Tsonga est lancé, Chardy attend Djokovic

Jo-Wilfried Tsonga et Edouard Roger-Vasselin - -
Fin du live
Merci d’avoir suivi cette première journée des Internationaux de France en notre compagnie. Rendez-vous demain avec, au programme, notamment les entrées en lice de l’octuple vainqueur de Roland-Garros, Rafael Nadal, et de son plus sérieux rival Novak Djokovic. Stanislas Wawrinka sera également de la partie, comme 14 joueurs français : Alizé Cornet, Virginie Razzano, Fiona Ferro, Mathilde Johansson et Pauline Parmentier chez les femmes ; Gilles Simon, Julien Benneteau, Nicolas Mahut, Paul-Henri Mathieu, Kenny De Schepper, Stéphane Robert, Benoît Paire, Axel Michon et Adrian Mannarino chez les hommes.
20h31 : Chardy prêt pour Djoko
Dernier Français en lice pour ce dimanche inaugural à Roland-Garros, Jérémy Chardy s'est défait sans difficulté de l'Espagnol Daniel Gimeno-Traver (7-5, 6-2, 6-2). Il affrontera au prochain tour le Portugais Joao Sousa ou le Serbe Novak Djokovic, n°2 mondial et grand favori du tournoi avec Rafael Nadal
20h10 : Chardy déroule
Jérémy Chardy enlève le deuxième set 6-2 face à Gimeno Traver et n'est plus qu'à une manche du deuxième tour.
19h57 : Déjà fini pour Kirilenko
Quart de finaliste l’an passé, Maria Kirilenko s’incline dès le premier tour. La Russe, 46e joueuse mondiale, n’a réussi à prendre que trois jeux à la Suédoise Johanna Larsson (99e), victorieuse 6-1, 6-2 en un peu plus d’une heure.
19h35 : Chardy bien parti
Le Français enlève la première manche (7-5) de son duel face à Gimeno Traver.
19h32 : Schiavone, un petit tour et puis s'en va
Très loin du niveau qui lui a permis de remporter Roland-Garros en 2010 et d’atteindre la finale l’année suivante, Francesca Schiavone a chuté dès son entrée en lice ce dimanche. L’Italienne de 33 ans, retombée au 54e rang mondial et qui n’a remporté que cinq matches depuis le début de l’année, s’est inclinée sur le court n°3 face à Ajla Tomljanovic. La Croate de 21 ans, 72e mondiale, affrontera l’Américaine Christina McHale ou la Russe Elena Vesnina au deuxième tour.

19h25 : Kerber trouve ses marques
Tête de série n°8 du Grand Chelem parisien mais peu à son aise sur terre battue cette saison (2 victoires et 4 défaites), Angélique Kerber s’est aisément qualifiée pour le deuxième tour. Victorieuse en deux petits sets (6-3, 6-1) de la Polonaise Katarzyna Piter (95e mondiale), l’Allemande pourrait y retrouver la Tchèque Petra Cetkovska (opposée ce dimanche à l’Américaine Varvara Lepchenko), qui l’a battue au premier du tournoi de Rome il y a deux semaines.
Muguruza défiera Serena Williams
La jeune Espagnole Garbine Muguruza (20 ans, 35e mondiale), qui dispute son deuxième Roland-Garros, s’est offert le redoutable honneur d’affronter au deuxième tour Serena Williams, tenante du titre et n°1 mondiale, grâce à sa victoire en deux sets contre l'Américaine Grace Min (7-5, 7-6).
19h : Chardy entre en piste
Dernier joueur français en lice ce dimanche, Jérémy Chardy débute son match sur le court n°1 face à l'Espagnol Daniel Gimeno-Traver.

18h55 : le personnel d'entretien déjà à pied d'oeuvre sur le Central
Réussir un tournoi comme Roland-Garros nécessite une organisation sans faille. Une fois le match Tsonga-Roger-Vasselin terminé, qui était le dernier au programme du jour sur le Philippe-Chatrier, le personnel d'entretien s'est rué sur le court pour s'occuper de sa précieuse terre battue.
Le personnel d'entretien s'est occupé de la terre battue du Chatrier dès la fin du match #RG14 pic.twitter.com/X9pnxXHmgq
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
18h50 : pas d'exploit pour Hesse

En remportant le premier set, elle avait laissé penser à l'exploit. Mais Amandine Hesse, 219e mondiale, a finalement dû s'incliner au premier tour face à l'Autrichienne Yvonne Meusburger, 38e au classement WTA : 3-6, 6-3, 6-4.
18h45 : Autographes, photos, Tsonga régale ses fans après sa victoire
@tsonga7 a lui aussi sacrifié avec plaisir au rituel des autographes ! #RG14 pic.twitter.com/dTGIMGR5nK
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
@tsonga7 se met torse-nu pour le plus grand plaisir de la gent féminine du "Chatrier" pic.twitter.com/tQnRQyQnD4
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
@tsonga7 a soigné son autographe sur la caméra de France Télévision. Qu'a-t-il écrit ? #RG14 pic.twitter.com/vmSt9dJYa0
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
18h40 - Dominguez : "Un des meilleurs matches de Tsonga sur terre battue"

