RMC Sport

Roland-Garros : revivez la finale Nadal-Djokovic

Rafael Nadal

Rafael Nadal - -

Revivez la finale de Roland-Garros, qui a vu Rafael Nadal l'emporter en quatre sets face à Novak Djokvic (3-6, 7-5, 6-2, 6-4) pour porter à neuf son record de titres Porte d'Auteuil.

19h13 : Merci de nous avoir suivi aujourd'hui...

... et durant toute cette quinzaine de Roland-Garros, conclue par ce neuvième sacre de Rafael Nadal Porte d'Auteuil.

19h09 - Nadal : « C'est incroyable »

Rafael Nadal a rendu la pareil à Novak Djokovic en soulignant la qualité du jeu du Serbe et en lui prédisant plus de réussite à l’avenir, sur les Internationaux de France : « Je suis désolé pour toi Novak. Pour moi, c’est toujours un plaisir, un grand défi de jouer contre toi. Félicitations pour ce que tu fais. Je suis sûr que dans l’avenir tu parviendras à gagner ici. Je te souhaite le meilleur pour la suite. Pour moi, c’est incroyable d’avoir gagné ce trophée. Merci à tout le monde. »

19h04 - Djokovic : « Rafa a été meilleur »

Novak Djokovic a tenu à saluer la performance de Rafael Nadal, lors de son discours sur le Central de Roland-Garros : « Félicitions à Nadal. C’est incroyable de remporter ce tournoi à neuf reprises. C’est une journée pleine d’émotions pour moi. J’ai joué avec toute ma force mais Rafa a été le meilleur sur le court. »

19h00 : Nadal en pleurs

Rafael Nadal reçoit son trophée et est en larmes au moment où retentit l’hymne espagnol Porte d’Auteuil.

18h57 : Djokovic au bord des larmes

Une standing-ovation de près de deux minutes pour Novak Djokovic sur le Central. Le Serbe est très marqué et au bord des larmes, au moment de recevoir le plateau du finaliste malheureux.

18h51 : Nadal très ému

Rafael Nadal ne cache pas son émotion, quelques instants après cette 9e victoire Porte d’Auteuil : « Je suis désolé pour Djokovic, je suis sûr qu’un jour il gagnera Roland-Garros. J’ai du mal à m’exprimer. Pour moi, c’est une victoire très émouvante, après avoir perdu la finale en Australie. Ça a été très dur à digérer. »

18h45 : Djokovic amer

Le pouce en l’air, Novak Djokovic remercie ironiquement le public du Chatrier, après sa double faute. Le Serbe estime avoir été gêné par des bruits sur sa balle de match. 

18h43 : Neuvième Roland-Garros pour Nadal (3-6, 7-5, 6-2, 6-4)

En 3h31 de jeu, sur une double faute de Novak Djokovic, Rafael Nadal s’impose pour la neuvième fois à Roland-Garros (3-6, 7-5, 6-2, 6-4), la cinquième fois d'affilée. Il s’agit du 13e tournoi du Grand Chelem de l’Espagnol de 28 ans.

18h39 : Nadal tient le choc (3-6, 7-5, 6-2, 5-4)

Le retour de Novak Djokovic sort du court. Rafael Nadal parvient à remporter son engagement et mène 5 jeux à 4, dans cette quatrième manche.

18h32 : Djoko s'accroche (6-3, 5-7, 2-6, 4-4)

Alors qu’on pensait que Rafael Nadal avait fait le plus dur, Novak Djokovic revient à quatre jeux partout, dans cette quatrième manche. L’Espagnol joue plus court et le n°2 mondial en profite.

18h27 : Djoko entretient l'espoir

Contre toute attente, Novak Djokovic parvient à prendre le service de Nadal, sur sa seconde balle de break, malgré la belle défense du Majorquin. L'espoir demeure pour le n°2 mondial.

18h19 : Djokovic au bord du gouffre (3-6, 7-5, 6-2, 4-2)

La victoire de Nadal semble à présent inéluctable. Le revers de Djokovic trouve le couloir. Le Serbe qui a montré les pires difficultés à surprendre son adversaire est breaké dans cette quatrième manche. A la fin de chaque point perdu, Djokovic est hagard, le regard défait en direction de son clan.

