RMC Sport

Roland-Garros: les matchs de mercredi "annulés" en raison de la pluie

-

- - -

La pluie a contraint les organisateurs de Roland-Garros à annuler les matchs de ce mercredi. Les courts avaient été bâchés à 12h15, là où les quarts de finale devaient commencer à 14h. Les rencontres sont reportées à jeudi, si la météo le permet...

Il n'y aura finalement pas de match ce mercredi à Roland-Garros, en raison de la pluie, comme l'a annoncé en milieu d'après-midi le comité de programmation. Rendez-vous ce jeudi pour la suite des quarts de finale. Si la météo se montre plus clémente...

Pour ceux qui s'étaient déplacés dans l'espoir d'assister aux rencontres de ce mercredi, c'est un coup dur. Les tickets pour la journée s'était vendus entre 70 et 170 euros. Mais ils seront intégralement remboursés puisque le règlement stipule que s'il y a moins d'une heure de jeu, les spectateurs sont dédommagés intégralement. Entre une et deux heures de jeu, les spectateurs auraient été remboursés à hauteur de 50%. Au-delà, le remboursement n'aurait pas été possible. 

Cela se joue parfois à la minute près, comme cela a été le cas en 2016, quand le match entre Djokovic et Bautista Agut avait été interrompu après 2 heures et 1 minute ... La feuille de match de l'arbitre fait foi. Certains ont pu souscrire lors de l'achat des billets à des assurances complémentaires. 

Djokovic attend ... dans son appartement loué 

Les spectateurs les moins prévoyants se sont rués sur les parapluies, allant de 45 euros pour le petit modèle à 190 euros pour le collector. Et les boutiques tournent à plein régime.

Les principaux intéressés, eux, étaient régulièrement prévenus des prévisions météos et patientaient au Player's Lounge avec leurs proches. Sur France 2, le coach de Novak Djokovic, Marian Vadja a déclaré que son joueur était rentré chez lui, dans un appartement qu'il loue à proximité du stade, au chaud et qu'il se repose.

Le comité de programmation veille

Le comité de programmation a scruté lui le ciel. Bernard Giudicelli, le préside. Il est accompagné par le directeur du tournoi Guy Forget, Rémy Azéma, juge-arbitre, de Christophe Fagniez, directeur opérationnel du tournoi, d'un représentant des joueurs et un autre des joueuses. Un superviseur du Comité du Grand Chelem complète ce comité décisionnel. 

Comme les deux quarts de finale des dames ne vont pas se jouer aujourd'hui, il faudra décaler une demi-finale à vendredi... Pour les hommes, la situation est plus simple puisque les demi-finales auront lieu vendredi, la journée de jeudi peut être "en bonus" même si les délais de récupération ne seront plus les mêmes. 

La finale pourrait se jouer lundi... ou mardi

Déjà l'an passé, les quarts de finale des hommes avaient dû se terminer le jeudi. Comme les deux affiches du tableau des messieurs devraient se jouer ce jeudi, cela incitera forcément les organisateurs à passer la rencontre entre Roger Federer et Rafael Nadal en premier match vendredi.

La fin de semaine s'annonce aussi perturbée selon les prévisions. La finale pourrait alors se jouer le lundi ... Ou le mardi comme cela a déjà été le cas par le passé, en 1973 lorsque Nastase l'avait emporté face à Pilic. A noter une bonne nouvelle: l'an prochain, le tournoi gagnera logiquement son combat sur la pluie puisque le court Philippe-Chatrier disposera enfin d'un toit. 

G.L avec Nicolas Bensussan