RMC Sport

Roland-Garros: pourquoi le Central n'était pas plein pour le début de la demi-finale de Boisson

placeholder video
Au moment de son entrée sur le court Philippe-Chatrier jeudi pour sa demi-finale contre Coco Gauff, Loïs Boisson a pu constater que certains sièges étaient tristement vides. Explications sur un phénomène loin d'être inédit à Roland-Garros.

Quand Loïs Boisson est entrée sur le court Philippe-Chatrier jeudi pour sa demi-finale de Roland-Garros, les gradins n’étaient pas pleins. La faute à l’enchaînement quasi-immédiat des deux demi-finales dames. La première rencontre entre Aryna Sabalenka et Iga Swiatek a duré 2h19.

Les spectateurs avaient un seul et même billet pour les deux matchs. Beaucoup sont sortis pour prendre une collation, s’aérer ou aller aux toilettes. Même chose pour les VIP qui peuvent revenir au village, l’espace dédié pour les partenaires à coté du Central. Entre la balle de match de Sabalenka et l’entrée sur le terrain de Loïs Boisson et Coco Gauff, moins de trente minutes se sont écoulées. Insuffisant pour permettre à tout le monde revenir à temps.

Le précédent Tsonga–Ferrer en 2013

Pour sa première demi-finale à Roland Garros, Jo-Wilfried Tsonga défiait en deuxième rotation l’Espagnol David Ferrer en 2013. Le précédent match opposait Rafael Nadal à Novak Djokovic dans un court totalement ouvert à l’époque et en plein soleil. Un combat dantesque de 4h40 avec un cinquième set d’1h21 remporté par Nadal, 9 jeux à 7.

Même cas de figure, le Central s’était vidé à la fin du premier match avant de se remplir mais hélas trop tard pour Tsonga, crispé, qui avait perdu le premier set 6/1 en à peine 34 minutes avant de mieux résister mais de s’incliner tout de même en trois manches (6/1, 7/6, 6/2).

Une double billetterie depuis 2017

Désormais, pour assister aux deux demi-finales masculines, il faut un billet pour chaque match. Le dispositif a été mis en place en 2017 par la Fédération Française de Tennis dans le but premier de générer davantage de revenus.

Ce vendredi, par exemple, à l’issue du match Alcaraz–Musetti qui a débuté à 14h30, le court Philippe Chatrier sera entièrement vidé avant d’accueillir les spectateurs ayant un billet pour Djokovic–Sinner qui n’est pas annoncé avant 19h dans l’ordre des matchs du jour par l’organisation du tournoi.

RMC Sport