18h13 : Nadal impérial (3-6, 7-5, 6-2, 3-2)

Novak Djokovic ne semble pas en mesure de prendre le service de Rafael Nadal. L’Espagnol vient de remporter son engagement, sur un jeu blanc. Il mène 3-2 dans cette quatrième manche.

18h10 - Stan Smith : « Djokovic peut le faire » (3-6, 7-5, 6-2, 2-2)

Interrogé à l’antenne de RMC, l’ancien champion américain Stan Smith, vainqueur à l’US Open (1971) et à Wimbledon (1972), a confié continuer de croire aux chances de Novak Djokovic dans cette finale : « Je pense que Djokovic peut encore le faire. On peut se diriger vers une finale en cinq manches. Mais c’est sûr qu’il faut jouer incroyablement bien pour battre Nadal ici. »

17h58 : Pitkowski très pessimiste pour Djokovic

Pour Sarah Pitkowski, c’est inéluctable, Rafael Nadal va remporter son 9e Roland-Garros, en quatre manches : « Je ne vois pas comment ce match se terminerait en cinq manches. Je pensais que Djokovic avait les clés, mais force est de constater que Djokovic éprouve les plus grandes difficultés à contrer Rafael Nadal. »

17h54 : Les deux joueurs aux vestiaires

A l’issue de cette troisième manche, Rafael Nadal et Novak Djokovic ont rejoint les vestiaires du Central, probablement pour se rafraichir, alors qu’il fait toujours 27° Porte d’Auteuil.

17h50 : Nadal prend le troisième set (3-6, 7-5-, 6-2)

Rafael Nadal remporte cinq points d’affilée et s’adjuge le troisième set. Le ciel s’assombrit sur le Central et sur le Serbe.

17h43 : Nadal peine mais tient son service (3-6, 7-5, 5-2)

Novak Djokovic est hagard sur le Central. Le Serbe a particulièrement contrarié Rafael Nadal mais ne parvient à le breaker. En 11 minutes de jeu, Rafael Nadal conserve son engagement.

17h29 - Dominguez inquiet pour Djokovic (6-3, 5-7, 2-4)

Novak Djokovic est mené 4-2 dans cette troisième manche, avec Rafael Nadal au service. Patrice Dominguez souligne le déchet technique de plus en plus important du côté du Serbe : « Les fautes de Novak sont inquiétantes. Certains coups sont trois mètres dehors. Le Serbe fléchit. Il ne peut pas laisser filer cette troisième manche, sinon il est mort. »

-
- © -

17h24 - Pitkowski : « Djokovic est cerné »

Novak Djokovic éprouve des difficultés à contrer Rafael Nadal. Pour Sarah Pitkowski, le Serbe commence à marquer le coup physiquement : « Le jeu de jambes de Novak Djokovic est moins précis. Il est lent, il est cerné. Il va aller chercher du relâchement. C’est le seul moyen pour qu’il puisse retrouver un peu de vitesse. »

17h20 : Djokovic arrête l'hémorragie (6-3, 5-7, 1-3)

Novak Djokovic ralentit la furia Nadal. Le Serbe parvient à remporter son engament, alors que l’Espagnol avait remporté les cinq derniers jeux.

17h15 : Nadal sur sa lancée (3-6, 7-5, 2-0)

Rafael Nadal garde le rythme. Après avoir remporté le second set, l’Espagnol a tenu son service puis breaké Novak Djokovic. Le n°1 mondial déborde d’énergie.

17h06 - Valls : « Un spectacle inouï »

Interrogé par RMC, le premier ministre, Manuel Valls, a confié son bonheur d’assister à une finale de Roland-Garros si disputée : « Il est difficile de rêver à un match plus intense, sous le soleil, dans ce lieu magnifique, avec les deux meilleurs joueurs du monde qui vont continuer de nous offrir un spectacle inouï. Il n’est pas évident de pronostiquer sur cette rencontre. Djokovic montre énormément d’envie. On va assister à une de ces finales de Roland-Garros qui restera dans les annales. »

17h00 : Nadal s'adjuge le second set (3-6, 7-5)

Rafael Nadal exulte sur le court Philippe-Chatrier. Après 60 minutes de jeu, Rafael Nadal breake de nouveau Novak Djokovic et remporte le second set par sept jeux à cinq.

