Roland-Garros: Nadal s’est bien chauffé avec un arbitre, qui risque d'être sur sa liste noire

Rafael Nadal - AFP
Une qualification pour les quarts de finale assurée après un succès facile face à Roberto Bautista Agut (6-1, 6-2, 6-2). Vingt jeux seulement concédés en quatre matchs. Tout se déroule dans la sérénité pour Rafael Nadal lors de ce Roland-Garros 2017. Enfin, presque. A l’occasion de son succès aisé face à son compatriote ce dimanche, le Majorquin a connu un gros moment de tension… avec l’arbitre. Après avoir reçu un avertissement dans le quatrième jeu de la première manche, celui qui vise la "Decima" Porte d’Auteuil a lancé une menace claire envers Carlos Ramos.
>> Roland-Garros: les matchs en direct
"Tu vas devoir m’en donner beaucoup des warnings pendant le match. Donne-les parce que tu ne m’arbitreras plus", a lancé Nadal à l’arbitre, selon les médias espagnols. Au terme de la rencontre, il a expliqué son comportement. "L’arbitre doit être là pour analyser, pas pour mettre un chronomètre", a-t-il expliqué, lui qui avait déjà eu un accrochage avec Ramos à l’US Open 2011.
>> Roland-Garros: avant leur match, Garcia met un gros revers à Cornet
Le précédent Bernardes
Rafael Nadal pourrait donc demander à ce que Ramos ne l’arbitre plus. Et ce ne serait pas une première. En mai 2015, le Majorquin avait demandé la mise à l’écart de Carlos Bernardes pour un incident au tournoi de Rio. "Je vais demander à ce que tu ne m’arbitres plus jamais, parce que je n’en peux plus de toi. Tu es celui qui me met le plus de pression", avait lancé Nadal à Bernardes en pleine rencontre.
A l’origine de cette colère, le refus de l’arbitre de lui accorder plus de temps pour remettre son short à l’endroit. Nadal avait ainsi commis la maladresse de mettre celui-ci à l’envers dans le vestiaire. Plus étonnante encore que cette scène, l’attitude des dirigeants de l’ATP, qui avaient accédé à la demande du Majorquin. Il y a donc désormais deux arbitres sur la liste noire de Nadal.
VIDEO - Roland-Garros: Maxime Hamou s'en va en pleine interview