Membre de la Dream Team RMC Sport, Patrice Dominguez a apprécié la victoire de Jo-Wilfried Tsonga en trois sets sur Edouard Roger-Vasselin au premier tour de Roland-Garros : « Il démarre très bien. Il a joué un de ses meilleurs matches sur terre battue. Il a abordé cette rencontre un peu crispé. Mais dès qu’il a gagné le premier set au tie break, il a avancé dans le terrain et il n’y a plus eu de partie. Et alors au troisième set, il a déroulé. Démarrage idéal pour lui, pour se rassurer. Surtout que ce n’est jamais facile de jouer un Français sur le Central au premier tour. »
18h35 : Le "selfie" de Berdych devant la tour Eiffel
Qualifié pour le deuxième tour après sa victoire en trois sets sur le Canadien Peter Polansky, le Tchèque Tomas Berdych a profité de son retour à l'hôtel en voiture pour ouvrir sa fenêtre et prendre un "selfie" avec la tour Eiffel en toile de fond.
Windblown #selfie! RT @tomasberdych: On the way back #RolandGarros #selfie pic.twitter.com/5aYnDCjxj7
— Roland Garros (@rolandgarros) 25 Mai 2014
18h30 : Tsonga bien lancé

Demi-finaliste l'an dernier e tête de série n°13 cette année, Jo-Wilfried Tsonga a bien entamé sa quête d'une nouvelle belle performance porte d'Auteuil. Opposé à Edouard Roger-Vasselin ce dimanche sur le court Philippe-Chatrier, le Manceau s'est qualifié pour le deuxième tour en battant son compatriote en trois sets : 7-6 (7-4), 7-5, 6-2. Après deux premières manches accrochées, Roger-Vasselin a été dépassé par "Jo" dans le dernier set.
@tsonga7 se met torse-nu pour le plus grand plaisir de la gent féminine du "Chatrier" pic.twitter.com/tQnRQyQnD4
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
18h20 : Querrey rejoint Tursunov
Sam Querrey s'est qualifié pour la suite du tournoi de Roland-Garros en écartant au premier tour l'Italien Flippo Volandri, battu en trois sets (7-6, 6-4, 6-3). L'Américain retrouvera au deuxième tour le Russe Dmitry Tursunov.
18h10 : Tursunov fait le boulot

Tête de série n°31, Dmitry Tursunov n'a pas trembler pour éliminer le qualifié italien Potito Starace en trois sets (6-1, 7-5, 6-2). Au deuxième tour, le Russe affrontera le vainqueur du match entre l'Américain Sam Querrey et l'Italien Filippo Volandri.
18h05 - En vidéo : le top 5 des meilleurs coups à Roland-Garros
Les "tops 5" vidéo de Roland-Garros continuent. On retrouve cette fois les meilleurs coups réalisés lors des Internationaux de France avec Mary Pierce; Roger Federer, Fernando Gonzalez, andre Agassi et Michael Llodra. Un régal.
17h55 : Tsonga s'échappe

Le duel franco-français entre Jo-Wilfried Tsonga et Edouard Roger-Vasselin tient toutes ses promesses. Un match à suspense qui tourne pour l'instant en faveur du premier. Après avoir empoché le premier set 7-6 (7-4), le Manceau s'offre la deuxième manche 7-5. Plus qu'un set à arracher et il sera qualifié au deuxième tour.
17h45 : Isner sort Herbert

La bataille fut âpre et engagée. Mais le service canon du géant américain a fini par avoir raison du courage du Français invité. Bénéficiaire d'une wild card, Pierre-Hugues Herbert (23 ans) a tout tenté pour résister à John Isner, tête de série n°10, au premier tour de Roland-Garros. Il finit par s'incliner en trois sets accrochés, 7-6 (7-5), 7-6 (7-4), 7-5. Avant de recoir l'hommage appuyé du Suzanne-Lenglen.
17h40 : Hesse concède la deuxième manche
Après avoir remporté le premier set 6-3, la Française Amandine Hesse a concédé la deuxième manche sur le même score face à l'Autrichienne Yvonne Meusburger. Le troisième set sera décisif.
17h35 : Niculescu fait tomber une tête de série

76e joueuse mondiale, la Roumaine Monica Niculescu a crée la surprise en écartant au premier tour l'Estonienne Kaia Kanepi, tête de série n°25 et qui avait atteint deux fois les quarts de finale de Roland-Garros, au terme d'un match bouclé en trois sets (5-7, 6-3, 6-1).
17h30 : Janowicz retrouvera Nieminen au deuxième tour

Paris le connaît bien. Finaliste du BNP paribas Masters en 2012, le Polonais Jerzy Janowicz s'est imposé ce dimanche au premier tour des Internationaux de France. La tête de série n°22 a pris le meilleur sur le joueur de République dominicaine Victor Burgos Estrella en quatre sets (6-1, 6-4, 6-7, 6-4). Au deuxième tour, il croisera la route du Finlandais Jarkko Nieminen.
17h25 : le Suzanne-Lenglen à fond derrière Herbert
Le Suzanne-Lenglen croit encore en sa victoire et le Français Pierre-Hugues Herbert ne lâche rien #RG14 pic.twitter.com/9cTPy90S9V
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
17h20 - Feuerstein : "Ça fait un petit moment que je me sens bien"