16h52 : Une seconde manche au couteau (6-3, 5-5)

Après 48 minutes de jeu, la seconde manche est toujours aussi serrée. Les deux joueurs se rendent coup pour coup. Cinq jeux partout dans ce second set.

16h43 : Djokovic confirme (6-3, 4-4)

Novak Djokovic confirme son débreak. Nadal s’était pourtant offert une balle de break. Les deux joueurs sont à égalité 4-4, dans cette seconde manche extrêmement disputée.

16h36 : La réponse de Djokovic (6-3, 3-4)

Djokovic pousse Nadal à la faute et remporte le service de l’Espagnol. Le break du n°1 mondial aura été de courte durée.

16h41 : Nadal break Djokovic (3-6, 4-2)

Novak Djokovic commence à jouer plus court et Rafael Nadal, très en verve sur le jeu de service du Serbe, parvient à breaker. Il mène 4-2 et s’apprête à servir dans cette seconde manche.

16h31 - Dominguez : « Djokovic ne craint pas Nadal »

Patrice Dominguez explique pourquoi Djokovic peut s’offrir le scalp de Nadal ce dimanche. « Djokovic ne craint pas Nadal. C’est le seul sur le circuit à entrer sur un court en terre battue, en pensant pouvoir gagner. Ça change la donne pour lui mais auissi dans ma tête de Nadal, qui sait que Djokovic est prêt au combat », confie le membre de la Dream Team RMC Sport.

16h18 : Des douleurs au dos pour Nadal ?

Depuis l’Open d’Australie en janvier dernier, Rafael Nadal est en délicatesse avec son dos et cela fait maintenant quelques minutes que son physiothérapeute a quitté la tribune. Pour référer d’éventuels soucis au médecin de Roland-Garros ?

16h15 - Pierce : « Très difficile pour Nadal »

Pour Mary Pierce, Rafael Nadal doit monter en intensité et ne pas se contenter de défendre, s’il veut contrarier Novak Djokovic et remporter Roland-Garros pour la neuvième fois : « Ça va être très difficile pour Nadal d’inverser la tendance. Il devrait peut-être être plus agressif, il ne doit pas laisser Novak diriger le jeu. »

16h10 : 1-1 dans la 2e manche

Rafael Nadal puis Novak Djokovic viennent de remporter sans ciller leur mise en jeu dans cette seconde manche. Après une heure de jeu, seul Nadal a été breaké, dans cette finale.

16h08 - Pierce : « Djokovic joue très intelligemment »

A l’antenne de RMC, Mary Pierce, victorieuse Roland-Garros en 2000, salue l’excellent début de match de Novak Djokovic, qui a remporté la première manche : « Je trouve que Novak joue très intelligemment. Il ose une stratégie que personne ne fait jamais contre Nadal. Il joue sur le coup droit de l’Espagnol. »

16h01 : Djoko a le vent en poupe

Novak Djokovic, qui vient de remporter le premier set contre Rafael Nadal est par ailleurs sur une très bonne passe, face au Majorquin. Le Serbe a remporté les quatre derniers duels, dont la finale du Masters 1000 de Rome, le 18 mai dernier.

15h58 : 1er set pour Djokovic (6-3)

Après 44 minutes de jeu, Novak Djokovic confirme son break et remporte le premier set de cette finale.

15h51 : Break Djokovic

Novak Djokovic est le premier à se procurer une balle de break. Nadal en sauve deux mais la troisième est la bonne pour le n°2 mondial, qui mène 5-3 et va servir pour le gain de cette première manche.

15h42 : Djokovic dans la douleur

Novak Djokovic éprouve des difficultés à remporter son service. Le Serbe est écarlate, la bouche ouverte. "Nole" semble souffrir des 28° qui plombent le Philippe-Chatrier, mais finit par remporter sons service.

