 

18 minutes de jeu et Nadal fait sa première faute du match ! Les choses s'enchainent et Nadal ne trouve plus le terrain. Debreak de Djokovic qui compte encore un break de retard. 3 à 1 pour l'Espagnol. Le public à choisi son camp : la foule exulte !

15h30 - Djokovic dépassé...Double break

Le Serbe n'existe pas vraiment pour le moment. Nadal est trop fort pour lui : 3-0 en moins de 15minutes.

Le Djoker n'a aucune solution pour le moment. Si rien ne change, la partie s'annonce longue et pénible pour lui.

15h26 - Break confirmé pour Nadal

Le break est confirmé sur un jeu blanc. 9 minutes seulement et la machine de Manacor est lancée

15h21 - L'Espagnol n'est pas là pour rigoler :

Nadal breake d'entrée de jeu sur une faute directe de son adversaire. Il agresse le "Djoker" sur toutes les balles et son coup droit lifté est comme toujours redoutable. En face Djokovic tente de s'appuyer sur une grosse première balle et sur son coup droit décroisé.

Pour le moment le match est accroché mais Nadal frappe un grand coup en breakant très vite. 1 à 0 pour l'Espagnol.

15h19 - Trois balles de break d'entrée !

Rafael Nadal commence très fort : 3 balles de break, 0-40...

15h17 - C'est parti !

La finale débute : premier point pour Nadal sur un gros coup droit !

15h05 - Le sort avec Djokovic ?

Premiere miniscule victoire pour Djoko : il a remporté le tirage au sort. Il a décidé de servir le premier.

15h00 - Les joueurs font leur entrée sur le court !

Rafael Nadal entre le premier sur le court. Malgré le fait qu’il soit double tenant du titre, il reste moins bien classé que le numéro un mondial et devance donc le Serbe. « C’est comme la première fois à chaque fois. Toute les finales sont particulières ici. » (France Tv)

Novak Djokovic le suit de près : « Je suis très très content d’être ici pour la première de ma vie » (France Tv)

14h40 - La pression monte doucement dans les tribunes :

Les tribunes du court Philippe Chatrier se remplissent tout doucement. Le temps lui semble toujours aussi menaçant et les parapluies sont prêts à être dégainés. Il semblerait que le match puisse être interrompu à plusieurs reprises dans la journée.

14h10 - Estanguet transmettra le drapeau à Flessel à Roland-Garros

Désignée porte-drapeau de la délégation tricolore lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Londres le 27 juillet prochain, Laura Flessel se verra remettre le drapeau français par son prédécesseur Tony Estanguet avant la finale du simple hommes dimanche à Roland-Garros. La cérémonie, prévue sur le court Philippe Chatrier à 14h40, se déroulera en présence de porte-drapeaux français des précédents Jeux Olympiques d’été : Christine Caron (1968), Angelo Parisi (1984), Philippe Riboud (1988), Jean-François Lamour (1992), Marie-José Pérec (1996).

14h05 - T.Nadal : « 15% de chances pour Rafa »

A presque une heure du début de la finale de Roland-Garros, Toni Nadal estime que Rafael Nadal a seulement 15% de chances de remporter un 7e titre à Paris. « Si Rafael l’emporte, il gagnera son 7e Roland-Garros. Gagner une septième fois ce titre, il a quoi… 15 % de chances de le faire, a lâché l’oncle et entraîneur de l’Espagnol. Alors que remporter son premier Roland-Garros, Djoko a 100 % de chances de le faire. Si Djokovic l’emporte, il réalisera quelque chose de vraiment historique. Si Rafa gagne, il ne gagnera qu’un Roland-Garros de plus. La pression est sur Djokovic. »

14h00 - Aucune chance pour un 5ème set ?

Le statistiques parlent d'elles-même. Il n'y a pas eu de finale à Roland Garros se jouant dans un cinquième set depuis 2004 et un match entre Argentins opposant Guillermo Coria à Gaston Gaudio. De plus, sur les quinze finales de Grand Chelem qu'il a disputées Rafael Nadal n'a joué que quatre finales en cinq sets et surtout aucune sur la terre battue parisienne. De son côté Novak Djokovic n'a joué qu'une seule finale en cinq sets sur les sept finales de Grand Chelem qu'il a joué.