Qualifiée pour le deuxième tour de Roland-Garros après sa victoire sur la Biélorusse Olga Govortsova, un succès qui va lui permettre de décrocher le meilleur classement de sa carrière (tout près du top 100 mondial), la Française Claire Feuersten était satisfaite de son niveau de jeu : "Ça fait un petit moment que je me sens bien; Je suis contente d'avoir mis ça en place. (...) Ma sélection en Fed Cup m'a donné confiance. Ça prouve que j'ai ma place à ce niveau."
Claire Feuerstein à la presse: "ça fait un petit moment que je me sens bien. Contente d'avoir mis ça en place". #RG14 pic.twitter.com/WEHUnqAvF6
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
Claire Feuerstein : "Ma sélection en Fed Cup m'a donné confiance. Ça prouve que j'ai ma place à ce niveau." #RG14 pic.twitter.com/jUZiaiwQAl
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
17h10 : Diego Sebastian Schwartzman qualifié
L'Argentin Diego Sebastian Schwartzman, 109e mondial, s'est qualifié pour le deuxième tour en écartant le Portugais Gastao Elias (178e) en trois sets 6-4, 6-2, 7-5.
17h03 : Pierre-Hugues Herbert ne passe pas loin.... mais rate encore le coche

Comme au premier set, Pierre-Hugues Herbert concède la deuxième manche à l'issue d'un jeu décisif remporté 7-4 par John Isner. Le géant américain, tête de série n°10, profite de son service canon pour faire craquer le Français aux moments nécessaires.
Tout le dépit de PH Herbert après un ace en 2e balle d'Isner qui a ouvert à l'Américain le chemin du 2e set. #RG14 pic.twitter.com/hsb03ts0tD
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
17h : Première manche pour Tsonga

Le duel franco-français de ce dimanche tourne pour l'instant à l'avantage de Jo-Wilfried Tsonga. A l'issue d'un premier set accroché, la tête de série numéro 13 remporte le jeu décisif (7-4) et prend la tête de la rencontre.
16h58 : Benneteau épaulé par son p'tit frère
Julien Benneteau reçoit depuis quelques jours le soutien technique de son petit frère Antoine, qui vient de mettre un terme à sa carrière professionnelle. « A mon classement (NDLR : 482e), ça devenait difficile, je tenterais bien des études de journalisme », nous a glissé ‘’Tonio’’. Cette association temporaire s’explique par le fait que Loïc Courteau, le coach du récent vainqueur du Challenger de Bordeaux, vient d’être frappé par un deuil douloureux. Pour son treizième Roland-Garros, Julien Benneteau débutera face au qualifié argentin Facundo Bagnis, 143e mondial.
16h55 : Hesse sur la route de l'exploit
219e joueuse mondiale, Amandine Hesse est en train de réaliser un bel exploit sur le court n°1. Opposée à l'Autrichienne Yvonne Meusburger, 38e au classement WTA, la Française a remporté la première manche 6-3.
16h50 - En vidéo : le top 5 des moments les plus fous de Roland-Garros
Avec sa terre battue où les glissades permettent des points fabuleux, Roland-Garros a toujours été le cadre de moments dingues. La preuve avec ce top 5 vidéo des moments les plus fous de l'histoire des Internationaux de France, où l'on retrouve Michael Chang, Martina Hingis, Marat Safin, Gustavo Kuerten et Venus Williams.
16h45 - Lim : "J'avais peur de la jouer sur le Central..."
Battue par Serena Williams au premier tour (6-2, 6-1), la Française Alizé Lim a avoué en conférence de presse son appréhension avant de jouer la numéro 1 mondiale sur le court Philippe-Chatrier : "J'avais peur de la jouer sur le Central. (...) J'ai eu beaucoup de mal à dormir. Je me suis demandé si ce n'était pas un rêve."
.@AlizeLim en conférence de presse : "J'avais peur de la jouer sur le Central". #RG14 pic.twitter.com/5Jgjc3fUyT
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
.@AlizeLim: "j'ai eu beaucoup de mal à dormir. Je me suis demandé si ce n'était pas un rêve" #RG14 pic.twitter.com/eK1Gjv034I
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
16h40 : le bleu est de mise dans les travées lors du duel Tsonga-Roger-Vasselin
Ambiance très frenchie dans les allées de #RG14 pendant le duel Tsonga - Roger-Vasselin ! pic.twitter.com/JvfWznxR4T
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
16h32 : Berdych porte un pantalon... à son nom
.@tomasberdych in press conference. Is wearing pans with his name. #Naming #RG14 pic.twitter.com/TTj6POuPLA
— Roland Garros (@rolandgarros) 25 Mai 2014
16h27 : direction le deuxième tour pour Berdych

Tête de série n°6, le Tchèque Tomas Berdych a parfaitement entamé son Roland-Garros 2014 en écartant le Canadien Peter Polansky en trois sets 6-3, 6-4, 6-4.
16h21 : Tsonga en clair obscur
Echange de politesses sur le Central, avec break et debreak d'entrée entre @tsonga7 et Roger-Vasselin #RG14 pic.twitter.com/djJTFMggal
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
16h18 : Herbert mené par Isner

Bénéficiaire d'une invitation, Pierre-Hugues Herbert (23 ans) entame sa découverte du tournoi principal de Roland-Garros avec un premier tour contre le géant américain John Isner. Ce dernier, tête de série n°10, fait pour l'instant respecter la hiérarchie puisqu'il a remporté le premier set à l'issue d'un jeu décisif gagné 7-5. Les deux sont pour l'instant à égalité 3-3 dans la deuxième manche.
16h15 : Venus Williams, la touche fashion en conférence de presse
@Venuseswilliams in press conference : "I'm in business school. It helps me for my design businesses." #brain #RG14 pic.twitter.com/HScloBW2N9
— Roland Garros (@rolandgarros) 25 Mai 2014
16h10 : Feuerstein, première Française au deuxième tour
Le camp tricolore connaît son premier qualifié. Sa première qualifiée, même. Claire Feuerstein, 124e mondiale, a écarté la Biélorusse Olga Govortsova (99e) en deux sets 6-1, 7-5. La Française devrait profiter de cette performance pour obtenir son meilleur classement en carrière et se rapprocher du top 100 mondial.
Claire Feuerstein peut être heureuse, elle se qualifie pour le 2e tour et devrait intégrer le top 100 #RG14 pic.twitter.com/inV4jjl8Lp
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
16h05 : Tsonga et Roger-Vasselin lancent le duel franco-français

