RMC Sport

Roland-Garros: Federer retrouvera Nadal pour les demi-finales !

-

- - -

Les quarts de finale de Roland-Garros ont commencé ce mardi, avec les victoires de Roger Federer face à Stan Wawrinka et de Rafael Nadal contre Kei Nishikori. Le Suisse et l'Espagnol, deux légendes du tennis, s'affronteront en demi-finales.

[21h18]

Vondrousova dans le dernier carré

A 19 ans, la Tchèque Marketa Vondrousova s'impose face à la Croate Petra Martic (7-6, 7-5) après deux heures de jeu. Elle affrontera la Britannique Johanna Konta en demi-finales de Roland-Garros.

[21h09]

Martic revient

Elle l'a fait, Petra Martic revient à 5-5 alors qu'elle a été menée 2-5 dans ce deuxième set. Belle force de caractère pour la Croate face à la Tchèque de 19 ans, un peu fébrile peut-être à l'idée de pouvoir rejoindre la demi-finale de Roland-Garros. 

[21h02]

Martic reste en vie

Après un jeu où les échanges ont duré, Petra Martic se montre plus solide et empêche la Tchèque de gagner ce match, la Croate revient à 4-5 et se donne de l'air. 

[20h56]

Vondrousova a eu 2 balles de match

Pour l'instant, Martic a réussi à les sauver et reste en course même si elle est menée 3-5 avec un set de retard. 

[20h45]

5-2 Vondrousova

La Tchèque n'est plus qu'à un jeu d'une place en demi-finale de Roland-Garros après avoir conservé son service face à Martic. 

[20h44]

Le double français Jérémy Chardy et Fabrice Martin est toujours en course pour un titre en double ! La paire vient de se qualifier pour les demi-finales !

[20h41]

4-2 Vondrousova

La Tchèque renvoie toutes les balles et réalise à nouveau le break, elle est à deux jeux des demi-finales de Roland-Garros ! 

[20h36]

Debreak Martic

Petra Martic debreake à son tour et revient à 2-3 dans le deuxième set face à la Tchèque. 

[20h32]

Federer annonce la couleur

Tombeur de Stanislas Wawrinka ce mardi à Roland-Garros, Roger Federer affrontera Rafael Nadal en demi-finales. Le Suisse espérait clairement cet affrontement entre légendes

[20h28]

3-0 Vondrousova

9 minutes seulement dans le deuxième set et la Croate est en train de perdre pied dans ce quart de finale face à une adversaire moins bien classée au classement WTA. 

[20h24]

Vondrousova confirme

Un set et un break d'avance désormais pour la joueuse Tchèque face à Martic. La Croate est menée 0-2 dans ce deuxième set, service à suivre Vondrousova. 

[20h16]

Le tie-break pour Vondrousova

Marketa Vondrousova a largement dominé le tie-break 7 points à 1 et bascule en tête dans ce match après le gain du premier set 7-6 face à Martic. 

[20h11]

Tie-break dans le premier set

Menée 0-40 par Martic, Vondrousova a sauvé trois balles de set sur son service pour s'offrir un tie-break dans la première manche. 

[20h04]

Martic et Vondrousova livrent un beau spectacle sur le Suzanne-Lenglen et sont à 5-5 dans le premier set.

[19h56]

Vondrousova debreake

5-4 pour Martic, qui n'a pas réussi à conclure sur son service le premier set. La Tchèque se relance dans ce quart de finale. 

[19h54]

La réponse de Rafa Nadal à Federer: "Roger a dit qu'il était revenu sur terre-battue pour jouer avec moi ? Je ne pense pas que ce soit vrai."

[19h52]

Martic sert pour le set

Nouveau break pour la Croate qui sert désormais pour le gain du set, à 5-3. La Tchèque Vondrousova a craqué face à la tête de série numéro 31. 

[19h42]

Martic revient

Plus solide à l'échange, Petra Martic recolle à 3-3 et efface son break face à la Tchèque. 22 minutes de jeu dans ce premier set. 

[19h37]

Vondrousova breake

3-2 pour la Tchèque face à Martic, cette dernière lâche son service et réalise la mauvaise opération dans ce premier set. 

[19h32]

2-2 entre Martic et Vondrousova

Aucune des deux joueuses ne parvient à faire le break en début de partie. 