13h20 - Devilder, partenaire d'entraînement de Djokovic :

Novak Djokovic a succédé à Rafael Nadal sur le Central de Roland-Garros pour le traditionnel échauffement. C'est Nicolas Devilder qui donne la réplique au Serbe, ultra concentré. Le Français n'est pas rancunier car le numéro un mondial l'avait étrillé au troisième tour du grand tableau. Mais le Dacquois présente l'avantage d'être gaucher. Les gauchers tricolores sont une denrée très recherchée les jours de finale. L'an passé, c'est Jonathan Dasnières de Veigy qui avait servi de sparring-partner à Roger Federer.

13h10 – Toni Nadal : « La tactique sera la même »

L’oncle et entraineur de Rafael Nadal, Toni Nadal est clair sur la tactique a mettre en œuvre pour venir à bout de Djokovic : « La tactique doit normalement être la même. Essayer de faire notre jeu, frapper fort la balle avec notre coup droit, avec un bon positionnement dans le cours. La tactique pour moi, c’est toujours de faire le mieux possible. »

12h14 - Rafael Nadal s'entraine sur le central :

Rafael Nadal est arrivé à 11h45 s'entrainer sur le Central sous un ciel bien gris. Il porte un bandana blanc, un polo rouge et un short anthracite. Accompagné de son oncle et entraineur Toni Nadal, ils viennent d'être rejoints par deux légendes du tennis espagnols, Carlos Moya et Albert Costa, capitaine de l'équipe d'Espagne de Coupe Davis. Ils sont tous les deux d'anciens vainqueurs de Roland Garros, respectivement en 1998 et 2002. Ils jouent d'ailleurs le tournoi des Légendes. Novak Djokovic viendra s'entrainer dans la foulée. La finale devrait débuter, si le temps le permet, à 15h00.

11h59 - Dominguez : « Nadal est à nouveau le patron »

Pour Patrice Dominguez, il n’y aura pas de mystère cet après-midi sur le central de Roland Garros : Rafael Nadal partira largement favori. « En retrouvant l’intégralité de ses capacités physiques, Nadal est à nouveau le patron. Il a retrouvé la confiance mais il a retrouvé aussi sa qualité technique. Ça sera pour moi le grandissime favori de cette finale. »

11h45 -Les deux joueurs aux portes de l’Histoire :

Aujourd’hui et quoi qu’il advienne, l’un des deux joueurs rentrera dans l’Histoire. Si Nadal l’emporte, il s’inscrira au Panthéon du tennis mondial en étant le joueur le plus titré à Roland Garros (7 titres, soit un de plus que Bjorn Borg).

A l’inverse si Djokovic triomphe, il réaliserait le huitième « big slam » de l’Histoire. Il remporterait alors au moins une fois tous les tournois du Grand Chelem. Mieux, le Serbe serait le deuxième à remporter 4 titres du Grand Chelem consécutifs sur deux années calendaires. Il réussirait à égaler la performance de Donald Budge, plus de 70 ans après.

11h07 - Tulasne : « Djokovic a sa chance » Thierry Tulasne, actuel entraîneur de Giles Simon, a donné son favori avant la finale de Roland-Garros : ça sera Rafael Nadal. Mais attention au Serbe Novak Djokovic, qui selon lui à les armes pour battre le Majorquin. « J’ai l’impression qu’en jouant comme ça, Djokovic a sa chance. En plus il l’a déjà fait, il a déjà battu Nadal sur terre battue. Moi, je vois quand même Nadal largement favori, mais Djoko a sa chance. Djokovic aura plus la pression : il n’a jamais gagné ici. »

10h25 – Djokovic : « Je vais devoir jouer mon meilleur tennis »

À quelques heures du choc contre le grand favori Nadal, le numéro un mondial Novak Djokovic s’est confié, et en Français, sur ce qu’il espère au moment de jouer sa première finale à Roland Garros : « Je suis content de mon jeu aujourd’hui. Je vais jouer un moment important, je vais devoir jouer mon meilleur jeu. C’est très important avant le match contre Nadal, avant cette finale. C’est ma première finale ici. J’espère faire un grand match et jouer à un très haut niveau. »

10h10 - Dominguez : « Djokovic a peu de confiance »