L'affiche 100% française de ce dimanche oppose Jo-Wilfried Tsonga, tête de série n°13, à Edouard Roger-Vasselin sur le court Philippe-Chatrier. Le Manceau, demi-finaliste en 2013, va-t-il une nouvelle fois briller sur les courts de Roland-Garros ? Début de réponse tout de suite.
Il est suivi de @tsonga7. Le duel franco-français de la journée ne va pas tarder à commencer. Une préférence ? #RG14 pic.twitter.com/EdL7XBtumt
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
16h : Suarez Navarro qualifiée
Tête de série n°14, l'Espagnole Carla Suarez Navarro a assuré sa place au deuxième tour des Internationaux de France en écartant l'Ukrainienne Yuliya Beygelzimer en deux sets (7-5, 7-5).
15h55 : Raonic dans la langue de Molière
Vainqueur de l'Australien Kyrgios en début de journée, Milos Raonic s'est qualifié pour le deuxième tour des Internationaux de France. L'occasion pour le Canadien de s'essayer au français sur son compte Twitter pour remercier le public.
Premier tweet en Français; Merci a tous pour votre support. #IHopeMyTennisIsBetterThanMy French... http://t.co/DydkJUYCMo
— Milos Raonic (@milosraonic) 25 Mai 2014
15h50 - Lim : "Garder une bonne image de cette journée"

Eliminée au premier tour, en toute logique (6-2, 6-1), par Serena Williams, Alizé Lim préfère retenir le positif de cette expérience sur le court Philippe-Chatrier : "J'espère garder une bonne image de cette journée. (Au public) Vous avez été géniaux, merci !" L'Américaine, elle, a choisi de pointer la difficulté d'évoluer contre une joueuse locale : "C'est toujours difficile de jouer contre une Française"
Alizé Lim: "J'espère garder une bonne image de cette journée. (Au public) Vous avez été géniaux, merci ! #RG14
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
.@serenawilliams: "C'est toujours difficile de jouer contre une Française mais j'ai été solide aujourd'hui. "#RG14 pic.twitter.com/DzmBzscWnx
— Roland Garros (@rolandgarros) 25 Mai 2014
15h40 : Serena en patronne

Le rêve d'Alizé Lim est passé. Bénéficiaire d'une invitation, la Française avait le bonheur de disputer son premier tour sur le court Philippe-Chatrier face à la tenante du titre et numéro 1 mondiale, Serena Williams. Mais l'Américaine était trop forte pour Lim, battue 6-2, 6-1 en un près d'une heure et demie. Si le score apparaît large, il ne reflète pas le niveau de jeu affiché par Lim, qui a souvent proposé une belle résistance à Serena, à l'image d'un dernier jeu qui a duré... douze minutes.
C'est fini pour Alize qui n'a pas démérité contre Serena sur le Chatrier... Elle s'incline 2-6 1-6 en 1h18. #RG14 pic.twitter.com/ncWPyFvfbc
— Roland Garros (@rolandgarros) 25 Mai 2014
15h22 - En vidéo : le top 5 des moments d'émotion à Roland-Garros
Roland-Garros a souvent été le cadre de purs instants de bonheur. Des moments où l'émotion l'emporte sur tout le reste. Pour vous rappeler ces images gravées dans l'histoire, le service communication du tournoi vous propose un top 5 vidéo des meilleurs moments d'émotion aux Internationaux de France. Au programme, Yannick Noah, Mary Pierce, Andre Agassi, Steffi Graf et Roger Federer.
15h15 : Herbet, un bizut tricolore sur le Lenglen
A 23 ans, Pierre-Hugues Herbert découvre le tournoi principal de Roland-Garros grâce à une invitation délivrée par la fédération française de tennis. L'actuel 133e mondial vient de débuter son premier tour sur le court Suzanne-Lenglen face au géant américain John Isner.
15h10 : Alizé Lim concède le premier set

Ultra favorite de sa confrontation avec Alizé Lim, qui bénéficie d'une wild card sur ce Roland-Garros, l'Américaine Serena Williams s'offre le premier set sans vraiment trembler, 6-2 en 39 minutes, malgré la belle résistance de la Française sur de nombreux points. Trop forte pour Alizé, Serena, tout simplement.
15h05 : Nieminen au bout de l'effort

Le Finlandais Jarkko Nieminen a dû s'activer cinq sets pour parvenir à écarter le Polonais Michal Przysiezny et à se qualifier pour le deuxième tour. Score final : 6-7 (7-9), 6-4, 6-7 (3-7), 6-3, 6-4
15h : Claire Feuerstein, une Française en tête
Si Alizé Lim semble avoir du mal à résister au jeu de la numéro 1 mondiale Serena Williams, une autre Française est bien partie pour obtenir sa qualification pour le deuxième tour : Claire Feuerstein, 124e mondiale, a dominé le premier set (6-1) face à la Biélorusse Olga Govortsova.
14h55 : Venus Williams au deuxième tour