[19h24]

Rafael Nadal a étrillé Kei Nishikori ce mardi, pour la troisième fois de sa carrière à Roland-Garros face à un membre du top 10, il n'a concédé que cinq jeux ou moins.

[19h19]

Martic au service

C'est parti pour le dernier match de la journée, la Croate Martic est au service. 

[19h16]

Match de légende à venir entre Roger Federer et Rafael Nadal ?

[19h11]

Encore un match !

Le programme de la journée n'est pas fini, il reste encore un quart de finale chez les dames. La Tchèque Marketa Vondousova affronte la Croate Petra Martic sur le court Suzanne-Lenglen. 

[19h08]

Absent de Roland-Garros depuis 2015, Roger Federer a confessé à Cédric Pioline sur le Court Suzanne-Lenglen être revenu aussi pour rejouer Rafael Nadal à Roland-Garros. Et le battre ?

[19h00]

Federer rejoint Nadal !

Roger Federer sort son compatriote Stan Wawrinka en quatre sets (7-6, 4-6, 7-6, 6-4). A 37 ans, le Suisse retrouvera l’autre légende du tennis Rafael Nadal en demi-finale de Roland-Garros. Absent sur la terre-battue parisienne depuis 2015 et sa défaite face à ce même Wawrinka à ce même stade de la compétition, c’est un retour gagnant pour Roger Federer. Le Suisse s’est imposé en deux temps après l’interruption du match. Il a breaké Wawrinka à 4-4 dans le 4e set, avant de terminer le travail sur son service.

[18h56]

Wawrinka sauve 2 balles de matchs ! 

[18h50]

Break Federer !

5-4 dans le 4e set avant le service de Roger Federer, qui peut finir le travail désormais pour rejoindre Rafael Nadal en demi-finale de Roland-Garros. Wawrinka a sauvé une première balle de break avant de craquer sur la seconde. 

[18h47]

Nadal se qualifie en 3 sets !

Rafael Nadal trop fort pour Kei Nishikori, l’Espagnol s’impose en 3 petits sets et 1h50 de jeu (6-1, 6-1, 6-3). Pour la 12e fois de sa carrière, Nadal rejoint les demi-finales de Roland-Garros et pourrait retrouver un certain Roger Federer au prochain tour, si le Suisse vient à bout de Stan Wawrinka. Nishikori, peut-être un peu diminué physiquement après sa victoire ce lundi face à Benoît Paire, n’a pas fait le poids face à ce Nadal, toujours aussi impressionnant. L'interruption du match n'a pas perturbé Nadal, qui n'a mis ensuite que dix minutes pour expédier Nishikori. 

[18h44]

Nadal sert pour le match

5-3 dans le 3e set, Nadal sert désormais pour conclure. Stan Wawrinka a gagné sa mise en jeu,4-3 face à Federer dans le 4e set. 

[18h41]

5-2 Nadal

Rafael Nadal garde son jeu de service et n'est plus qu'à un petit jeu de la demi-finale de Roland-Garros. Wawrinka su service dans le 4e set, 3-3 contre Federer. 

[18h39]

Nadal au service

Rafael Nadal n'est plus qu'à deux jeux de conclure son match face à Kei Nishikori et sert pour mener 5 jeux à 2 dans le 3e set. 

[18h33]

Reprise des matchs

Rafael Nadal et Kei Nishikori sont les premiers à revenir sur le Court Philippe-Chatrier, pour reprendre le match où l'Epagnol mène deux sets à zéro et 4-2 dans le 3e set. Roger Federer et Stan Wawrinka reviennent aussi. 

[18h17]

Avant la reprise potentielle des matchs, c'est l'occasion de se repasser ce smash fabuleux de Rafael Nadal dans le deuxième set. Tout simplement monstrueux !

[18h10]

Encore 20 minutes au moins à patienter avant une éventuelle reprise des parties à Roland-Garros. La situation s'est calmée sur Paris, peut-être favorable pour une reprise au moins temporaire des matchs ?

[17h32]

Interruption des matchs à Roland-Garros en prévision des orages, le ciel s'est plus que couvert à Paris et la foudre va bientôt frapper sur la terre-battue parisienne. En l'absence de toit sur les deux principaux courts du tournoi, les matchs sont interrompus avec aucune certitude pour une éventuelle reprise dans la soirée.