Patrice Dominguez estime qu’avec son manque de confiance, Novak Djokovic va avoir du mal à inquiéter Rafael Nadal, ce dimanche en finale de Roland-Garros. « Novak Djokovic a perdu deux fois cette saison en tournoi sur terre battue, à Madrid et à Rome, sans jamais pouvoir inquiéter celui qui est redevenu l’ogre, le monstre de la terre battue. Il n’a pas perdu un set sur quatre tournois sur terre battue rouge. C’est dire son état de confiance et son physique retrouvé. Face à tout ça, qu’est-ce que Novak Djokovic a à faire valoir ? Une demi-finale bien maîtrisée face à Roger Federer ? Mais il a peu de confiance face à Nadal. Cela risque d’être insuffisant ce dimanche pour lui permettre de boucler son Grand Chelem dans le désordre. »

9h45 - Dominguez : « Les deux meilleurs joueurs du monde en finale »

Patrice Dominguez considère logique l’affiche de la finale du simple homme de Roland-Garros. « On retrouvera en finale les deux meilleurs joueurs du monde, commente Dominguez. Nadal a été intraitable lors de la finale du championnat d’Espagne face à David Ferrer qu’il a écarté relativement facilement. Djokovic a écarté relativement facilement aussi Federer en prenant sa revanche de l’année dernière. Décidément, il est intraitable lorsque les points sont importants. Il est presque redevenu le numéro 1 mondial. Mais pour le redevenir complètement il lui faudra battre le maître de la terre battue. »

9h37 - Pioline : « Une finale unique dans l’histoire du jeu »

A la veille de la finale de Roland-Garros, opposant Novak Djokovic à Rafael Nadal, Cédric Pioline est revenu sur cette affiche. « Moi, je paierais ou, si j’en avais pas l’occasion, je me ferais un bon petit plateau télé et je me mettrais dans le canapé, confie le demi-finaliste de 1998. C’est vrai que c’est un match un peu unique dans l’histoire du jeu. Ces joueurs-là sont là grâce à Federer, ils amènent le tennis dans une autre dimension et tout au long du tournoi on le voit. La dimension physique, technique, mentale est incroyable maintenant ».

9h30 - T.Nadal : « Djokovic joue moins bien »

A quelques heures de la finale de Roland-Garros entre Rafael Nadal et Novak Djokovic, Tony Nadal, oncle et entraîneur de l’Espagnol, se méfie du numéro 1 mondial, malgré son moins bon niveau lors de cette quinzaine. « Il n’a pas bien joué contre Seppi. Il perd deux sets à zéro mais après il gagne. Il sauve quatre balles de match contre Tsonga. Il n’était pas au top mais il s’en est sorti. Derrière, il bat Federer. Djokovic est incroyable. Il est très compétitif. Il joue peut-être moins bien que l’année dernière. Mais il n’est pas le numéro 1 mondial pour rien. »

9h21 - Dominguez : « Personne ne croit en la victoire de Djokovic »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Patrice Dominguez est revenu sur l’affiche de la finale de Roland-Garros, opposant Rafael Nadal à Novak Djokovic. « C’est incroyable ce qui se passe. Les 2 joueurs vont s’affronter pour la 4e consécutive en finale d’un tournoi du Grand Chelem. Dans tous les grands combats, Djokovic l’a emporté. Je n’ai pas rencontré une personne qui croit en la victoire du Serbe. Djokovic a les moyens de gagner un set mais dans son tournoi il a toujours eu un trou. Et contre Nadal tu meurs. Mais Djokovic va se donner à fond, il joue pour l’histoire. »

9h00 – Pioline : « Djokovic est un survivant »

Pour l’ancien numéro 1 français, Novak Djokovic devra hisser son niveau de jeu s’il veut pouvoir battre Rafael Nadal en finale de Roland-Garros demain. « J’espère qu’il y a aura beaucoup de qualité de jeu. Du côté de Rafa, on n’est pas inquiet parce qu’il l’a montré depuis le début du tournoi. Mais du côté de Djokovic, je pense qu’il faudra encore qu’il monte son niveau, estime Pioline. Il n’a pas toujours bien joué tout au long du tournoi, mais bon d’un autre côté c’est aussi le survivant, qui a sauvé des balles de matchs… On se rappelle ce qui lui était arrivée aussi à l’US Open contre Federer et il avait gagné le tournoi. Là, ça lui est arrivé en quart contre Tsonga. (Djoko avait sauvé quatre balles de matches) »