La Suissesse Belinda Bencic, néée... deux ans et demi après les débuts de Venus Williams sur le circuit WTA, n'a pas fait le poids dans son duel de premier tour avec l'Américaine. L'aînée des soeurs Williams s'impose 6-4, 6-1 en une heure et seize minutes pour se qualifier au deuxième tour.
14h50 : Edberg "content" de Federer
Vainqueur expéditif de son premier tour ce dimanche, Roger Federer a ensuite tenu à rendre un hommage appuyé à son coach, un certain Stefan Edberg : "C'est génial d'avoir quelqu'un de si charismatique et exemplaire dans mon équipe. Aujourd'hui, il était content."
"It's nice to have someone so inspirational as part of my team," @rogerfederer says of coach Stefan #Edberg. "He was happy w/ today." #RG14
— Roland Garros (@rolandgarros) 25 Mai 2014
"Tout va bien", a déclaré @rogerfederer à la conf de presse. "Je suis ravi que ma famille soit avec moi." #RG14 pic.twitter.com/WCUJu9xqo8
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
14h42 : ça passe en cinq sets pour Stepanek
Opposé à l'Argentin Facundo Arguello, le Tchèque Radek Stepanek, actuel 43e mondial, s'est qualifié pour le deuxième tour en l'emportant en cinq sets et trois heures et demie de jeu : 6-7 (8-10), 3-6, 6-4, -3, 6-2. Comme Youzhny plus tôt, le Tchèque s'impose après avoir été mené deux manches à rien.
14h40 : Serena fait le break
Serena Williams breake Alizé Lim dès le deuxième jeu de service de la Française. L'Américaine mne 3-1 dans le premier set.
14h35 : Nedovyesov au deuxième tour
Le Kazakh Aleksandr Nedovyesov s'impose en quatre sets (5-7, 6-3, 7-6, 6-3) face à l'Indien Somdev Devvarman et se qualifie pour le deuxième tour.
14h30 - En vidéo : le top 5 des plus grosses surprises à Roland-Garros
Alors que la Française Alizé Lim va tenter d'accomplir l'exploit de sa carrière face à l'Américaine Serena Williams, le service communication de Roland-Garros vous propose de découvrir en images le top 5 des plus grosses surprises ayant émaillé les précédentes éditions des Internationaux de France. Au programme, Robin Soderling, Virginie Razzano, Francesca Schiavone, Mats Wilander et Gustavo Kuerten. Séquence souvenirs.
14h20 : Alizé Lim face au défi Serena Williams, c'est maintenant !
Bénéficiaire d'une wild card, la Français Alizé Lim (23 ans, 138e mondiale) fait face à un incroyable défi sur le court Philippe-Chatrier avec un premier tour face à la numéro 1 mondiale et machine à gagner Serena Williams. Le match va débuter.
La jeune Française Alizé Lim va faire son entrée sur le central pour son match contre sa copine Serena Williams #RG14 pic.twitter.com/z3NGXtJpay
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
Serena Williams, la tenante du titre, pénètre à son tour sur le Chatrier. #RG14 pic.twitter.com/F3GEPzVOxA
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
UNDER WAY: @serenawilliams opens #RG14 defense vs. @AlizeLim. Show your support to both: #SerenaArmy / #AllezAlize pic.twitter.com/bTFYQptwZL
— Roland Garros (@rolandgarros) 25 Mai 2014
14h12 - Federer : "J'ai bien géré mes jeux de service"
Federer: "C'était important pour moi d'attaquer et de rester agressif. J'ai bien géré mes jeux de service" #RG14 pic.twitter.com/vxltZ1rtT5
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
14h10 : Youzhny finit par s'en sortir

Mené deux sets à zéro, Mikhail Youzhny a renversé la vapeur face à l'Espagnol Pablo Carreno Busta pour s'imposer en cinq manches : 3-6, 1-6, 6-3, 6-4, 6-0. Le Russe, tête de série n°15 mais en manque de bons résultats ces derniers mois, se qualifie pour le deuxième tour.
Il l'a fait ! Mikhail Youzhny a remonté deux sets pour s'imposer avec un 6/0 dans la 5e manche. Chapeau ! #RG14: http://t.co/EMQvFgvct3
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
14h02 : Federer passe sans trembler

Il n'aura suffi que d'1h24' à Roger Federer pour obtenir sa place au deuxième tour des Internationaux de France. Tête de série n°4, le Suisse a fait exploser le Slovaque Lukas Lacko sur le court Philippe-Chatrier avec un score net et sans appel : 6-2, 6-4, 6-2.
13h55 : Schmiedlova qualifiée
La Slovaque Anna Schmiedlova se qualifie pour le deuxième tour de Roland-Garros avec sa vicoire 6-7 (2-7), 6-3, 6-4 face à la Chinoise Jie Zheng.
13h50 : Wawrinka vient encourager Federer
Meilleur Suisse depuis le début de saison (et au classement ATP), Stanislas Wawrinka n'en oublie pas le respect pour son célèbre compatriote Roger Federer. Le vainqueur du dernier Open d'Australie a ainsi investi les tribunes du court Philippe-Chatrier pour observer de près le premier tour de Roger face au Slovaque Lukas Lacko.
Enjoying the match of the Boss @rogerfederer @rolandgarros !! pic.twitter.com/HkLXgU8goz
— Stanislas Wawrinka (@stanwawrinka) 25 Mai 2014
13h40 : Federer se donne de l'air
Vainqueur du premier set 6-2, Roger Federer a confirmé son avantage sur le Slovaque Lukas Lacko en enlevant la deuxième manche 6-4 en 34 minutes. Le deuxième tour se rapproche pour le Suisse.
UPDATE: Federer leads Lacko 6-2, 6-4 on Chatrier. Can Lukas claw his way back? Tell us. #TeamFederer / #GoLacko pic.twitter.com/Mw3gFDaFLc
— Roland Garros (@rolandgarros) 25 Mai 2014
13h35 : Hantuchova au deuxième tour