[17h28]

Nadal-Nishikori suspendu aussi

Rafael Nadal n'est pas content mais son match face à Kei Nishikori est interrompu aussi en prévision de l'orage alors que l'Espagnol était plus proche que jamais de la victoire (6-1, 6-1, 4-2). Reste à savoir si les jeux pourront reprendre d'ici la fin de la soirée. 

[17h25]

Federer-Wawrinka interrompu

Rafael Nadal est à deux jeux de la victoire, il mène 4-1; 3-3 dans le 4e set entre Wawrinka et Federer, les discussions commencent, le match est interrompu en prévision des orages à venir. Le Suzanne-Lenglen va être bâché. 

[17h20]

3-2 Wawrinka, 3-1 Nadal

L'Espagnol breake dans le 3e set et file vers la demi-finale de Roland-Garros, il peut même conclure avant l'orage s'il est assez rapide. Wawrinka tient à nouveau son jeu de service et passe à 3-2 dans le 4e set. 

[17h17]

La résistance de Wawrinka

2-2, service Wawrinka dans le 4e set. Nouvelle balle de break sauvée par Stan, le scénario se répète depuis le début de la partie. Alors que les deux parties sont menacées par les orages à venir sur Paris. 

[17h10]

Wawrinka au forceps

Roger Federer a eu quatre occasions pour breaker mais Wawrinka est décidément imprenable ou presque sur ce tournoi sur son, service. 2-1 pour Stan dans le 4e.Nadal et Nishikori dos à dos 1-1 dans le 3e. 

[17h06]

Wawrinka sauve encore le break

Federer a encore eu trois balles de break sur le service de Stan Wawrinka mais elles sont à nouveau écartées? Dy grand tennis alors que l'horloge indique 3 heures de jeu ! 

[17h04]

Vers une nouvelle affiche Roger Federer contre Rafael Nadal à Roland-Garros ? Ce serait une première depuis 2011 !

[17h01]

Wawrinka repart du bon pied

Le Suisse conserve sa mise en jeu dans le 4e set et mène 1-0. Nadal est en difficulté sur son service avec des balles de break pour Nishikori mais l'Espagnol s'accroche comme toujours. 

[16h54]

Deux sets à zéro pour Nadal, sans pitié

Rafael Nadal étrille totalement Kei Nishikori sur le Philippe-Chatrier. Même sentence sur les deux premiers sets: 6-1, 6-1. L'Espagnol n'a mis que 1h05 pour parvenir à ses fins. Le Japonais fait appel au kiné avant le début du troisième set. 

[16h52]

Deux sets à un Federer

Et voilà, Roger Federer a serré le jeu dans le tie-break et file en tête après le gain de la troisième manche, une nouvelle fois au jeu décisif (7-6, 4-6, 7-6). Breaké dans le 3e set, il a de suite refait son retard et s'est remis dans le jeu. Sur son service, Federer conclut 7 points à 5, Wawrinka envoie la balle dans le filet. 2h42 de jeu ! 

[16h50]

5-1 au changement de côté pour Federer

Wawrinka donne des points et laisse Federer à 5-1 dans le tie-break, plus proche que jamais du 3e set. Nadal déroule, 5 jeux à 1 dans le deuxième set. 

[16h47]

Federer fait du Federer

Du grand art de la part de Roger Federer, 2-0 dans le tie-break après une montée au filet impressionnante. Wawrinka applaudit, beau joueur ! Quel spectacle proposé par les deux joueurs ! 

[16h45]

Nouveau tie-break dans le 3e set entre Wawrinka et Federer

211km/h pour un dernier ace de Stanb Wawrinka, qui revient à 6-6, nouveau tie-break dans le 3e set ! Rafael Nadal a double-breaké et mène 4-1 dans le deuxième set face à Nishikori. 

[16h41]

Federer toujours présent

Après plus de dix minutes de bataille dans le onzième jeu du 4e set, Federer tient son service et mène 6-5 face à Wawrinka. Federer s'est repris après un petit passage à vide, relatif. Plus de 2h30 de jeu, pour un nouveau match marathon qui s'annonce pour Wawrinka, qui a déjà passé la barre des cinq heures au tour précèdent. Nadal a confirmé son break, 3-1. 