15h40 : Nadal égalise

Sans ciller, Rafael Nadal remporte son service et égalise à 3 jeux partout.

15h37 : Pas de break à l'horizon

Après 22 minutes de jeu, Novak Djokovic remporte son service et mène trois jeux à deux. Aucun des deux joueurs ne s’est encore offert une balle de break. Le Serbe a passé 90% de ses premières balles depuis le début de la rencontre. Rafael Nadal, qui va servir, pointe à 100%.

15h30 : Du beau monde en tribunes

La tribune présidentielle du court Central est bien garnie ce dimanche. Manuel valls, le premier ministre, la ministre des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, son secrétaire d’Etat, Thierry Braillard, le ministre du Travail, François Rebsamen ou encore la maire de Paris, Anne Hidalgo assistent à cette finale de Roland-Garros. Les actrices Isabelle Huppert et Emmanuelle Béart profitent également de la rencontre sous le soleil, qui baigne le court Philippe-Chatrier.

Des invités de prestige en tribune présidentielle, de Manuel Valls à Anne Hidalgo #RG14 pic.twitter.com/7SvmDQVT6Z
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 8 Juin 2014

15h23 : Premier bras de fer

Premier gros échange dans cette finale. Après 21 coups, d’un revers, Rafael Nadal envoie la balle dans le filet. Un point important pour le Serbe, souvent moins efficace dans cette filière.

Premier échange musclé au bout de 8 minutes de jeu. On frôle les lignes et on lâche le bras ! #RG14 pic.twitter.com/IoOWT2oWky
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 8 Juin 2014

15h18 : Nadal répond à Djoko

Sur le service de l’Espagnol, Novak Djokovic multiplie les fautes et Rafael Nadal égalise grâce à un jeu blanc.

15h17 : Djokovic tient son service

D’un coup droit Novak Djokovic ajuste Rafael Nadal et ouvre les compteurs lors de cette finale. Le Serbe n’a perdu qu’un seul point sur son service. 

15h14 : C'est parti pour cette finale messieurs

C’est le Serbe Novak Djokovic, tête de série n°2, qui est à l’engagement pour entamer cette finale des Internationaux de France. Le Serbe va tenter ce dimanche de remporter le tournoi pour la première fois de sa carrière. Il s’agit du seul Grand Chelem, qui manque à son palmarès.

15h05 : Un bilan favorable à Nadal

Rafael Nadal et Novak Djokovic se sont affrontés à 41 reprises sur le circuit professionnel. L’Espagnol conserve aujourd’hui une courte tête d’avance. Leur premier duel remonte à juin 2006. A l’époque, le Serbe avait abandonné, après avoir perdu les deux premiers sets (6-4, 6-4), en quarts de finale de Roland-Garros. Lors de leur dernière confrontation, le 18 mai dernier, Djoko s’est imposé en finale du Masters 1000 de Rome (4-6, 6-3, 6-3). A noter qu’il y a match nul (3-3) en finales de Grand Chelem.

Et voici l'octuple tenant du titre, Rafael Nadal ! #RG14 pic.twitter.com/EuJSfE2b0S
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 8 Juin 2014

14h58 : Nadal et Djokovic sortent des vestiaires

Rafael Nadal et Novak Djokovic sont sur le point de pénétrer sur le court Philippe-Chatrier et ses 15 000 spectateurs, sous le soleil parisien. 

Rafael Nadal et Novak Djokovic sont prêts pour la revanche de la finale 2012, la tension est grande avant l... https://t.co/0d3LbOZK1G
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 8 Juin 2014
Haie d'honneur pour accueillir @DjokerNole et @RafaelNadal ! #RG14 pic.twitter.com/qLzKVodJqr
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 8 Juin 2014

14h50 : bienvenue sur RMC Sport

Suivez en direct sur RMC Sport la finale de Roland-Garros, entre Rafael Nadal et Novak Djokovic, à partir de 15h. Le choc des titans sur la terre battue parisienne.

La rédaction