En mauvaise posture après avoir perdu le premier set 6-2 face à la Serbe Jovana Jaksic, Daniela Hantuchova a su retourner la situation pour remporter les deux manches suivantes, 6-2, 6-4, et s'imposer 2-1. La Slovaque, tête de serié n°31, se qualifie pour le deuxième tour.
No.31 @dhantuchova fights back against Jelena Jaksic, winning 2-6, 6-2, 6-4 on No.1 Court #RG14 pic.twitter.com/aWg8WV0DZ3
— Roland Garros (@rolandgarros) 25 Mai 2014
13h30 : Venus Williams répond à Radwanska... en tenue
Venus Williams vient de faire son entrée sur le court Suzanne-Lenglen, où elle va disputer son match du premier tour face à la Suissesse Belinda Bencic. L'occasion de découvrir sa tenue colorée et printanière. Si Radwanska a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux avec sa robe à fleurs, l'aînée des soeurs Williams devrait elle aussi avoir droit aux avis éclairés des spécialistes de mode.
.@Venuseswilliams warms up as her match against #Bencic is about to begin on Lenglen. #RG14 pic.twitter.com/vdxmzIL8aI
— Roland Garros (@rolandgarros) 25 Mai 2014
Bencic et Venus arrivent sur le Lenglen!. / Bencic & Venus on the Lenglen! #RG14 https://t.co/KR749dwfc6
— Roland Garros (@rolandgarros) 25 Mai 2014
13h28 : la raquette de Tsonga au cordage
Opposé ce dimanche à son compatriote Edouard Roger-Vasselin, Jo-Wifried Tsonga prépare son entrée en lice dans ces Internationaux de France en effectuant ses derniers réglages matériels.
La raquette de @tsonga7, ds les mains du cordeur. Pour les spécialistes, tension à 24 D'habitude, c'est 25/26. #RG14 pic.twitter.com/XoD7ftf8iu
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
13h25 : la classe de Roger Federer
Connu pour la beauté de son jeu, Roger Federer est un véritable régal pour les photographes.
13h20 : instant détente pour les ramasseurs de balle
Ramasseur de balle n'est pas une activité facile sur un tournoi du Grand Chelem. L'exercice demande concentration, efficacité et capacité à se faire oublier au maximum. De quoi pomper de l'énergie et nécessiter du repos. La preuve avec ce cliché pris sous le court Suzanne-Lenglen.
Instant détente pour les ramasseurs sous les tribunes du Lenglen/ Ball kids having a break under the Lenglen. #RG14 pic.twitter.com/7HXK9lauWD
— Roland Garros (@rolandgarros) 25 Mai 2014
13h15 : Raonic qualifié

Tête de série n°8, Milos Raonic n'a pas déçu pour son entrée en lice à Roland-Garros. Le Canadien s'impose 6-3, 7-6 (7-1), 6-3 en deux heures face à l'Australien Nick Kyrgios.
No. 8 @milosraonic advances w/ 6-3, 7-6(1), 6-3 win over @Kyrgios. Awaits winner of Vesely-Rosol. #RG14 pic.twitter.com/2173JmX4xM
— Roland Garros (@rolandgarros) 25 Mai 2014
13h10 : Errani aux dédicaces
Onzième joueuse mondiale et finaliste à Rome la semaine dernière, l'Italienne Sara Errani a entamé une séance de photos/dédicaces avec ses fans.
.@SaraErrani, 11e, est la 1ère joueuse de la journée à se prêter à la séance d'autographes et de photos. #RG14 pic.twitter.com/Ghh8dufQ18
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
13h03 : premier set pour Federer
Roger Federer ne traîne pas. Opposé au Slovaque Lukas Lacko sur le court Philippe-Chatrier pour son premier tour, le Suisse (tête de série n°4) n'a mis que 24 minutes pour remporter le premier set 6-2. Expéditif.
12h55 : première conférence de presse à Roland
Première joueuse à remporter une victoire dans cette édition 2014 des Internationaux de France, la Polonaise Radwanska a logiquement droit à la première conférence de presse du tournoi.
"I made the quarterfinals here last year, so hopefully I can do better" says @ARadwanska in press after 1R win #RG14 pic.twitter.com/3VMBq9yDjZ
— Roland Garros (@rolandgarros) 25 Mai 2014
12h50 : Federer sert aussi pour la bonne cause