[16h36]

Nouveau break Nadal

2-1 pour l'Espagnol, qui peut désormais confirmer sur son service dans le 2e set. Entre Wawrinka et Federer, le match s'emballe, Stan s'écroule même de dépit sur un point ! Roger Federer a loupé un smash alors qu'il a eu le court ouvert ! On se régale sur le Suzanne-Lenglen, toujours 5-5 service Federer. 

[16h30]

Wawrinka sauve encore une balle !

Deuxième balle de set écartée et le revers de Stan Wawrinka fait le reste ensuite pour conclure et revenir à 5-5. Wawrinka délivre encore un match de haute volée, après son huitième face à Tsitsipas. Du côté de Nadal-Nishikori, les deux joueurs ont perdu leur service dans le 2e set, 1-1. 

[16h28]

Balle de set sauvée par Wawrinka !

C'est tendu pour Stan Wawrinka, qui sauve une balle de break, encore, et par conséquent une balle de set à 4-5 face à Federer. Il s'en procure une deuxième sur un magnifique lob ! 

[16h20]

Premier set Nadal

34 minutes et Rafael Nadal bascule en tête dans ce quart de finale, 6-1 face à Kei Nishikori. Le Japonais est en difficulté, peut-être après son match en cinq sets qui s'est terminé ce lundi face à Benoît Paire. 

[16h19]

Federer debreake

Roger Feder a enfin concrétisé sa balle de break et recolle à 4-4 dans le 3e set face à Wawrinka ! La 9e occasion a été la bonne pour Federer. 

[16h15]

Federer à nouveau breaké

Sur sa deuxième occasion dans ce match, Stan Wawrinka réalise encore le break et passe à 4-3 face à Federer dans le 3e set, service à suivre pour Stan. Le scénario du deuxième set semble se reproduire. Catastrophe pour Federer, qui concède le jeu sur un service-volée à 15-40, qui se dirige dans le filet. Federer semble un peu émoussé. Nadal confirme à 5-1 dans le premier set. 

[16h12]

Le match entre Nadal et Nishikori est moins serré pour l'instant, 4-1 pour l'Espagnol. Wawrinka enchaîne les jeux de service, 3-3 dans le 3e set face à Federer. Sur ses 9 jeux ce mardi, il n'a pas encore été breaké.

[16h08]

2 heures de jeu entre Wawrinka et Federer

Aucun break dans le 3e set, Federer conclut son service après avoir été mené 0-30 par Wawrinka, mais le Suisse tient le choc. 3-2 pour Federer face à son compatriote. 

[16h05]

Wawrinka tient

Stan Wawrinka écarte une nouvelle balle de break et recolle à 2-2 dans le 3e set, il ne laisse rien passer sur son service. Pendant ce temps, Nishikori est à la peine sur son deuxième jeu de service à 3-0 pour Nadal, qui a eu des occasions pour un double-break. Mais parvient à inscrire son premier jeu, 3-1 Nadal. 

[15h59]

La statistique folle de Stan Wawrinka, monstrueux pour sauver son service.

[15h58]

La bataille fait rage

10 minutes dans le troisième set et les deux jeux ont été accrochés, 1-1. Wawrinka ne concède toujours pas son service. Nadal est bien parti, 3-0. 

[15h54]

Premier break Nadal

Kei Nishikori est déjà breaké par Rafael Nadal, qui mène déjà 2-0. En début de 3e set entre Stan Wawrinka et Roger Federer, c'est une bataille acharnée dans le premier jeu de Roger Federer, qui l'emporte malgré tout grâce à son revers. 1-0 pour le vétéran. Mais on sent que la tendance entre les deux joueurs s'inverse. 

[15h51]

C'est parti entre Rafael Nadal et Kei Nishikori. L'Espagnol a remporté son premier jeu de service et mène 1-0.

[15h43]

Deuxième set Wawrinka !

Stan Wawrinka confirme sur son service et remporte le deuxième set 6-4 face à Roger Federer après avoir perdu le premier 6-7 au tie-break. Federer a pourtant sauvé trois balles de set à 0-40 mais cela n'a pas été suffisant face à Stan, toujours aussi solide au service qui ponctue le set par un coup-droit ravageur. 43 minutes dans la deuxième manche, 1h36 de jeu depuis le début de la partie. 

