Tsonga : « Enfin ça me sourit »

Jo-Wilfried Tsonga, quel est votre sentiment après cette victoire ?
Je suis très heureux, aujourd’hui j’ai fait un super match. Ce n’était pas facile, ça a été un match à rebondissements. J’ai su réagir dans ce cinquième set, j’en suis le premier content. Maintenant, il va falloir se tourner très vite sur ce qui arrive, essayer de se remettre dans sa petite bulle et bien préparer le prochain match.
A la fin du match, vous avez inscrit « Roland je t’aime » sur le court, même s’il était compliqué de lire le message…
Ce n’est pas de ma faute si vous ne savez pas lire ! (rires) C’est venu assez spontanément et ça m’a fait plaisir. A la fin du match, j’étais tellement content que c’est venu comme ça ! C’était un truc que je m’étais dit il y a très longtemps et que je n’avais jamais eu l’occasion de faire. Et là je me suis dit : « c’est le moment ! ». Je l’ai fait pour remercier un peu tout le monde : c’est vrai qu’ils sont vraiment chouettes avec moi les gens, ils m’encouragent, me poussent énormément. Ça m’aide à gagner ce genre de matches et je les remercie.
Comment avez-vous vécu l’interruption de match et le retour de Nishikori dans la partie ?
Ça se bouscule dans la tête, c’est vrai que c’était compliqué nerveusement. Tous ces changements de situation, ce n’est pas forcément évident à gérer. Je l’ai plutôt bien fait sur le cinquième set. C’est vrai que quand Kei est revenu après l’interruption, il l’a fait avec des intentions vraiment différentes, il jouait super bien.
On a senti beaucoup d’émotions chez vous mais aussi dans votre clan…
Vous savez, ils sont un peu impuissants par rapport à tout ce qu’il se passe. Par contre, ils subissent tout ce qu’il peut y avoir autour. Ma maman, ça peut lui arriver de pleurer quand elle voit des choses pas très sympas sur moi dans la presse. Elle n’est pas forcément aussi blindée que nous. Pour eux, c’est forcément beaucoup d’émotion de voir qu’enfin ça me sourit.