Actuellement en plein match sur le court Philippe-Chatrier, où il est opposé au Slovaque Lukas Lacko, Roger Federer n'en oublie pas d'être un champion au grand coeur. Témoin cette opération montée par la Roger Federer Foundation : un don de 25 euros sera effectué pour chaque ace réalisé dans les tournois masculin et féminin.
#RGAces - #RG14 soutient la Fondation Federer. Chaque ace des tableaux simples messieurs & dames = 25 euros. pic.twitter.com/tm4RCzrpYF
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
12h42 : Raonic s'envole, Hantuchova recolle
Tête de série n°8, le Canadien Raonic est bien parti pour se qualifier pour le deuxième tour. Après avoir remporté le premier set 6-3, il a enlevé le deuxième 7-6 (7-1) et mène déjà 1-0 dans la troisième manche. Côté féminin, la Slovaque Hantuchova (tête de série n°31) a repris les choses en mains après avoir perdu le premier set (6-2). Elle remporte la deuxième manche 6-2 et recolle au score.
12h35 - En vidéo : Federer à l'échauffement
.@rogerfederer à l'échauffement avant d'entamer son match du 1er tour de #RG14 https://t.co/kKhzIFdfIt
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
12h30 : Federer entre en scène
Toujours très apprécié par le public de Roland-Garros, le Suisse Roger Federer fait son entrée en scène sur le court Philippe-Chatrier. Son match du premier tour face au Slovaque Lukas Lacko va démarrer. L'homme aux 17 tournois du Grand Chelem est-il capable d'aller chercher une huitième couronne ? Difficile. Mais impossible n'est pas Roger.
.@rogerfederer lui emboîte le pas ! #RG14 pic.twitter.com/DHZR9USoHq
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
Le Slovaque Lucas Lacko est le premier à entrer sur le terrain #RG14 pic.twitter.com/LrJhG8BKuE
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
12h25 : Carreno Busta en route vers l'exploit

La première sensation de la quinzaine pourrait bien avoir lieu sur le court n°2. Déjà vainqueur 6-3 du premier set face au Russe Youzhny (tête de série n°15), le jeune Espagnol Carreno Busta a confirmé en enlevant le deuxième 6-1. En route pour l'exploit.
12h20 - En vidéo : Murray à l'entraînement
On day 1 of #RG14, @andy_murray warms up at practice. https://t.co/V3U5baupdO
— Roland Garros (@rolandgarros) 25 Mai 2014
12h15 : Radwanska première qualifiée

La première victoire de ces Internationaux de France 2014 revient à la Polonaise Agnieszka Radwanska, tête de série n°3, qui a écrasé la Chinoise Zhang 6-3, 6-0 en un peu plus d'une heure sur le court Philippe-Chatrier. Le Central va ensuite accueillir l'entrée en lice de Roger Federer, opposé au Slovaque Lukas Lacko.
.@ARadwanska salue le public du Chatrier après sa qualification rapide pour le 1er tour #RG14 pic.twitter.com/YcSOBN1ut2
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
On attend les deux protagonistes de la 2e rencontre sur le Chatrier... @rogerfederer ne va pas tarder ! #RG14 pic.twitter.com/BbRwfjbew0
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
12h05 : une surprise sur le court n°1 ?
Tête de série n°31, la Slovaque Daniela Hantuchova est menée 1-0 par la jeune (20 ans) Serbe Jovana Jaksic, qui fait ses débuts en Grand Chelem à cette occasion. Vous avez dit surprise ?
and over on Court 1, a @JaksicJovana fist pump as she battles #Hantuchova #RG14 pic.twitter.com/BUNNfBoyzU
— Roland Garros (@rolandgarros) 25 Mai 2014
12h : Venus Williams ou la force de l'expérience

Tête de série n°29, Venus Williams débutera son Roland-Garros 2014 ce dimanche sur le court Suzanne-Lenglen. Une entrée en lice habillée d'une statistique hallucinante : l'Américaine, 33 ans, a fait ses débuts sur le circuit WTA en octobre 1994, soit deux ans et demi avant la... naissance de son adversaire du jour, la Suissesse Belinda Bencic.
11h53 : Raonic et Radwanska prennent l'avantage
Principales têtes de série en lice en cette fin de matinée de dimanche, le Canadien Raonic et la Polonaise Radwanska ont bien entamé leurs rencontres. Opposés respectivement à l'Australien Kyrgios et à la Chinoise Zhang, ils ont tous les deux remporté le premier set 6-3.
11h50 : 101e pour Tsonga
Opposé à son compatriote Edouard Roger-Vasselin ce dimanche pour son entrée en lice porte d'Auteuil, Jo-Wilfried Tsonga a livré une précision sur son compte Twitter : il s'agira de son 101e match dans des tournois du Grand Chelem. Sur les 100 premiers, le Manceau en a remporté 75. La tête de série n°13 des Internationaux de France espère aller chercher un 76e succès du genre. Et en profite pour remercier ses supporters pour leurs encouragements.
Aujourd'hui 101ème match en grand chelem. Allons chercher une 76ème victoire!! #RolandGarros #combat #plaisir
— Jo-Wilfried Tsonga (@tsonga7) 25 Mai 2014
Merci pour votre soutien. Fier de vous représenter!
— Jo-Wilfried Tsonga (@tsonga7) 25 Mai 2014
11h45 : encore une première pour Carreno Busta
Premier joueur à marquer un point dans l'édition 2014 des Internationaux de France, l'Espagnol Carreno Busta est également le premier à remporter un set, 6-3 en 37 minutes. Opposé au Russe Youzhny, tête de série numéro 15, il pourrait créer la première surprise du tournoi.
11h35 : Radwanska et sa robe à fleurs
Tête de série numéro 3 du tableau féminin, la Polonaise Agnieszka Radwanska a choisi de mettre une touche printanière dans sa tenue pour son entrée en lice dans le tournoi. Une robe à fleurs qui a fait de l'effet sur les spectateurs déjà présents dans les tribunes du court Philippe-Chatrier (et sur les réseaux sociaux). Radwanska mène pour l'instant le premier set 4-3, service à suivre.
People are fairly split on Aga Radwanska's dress - what do you think? Join in the debate on @radio_RG #RG14 pic.twitter.com/msHBa9XrRL
— Radio Roland Garros (@radio_RG) 25 Mai 2014
L'imprimé fleuri de Radwanska fait beaucoup parler. Et vous, qu'en pensez-vous ? #RG14 pic.twitter.com/3yWFw4epsc
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
11h25 - En vidéo : quand Bob Sinclar enflamme la "journée des enfants"

