RMC Sport

Roland-Garros: Nadal s’est bien chauffé avec un arbitre, qui risque d'être sur sa liste noire

Rafael Nadal

Rafael Nadal - AFP

En 2015, Rafael Nadal avait demandé, et obtenu, de ne plus être arbitré par Carlos Bernardes après un accrochage entre les deux hommes. Ce dimanche, le nonuple vainqueur de Roland-Garros a proféré une menace similaire envers l’arbitre qui dirigeait sa rencontre face à Roberto Bautista Agut.

Une qualification pour les quarts de finale assurée après un succès facile face à Roberto Bautista Agut (6-1, 6-2, 6-2). Vingt jeux seulement concédés en quatre matchs. Tout se déroule dans la sérénité pour Rafael Nadal lors de ce Roland-Garros 2017. Enfin, presque. A l’occasion de son succès aisé face à son compatriote ce dimanche, le Majorquin a connu un gros moment de tension… avec l’arbitre. Après avoir reçu un avertissement dans le quatrième jeu de la première manche, celui qui vise la "Decima" Porte d’Auteuil a lancé une menace claire envers Carlos Ramos.

>> Roland-Garros: les matchs en direct

"Tu vas devoir m’en donner beaucoup des warnings pendant le match. Donne-les parce que tu ne m’arbitreras plus", a lancé Nadal à l’arbitre, selon les médias espagnols. Au terme de la rencontre, il a expliqué son comportement. "L’arbitre doit être là pour analyser, pas pour mettre un chronomètre", a-t-il expliqué, lui qui avait déjà eu un accrochage avec Ramos à l’US Open 2011.

>> Roland-Garros: avant leur match, Garcia met un gros revers à Cornet

Le précédent Bernardes

Rafael Nadal pourrait donc demander à ce que Ramos ne l’arbitre plus. Et ce ne serait pas une première. En mai 2015, le Majorquin avait demandé la mise à l’écart de Carlos Bernardes pour un incident au tournoi de Rio. "Je vais demander à ce que tu ne m’arbitres plus jamais, parce que je n’en peux plus de toi. Tu es celui qui me met le plus de pression", avait lancé Nadal à Bernardes en pleine rencontre.

>> VIDEO - Roland-Garros: en plein match, Paire dénonce un spectateur qui lui a fait un bras d'honneur

A l’origine de cette colère, le refus de l’arbitre de lui accorder plus de temps pour remettre son short à l’endroit. Nadal avait ainsi commis la maladresse de mettre celui-ci à l’envers dans le vestiaire. Plus étonnante encore que cette scène, l’attitude des dirigeants de l’ATP, qui avaient accédé à la demande du Majorquin. Il y a donc désormais deux arbitres sur la liste noire de Nadal.

VIDEO - Roland-Garros: Maxime Hamou s'en va en pleine interview

M.I.