[15h42]

Wawrinka sert pour le set !

Stan Wawrinka a l'occasion de recoller à un set partout s'il conserve sa mise en jeu, il mène 5-4. 

[15h39]

Après sa victoire ce lundi face à Benoît Paire lors des huitièmes en deux temps, Kei Nishikori retrouve désormais Rafaël Nadal sur le Philippe-Chatrier pour les quarts de finale.

[15h37]

5-3 Wawrinka

Stan Wawrinka inscrit un jeu blanc et passe à 5-3 dans le deuxième set, il n'a plus qu'à conclure sur son jeu de service pour le gain de la 2e manche... ou en breakant une nouvelle fois Roger Federer. 

[15h32]

Hommage rendu à David Ferrer !

L'organisation de Roland-Garros vient de rendre un hommage à David Ferrer sur le Court Philippe-Chatrier avant l'affiche entre Rafael Nadal et Kei Nishikori. Finaliste en 2016 ici même, l'Espagnol a mis fin à sa carrière avant le Grand Chelem Parisien, chez lui à Madrid àl'âge de 37 ans. 

[15h31]

Wawrinka solide

Stan Wawrinka n'a toujours pas concédé son service et mène 4-2 dans le deuxième set, sa riposte se confirme face à Roger Federer ! 

[15h22]

Wawrinka confirme

Stan Wawrinka, a été mené 15-40 par Roger Federer sur son service mais Federer sur deux tranches, a laissé revenir son adversaire. 3-1 pour Wawrinka dans le 2e set, qui a désormais 7 balles de break, là où il a cocnrétisé sur sa seule occasion face à Federer. 

[15h20]

Konta première qualifiée

Johanna Konta élimine Sloane Stephens, tête de série numéro 7, pour rejoindre les demi-finales de Roland-Garros. C'est la première qualifiée chez les dames après sa victoire en deux sets 6-1 6-4 en 1h10 de jeu. Nouvelle surprise dans le tableau féminin avec le succès de la Britannique, tête de série numéro 26, qui sort la finaliste de l'édition 2018. 

[15h15]

Wawrinka breake sur sa première balle

Il en sauvé 5 face à Federer et il breake sur sa première occasion dans le match, admirable Stan Wawrinka qui prend l'avantage dans le deuxième set, 2-1 pour le premier break du match. 

[15h11]

Wawrinka garde le contact

1-1 mais Stan Wawrinka a sauvé une nouvelle balle de break, la 5e depuis le début de la partie pour une réussite maximale. Sur le Philippe-Chatrier, 4-3 pour Konta, au service. 

[15h07]

Une statistique certifiée Roger ...

[15h05]

Federer garde son service

En difficulté à 0-30 sur son service, Roger Federer n'a pas flanché et poursuit sa marche en avant, 1-0 dans le premier set. Johanna Konta est aussi bien en place, 4-2 dans le 2e set face à Stephens. 

[15h00]

Premier set Federer !

Wawrinka a craqué à 4-4 avec un point dans le filet, laissant deux services à Roger Federer. Federer ne s'est pas fait prier et gagne le premier set 7-6 avec 7 points à 4 dans le tie-break, sur une ultime faute de son adversaire. 

[14h58]

Federer lâche son mini-break

Federer loupe son service-volée et perd son mini-break d'avance dans le tie-break, 4-3 face à Wawrinka.

[14h55]

Federer fait parler son revers

Roger Federer vient d'effectuer un revers magnifique pour mener 2-1 sur son service dans le tie-break face à Wawrinka. Quel angle trouvé par Federer ! 

[14h53]

Tie-break entre Federer et Wawrinka

Après 43 minutes, les Suisses vont s'affronter dans le tie-break pour conclure le premier set. Aucun des deux joueurs n'a perdu sa mise en jeu. 

[14h51]

Break Konta

6-1 1-0 pour Konta face à Stephens, avec un break d'entrée pour commencer ce deuxième set. L'Américaine est déjà dos au mur dans ce quart de finale, alors que Wawrinka mène 6-5, service Federer à suivre. 

[14h46]

Les deux joueurs ne lâchent pas leur service, aucun break pour le moment après 37 minutes. Mais on assiste déjà à de très beaux points, comme celui-ci qui a été conclu par Stan Wawrinka.