Rendez-vous très apprécié du public, la traditionnelle "Journée des Enfants de Roland-Garros" a eu lieu ce samedi. L'occasion pour le DJ Bob Sinclar, mordu de petite balle jaune, d'enflammer le court Philippe-Chatrier avec un "set" musical dont il a le secret.
11h15 : le premier point pour un Espagnol
Spécialistes de la terre battue, les Espagnols brillent très souvent à Roland-Garros, à commencer par le maître des lieux Rafael Nadal. Et comme un symbole, c'est un coéquipier de l'octuple vainqueur qui a inscrit le premier point de l'édition 2014 des Internationaux de France : il s'agit de l'Espagnol Carreno Busta, opposé au Russe Youzhny. Ce dernier mène pour l'instant 3 jeux à 2.
11h10 : c'est parti à Roland !
Les premiers matches de la première journée des Internationaux de France viennent de débuter. Sur le court Philippe-Chatrier, la Polonaise Radwanska (tête de série numéro 3) a déjà fait le break pour mener 1-0 face à la Chinoise Zhang. Sur le Suzanne-Lenglen, le Canadien Raonic (tête de série 8) mène également 1-0 contre l'Australien Kyrgios. Aucun Français n'est pour l'instant en lice.
Shuai Zhang et Agnieszka Radwanska (3) vont arriver sur le court dans quelques instants ! #RG14 pic.twitter.com/W8uprB2cEa
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 25 Mai 2014
.@milosraonic and @NickKyrgios warm up for the first main draw match of #RG14 on Lenglen. Here we go! https://t.co/98U8m3mQWq
— Roland Garros (@rolandgarros) 25 Mai 2014
10h50 : le programme du jour (matches à partir de 11h)
Court Philippe-Chatrier :
Agnieszka Radwanska (POL) [3] c. Shuai Zhang (CHN)
Lukas Lacko (SVK) c. Roger Federer (SUI) [4]
Serena Williams (USA) [1] c. Alize Lim (FRA)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) [13] c. Edouard Roger-Vasselin (FRA)
Court Suzanne-Lenglen :
Milos Raonic (CAN) [8] c. Nick Kyrgios (AUS)
Belinda Bencic (SUI) c. Venus Williams (USA) [29]
Pierre-Hugues Herbert (FRA) c. John Isner (USA) [10]
Katarzyna Piter (POL) c. Angelique Kerber (GER) [8]
Court 1 :
Daniela Hantuchova (SVK) [31] c. Jovana Jaksic (SRB)
Tomas Berdych (CZE) [6] c. Peter Polansky (CAN)
Amandine Hesse (FRA) c. Yvonne Meusburger (AUT)
Jeremy Chardy (FRA) c. Daniel Gimeno-Traver (ESP)
Court 2 :
Mikhail Youzhny (RUS) [15] c. Pablo Carreno Busta (ESP)
Claire Feuerstein (FRA) c. Olga Govortsova (BLR)
Filippo Volandri (ITA) c. Sam Querrey (USA)
Maria Kirilenko (RUS) c. Johanna Larsson (SWE)
Court 3 :
Jarkko Nieminen (FIN) c. Michal Przysiezny (POL)
Kaia Kanepi (EST) [25] c. Monica Niculescu (ROU)
Ajla Tomljanovic (CRO) c. Francesca Schiavone (ITA)
David Goffin (BEL) c. Jurgen Melzer (AUT)
Court 6 :
Anna Schmiedlova (SVK) c. Jie Zheng (CHN)
Yuliya Beygelzimer (UKR) c. Carla Suarez Navarro (ESP) [14]
Dmitry Tursunov (RUS) [31] c. Potito Starace (ITA)
Alexandr Dolgopolov (UKR) [20] c. Albert Ramos (ESP)
Court 7 :
Radek Stepanek (CZE) c. Facundo Arguello (ARG)
Victor Estrella Burgos (DOM) c. Jerzy Janowicz (POL) [22]
Annika Beck (GER) c. Tsvetana Pironkova (BUL)
Petra Cetkovska (CZE) c. Varvara Lepchenko (USA)
Court 17 :
Somdev Devvarman (IND) c. Aleksandr Nedovyesov (KAZ)
Gastao Elias (POR) c. Diego Sebastian Schwartzman (ARG)
Grace Min (USA) c. Garbine Muguruza (ESP)
Yaroslava Shvedova (KAZ) c. Lauren Davis (USA)
10h45 : bienvenue sur RMC Sport
Le premier tour de Roland-Garros débute ce dimanche, à partir de 11h. Suivez en direct sur RMC Sport toutes les résultats et les coulisses du Grand Chelem parisien.
A voir aussi :
>> Un Roland, six questions
>> Roland-Garros : les Français pas gâtés
>> Rome : Djokovic prend la main