[14h41]

Premier set Konta

La tête de série numéro 26 Johanna Konta a pris le premier set 6-1 face à Sloane Stephens. 32 minutes auront suffi à la Britannique. 5-4 pour Wawrinka, qui tient une nouvelle fois son service. 

[14h38]

Jeu blanc Federer, 4-4

Roger Federer est beaucoup plus serein sur son service que Wawrinka et recolle à 4-4 après 28 minutes de jeu. Stephens concède le double-break, 5-1 pour Konta qui va servir pour le gain du premier set. 

[14h35]

Mauvais départ pour Stephens

C'est parti aussi pour le premier quart du tableau des dames, Sloane Stephens est menée 1-4 par Johanna Konta après 25 minutes de jeu, dans un Philippe-Chatrier qui sonne vide en attendant le match de Rafael Nadal. 

[14h34]

2 nouvelles balles de break sauvées

Stan Wawrinka semble reparti sur les mêmes bases que son match face à Stefanos Tsitsipas, il a sauvé deux nouvelles balles de break sur son jeu de service, cela en fait quatre en tout sur le set. Il mène 4-3.

[14h26]

Nouvelle balle de break sauvée

Stan Wawrinka sauve la deuxième balle de break de Federer de ce premier set et garde sa mise en jeu, 3-2 pour le vainqueur de Roland-Garros 2019. 

[14h20]

Federer à la volée

Service-volée pour Roger Federer qui recolle à 2-2 après 10 minutes de jeu. Wawrinka au service, 15-0 après une grosse faute de son adversaire. 

[14h18]

2-1 Wawrinka

Federer puis Wawrinka gardent leur service par des jeux blancs, le match se met doucement en place. Stan mène 2-1. 

[14h13]

1-0 Wawrinka

Mené 0-30 sur son service par Federer, Stan Wawrinka a écarté ensuite une balle de break à 30-40 pour conclure sur son service et empocher le premier jeu du match. Déjà très solide mentalement Wawrinka, comme face à Tsitsipas ?

[14h09]

0-15 Federer

C'est parti sur le Suzanne-Lenglen entre Stan Wawrinka, au service, face à Roger Federer. Wawrinka envoie la première balle sur l'échange au filet. 

[14h06]

Stan Wawrinka et Roger Federer s'échauffent en ce moment sur le Suzanne-Lenglen avant leur quart de finale. Avant de rentrer sur le court, les deux hommes qui se rencontrent ce mardi pour la 26e fois se sont salués, eux qui se connaissent si bien. Le bilan est largement à l'avantage de Federer avec 22 victoires pour 3 défaites.

[13h46]

La tradition de Nadal

Rafael Nadal a généralement deux traditions à Roland-Garros: fêter son anniversaire à Paris tout d'abord, comme il l'a fait ce lundi où l'Espagnol a soufflé ses 33 bougies. La seconde tradition est de remporter le tournoi, comme il l'a fait à 11 reprises. Il jouera sur le Philippe-Chatrier ce mardi contre Kei Nishikori pour une place en demi-finale. 

[13h13]

La revanche de Federer ?

Roger Federer n'était plus revenu sur Roland-Garros depuis sa défaite lors des quarts de finale en 2015 face à un certain ... Stan Wawrinka, qui avait alors remporté le tournoi. C'est l'heure de la revanche pour Federer donc, qui retrouve son compatriote quatre années plus tard au même stade de la compétition. 

[13h10]

Le programme de la journée

Court Philippe-Chatrier

Sloane Stevens (USA/n°7) - Johanna Konta (GBR/n°26)

Kei Nishikori (JAP/n°7) - Rafael Nadal (ESP/n°2)

Court Suzanne-Lenglen :

Stan Wawrinka (SUI/n°24) - Roger Federer (SUI/n°3)

Marketa Vondousova (RTC) - Petra Martic (CRO/n°31)

Début des matchs à 14h. 

[13h08]

Bonjour à tous !

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur le site de RMC Sport pour ce live commenté des quarts de finale de Roland-Garros. Il n'y a plus de Français sur la terre-battue après les éliminations de Benoît Paire et Gaël Monfils ce lundi mais le programme n'en reste pas moins prometteur. 

dossier :

Roger Federer